Régime... ou rééquilibrage alimentaire!

tweety

Jeune bulbe
Inscrit
7/12/07
Messages
53
Score de réaction
0
Bon, suite aux déviences que j'ai imposé au sujet "coming out", j'ai choisi d'ouvrir un post sur les régimes, ou, comme je préfère les appeler, les "rééquilibrages"... :whistle:

Comme je l'ai dit, j'ai décidé de me mettre au "régime" peu de temps après être devenue VG. Plusieurs d'entre vous m'ont apporté vos conseils sur l'autre post, merci!

RoRo":ugeyz3lx a dit:
Déjà le plus important, c'est de faire ses 3 repas par jour(manger et digérer consomme des calories).
Mange une assiette et ne te reserv pas. Et surtout ne pas manger entre les repas(si tu n'en peux plus alors un fruit).
Les légume vapeur sont pas mal, tu peux en manger en bonne quantité sans prendre du poids.
J'ai suivit se "régime" en devenant végi et j'ai perdu mes 10 kilos facile(j'ai arrété de fumer a ce moment là donc c'est possible.
Bon courage sinon on est tous là pour te motiver
J'essaye de "soigner" mon gros défaut, le grignottage.. Je suis une grignotteuse compulsive.. Je stresse, je mange... Par contre je ne me prive pas complètement de "sucreries", je préfère pour le moment les laisser en petite quantité à mon corps, plutot que de me ruer de desespoir sur un paquet de bonbons (surtout qu'ici je passe tous les jours devant un magasin qui fait des bonbons VG)


Barbux":ugeyz3lx a dit:
Je ne suis pas sûr que le plus important soit de faire 3 repas par jour, si 2 te suffises ça me semble très bien.

J'ai toujours eu beaucoup d'appétit, je mange pas mal en dehors des repas, j'en fais 1 à 3 (souvent 2) des vrai par jour (exceptionnellement pas un seul vrai repas le samedi ou le dimanche, juste un peu de grignotage). Pendant ces "vrais repas", je mange vraiment beaucoup, j'essaie de me limiter depuis quelques temps, mais c'est pas évident.

Mais paradoxalement :

J'ai remarqué que c'est manger qui donne faim, ça stimule le système digestif qui n'a pas envie qu'on le reveille pour rien les jours ou je ne mange presque rien, je n'ai pas faim et pas envie de manger alors je ne me force pas. Mais dès que je vais manger quelques noisettes, ou un biscuit, un fruit... Je vais commencer à avoir faim, et c'est souvent à partir de ce moment là que je vais commencer la préparation d'un repas. Dans ces moments là je prépare souvent un repas à base de légumes, que je prépare lentement, en prenant mon temps, en faisant autre chose en même temps (ça me stimule souvent pour le ménage de cuisiner, et puis on a plus d'énergie le ventre vide) et que je mange plusieurs heures après, en générale en début de soirée.
Barbux, moi il "me faut" mes 3 repas par jour. Si je saute le déjeuner, ce qui m'est déja arrivé a cause d'horaires de cours incompatibles avec un repas, ou alors que je visitais un lieu que je ne connaissais pas, je me retrouve vers 16h a "trembler" comme une feuille, et avaler la première chose que je trouve!
Par contre, je te rejoint tout a fait sur le point "manger donne faim".. et c'est ca qui m'a mené a une époque dans une spirale "infernale"...


Sinon, si vous avez d'autres conseils, ou des recettes "light" et rassasiantes, n'hésitez pas!
 
Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais je suis tombé il y a peu sur un site qui donne plein d'information sur de nombreux aliments (bruts et transformés). En plus de la composition en marco et micro-nutriment, il donne, entre autre l'index et la charge glicémique et un indice de satiété, ça pourra peut-être t'aider pour les recettes lights et rassasiantes.

http://www.lanutrition.fr/index.php (le champ de recherche en haut à gauche)
 
Waow, merci Barbux pour ce lien très interessant! il y a des choses que l'on peut chercher dans les aliments dont j'ignore même l'existence!
 
Un jour j'ai trouvé ça:

à afficher sur le frigo

Les 10 commandements

1) Manger quand la faim se fait ressentir,

2) S'arrêter lorsque l'on a plus faim,

3) Manger sereinement, dans le calme et en recherchant son plaisir,

4) Ne pas faire la guerre aux aliments,

5) Refuser la frustration et ne plus considérer certains aliments comme tabous,

6) Sortir du cercle infernal de la "restriction cognitive" c'est à dire réapprendre à manger sans sentiment de culpabilité ou privation.

