réflexions et repas chez les omnivores

Annaïg":3dai7zhv a dit:
C'est sûr que dans le 2e cas tu passes plus de temps au décorticage qu'à la dégustation !
Justement ça laisse le temps de te rendre compte que tu te lasses de manger des cacahuètes non salées... alors que quand elles sont salées et décortiquées, tu t'arrêtes généralement quand il n'y en a plus !
 
snoopyne":1qryksk6 a dit:
Annaïg":1qryksk6 a dit:
C'est sûr que dans le 2e cas tu passes plus de temps au décorticage qu'à la dégustation !
Justement ça laisse le temps de te rendre compte que tu te lasses de manger des cacahuètes non salées... alors que quand elles sont salées et décortiquées, tu t'arrêtes généralement quand il n'y en a plus !
le sel est appétent, c'est pour ça que les industriels en mettent autant partout...
quand ils font un paquet de cacahuetes, leur but est que tu finisses le paquet... c'est "bon", on en rachete...

par contre une fois sevré du sel, c'est difficile de manger tous ces trucs! les appéritifs, les plats tout fait... non seulement on le sens que c'est trop salé et ensuite on sait pourquoi on meurt de soif dans les heures qui suivent.

et ils font la même chose avec l'alimentation de nos animaux... du sel pour l'appétence. sauf les grands groupes représentés chez les vétos...
je m'étais demandée si la chienne de mes parents ne faisait pas un début de diabète elle buvait énormément... en fait ils lui donnaient des croquettes d'une marque supermarché bien connue, en friandise. elle qui ne mange qu'une alimentation maison, j'imagine la différence!

mais je continue dans le hors sujet là.
 
yuya c'est exactement ça, maintenant je hais le sel, je ne peux plus avaler toutes ces choses la. je me force à utiliser du sel pour l'iode, mais j'ai du mal.
mais effectivement j'avais lu (je ne sais plus du tout où par contre) que le sel et le sucre contenus dans les plats tout fait, les chips, gateaux et autres,sont des substances addicives et qu'elles créent une dépendance, souvent des l'enfance.
en plus de donner envie de manger et de les finir, ça donne envie d'en racheter régulièrement. une drogue comme une autre.
 
moi je ne mets jamais de sel ni de sucre! j'aime pas, je trouve que ça déforme le gout naturel. mais c'est sur que tout ça est affaire d'habitude... de mauvaise habitude bien souvent!
dernièrement, je me suis résolu à acheter du sucre pour mes amis quand ils viennent, pour le café!! parce que bon, j'en avais jamais, et eux, heummm, ils faisaient la grimace!!
mais perso, pour moi, c'est non, et j'ai toujours aimé les gouts naturels :frog: aussi loin que je me souviennes, et je n'aime et consomme pas les plats déjà préparés! :tongue:
 
ah ! la grande histoire !
le sucre, encore, je m'en passe facilement. Mais le sel... J'en rajoute partout, et trop. C'est pas bien, je sais, mais j'adore ça. J'essaie de réduire, mais ça me parait fade, évidemment. Des astuces ?
 
nasha":1gkjiyfb a dit:
le sel... J'en rajoute partout, et trop. C'est pas bien, je sais, mais j'adore ça. J'essaie de réduire, mais ça me parait fade, évidemment. Des astuces ?
Tu diminues progressivement comme suis (même procédé pour le sucre) :
Tu fais un plat sans sel et tu t'efforces à en manger une part, lentement...
Puis, tu ajoutes "un peu" de sel (trop peu pour ton goût actuel), tu goûtes et manges lentement une nouvelle portion de ton plat...
Tu rajoutes encore un peu de sel (que ton plat en ait enfin le goût mais en restant sous ton actuelle quantité) et tu termines ton assiette.
Tu recommences l'opération à ton prochain repas...
C'est quand, plus tard, tu prendras un repas au restaurant que tu comprendras que tu as vraiment diminué le sel chez toi ; tu trouveras les plats de restaurants beaucoup trop salés !
On peut faire le même commentaire pour les plats sucrés, "trop sucrés".
P.S. Il paraît que les restaurateurs salent exagérément leurs plats afin de pousser les gens à boire !
 
