Régime... ou rééquilibrage alimentaire!

Oui mais il faut programmer pas mal de données nous concernant et les mettre en mémoire avant de pouvoir s'en servir.
Il y a plusieurs emplacements mémoire ainsi toute la famille peut s'en servir.
 
En fait Barbux, le "concept" fonctionne mais les machines "tout public" semblent avoir une énorme lacune ... :p

Les impédancemètres permettent de mesurer le pourcentage de graisse en envoyant un courant électrique par 2 électrodes situées sous les pieds.
Selon la présence plus ou moins importante de graisse, la résistance au courant électrique varie. En effet, l'électricité est bien conduite par la masse maigre (os, viscères, muscles) qui contient plus de 70% d'eau, alors que la graisse offre une plus grande résistance.
Le calcul du temps de passage du courant dans le corps permet de déduire le taux de masse graisseuse, tout en tenant compte de la taille, de l'âge et du sexe, qui ont été enregistrés au préalable par l'utilisateur

Par contre il semble que ces impédancemètres "grand public" ne soient pas si efficaces car il semblerait d'après certains témoignages que les ondes utilisées, font bien la différence entre l'os et le mou MAIS, elles ne savent pas faire le différence entre la graisse et le muscle !!
Du coup une personne fortement musclée sera classée dans les "gros"
Pour une mesure précise il existe dans les hopitaux ou centres spécialisés des apareils un peu plus complexes utilisant ce procédé (faible courant éléctrique) et qui demandent une préparation plus rigoureuse (la personne doit être au repos et allongée depuis plusieurs heures)
Autrement il y a un autre moyen pour estimer la masse graisseuse, en effectuant la mesure de l'épaisseur des plis cutanés à l'aide d'un appareil nommé caliper (qui ressemble à une pince de mesure), méthode très utilisée dans les centres de remise en forme.
Plus les plis mesurés seront nombreux, plus la valeur obtenue sera précise.
Les régions les plus couramment utilisées pour la mesure des plis cutanés sont :
chez la femme : la cuisse, l'arrière de l'avant-bras, le haut du bassin
chez l'homme : la partie située sous le muscle pectoral, la partie abdominale (près du nombril), les cuisses.
En prenant la mesure de ces plis, le caliper va pincer la peau ainsi que la sous-couche graisseuse. En additionnant les trois mesures effectuées, le résultat obtenu est comparé aux indices de référence qui détermine la teneur en graisse corporelle de votre corps. Cette méthode demande de bien connaître les régions anatomiques concernées et doit être effectuée toujours par la même personne car "chaque coup de main" est très personnel.
Par contre, est-ce que l'indication est pertinante ...
ouais en règle générale ...
En fait la meusure est précise, l'interprétation l'est moins puisque elle est faite en fonction de divers paramètres et d'une norme (moyenne), hors même si nous sommes semblables, ne nous ne sommes pas identiques (taille des os, densité, corpulence, métabolisme ...);
Ces pourcentages dépendront de la dépense énergétique du corps au repos (métabolisme de base), de l'âge, du sexe (car les femmes possède une masse adipeuse plus importante que chez l'hommes), des activités journalières pratiquées, de la quantité de nourriture ingérée et de nombreux autres paramètres.

Normes des proportions de graisses corporelles

Age Hommes Femmes
17 à 29 ans 15% 25%
30 à 39 ans 17,5% 27,5%
> à 40 ans 20% 30%


Roland#####":3ozizvrn a dit:
moi qui suis un adepte du jeune sheltonnien et qui passe frequemment 3 ou 4 jours sans manger...
Regardons plutot du coté des menus des grands singes, à l'anatomie semblable à la notre. Fruits et légumes crus...
Salut et bienvenu Roland, ce que tu dis là me semble très intéressant, tu peux en dire plus sur le jeûne, j'ai déjà entendu de ces bienfaits mais est-ce possible de vivre "normalement" (vie active) et jeuner si long temps ?
Pour ce qui est de manger bcp de fruits et des legumes crus, j'ai connu des VG qui mangeaient à 80% comme ça ... des "forces de la nature" :mmm:
Ca me tente bien mais il faut re-aprendre le sens du goût ... pas facile de se délecter de légumes crus ou peu cuits quand on a perdu l'habitude ... :mmm:
 
Je prévois un jeûne d'une petite semaine dans quelques mois, ça sera ma première expérience.
Super, j'aimerais bien essayer, il n'y a pas mieux pour décrasser le corps et l'esprit.
Par contre seul hic : les maux de crâne ...
Tu feras ça chez toi ou tu parts quelque part pour le faire ?
J'ai vu un reportage là dessus, des gens allaient à la montagne pendant une semaine voir plus pour faire un jeûne / décrassage total le tout entrecoupé de grandes marches.
 
