réflexions et repas chez les omnivores

ouai mais après tu te fais incendier parce que tu es un extremiste ;)

(mais j'avoue que c'est marrant :D)
 
L'autre soir , à table avec des omnis, je commençais à être passablement énervé ,le sujet était encore le végétarisme ,l'alcool aidant ,dans une phrase en voulant dire "les animaux ... "j'ai dit "les aliments..." honte sur moi ! ils ont bien rit , moi aussi , mais un peu jaune !!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
 
J'aime ce cuisinier :ROFLMAO:

Sinon, j'ai appris hier que les "végélariens" mangent du poisson. Je n'ai pu que m'incliner face à quelqu'un qui en savait autant ^^ Et me jurer que c'était bien la dernière fois que je faisais un effort pour les repas de famille.
Mais je progresse, je n'ai pas cherché à me justifier cette fois-ci !
 
Alylla":28bzoxsh a dit:
J'aime ce cuisinier :ROFLMAO:

Sinon, j'ai appris hier que les "végélariens" mangent du poisson. Je n'ai pu que m'incliner face à quelqu'un qui en savait autant ^^ Et me jurer que c'était bien la dernière fois que je faisais un effort pour les repas de famille.
Mais je progresse, je n'ai pas cherché à me justifier cette fois-ci !
:ROFLMAO:
les "vegelariens"... magnifique , y'a pas a dire
 
Une fois j'étais allé avec des amis au Mac Do (pas tapé ils sont gentils mes amis :p), histoire de boustifailler pour pas cher le soir après un ciné, je devait avoir sur moi un peu moins de 3€, il devait être près de 20h passe le moment de passer ma commande:
"Escusez moi, vous avez quoi pour ..€,.. et de vg? En dehors des frites"
Je sens la gène de la serveuse qui regarde la carte:
"Ba on a pas grand chose on a les frites bien sûr, mais aussi une salade.
-Elle est grande comment votre salade
-Comme ca [elle me montre avec ces mains la taille de salade, c'était une minus]
-A ouai, bon je vais prendre des frites"

Bon mes potos m'ont tous proposé leur frites (je vous rassure il n'allait pas me laissé crevé de faim :), alors qu'ils savent que comme eux je suis une bonne mangeuse)


Mais le meilleur c'est quand j'ai posé la première question à la serveuse, j'ai entendu au comptoir d'à côté d'autre clientes (la ptite quinzaine et habillé en mode moulant)
"Elle est vg?
-Oh purée la pauvre
-je sais pas comment elle fait" et d'autre remarque dans ce gout ^^.




et alylla c'est quoi comme nouveau régime alimentaire les végélarien?
 
aaaaaaaaaa (viens de comprendre 20 ans après tout le monde :D)
bon je met ca sur le compte d'une carence en fer ;)
vg t'as rien au resto aussi ^^ (purée je l'aime mon jeu de mot ripoux ^^)

A oui comme par hasard hein ;), c'est comme une fois au resto chinois (ma vie est passionnante alors je partage) j'avais commandé le seul plat vg "riz et légume" bizarrement le nem qu'il y avait avec, était à base de viande, et il y avait des morceaux de lardons dans mon assiette (oui parce que le lardon c'est un légume, au même titre que les haricots verts).
 
biffe steak":2zahxjeq a dit:
Végétarien total définitivement depuis le 1er janvier je sais que je ne pourrais plus jamais avaler de la viande (ou du poisson).