J'étais pareil, mais j'ai arrêté d'un coup de saler mes préparations. Au début c'était super fade et puis assez vite on s'habitue (ça a prit environ une semaine pour moi) et on redécouvre le vrai goût des aliments, du bonheur. Après je me suis dis qu'il fallait peut-être en manger un peu alors j'en mets régulièrement, mais très peu pour pas que ça altère le goût. L'inconvénient c'est qu'on devient plus sensible au goût du sel (et c'est très mauvais) à l'extérieur.

J'ai fait pareil avec le sucre dans les boissons chaudes (sauf que je le réintègre pas lui), mêmes remarques. Tu te rends compte que ces exhausteurs de goût ça dénature beaucoup le goût des aliments et ça formate énormément le palais.
 
avec les épices, le goût du sel ne me manque absolument pas. j'ai arrêté le sel il y a longtemps, 7 ou 8 ans, mes parents ayant des problèmes d'hypertension, on en avait jamais sur la table. puis quand je suis partie de chez eux, je n'ai même pas eu le réflexe d'en acheter, c'est quand des copines sont venues manger pour la première fois que je m'en suis rendu compte.

un bon riz au curry, des tomates a l'huile d'olive et au basilic... miam, pas besoin de sel pour moi :)
 
Chez mes parents, jamais de sel dans la cuisine ... j'ai grandi comme ça alors je ne savais même pas ce que signifie acheter un pot de sel :red:
Il m'a fallu plus de 10 ans avant d'en avoir un moulin pour les invités ... certains semblent vraiment ne pas pouvoir supporter un sevrage même d'un seul repas :whistle:

Lorsque j'ai rencontré mon mari, il a un peu "paniqué" avec ça mais il s'y est très vite habitué ... et la tradition perdure avec nos enfants :) Au fait c'est un conditionnement "idiot" instauré dans les familles de tout saler !

Pour autant je ne me suis jamais sentie en manque de sel ... parfois une "envie" alors ce sera une poignée de chips au sel et me revoilà tranquille pour quelques mois :p

Par contre, il est vrai qu'il m'est déjà arrivé de ne savoir savourer aucun plat dans un nouveau resto car tout me semblait ressembler à l'eau de mer ... beurk :tongue:

Aussi non pour la "saveur" un peu de sauce Tamari peut remplacer le sel, ou du Gomasio (les invités ne font pas différence dans le moulin ;) ), ou une pincée de Parmesan pour les végétariens ... parfois même utiliser plus d'autres épices suffit :)
 
Dévi":18mub4kg a dit:
Au fait c'est un conditionnement "idiot" instauré dans les familles de tout saler !
Je pense également que quand on mange des aliments qui ont du goût, pas besoin de mettre du sel.
Mais comme les aliments sans goût se multiplient... (j'ai un ami qui achète des tomates en hiver... elles n'ont aucun goût et pourtant il les mange et en rachète !)
 
l'acide glutamique, autrement dit le glutamate, nous faire libérer de la dopamine. Hormone du plaisir. Y en a dans pas mal de produits notamment certaines chips disponibles pour les vegan. (spriggles je ne suis pas sure de l'ecriture)

ça c'est addictif pour le coup...enfin c'est pas une drogue mais quand meme, notre cerveau en redemande.
 
Louve":3pbbbrec a dit:
l'acide glutamique, autrement dit le glutamate, nous faire libérer de la dopamine. Hormone du plaisir. Y en a dans pas mal de produits notamment certaines chips disponibles pour les vegan. (spriggles je ne suis pas sure de l'ecriture)

ça c'est addictif pour le coup...enfin c'est pas une drogue mais quand meme, notre cerveau en redemande.
je connais quelqu'un pour qui le glutamate est interdit parce que c'est un facteur déclenchant allergène!!!: s'il mange un produit contenant du glutamate, ça va lui déclencher des rhinites ou de l'asthme!!! :tongue:
 
c'est un des pires additifs...j'évite et c'est pour ça que j'achète les légumes surgelés nature, que le superflu j'évite ej vérifie je prends bio mais ça dépend quoi...
 
