Régime... ou rééquilibrage alimentaire!

Ayant eu l'occasion de parler longuement avec une diététicienne et avoir lu beaucoup de livres sur la nutrition saine, je vais te donner mon petit résumé :

- bannir le sucre saccharose, se contenter de celui des fruits et de sirop d'agave / rapadura (et ne surtout pas se rabattre sur l'édulcorant !)
- prendre un petit déjeuner copieux et obligatoire, c'est le repas le plus important de la journée (l'organisme a besoin de calories après un jeûne aussi long)
- prendre un déjeuner important, mais uniquement quand la faim se fait sentir (si c'est à 16h, point grave !)
- éviter de manger le soir, deux repas par jour suffisent, et la digestion empêche le corps de se reposer durant la nuit (et fatigue donc l'organisme inutilement)
- supprimer les pommes de terre (sauf Nicolas); cuire les riz, pâtes, ... al dente; bannir le pain blanc et tout ce qui est raffiné; etc...

Ca peut sembler compliqué de ne pas manger le soir, mais en fait c'est facile...

Voici ma journée type :

9h : fruits + pain complet (maison) + compote de fruits rouges (pour remplacer la confiture pleine de sucre) + thé ou café
14-15h : repas complet (céréale + légumineuse + légumes) : je mange beaucoup pour être bien rassasiée
17-18h : si j'ai un petit creux, je prend quelques noisettes / amandes / noix
20h : un bol de soupe maison

J'ai perdu 10kg en moins de 4 mois et je n'ai jamais été frustrée.
Si j'ai envie d'un bout de chocolat, je le mange.

Le mieux est de manger les choses sucrée le midi, avec le repas, pour que la glycémie ne monte pas d'un pic.
Le pire est donc le grignotage.

Bien sûr, le fait que je sois à la maison la journée facilite ce genre d'alimentation, je gère comme je veux...

Mais il ne faut jamais sauter un repas, mis à part celui du soir.
 
Unreal Angel, je ne suis pas convaincu de la nécessité absolue du petit déjeûné du matin, mais je suis d'accord sur le fait d'aménager un période de jeûne assez longue dans la journée mais elle peut très bien être entre le mileu d'après midi et le matin comme dans ton régime que du soir au midi en sautant le sacro-saint pti-dèj'. Je supporte très bien le dé-jeûner vers 12-13 h si j'ai mangé correctement le soir.
 
A vous entendre je devrais etre très mal en point, moi qui suis un adepte du jeune sheltonnien et qui passe frequemment 3 ou 4 jours sans manger...
 
Ok merci Barbux et suis daccord avec toi pour le petit dej pour moi c'est tout simplement impossible et ce depuis l'enfance sinon ... vous avez qu'a voir mon avatar!
 
Mais ce petit régime a pas l'air mal... mis à part le café et le thé et l'exces de céréales... Nous de sommes pas des granivores (oiseaux) pour manger tant de céréales. D'ailleurs notre physiologie ne présente pas de jabot germoire ni de gésier et encore moins de sacs à air sous les ailes pour un apport accru en oxygène destiné à bruler ces molécules particulières.
Regardons plutot du coté des menus des grands singes, à l'anatomie semblable à la notre. Fruits et légumes crus...
 
Quand j'étais petit le petit déj y avait pas moyen :tongue:

Mais depuis l'armée(pas eu le chois, c'est encore obligatoire en Suisse), je peux pas commencer la journée sans manger un truc. Selon quand le petit déj a lieu, je peux aussi sauter un repas
 
La façon de manger c'est chacun la sienne, tu as faim tu manges tu n'as pas faim tu manges pas !
ECOUTEZ VOTRE PETIT CORPS lui seul sait ce dont il a besoin! faites un test et vous serez surpris!
et waip!
hummm c'est pas une odeur de chocolat là? :happylove: :happylove: :happylove: :happylove:
 
J'adore ton avatar !!!
UnrealAngel ton programme est top ;)
Tu es satisfaite de ton poids ou tu dois perdre encore ?
 
Je dois perdre encore ;)

J'ai beaucoup à perdre depuis longtemps :ROFLMAO:

Mais bon, pour le coup, je n'ai pas changé d'habitudes alimentaire pour perdre du poids, juste pour éviter de choper des cancers :D
 
Heu ......Blanchette,tu as trouvé un super truc contre le grignotage et la faim...:ton avatar!!! :D
 
Moi ce que j'avais entendu en fait, et ça rejoint un peu unreal angel, c'est :

le matin manger comme un roi
le midi comme un prince
et le soir comme un pauvre

Bon après chacun fait à sa façon...

Je sais que moi le matin si je mange bien, je n'ai pas faim tout de suite, je commence à avoir un creux vers 12h voir 12h30 et je prends mon p'tit déj à 7h00, donc il y a beaucoup de temps qui coule et entre temps je me dépense au sport.

J'ai tendance à grignoter par ennui et c'est pas bien je sais.