On part une semaine en montagne avec Barbux, Hope et mon fils (qui lui ne jeûnera pas bien evidement). On s'organise notre propre "jeûne et rando".
 
Sympa votre plan :)
Domage que je sois si loin et n'aie pas le temps pour me joindre (incruster) à cette expérience.
 
Tu m'étonnes, une semaine dans le vercors, à vivre au ralenti (ou plutôt à vivre comment on le devrait au quotidien), dans la nature, à se purger des toxines emmagasinées depuis si longtemps... ... ... ... ... Et à rêver d'un bon repas! :ROFLMAO:
 
Je ferai un topic sur le jeûne la semaine prochaine. Ce sujet est très controversé car redoutablement efficace. C'est un des cinq piliers fondateurs de la naturopathie et de l'hygiènisme.
Simple à comprendre et à mettre en oeuvre, le jeûne ne nécessite pas de connaissances scientifiques particulières car il appartient à la nature meme de la vie.
 
Roland84700":33022epd a dit:
Je ferai un topic sur le jeûne la semaine prochaine. Ce sujet est très controversé car redoutablement efficace. C'est un des cinq piliers fondateurs de la naturopathie et de l'hygiènisme.
Simple à comprendre et à mettre en oeuvre, le jeûne ne nécessite pas de connaissances scientifiques particulières car il appartient à la nature meme de la vie.
Il me tarde de te lire!
 
???
Il s'économise, il est peut être en plein jeûne ...
:hein:
 
Bonjour j'ai déjà mis un post dans la presentation.
En quelques mots 4 enfants 45 ans vg et 30kg au moins de trop, pffffff.
Voilà vais essayer de diminuer ma gourmandise et de perdre, sans grosses privations, j'aime pas ca, en bref vais essayer de reequilibrer mes repas et surtout suprimer le grignotage.
Suis preneuse de tout encouragement, conseils trucs et astuces,
Merci à vous,
 
Si tu as une tendance au grignotage, tu risques d'avoir du mal à t'en passer. Tu peux par contre grignotter différement : fruits frais et secs, oléagineux... etc etc
 
j'avais lu un article qui rejoins ce que je disais dans le post de présentation que tu as fais tomye...il faut ecouter son corps.
Parfois notre corps n'aime pas le rythme de 3 repas par jours......il preferera plusieures petits encas......mais bon cela depend de ton métabolisme et tout et tout donc je sais pas .

Pour ce qui est du grignotage moi j'avais trouvé une solution une fois. Je me préparais à l'avance des carottes epluchées et coupé en batonnets que je conservais qq jours dans de l'eau frigo comme ca dés qu'une tite envie de manger me prenait ben je piocher la dedans...un bout de carotte c'est mieux qu'un gateau
:ROFLMAO: :whistle:

Galadrielle 0:)
 
ok merci, avec de l'aide suis sure que je vais y arriver (enfin je l'espere pff), demain je vais "m'observer" un peu et voire comment je peu arranger les choses, je vais aussi essayer si j'ai envie de grignoter de prendre des fruits et vais essayer aussi la carotte, je reviendrai vous raconter, ca m'aidera et qui sait en aidera peut être d'autres dans mon cas qui sait ??
a bientôt,
 
...euhh vu qu'on est dans un topic sur le rééquilibrage alimentaire, je te conseillerai plutôt de suivre les préceptes des végéta*ien, et de manger des céréales complètes, la dose qui te convient à chaque repas. Faut limiter le plus possible les sucres rapides et les lipides. Sinon, penser à manger des légumes qui calent bien. 3 repas par jour c'est la norme, notre organisme y est habitué et qd on sort c'est qd mm plus pratique d'être habitué à manger le soir comme tout le monde...déjà qu'on est végé alors si en plus on partage mm pas l'heure des repas...! :confus:

Pour le matin, je te conseillerai des pains vraiment complet, comme le 3 cérélaes bio qu'on trouve en grande surface, ou le pain essénien, avec ça pas de fringale! Et puis si tu es vraiment "sucre", moi je me dis que c'est mieux de se prendre une boisson sucré quelle qu'elle soit plutôt qu'un paquet de gâteau qu'on va s'enfiler direct...

Le secret ça serait l'hydradation...aussi bien pdt les repas grâce aux légumes, qu'entre les repas avec des fruits (un peu avant ou en dehors), et puis l'eau, le thé, les tisanes, le yogi (à préférer nature qd mm)...les intestins seront contents! lool

Bonne chance tomye! :)
 
Roland84700":3halnbhw a dit:
A vous entendre je devrais etre très mal en point, moi qui suis un adepte du jeune sheltonnien et qui passe frequemment 3 ou 4 jours sans manger...
Génial ! un copain ! :YE:

Plus la phase dejeûne quotiden est longue et mieux c'est pour le corps qui se repose enfin ( nous ne sommes pas que des ventres à c*ier "! quand même !) :cool:
 
Retour
Haut