réflexions et repas chez les omnivores

Redhead":j64pa9li a dit:
Assia":j64pa9li a dit:
Ben moi je suis végétarienne mais les animaux ne m'intéressent pas outre mesure (mais je pense que c'est plus éthique de ne pas les tuer).
Alors Assia, tu veux bien expliquer les motivations de ton végétarisme??

Moi, je suis vg, d'abord pour les animaux, car j'estime que la nature nous offre bien assez de choses pour qu'on puisse se passer de supprimer des vies, ensuite bien sur pour l'écologie et la sauvegarde de notre planète. ;)
Pareil (sans la hiérarchie) (et au départ, le déclencheur a été un pb de santé mineur). C'est juste que je ne suis pas passionnée par les animaux non humains, les humains m'intéressent beaucoup plus. Mais bon, ce n'est pas parce qu'une poule ne m'intéresse pas que je m'estime le droit de la faire souffrir.
 
C'est intéressant de constater que nos motivations ne sont pas forcément les mêmes.
Sans ce forum, je serais passé à côté de beaucoup de choses, beaucoup de témoignages, beaucoup d'informations, beaucoup de support...
 
Kasui":1h0un56c a dit:
Je me permets de te conseiller de dire que tu ne manges pas d'animaux, plutôt que dire que tu ne manges pas de viande.
Ca évite bien des ambiguïtés et autres justifications supplémentaires.
Et accessoirement, ça rappelle qu'il y a un animal derrière cette chair cuite...
Oui, c'est vrai. Je le dis desfois, mais on est capable de me dire "c'est pas des animaux, c'est du jambon" :/ (la suoer blague anti-végé, quoi...

Mais maintenant, je dis carrémeent que je suis végétarienne, au moins j'aurais pas de question débile...
 
Ah ouais ? C'est chouette si ça marche pour toi.
Moi j'évitais à tout prix de dire que je suis végétarien : les gens ne savent pas ce que c'est, il y en a même qui pensent que ça inclut le poisson. C'est quelque chose qui arrive (trop) souvent.
 
Ah mais on me demande souvent si je mange du poisson...
on me demande aussi "pourquoi?" (avec un air un peu dédaigneux) et je réponds "parceque! c'est comme ça"
 
pumpkin":2soxzwgp a dit:
Kasui":2soxzwgp a dit:
Je me permets de te conseiller de dire que tu ne manges pas d'animaux, plutôt que dire que tu ne manges pas de viande.
Ca évite bien des ambiguïtés et autres justifications supplémentaires.
Et accessoirement, ça rappelle qu'il y a un animal derrière cette chair cuite...
Oui, c'est vrai. Je le dis desfois, mais on est capable de me dire "c'est pas des animaux, c'est du jambon" :/ (la suoer blague anti-végé, quoi...

Mais maintenant, je dis carrémeent que je suis végétarienne, au moins j'aurais pas de question débile...
Hou là malheureuse ! Là tu es bonne pour te voir proposée du poisson sans arrêt !
 
En fait j'ai remarqué que si je dis "je ne mange ni viande ni poisson ni fruits de mer", on ne me propose plus de lardons. Je crois que c'est le détail sur les fruits de mers qui leur fait comprendre que ça ne rigole pas ;-)
 
je sais pas si vous avez bien lu, mais l'histoire date de 2-3 ans, ke mangeais encore du poisson et du fromage, donc voilà...
maintenant je dis végé et si la personne demande "poisson?" j'insiste sur 'végé'
 
C'est clair que la majorité des personnes ne savent pas vraiment ce que "végétarien" signifie! On a souvent droit à 'ah tu manges quoi alors??' Ben tout, sauf des animaux, et c'est là qu'on te regarde comme si tu débarques de mars... pfffff et là faut bien expliquer...
Mais en général, je ne me plainds pas, je n'ai pas encore eu droit à des réflexions trop lourdes...
 
Alors que d'habitude à ma cantine ça va assez bien, hier midi ça a été le festival du n'importe quoi.

Sur le menu est annoncé "raviolis au pesto". L'autre végé de l'équipe en demande, et soudain pris d'un doute en voyant la sauce au pesto, demande à quoi sont les raviolis "bah à la viande, les raviolis c'est toujours à la viande". Mais bien sûr -_-". Je passe après, demande donc du gratin de légumes. "Avec quoi ?" "du gratin de légumes". Deux personnes plus tard, un autre collègue demande des carottes et des courgettes "vous êtes sûr que vous voulez pas de la viande avec ? Du poisson, du poulet ?"

Je veux bien comprendre qu'on puisse demander avec étonnement "que des légumes ?" quand je suis la première végé à passer et qu'il y a eu 200 omnis avant, mais là je suis dépassée o_0
 
La semaine dernière diner avec mes voisins:
"- Ah t'es végétarienne ? Mais tu sais les poissons aussi ils souffrent!
- Bah oui je ne mange pas de poisson ! Je suis végétarienne !"
(Puis c'est pénible lorsqu'on essaie de te faire culpabiliser alors qu'eux mêmes ils ne font pas d'effort !)