Et je trouve que je vais de mieux en mieux. :)
Si c'était un enfant dans une famille omni qui tenait ces propos, on lui dirait tout le contraire ! ("quoi tu ne manges plus de viande, t'es malade ? c'est important d'en manger pour ta santé !").
On est conditionnés très tôt... :rolleyes:
 
je crois que tout passe par la : le conditionnement . et changer ce conditionnement précoce aiderait surement a faire changer les mentalités , la question est : comment faire ?
 
frago":15wmcjym a dit:
A oui comme par hasard hein ;), c'est comme une fois au resto chinois (ma vie est passionnante alors je partage) j'avais commandé le seul plat vg "riz et légume" bizarrement le nem qu'il y avait avec, était à base de viande, et il y avait des morceaux de lardons dans mon assiette (oui parce que le lardon c'est un légume, au même titre que les haricots verts).
Hier encore resto (oui quand les enfants sont pas là on s'éclate) genre tradi français (on a pas pu aller chez Gladynes resto mythique de la Butte aux Cailles on est allé en face) ouf j'ai réussi à m'en sortir avec la moitié des tapas (caviar d'aubergines, poivrons grillés, féta, guacamole) + une salade grecque (féta olives tomates oui je sais c'est pas la saison de la tomate, mais sinon c'était confit de canard)... Ma vie est également passionnante!
 
@Painkiller
Je propose la maïeutique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maieutique) ou l'ironie socratique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie_socratique), ou alors quelque chose qui s'en inspire, selon le type d'interlocuteur.

Tu ne peux pas forcer quelqu'un à agir contre son gré, mais tu peux l'aider à réfléchir.
En pratique, ça se traduit plutôt par l'amener à réfléchir, même s'il n'en avait pas trop l'intention au départ 0:).

Par exemple, quand on me demande où est-ce que je trouve mes protéines, je me plais à demander de m'expliquer d'où viennent les protéines d'une vache, ou mieux d'un cheval, ou mieux encore : d'un éléphant (mieux parce qu'il a des centaines de kilos de muscles à construire)...Eviter de donner les exemples d'animaux coprophages comme les lapins, ce ne sont pas de bons exemples...

Enfin bref, ça permet d'impliquer la personne dans la réflexion (ça fait du bien de ne pas être sur la défensive parfois), il faut l'aider à remarquer ses lacunes ou ses contradictions, mais il faut aussi accepter quand ce sont ces propres contradictions qui sont relevées, pour y réfléchir et progresser.
Après tout, ça doit rester un échange.

Je pense souvent au fait qu'avant, beaucoup de gens pensaient que ce qui est plus lourd que l'air ne peut pas voler, pourtant, s'ils avaient pris le temps de regarder les oiseaux, ils se seraient rendu compte d'une contradiction dans leur raisonnement.
 
Kasui":1h978np7 a dit:
...Eviter de donner les exemples d'animaux coprophages comme les lapins, ce ne sont pas de bons exemples...
quoi que,... et puis c'est sportif hein (et aussi ne pas confondre cuniculture avec autre chose :whistle: )
 
Attention avec les animaux avec lesquels tu te compares, on pourrait t'objecter une différence drastique de tube digestif entre toi et un ruminant:

Les ruminants (bovins, ovins, caprins…) sont capables d'utiliser la biomasse cellulosique et des formes simples d'azote grâce à leur tube digestif qui a la particularité de posséder trois compartiments appelés « pré-estomacs », placés en avant de la caillette, laquelle est l'équivalent de l'estomac du monogastrique. Le rôle de la flore intestinale des bovins est essentiel à leur digestion.

La régurgitation qui autorise une deuxième phase de mastication fait pleinement partie du cycle de la digestion. Les régurgitations sont mélangées avec de la salive et mastiquées à nouveau, puis de nouveau ingérées. Les ruminants, par cette méthode parviennent à se nourrir d'une plus grande quantité de végétaux, et même certains très pauvres en énergie.

Les chevaux sont déjà moins éloignés: le cheval est un herbivore monogastrique (un seul estomac) ; cela signifie qu’il fait partie de la famille des non-ruminants, au même titre que l’âne ou le lapin. Par rapport à un herbivore ruminant, le système digestif du cheval est caractérisé par un petit estomac (7 % du volume total) et un grand intestin (22 mètres).