7) Ressentir ses sensations et émotions alimentaires, noter ses émotions sur un carnet.

8 ) Laisser son cerveau jouer le rôle de table de composition des aliments.

9) Ne pas croire qu'il faut prendre trois repas par jour (ou quatre, ou deux), ou qu'il faut manger plus au petit déjeuner qu'au dîner ou que ...

10) Ne plus chercher à suivre un régime ou une méthode proprement dite.

Voila je te laisse le lien où tu pouras lire la suite si ça te dis, et me dire ce que tu en penses.

http://www.forums.supertoinette.com/rec … mp;start=0
 
Tweety ,quand tu parles de grignotage et de sucreries, tu ne pourrais pas essayer de les remplacer par des douceurs plus "saines" ? Des fruits secs par exemple, des figues, des abricots... à la place de bonbons très chimiques ? ou encore grignoter des noix et des noisettes à la place de gâteaux industriels ?
 
Pour lutter contre le grignotage et la faim il y a l'agar agar cette algue utilisée par les japonais -et connu pour son équivalence végétale de la gélatine- qui cale le ventre , à boire avant les repas ou en cas de fringale avec du thé et en plus absorbe graisses et est constitué de vitamines, minéraux et oligo-éléments et le tout pour une somme dérisoire . ;)
 
:oops: Il en manquais un petit bout, je pense que cette fois c'est bon!
bonne lecture
 
Bon, je viens de rentrer de ma soirée raclette (ou on m'a d'abord critiqué parce que je ne mangeais pas de chacuterie et ou, au final, on m'a piqué les 3/4 des champignons, oignons, poivrons que j'avais ramené, j'adore :))
Alors, pour mon "régime" (j'aime pas ce mot ;)).. Oui, j'essaye de remplacer bonbons par fruits secs.. mais mon problème reste celui du paquet entamé, mais je me soigne!
L'agar-agar, je connais pour remplacer la gélatine, mais en "boire" avec du thé ca me semble "bizarre".. tu as testé, blanchette?
Sinon sardine, merci pour ton lien, mais a 1h30 du matin, je n'ai pas le courage! je verai dans les prochains jours!
En tout cas, merci pour vos réponses... :)
 
Comment tu n'avais pas envie de le lire quand tu es rentrée? ;)

Aprés un régime et un autre ...et encore un autre, aller va.. un autre encore, j'ai lu ça, wouaou hachment bien!
Depuis j'ai stabilisé, je ne me prends plus la tête!!!
Je peux te dire que les bombecs et moi c'est une longue histoire d'amour...et le CHOCOLAT!!! harrrrggg :shock: le CHOCOLAT!!!
 
Hmmmmmm, un bon chocolat noir aux éclats de cacao... On s'éloigne un peu du sujet la ;)
Ou non, un peu de tout avec modération, et le chocolat c'est meilleur que les bonbons :D
 
Mais nan! il faut se faire plaisir dans la vie elle est courte...la tablette de chocolat! :D
 
tweety":2qido79c a dit:
Hmmmmmm, un bon chocolat noir aux éclats de cacao...
argh ... ! me faites pas baver !
 
Le régime, faudrait aussi que je m'y mette avant l'été... :rolleyes:

Bon, depuis que je suis végétalienne à la maison, je ne prends pas de poids (c'est déjà ça !), pourtant je mange vraiment à ma faim et je me régale.

Tiens nous au courant !
 
... et surtout ne remplace pas la viande par le fromage ! (je pense que c'est une erreur "fréquente"!)

Bon courage ! :)
 
Désolée les filles de vous sortir de vos fantasmes chocolatées je reviens avec mon algue magique l'agar agar je m'explique et cite le livre "agar agar , la nouvelle arme anti-kilos":
..."-constitué à 80% de fibres, il gonfle dans l'estomac, allant jusqu'à tripler de volume et tempere donc l'appétit.
-ses fibres captent une partie des graisses et des sucres du repas .
Pour la boisson: verser 1g d'agar ager dans une tasse bouillante(thé, café, citron, infusion,soupe...) mélanger et consommer avant que la température ne redescende à 40°.Boire une tasse par jour 10 à 20 mn avant le repas principal"
Bon c'est sûr que ca fait mons envie que le chocolat mais les resultats aussi( et puis le chocolat depuis que je suis vegetalienne à part le gros noir de patisserie je connais plus alors pensez à moi!) :'(
 
Retour
Haut