Un jour, au self il y avait des tartes aux poireaux, donc je demande une tarte aux poireaux, et là je découvre qu'il y avait du saumon dedans, du coup je repose l'assiette (il y a déjà des assiettes déjà servis, mais si on veut quelque chose de particulier ou du rab on demande), et le cuistot s'énerve -_-" ben qu'il disent dans leur menus que c'est tarte aux poireaux ET SAUMON !
 
C'est pas sympa de ne pas préciser "tarte saumon-poireaux"
Une fois j'avais pris (dans un self) un gratin de légumes et en ayant demandé ce qu'il y avait dedans, la nenette m'avais cité tous les légumes du truc (3 ou 4, genre) Je me souviens avoir demandé (et insisté) s'il n'y avait ni viande ni poisson et avoir reçu une réponse négative. En plantant ma fourchette, elle est ressorte avec des bouts de lardons... vive leurs plats végés

@ Léna : ouais, à la cantine, ça m'énervais de voir la tête des gens (ceux qui servaient) quand tu ne demande que des légumes. Celle que j'avais nous jugeait tout le temps et faisait un grooooos sourire aux garçons qui demandaient de grosses assiettes bien remplies de ragout(caca) (elle aussi elle a le droit à mon Rambo!)
 
Caxow":15f93i8t a dit:
La semaine dernière diner avec mes voisins:
"- Ah t'es végétarienne ? Mais tu sais les poissons aussi ils souffrent!
- Bah oui je ne mange pas de poisson ! Je suis végétarienne !"
(Puis c'est pénible lorsqu'on essaie de te faire culpabiliser alors qu'eux mêmes ils ne font pas d'effort !)
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Aaaah le poisson...
Cette année avec le retour à une vie sociale obligatoire (les cours quoi...), beaucoup de gens savent soudain bien mieux que moi ce que je mange

- Ah tes végétarienne ?
- Oui je ne mange pas de viande, de poissons, de fruits de mer
- Ah mais alors t'es végétaLienne alors, les végétariens ils en mangent du poisson !

Ben tiens, tu t'y connais à fond toi avec tes raviolis, tes knakis et ton jambon beurre tous les midis, chui sûre :/
 
Gwenn":2syy2cu3 a dit:
- Ah mais alors t'es végétaLienne alors, les végétariens ils en mangent du poisson !
Oui c'est pénible de devoir expliquer à chaque fois...


On m'a déjà dit dans le même genre :
"-Ah mais tu sais je connais quelqu'un qu'est végétarien aussi, mais il mange du poisson lui..."
La phrase qui énerve !


Et vive les raviolis aux champignons ! :)


Une fois, au resto avec mes parents, sans plats végétariens au menu (pendant des vacances donc pas le choix), ma mère précise que je ne mange pas de viande ni poisson et demande si c'est possible d'avoir une assiette de légumes pour moi. Je commande également la seule entrée végétarienne qu'ils avaient (même pas de salade :tongue:), un velouté de petit pois avec un oeuf poché (c'est très bon au passage). Quand le serveur m'apporte mon entrée, il y avait un morceau de lard qui tronait royalement sur l'oeuf !
 
Léna":3m6q30t4 a dit:
Oh non Gwenn, tu ne vas pas toi non plus soutenir que les raviolis c'est forcément à la viande :ROFLMAO:
Nan je soutiens rien du tout ^^
Je suis juste entourée de jeune filles qui ont une culture alimentaire très pauvre, ce qui me désole. Leurs raviolis sont à la viande, c'est obligé, non négociable, un repas végétarien ça leur échappe totalement. C'est un monde que j'ai un peu connu, avec des sandwiches au pain de mie, des pates, du riz pour faire exotique (ici c'est plutôt les pates le truc exotique), n'importe quoi qui sort d'une conserve...

Ce sont mes copines de classes par ailleurs, mais des fois j'en ai un peu marre qu'on décortique le contenu de mon bento tous les midis, j'ai l'impression d'être une bête curieuse parce que je sais/aime cuisiner... et quand je dis que je fuis les produits laitiers (en attendant d'avoir le déclic vgl)
 
biffe steak":1s6l93dq a dit:
Gwenn":1s6l93dq a dit:
Ce sont mes copines de classes par ailleurs, mais des fois j'en ai un peu marre qu'on décortique le contenu de mon bento tous les midis, j'ai l'impression d'être une bête curieuse parce que je sais/aime cuisiner... et quand je dis que je fuis les produits laitiers (en attendant d'avoir le déclic vgl)
Super ! Ne perds pas de vue la force de l'exemplarité. Sois-toi même, laisse-les décortiquer et peut-être que deux d'entre elles réfléchiront.
C'est tout ce que j'espère... Des fois elles goûtent une des composantes du plat, je perds pas espoir :) C'est comme mon père, quand il goûte un de mes trucs j'estime que c'est un beau pas en avant (et un pas vers moi surtout, vu nos relations récentes...)
 
Demain je mange chez mes beaux parents. JE croyais que le message était bien passé la dernière fois. Au téléphone, ma belle mère me dit :
- Et pour toi, j'ai prévu des gambas sauvages".
- merci bien, mais je n'en mangerai pas, je ne me mange plus d'animaux.
- mais elles sont sauvages !!! tu peux les manger !!!

J'hallucine.
 
Retour
Haut