Régime... ou rééquilibrage alimentaire!

Unreal Angel":2m1f4zt7 a dit:
Je ne pense pas que supprimer les corps gras soit un bon moyen de perdre du poids, certes on va perdre, mais dès qu'on en remettra on reprendra
Pas les supprimer tout à fait, les ajuster, les réduire. Parfois on en met bien que ce ne soit pas utile ou plus que nécessaire. Après une fois les bonnes habitudes prises, je pense qu'il y a moyen de continuer à manger sainement sans se priver inutilement, en se permettant de petits écarts de temps à autres.
Je sais pertinement que nous ne sommes pas tous égaux face à ce que nous mangeons et les problèmes de poids qui y sont ou pas liés.
Quoiqu'il en soit lorsqu'on veut perdre du poids, il me semble qu'il y ait des éléments essentiels dont il faut tenir compte : féculents, graisses, sucres...
Non pas les bannir de l'alimentation mais les manger à des heures différentes ou en réduire la consommation si c'est une des causes de la prise de poids :><:
 
C'est sûr que si on mange tous les jours des pâtes baignant dans l'huile, même d'olive, ça va pas aller :D

Et pour ma part, ce que je dis ne concerne pas un régime, mais bien un rééquilibrage alimentaire : manger sainement, ce qui conduit à prendre, perdre du poids ou rester pareil suivant les besoins de l'organisme.

Nous ne sommes pas faits pour peser 50kg pour 1m70 donc à mes yeux, l'important c'est d'écouter son corps (son corps j'ai bien dit, pas ses envies dictées par le cerveau formaté par la publicité / vitrines).

Quand j'ai changé ma façon de manger, mon but n'était pas de perdre du poids, mais de manger le plus naturellement possible... la perte de kilos, c'est bonus ! (et en perdant 500g par mois maintenant, je pense ne pas les reprendre plus tard :D)
 
WHAOUUUUU merci à vous tous pour vos réponses, je ne les lis que ce soir car aujourd'hui travail toute la journée, courses et tout et tout.

Alors ce que j'ai manger hier à midi c'est en general ce que je mange chaque jour en changeant de legumes, pour ce qui est du soir c'est pas souvent la pizza, mais en general je fais le même menu que le midi.

Donc si je resume toutes vos idées le matin c'est mieux si je p
rend un yaourt soja à la place du nature/ de lait, OK c'est faisable,

Le midi un seul feculent, ce qui me ferais 50gr (cru) est ce assez ? plus un legume vert + tofu si j'ai encore faim

si j'ai faim avant le repas du soir un fruit,

et le soir une soupe de legume serait assez.

C'est vrais que je consomme peut être trop de feculent, expliqué ainsi je me rend mieux compte.

Pour ce qui est des matières grasses, je n'en utilise pas à la maison, ni pour moi ni pour mon mari ou les enfants, une vieille habitude.Je mange peu de salade et c'est juste avec moutard et eau, ou nature.

Par contre c'est vrais que j'aime, voire j'adore les legumes secs et je pourais en manger des marmites.
Pour les boissons c'est café noir ou avec un nuage de lait, ou de l'eau du robinet.

Je vais donc essayer à votre façon, j'avais l'impression d'être au top de l'equilibre (ou presque lol) mais avec vos commentaires je me rend compte de mes erreurs. Merci de votre aide ca me remonte le morale.

Pour ce qui est de dimanche et lundi, c'est deux jours d'invitation, donc pas de repas à la maison, je vais essayer de limiter les degats, pour demain ca sera facile vu qu'il y aura de la viande ou poisson à chaque plat, me restera que le pain et le dessert, quelle galère. Lundi par contre on pense à moi donc je vais me regaler du debut jusqu'à la fin. Je reviendrai donc mardi vous dire mon menu, je vais le copier sur vos idées et je vous dirai si j'ai eu faim et à quel moment. Pour répondre à Virtuelle non je n'ai pas eu faim apres mes deux repas, mais souvent c'est en soirée que j'ai tendance à avoir envie (et non faim) de manger. Et encore une petite question vous metez quoi dans vos soupes (je n'en fais jamais) Un grand merci à vous pour votre aide.
Bon week-end de Pâques à vous tous,
 
