réflexions et repas chez les omnivores

Vu en Biocoop notamment :p
 
Kahte":2vzsqa45 a dit:
http://www.closdelarche.com

Alors prix raisonnable, chocolat noir garantie sans lait ^^
Ici c'est vendu plus de 3€ la plaquette (3€50 en biocoop il me semble)... euh, ça rentre pas dans mon budget mais je suis sûre qu'il est très bon, effectivement ^^
 
Jezebel":1l9sib1t a dit:
Pour "traces de" par contre j'en tiens pas vraiment compte, c'est encore différent puisque ça ne rentre pas dans la composition même du produit.
Ben si. Justement, le fait est que ça n'était pas censé être à la base dans le produit mais qu'avec leur machine manipulant plusieurs type de produit, on risque de trouver des traces de connerie là où il n'est pas censé il y en avoir.

Et ne pas le prendre en compte, c'est considérer la présence du produit non voulu comme pas grave hors, lorsqu'on est végétarien, bah, c'est tout de même mieux sans. Si je devais faire une image, c'est comme si tu partages ton frigo avec ton mec omni, tu as ta salade à une étage et les lardons de ton mec juste au dessus. Le paquet mal refermé, le saladier mal couvert, tout est en oeuvre pour que un morceau de lardon se retrouve par mégarde dans ta salade. Lorsque tu vas la sortir pour la manger, et que tu vois ce morceau de lardon, vas-tu manger quand même ce lardon parce que de tout manière, tu ne l'avais pas acheté et que maintenant que c'est dedans, ce n'est pas grave?

Bon, je sais que cet exemple est assez tiré par les cheveux, mais c'est juste un exemple donc ne cherchez pas à savoir si ça arrive ou pas, c'est juste pour connaitre la réponse de Jezebel sur ce sujet.

Ensuite, Kahte, je suis désolé, mais je n'ai pas les moyens d'aller chez le chocolatier pour me procurer mon petit plaisir lol! Donc si par "bon chocolat" tu parlais de ceux qui ne sont pas fabriqué en industrie commercial type côte d'or, lindt, etc, ok, je te crois qu'il n'y a pas de lactose ni beurre dans le chocolat noir (je poserais quand même la question à mon futur chocolatier du quartier, histoire d'avoir la conscience tranquille lol).
 
Alors pour te répondre Shin, je ne pense pas que ça soit normal mais encore une fois, ce sont des traces (et pas un lardon ou plutôt un bidon de lait entier). La cross-contamination va être inévitable pour pas mal de produits processed en usine (ça vaut pour le chocolat bio aussi d'ailleurs ou les autres produits).
En gros le choix est simple, soit c'est attention pas de traces, soit rien du tout. Encore une fois pour moi ça n'est pas si grave (et je suis végétalienne) puisque ça n'est pas encourager l'utilisation de ce genre de produit. Je ne mets pas non plus les produit laitiers ou les oeufs au même niveau que la viande donc je suppose que ma sensibilité à ce niveau est plus basse que celle de certains.
 
Kahte":1y7nutbl a dit:
http://www.closdelarche.com

Alors prix raisonnable, chocolat noir garantie sans lait ^^
C'est le seul que j'ai trouvé jusqu'à maintenant :) et un autre à Leclerc dans le rayon commerce équitable.
Il est bon mais j'aime pas énormément le chocolat noir :(
J'attends le PVD pour en prendre à UMV >:) >:) >:) >:) >:)
 
Non le clos de l'arche c'est un prix raisonnable.
Et tu fais erreur "traces de" c'est pour les personnes allergiques, c'est une loi qui oblige ceux qui fabrique à mentionner même si la machine ne touche JAMAIS de produits, si dans le même BÂTIMENT, il y a un autre produit on doit le dire. Mais ça va super loin.
Je connais un chocolatier, qui doit dire qu'il utilise certain produit qui sont dans la même pièce de fabrication, mais qui ne touche pas ses moules, car en allergie une microscopique goutte ça compte.
Sinon Shin je ne connais que très très peu de chocolatier quel qu'ils soient qui ne font pas aussi du chocolat au lait. Et sachant que même si le moule n'est pas utiliser pour le lait, ils doivent dire trace de lait possible.
(comme dans les biscuits, il peut y avoir des insectes(tomber dans les cuves) etc )

Shin des fois tu te prends la tête pour des choses vraiment pas cohérente ...
 
Exact Kahte, j'avais oublié cette histoire d'allergie aussi et de réglementation.
Donc en gros comme les traces ne vont pas m'empoisonner, bon, pour moi, c'est pas dramatique.