Si je ne prends pas de p'tit déj, je tombe presque dans les pommes.

Je mange peu le midi moi, car j'ai toujours la flegme de me préparer un truc, mais le soir je mange bien, enfin normalement quoi, comparé au midi qui est en général, bouillon de légumes ou salades et crudités :confus:

Mais sinon unreal angle ton programme me tente bien. Je ne sais pas si ça marcherais car bon, le soir ne pas manger comme mon homme me rendrais triste, puis je baverais devant ce qu'il mange tel que je me connais...
Mais bon...

Je suis aussi un peu du même avis que sardine, t'as faim tu mange t'as pas faim bah tu mange pas, c'est ce que je fais aussi et ça va pas trop mal. J'ai toujours faim aux heures de repas, mais j'prends aussi de temps à autre un p'tit 4h, ouais du thé avec des biobis, mmmmmmmmmm ok ok :jesors:
 
saladebleue":3igquvcw a dit:
Heu ......Blanchette,tu as trouvé un super truc contre le grignotage et la faim...:ton avatar!!! :D
et bon appetit si ceux comme moi mangent devant l'ordi!
 
On dit aussi que chacun de nous à un poids génétiquement programmé,que ce poids n'est pas forcément pour nous plaire mais que c'est celui de notre santé.Si on veut moins que ce poids...REGIME!
Bon ok j'arrête...mais j'y crois!!! à la méthode douce, sans privations... ;)
 
Veganpower":yjfx50a7 a dit:
Mais sinon unreal angle ton programme me tente bien. Je ne sais pas si ça marcherais car bon, le soir ne pas manger comme mon homme me rendrais triste, puis je baverais devant ce qu'il mange tel que je me connais...
Mais bon...
Je pensais aussi que j'aurais du mal le soir, voir mon homme manger avec appétit et moi me contenter d'une soupe, en plus c'est moi qui fait la cuisine alors je ne peux pas dire que ça ne donne pas envie... mais finalement, ce n'est pas contraignant, je prépare à manger pour lui, et pour moi en même temps (c'est ce que je mange le lendemain midi)

Par contre il y a une chose importante : si j'ai faim, je mange !
Le plus dur est de faire la différence entre l'envie et la faim.
Et finalement le soir, j'ai rarement faim donc la soupe me suffit...

Maintenant si vous ne pouvez pas tenir sans manger le soir (ce qui se comprend très bien), il suffit de manger "léger" donc beaucoup de légumes (cuit ou crus, qu'importe), juste assez pour ne plus avoir faim, mais sans amener à une digestion longue et fatigante.
Il faut partir du principe que tout ce qui est absorbé le soir est stocké : vous allez dormir, votre corps ne dépensera pas de calories, donc il stocke.
 
chui d'accord avec ça aussi...je tenterai d'ailleurs... demain je m'fais un plan soupe donc je verrai ;)
 
sardine":32ane94n a dit:
On dit aussi que chacun de nous à un poids génétiquement programmé,que ce poids n'est pas forcément pour nous plaire mais que c'est celui de notre santé.Si on veut moins que ce poids...REGIME!
Bon ok j'arrête...mais j'y crois!!! à la méthode douce, sans privations... ;)
Depuis une centaine d'années ces fameux programmes génétiques ne sont plus correctement transmis à nos progénitures. (Carrel. Nobel de medecine)
Le patrimoine est déjà amoindri et occasionne les bien nommées : Maladies dégénératives.
Entre autres problèmes,les toxines sont dites lipophiles, c'est à dire qu'elles se logent dans les graisses. Un corps sain n'exède donc pas 25% de graisse. L'idéal se situe à 18% (athlètes).
Ces mesures sont facilitées maintenant grace aux balances electroniques qui analysent notre teneur en eau, muscles et graisses.
 
Ah! Je vais peut-être enfin avoir une réponse à cette question... jamais compris comment c'était possible qu'une balance calcule la masse grasse et la masse musculaire...
 
Fonctionnement :
L'impédancemètre(Nom de ces balances)détermine le taux de masse musculaire, de graisse corporelle et de masse hydrique par rapport au poids total. Des électrodes mesurant la résistance électrique dans le corps sont placées dans le plateau de la balance pour la mesure du taux de graisse corporelle. La résistance d'un tissu organique maigre est inférieure à celle d'un tissu organique gras. Le taux de graisse corporelle mesuré par l'ordinateur intégré est déterminé en fonction de la taille, de l'âge, du sexe et du poids total de la personne.
L'eau du corps se situant principalement dans la masse exempte de graisse (73% de la masse exempte de graisse est de l'eau) et la teneur en eau du tissu adipeux étant naturellement faible (env. 10% du tissu adipeux est de l'eau), le taux de masse hydrique baisse automatiquement lorsque le taux de graisse corporelle augmente.
Une perte en eau de 5% peut réduire votre énergie corporelle de 20 à 30%.
 
Retour
Haut