L'éléphant est également monogastrique. Les besoins alimentaires de l'éléphant sont importants, surtout qualitativement. En fonction de son environnement, il consacre une grande partie de son temps à la recherche de nourriture (16 à 20 heures par jour).

Malgré la quarantaine de mètres d'intestin qu'il possède, sa digestion est peu efficace. Elle dure d'un à deux jours, 40 à 60 % de la nourriture n'étant pas digérée.

Je pense pour ma part qu'il est plus judicieux de faire une analogie avec les gorilles, principalement fructivores, animaux très très proches de nous et très très costauds.
 
Merci pour ces précisions Flolalapine, c'est très enrichissant.
Par contre, si je puis me permettre, à aucun moment je n'ai écrit que je faisais de l'anatomie comparée.
Je ne parlais que de l'origine des protéines, afin que la personne comprenne qu'il y a de quoi construire ses protéines dans les plantes, ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde.
 
Oui mais tu n'est pas capable d'extraire l'azote de l'herbe, comme un ruminant le fait. Si tu ne te nourris que d'herbe, tu vas dépérir. Tu ne fabriqueras pas de protéines avec. Par contre nos cousins directs primates sont végétariens et s'en portent bien!
 
ce qui m'énerve parmi les arguments de nos amis carnivores:

- Le poulet c'est pas de la viande
- Le poisson c'est pas un animal
- Les cours de nutrition donnés par des néophites qui soutiennent que la viande est indispensable
et le pompom
- de toutes façons ces animaux ont été créés pour être mangés,

ouh que ça m'énerve

ps. exit le cri de la carotte, la souffrance de la laitue et le "mais ils ne souffrent pas de toutes façons"
 
Ca sert à quoi de s'énerve...

tu te dis que t'as en face de toi un pauvre ignorant qui finira (du moins je l'espère) par comprendre qu'il avait tord.

Si on s'énerve à chaque fois que quelqu'un ne comprend pas pourquoi on mange pas de viande, c'est juste impossible de vivre normalement et ça fini par nous pourrir l'existence.... Ca vaut pas le coup à mon avis.
 
SEB":1u17agk8 a dit:
Ca sert à quoi de s'énerve...

tu te dis que t'as en face de toi un pauvre ignorant qui finira (du moins je l'espère) par comprendre qu'il avait tord.

Si on s'énerve à chaque fois que quelqu'un ne comprend pas pourquoi on mange pas de viande, c'est juste impossible de vivre normalement et ça fini par nous pourrir l'existence.... Ca vaut pas le coup à mon avis.
la plupart du temps, je m'en fiche. si la personne en vaut le coup, j'explique et je me dis que les choses feront leur chemin. Là où ça m'énerve, ce ne sont pas les ignorants, mais les ignorants arrogants....qu'on mange de la viande, je m'en fiche, je ne vais pas refaire le monde à ma façon, à moi toute seule....mais qu'on discute mes choix en en ignorant complètement les fondements et qu'on y rajoute agressivité, arrogance et méchanceté, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que ça signifie, et ça me met en face du fait que les irréductibles viandards seront toujours majoritaires. Et ça, ça m'énerve...de temps en temps. C'est surtout après les fêtes, les gens ne pensent qu'à bouffer, n'importe quoi en pensant qu'ils sont riches et heureux, sans penser un seul instant à toute cette souffrance qu'ils engendrent.
 
@Flolalapine
Merci de nouveau pour ces précisions, grâce à toi, les choses sont plus claires à mes yeux.
 
QSD22":1acvssmf a dit:
SEB":1acvssmf a dit:
Ca sert à quoi de s'énerve...

tu te dis que t'as en face de toi un pauvre ignorant qui finira (du moins je l'espère) par comprendre qu'il avait tord.