Le midi un seul feculent, ce qui me ferais 50gr (cru) est ce assez ? plus un legume vert + tofu si j'ai encore faim
Non le tofu ou autre ce n'est pas si tu as encore faim, c'est pour que ton repas soit le plus complet et équilibré possible ;)
Si tu as encore faim tu manges un yaourt au soja aux fruits, cela te donnera ce petit côté sucré qui est agréale.
Quant aux légumes tu peux y aller carrément, pas de souci.
Pour le soir afin de ne pas te dégoûter non plus, je te suggère d'alterner les jours soupes avec d'autres possibilités. Exemple : un légume et un steak de soja, un artichaut vinaigrette avec un peu de pain...
Tu peux également consommer du thé vert qui aide bien à éliminer les calories au cours de la journée.
Si tu as une fringale avant le repas du soir manges un fruit.
Alors pour la soupe, tu peux en préparer avec toutes sortes de légumes.
Si tu n'as pas beaucoup de temps, certains supermarchés vendent des sachets de légumes variés déjà coupés et nettoyés.
Voici comment je procède :
Dans une casserole, faire revenir un oignon émincé avec un tout petit peu d'huile d'olive.
Quand les morceaux sont bien dorés, ajouter 500 grammes de légumes découpés en morceaux (courgettes, poireaux, carottes, etc.)
Remuer et ajouter de l'eau ainsi qu'un cube de bouillon de légumes dégraissé (il en existe dans certaines marques sans glutamate) de façon à couvrir complètement les légumes et même plus.
Ajouter, persil, ail, ciboulette suivant les goûts.
Laisser cuire à feu doux à couvercle entre-baîllé.
Vérifier de temps en temps et ajouter de l'eau si cela semble nécessaire.
Quand les légumes sont cuits, c'est prêt !
Deux possibilités : mixer la soupe et ajouter une lichette de crème de soja de manière à obtenir un velouté de légumes ou laisser tel quel avec les morceaux.
Ah oui ! Pour certaines marques de cubes de bouillon, il faut en mettre deux par litre. Ajuster si besoin.
Je déconseille de poivrer la soupe à l'avance si on aime ça parce que lorsqu'on la chauffe à nouveau le goût du poivre risque d'être beaucoup plus prononcé.
Voilà, j'espère que ça te rends service et je mettrai une recette de Minestrone dans la rubrique adéquate à l'occasion comme ça tu pourras tester ;)

P.S. Ne te mets pas martel en tête pour ce Week-End, petit à petit tu pourras acquérir un bon rythme et les écarts ne seront pas dramatiques
 
Ce matin un café avec un trait de lait (pas faim trop mangé hier !!!)

midi une galette épautre et boulghour aux petits lègumes qui me restait au frigo, avec un melange courgettes tomates

une pomme

Merci pour ta recette de soupe, j'ai ht des legumes congelé pour potage et ce sera mon repas de ce soir.

Voilà je pense que c'est déjà mieux equilibré, et si j'ai faim dans l'apres midi j'ai prevu un yaourth soja nature.

Merci encore
 
Oh mais il n'y a pas de quoi ;)
Quelques petits encouragements et d'autres idées, si cela peut t'aider, c'est avec plaisir !
 
Hier j'ai eu faim, mais bon je pense que c'est au debut apres ca ira mieux, aujourd'ui, matin café, midi, tomate, courgettes epices cuit avec tofu, un petit pain complet au pavot et en dessert un yaourth nature soja. Pour cet apres midi si j'ai un creu c'est prevu une pomme et ce soir soupe.

Voilà je vais continuer ainsi, durant les prochains jours, je pense que j'ai compris comment faire.
Je viendrai pour donner des nouvelles (bonnes je l'espere), et si j'ai des questions je viens aussi.

Merci encore, le morale est meilleur, je vais bien finir par y arriver.
 
Bien sûr que tu vas y arriver ;)
Tomye si tu as encore faim n'hésites pas à manger davantage de légumes si il faut, y a pas de raison.
Quant au soir si tu as le sentiment que la soupe ne va pas te suffire, tu en prends un petit bol avant le dîner et là tu verras que tu vas très vite "caller". J'ignore à quelle heure tu dînes, mais tu peux très bien manger un fruit avant le repas du soir, une heure avant par exemple.
En fait les aliments (mis à part les farines) tout seuls ne font pas grossir, c'est ce qu'on y ajoute qui est souvent calorique (beurre, sauces, huiles, crèmes etc.)
Je suppose que le matin tu n'as pas faim, pourquoi ne prendrais-tu pas une petite collation vers 10 heures ? (banane, yaourt ou autre)
Ceci étant si tu y arrives comme ça tant mieux, mais il ne faut pas que tu ais faim, le temps que ton organisme s'adapte tranquillement.
Bon courage !
 
Pour ma part ma soupe c'est simplissime : plein de légumes coupé en morceaux, de l'eau jusqu'à les recouvrir et sur le feu pour 20 à 30 minutes (si y'a des carottes) le temps que tout soit cuit, un coup de mixer et en avant dans l'estomac !

J'en fais par 5 ou 6 litres (toute ma marmite en fait) et je congèle dans des récipients que je sors le matin pour le soir.
 