p'tite-végétarienne":2y7lqpmi a dit:
je rpéfère rien dire sinon ils vont m'obliger à manger omni ou vgr sinon ils vont me signaler comme anorexique j'avais déjà ce pb au collège, alors je demaznde sans viande et on me mt plus d'accompagnement, le jour sans dessert c'était yaourt ou [big]danette[/big] et sablé au beurre...voilà et sinon steak haché poisson je crois
Juste un petit truc Azalaïs, fais attention les Danettes contiennent de la gélatine animale ;) Porc ou Boeuf.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080412234411AA6PAJR
Vous vous interrogez à propos de la gélatine utilisée dans nos produits.
Merci d'avoir navigué sur le site DanoneConseils. com.

*La gélatine que nous utilisons est d'origine exclusivement porcine depuis 1996*. Vous trouverez ci-dessous la liste des produits Danone qui en contiennent :


> >· Danette Crème Liégeoise (tous parfums)
> >· Danette Mousse (tous parfums)
> >· Flan aux oeufs Charles Gervais
> >· Gervais Mousse aux fruits
> >· Gervita (tous parfums : nature, aux fruits et saveurs citron et vanille)
> >· Jockey Petit Encas nature et aux fruits
> >· Mousse au Yoghourt nature et aux fruits
> >· Taillefine à la pulpe de fruits (différent des yaourts Taillefine aux Fruits qui ne contiennent pas de gélatine)
> >· Taillefine Brassé Nature
> >· Taillefine Mousse au fromage blanc sur lit de fruits
> >· Taillefine Fondant au Fromage Blanc (tous parfums)
> >· Taillefine Pause Saveur (tous parfums : aux fruits, concombre/fines herbes)
> >· Taillefine Ultra Doux Nature

J'espère avoir répondu à vos questions.

Si vous souhaitez d'autres informations, Danone Conseils est à
votre
disposition, au Numéro Azur 0810 11 12 13, 7 jours sur 7 et 24
heures sur 24. Merci de votre confiance et à bientôt sur le site.

Hélène G.

Danone France
 
je mange que des yahourths au soja 100% végétaux, natures ou au fruit parfois... mais j'ai vu qu'il y en a aussi au chocolat, ça peut remplacer les danettes je pense. C'est sojasun qui fait ça en supermarché..
 
ben oui et puis euh loü je m'en fous que yait de la gélatine dans les danettes puisque de toute évidence je ne suis végétalienne !même si ce n'était que le lait je ne mangerais pas...
 
Je mange peu de yaourt, avant des danettes oui mais plus maintenant. Je préfère largement un fruit, surtout avec ce qu'ils mettent dedans, comme le fromage, trace de poisson... Faut vraiment tout regarder.
 
p'tite-végétarienne":2k5u5d7z a dit:
ben oui et puis euh loü je m'en fous que yait de la gélatine dans les danettes puisque de toute évidence je ne suis végétalienne !même si ce n'était que le lait je ne mangerais pas...
Il doit manquer des mots ou y'en a en trop ...

Tu t'en fous qu'il y ait de la gélatine parce que tu n'es pas ou parce que tu es végétalienne ?
La gélatine animale malheureusement moi je considère ça comme faisant partie du végétaRisme (et qui plus est bien sûr du végétaLisme), ça vient d'un animal donc bon ...

Je crois que j'viens de piger en fait ... Enfin ça servira pour d'autres qui consomment encore des produits laitiers ;)
Sachez que les Danettes et la liste que j'ai mis plus haut pour Danone, ça contient de la gélatine :(
 
Ah et puis j'ai oublié je venais là à la base pour poster en relation directe avec le Topic ...
Mon père qui vient de me dire :
"Ouais là Athénaïs je trouve que tu pars un peu dans l'extrémisme !)

J'avais juste dit que je ne voulais pas faire cuire mes poivrons farcis avec sa bidoche et celle de mon frère. C'est hors de question, je supporte déjà ces odeurs de cadavres, il faudrait quand même pas que ça s'infiltre dans mes trucs !
Ca m'a tellement énervée qu'il dise çà que je lui ai dit clairement que ce n'était pas une question d'extrémisme simplement que, non c'est non, j'ai pas envie d'avoir l'impression de manger de la viande !
 
Retour
Haut