Si on s'énerve à chaque fois que quelqu'un ne comprend pas pourquoi on mange pas de viande, c'est juste impossible de vivre normalement et ça fini par nous pourrir l'existence.... Ca vaut pas le coup à mon avis.
la plupart du temps, je m'en fiche. si la personne en vaut le coup, j'explique et je me dis que les choses feront leur chemin. Là où ça m'énerve, ce ne sont pas les ignorants, mais les ignorants arrogants....qu'on mange de la viande, je m'en fiche, je ne vais pas refaire le monde à ma façon, à moi toute seule....mais qu'on discute mes choix en en ignorant complètement les fondements et qu'on y rajoute agressivité, arrogance et méchanceté, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que ça signifie, et ça me met en face du fait que les irréductibles viandards seront toujours majoritaires. Et ça, ça m'énerve...de temps en temps. C'est surtout après les fêtes, les gens ne pensent qu'à bouffer, n'importe quoi en pensant qu'ils sont riches et heureux, sans penser un seul instant à toute cette souffrance qu'ils engendrent.
C'est pas pour les justifier mais la pluspart des gens qui mange de la viande sont tout a fait conscient qu'ils tuent et font souffrir. Le problème, c'est qu'ils en ont rien a foutre! Alors t'a beau leur balancer tous les argument que tu veux, si ils ont la tune pour se payer un bon gros steak, et ben il le boufferons.... C'est triste mais c'est comme ça. Et les ptit bonhomme qui leurs crient que c'est pas bien et ben c'est le dernier de leurs soucis encore une fois.... Et si par miracle t'arrive à attirer l'attention d'un ou deux gus, tu peux etre sur que le lendemain matin il aurons tout oublier et repartir dans leur bonnes vieilles habitudes alimentaire....
Alors énervez vous dès qu'on vous répond pas ce que vous espérer entendre mais après faut pas s'étonner qu'on se sente rejeter du monde entier et que l'éspèce humaine c'est de la merde. Pasque vous êtes pas sorti de l'auberge. Les cons et les débiles prolifère dans ce bas monde et faudra bien s'y habituer pasque c'est pas prêt de changer.
 
flolalapine":3si89jt1 a dit:
Attention avec les animaux avec lesquels tu te compares, on pourrait t'objecter une différence drastique de tube digestif entre toi et un ruminant:

Les ruminants (bovins, ovins, caprins…) sont capables d'utiliser la biomasse cellulosique et des formes simples d'azote grâce à leur tube digestif qui a la particularité de posséder trois compartiments appelés « pré-estomacs », placés en avant de la caillette, laquelle est l'équivalent de l'estomac du monogastrique. Le rôle de la flore intestinale des bovins est essentiel à leur digestion.

La régurgitation qui autorise une deuxième phase de mastication fait pleinement partie du cycle de la digestion. Les régurgitations sont mélangées avec de la salive et mastiquées à nouveau, puis de nouveau ingérées. Les ruminants, par cette méthode parviennent à se nourrir d'une plus grande quantité de végétaux, et même certains très pauvres en énergie.

Les chevaux sont déjà moins éloignés: le cheval est un herbivore monogastrique (un seul estomac) ; cela signifie qu’il fait partie de la famille des non-ruminants, au même titre que l’âne ou le lapin. Par rapport à un herbivore ruminant, le système digestif du cheval est caractérisé par un petit estomac (7 % du volume total) et un grand intestin (22 mètres).

L'éléphant est également monogastrique. Les besoins alimentaires de l'éléphant sont importants, surtout qualitativement. En fonction de son environnement, il consacre une grande partie de son temps à la recherche de nourriture (16 à 20 heures par jour).

Malgré la quarantaine de mètres d'intestin qu'il possède, sa digestion est peu efficace. Elle dure d'un à deux jours, 40 à 60 % de la nourriture n'étant pas digérée.

Je pense pour ma part qu'il est plus judicieux de faire une analogie avec les gorilles, principalement fructivores, animaux très très proches de nous et très très costauds.
merci wikipédia...pas de chance je connaissais cet article, mais il a été judicieusement cité ;)
 
Retour
Haut