Merci, ca va plutôt bien, je me suis habituée, et mange moins de feculent, là je ne me suis pas pesée mais je sent que je suis un peu moins serrée dans mes vetements. Je n'ai pas specialement faim, et je me suis mise à la soupe pour le soir, c'est bien pratique, merci unreal pour ta recette.
Il ne me reste qu'à m'armée de patience, et garder cette equilibre alimentaire, j'ai aussi supprimé tout ce qui est sucre,(sauf sucre des fruits et autres aliments).
Pour l'instant tout va bien, je garde le morale, je sais que ca va être long.
Merci encore pour votre aide,
 
Ah cool ! Merci pour les nouvelles Tomye ;)
N'hésites pas à venir si tu as une baisse de moral ou autre hein ?
C'est clair, si tu te sens déjà plus à l'aise dans tes vêtements, il y a un changement, la balance n'est pas toujours "aidante" d'ailleurs.
Bon courage encore Tomye :)
 
Super Tommy :YE:

Bon courage pour la suite. Donne nous de tes nouvelles et en cas de coup dur on est là aussi ;)
 
Merci pour vos encouragements, ca m'aide beaucoup, ca fait du bien.

J'en profite pour vous poser une petite question, je melange legumes secs et frais afin d'avoir un apport de proteine corecte, mais si je ne mange que des lègumes et en dessert un soja sun nature, est ce que cela peu remplacer les legumes secs ???
 
Bien joué Tomye, j'espère que tu vas continuer à te sentir de mieux en mieux :)

tomye":xmya2op8 a dit:
Merci pour vos encouragements, ca m'aide beaucoup, ca fait du bien.

J'en profite pour vous poser une petite question, je melange legumes secs et frais afin d'avoir un apport de proteine corecte, mais si je ne mange que des lègumes et en dessert un soja sun nature, est ce que cela peu remplacer les legumes secs ???
Probablement ça ne sera pas suffisant... Sinon, tu ne parles pas de céréales ici dans ton alimentation: les céréales sont complémentaires aux légumes secs pour couvrir l'ensemble des acides aminés essentiels (les protéines). N'oublie pas!
 
Ha ben tant pis, ca aurait été bien pratique, quand j'oublie d'en mettre ou quand je n'en ai plus sous la main.

Pour les cereales, j'achète (mon peché mignon) des petits pains complets, (ils font environ 100gr) aux cereales ou figues ou raisins ou noix, et j'en mange 2 par jour, je me suis dit que c'était sufisant non ???
 
Si sur un repas le yaourt soja remplace la légumineuse c'est pas grave du tout. Du moment que c'est pas tous les jours ta seule source en légumineuse.

:pom: on est tous avec toi!
 
Juste un petit mot en passant pour vous dire que tout va bien.
Je mange enfin equilibré (a peu pres tous les jours), et je ne me sent pas du tout au regime, j'ai reussi à integrer ca dans mon petit cerveau, et je ne suis en manque de rien, suis pas frustré du tout, et je n'ai pas faim, bref le rêve, pourvu que ca dure.

Seule petit ombre au tableau, moi je sent que je perd un peu, mais personne ne s'ent rend compte autour de moi, j'ai même droit à des "faudrait bien que tu commences un regime non ???" grrrr, j'aimerais mieux des "ho dis donc tu as maigri non ????" mais bon je me dis que ca viendra un jour ou l'autre, et comme je m'habille assez ample pour cacher mes bourrelets, ben les gens vont mettre du temps à voire si je perd du poids.

Bonne soirée à vous
 
L'important c'est que toi tu le voit, ensuite les autres sont toujours pas très observateur, ne t'inquiète donc pas trop :)

Bravo en tout cas de nous tenir au courant et que tu te sente mieux, tu y arrivera ;)

Un conseil, si tu peux, évite les escalators et privilégie les escaliers à gogo, ça muscle bien :)

Bye miss continue comme ça ! ;)
 
tomye":28gnhytf a dit:
Juste un petit mot en passant pour vous dire que tout va bien.
Je mange enfin equilibré (a peu pres tous les jours), et je ne me sent pas du tout au regime, j'ai reussi à integrer ca dans mon petit cerveau, et je ne suis en manque de rien, suis pas frustré du tout, et je n'ai pas faim, bref le rêve, pourvu que ca dure.

Seule petit ombre au tableau, moi je sent que je perd un peu, mais personne ne s'ent rend compte autour de moi, j'ai même droit à des "faudrait bien que tu commences un regime non ???" grrrr, j'aimerais mieux des "ho dis donc tu as maigri non ????" mais bon je me dis que ca viendra un jour ou l'autre, et comme je m'habille assez ample pour cacher mes bourrelets, ben les gens vont mettre du temps à voire si je perd du poids.
Bonne soirée à vous
Oh coucou Tomye !
Super nouvelles ça, je suis bien contente pour toi que tout se passe au mieux pour ton alimentation ;)
Quant aux gens, laisses tomber. Pour remarquer quelque chose, il faudrait qu'il ne te voient pas régulièrement et alors oui, ils remarqueront que tu as perdu :tongue:
L'important c'est ce que tu ressens toi, le reste c'est secondaire pour le moment mais ça viendra !
Oh bien sûr, il y a moyen de perdre plus vite en ayant faim, en te torturant, en te privant et en mettant ta santé en danger et en prime : reprendre tout aussi vite !
Bon courage, tu es sur la bonne voie, à bientôt :)
 
Retour
Haut