(et arrête donc de nous narguer avec tes chocolats clôt de l'arche d'abord! :tongue:)
 
Ben moi c'est plus fort que moi, dès que je vois "trace de lait, oeufs, etc" je peu pas :( et je comprends pas un truc d'ailleurs, sur certains paquets de quoi que ce soit on peu voir "traces de... " et aussi "fabriqué dans un atelier utilisant...."
 
Kahte":1kfua8rm a dit:
Rah demande à Papa Noyelle de t'en envoyer ^^
Mmmm, c'est à considérer... *réflexion intense*
 
Kahte":2p0hj24h a dit:
http://www.closdelarche.com/fichprod.php?REF=21-10

Allez (voix de tentatrice ^^) allez ^^
Grrr, vile tentatrice!
 
Kahte":xtijdv4q a dit:
Shin des fois tu te prends la tête pour des choses vraiment pas cohérente ...
Euh...si tu avais simplement dit que je me prenais la tête pour des détails, j'aurais affirmé, j'suis comme ça... mais pas cohérente???

Que ce soit pour l'allergie ou non, quand je vois "trace de", ça veut dire qu'il y en a une possible minime quantité et si je n'en veux pas, c'est pas du tout. C'est comme lorsque mes potes me proposent de la Smirnoff Ice et que lorsque je dis que je ne prends pas d'alcool, on me dit "mais c'est de la limonade ça, c'est pas de l'alcool!!!" Je me fous de savoir s'il y a 1° ou 40° dans la boisson que je prends, de l'alcool, c'est de l'alcool! Et bien, le lait, les oeufs, la viande ou n'importe quoi d'autre, je suis désolé mais c'est pareil : si je n'en veux pas du tout, je ne prends même pas de "trace de", je ne vois pas l'incohérence dedans.
 
On te dit que ça ne veut pas dire ça, c'est une obligation, pas une sureté. Tes potes s'ils te mettent même une infime dose d'alcool c'est qu'il y en a, alors que le "trace de", il n'y en a pas forcément. C'est comme quand tu prends un médicament, il y a une notice, tu ne vas pas avoir les 100 problémes possibles qu'ils ont l'obligation de mettre, comme quand tu vas te faire opérer, on t'oblige à signer un consentement pour dire que tu sais ce que tu risques, mourir, avoir des problèmes, ça ne veut pas dire que tu vas mourir, mais qu'il y a une possibilité. Bah là c'est pareil, ça peut, mais pas forcément, en gros il y a marquer trace de lait, mais il y a 99% de chances que le chocolat il n'ai JAMAIS croisé le lait. Mais si par mégarde un jour une personne ALLERGIQUE, se trouve en contact avec ce chocolat, et qu'une microgoutte de lait dont ne sais où lui est tombé dessus, bah le chocolatier il a prévenu C'est clair pourtant !
 
Ok, je comprends mieux le concept de "trace de", c'est vrai que je me méprenais... ceci dit, je crois que malgré tout, je m'en prendrais la tête, allergique ou pas, je n'en veux pas, donc je serais aussi strict qu'un allergique de ce côté là je pense. C'est quand même mieux d'être sur de ne pas avoir à en manger que de compter sur la chance, je pense... (surtout avec la chance que j'ai...)
 
Que tu choisisses d'accord c'est ton choix mais maintenant tu sais que ce n'est qu'une potentialité pas un fait (Je suis têtue et avec toutes les régions de têtues que j'ai dans le sang il y a du taff ^^)^^
 
Surtout que les "traces de" sont là à cause des allergies, donc ne sont cités que les produits allergènes. Ce qui signifie que par exemple s'ils font des produits à base de viande, d'oeuf, d'arachide ou de soja dans le même atelier, ils ne sont pas obligés de mentionner la viande contrairement aux autres car ce n'est pas un allergène, alors que le risque de contamination est le même.
De plus, les insectes ne sont jamais mentionnés car ne sont pas censés être présents, mais pourtant on peut en retrouver des traces partout parce que ça se faufile partout ces bestioles.
Du coup, pour "être sûre", il ne faudrait manger aucun produit passé par un atelier quelconque...
Désolée de t'avoir dégoutée... Mais il vaut mieux savoir qu'ignorer ce genre de choses non? (Quoique, le fait d'en parler me dégoute de manger quoi que ce soit maintenant...)
 
moi c'est pareil je sens pas le cacao mais le gras et le sucre, ça me beurk
 
attendez! j'ai vu un type qui touillait ses salades composées avec les mains!
hé ho! traces de sueur voire de squames humains, hola suis pas anthropophage! ;)
vaut mieux pas aller manger chez les autres, on ne sait jamais
 
Retour
Haut