régime végan et dégats

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Est-ce que tu prenais de la B12?

As-tu arrêté brutalement les oeufs et les prodits laitiers quand tu es passée végétalienne ou as-tu réduit progressivement? Qu'as tu rajouté dans ton alimentation végétale?

Qu'as dit lu dentiste à propos des soucis dentaires?


Quelles carences ont été décelées?

Je sais qu'en théorie c'est dur d'être en manque de protéines, mais si tu fais pas mal de sport, c'est possible que ça pose souci. Je n'ai pas vu de légumineuses dans ton alimentation, elles sont utiles pour le fer et pour les protéines.

Pour le pain, certain·e·s te conseilleraient surement de réduire les apports de gluten voire de les stopper pour voir ce que ça fait.
 
carbonkidding":1iw1ush8 a dit:
Je sais que je ne mange pas de façon très varié.
Effectivement c'est le moins qu'on puisse dire si ton alimention se limite à ça :
carbonkidding":1iw1ush8 a dit:
Je sais que je ne mange pas de façon très varié. C'est-à-dire que je consomme principalement du pain, des mandarines et des pommes, des poivrons et des carottes.
Essaie de varier un peu plus les légumes et les fruits, mange des fruits secs (genre amandes, noix) un peu de légumineuses (et de plusieurs types si possible).
 
carbonkidding":3h29sjpb a dit:
C'est-à-dire que je consomme principalement du pain, des mandarines et des pommes, des poivrons et des carottes.

C'est vrai que ce n'est pas super varié, surtout si c'est du pain blanc et des fruits et légumes non bio. À mon avis, c'est normal que tu faiblisses en ne mangeant que ça. Peut-être pourras-tu trouver des astuces faciles pour équilibrer ton alimentation en suivant le guide du végétarien débutant. Tu peux aussi trouver des idées ici :
repertoire-des-repas-de-vegans-fauches-t17625.html
etre-pauvre-et-vegetarien-voir-vegetalien-t6243.html
Et plein de recettes végétales vite fait bien fait : http://pigut.com/2012/05/29/ebook-gratu ... bien-fait/.
 
Pareil que les autres. Manger végétalien, ce n'est pas se contenter de quelques légumes, mais diversifier son alimentation. Il faut que tu varies plus les légumes et les fruits, et pense aux céréales complètes (pâtes, riz etc), aux légumineuses (lentilles, pois chiches, etc) et au soja (et ses dérivés comme se soja etc), quinoa etc. et puis les fruits secs et oléagineux.

Maintenant, est-ce que ça explique tous tes problèmes de santé ? Un train peut en cacher un autre comme dirait l'autre. Mais ta façon de t'alimenter n'a pas dû aider dans tous les cas :confus:
 
Très sincèrement, tes deux posts (mais c'est peut-etre un peu réducteur) laissent penser que tu t'es lancé là-dedans sans vraiment te renseigner et sans te préparer (tu ne trouveras pas de B12 dans du lait de soja, sauf s'il est spécifiquement enrichi en B12 par exemple).
L'alimentation végétalienne n'est vraiment pas compliquée et ne nécessite pas forcément des revenus énormes, mais l'approche est très différente de ce que tu connais en tant qu'omnivore, donc ça ne s'invente pas et ce ne sot pas des connaissances spontanées.
Lis les liens envoyés par Cépafo, ils te seront sans aucun doute d'une grande aide et pose ici des questions précses si tu en as. mais dans un premier temps, tu as surtout l'air de manquer d'infos basiques et générales et tu les trouveras dans les liens que Cépafo t'as transmis.
 
les soucis qui ton arrivé : surement une carence en calcium , ce que tu manges est effectivement acidifiant (lait et oeuf le sont aussi !) et pour contrer l'acidification sanguin ton organisme va pomper sur tes réserves de calcium... je te laisse deviner ce que ca fait..
ensuite les maux de tete : carence protéiniques et en fer (et peut etre meme en B12)
tout ca à participer d'une part à une détoxification (plutot bien) mais dans un second temps tu n'as pas rattraper le processus.. donc tu t'es fragiliser au niveau immunitaire ...
pour etre en bonne santé en consommant 100% végétal :
- consommer le maximum bio (acheter en vrac est moins cher)
- boire de l'eau faiblement minéralisée (montcalm..) en alternance avec une eau minéralisée comme hépart , mais toutjours + de faible minéralisée
-consommer des protéines végétale à hauteur de 0,8g/kilo de poids (si tu fais 50kg tu as besoin de 40G de protéines par jour )
- consommer des métières grasses insaturées (huiles végétales 1ere préssion à froid, bo ou margarine "oméga 3")
- ne pas consommer de pain blanc ( plutot dépautre/petit epautre... ou sans gluten) uand on choisi du pain complet on le prend bio
-consommer des laits végétaux enrichis en calcium
-s'éxposer au soleil chaque jour pour la vitamine D (ET prendre un complement de vit D3 naturelle durant tout l'hiver)
-faire des association céréales/légumineuse...

concernant tes dents, clairement as tu une pathologie diagnostiquée ?
je te conseille de prendre en magasin bio un dentifrice reminéralisant (à l'argile) et surtout SANS fluor.

si tu as des questions... n'hésite pas!
 
Les aphtes, ça peut être une carence en vitamine B12 (je sais que pour moi, j'ai carrément fait le lien, si j'ai des aphtes à répétition, quelques comprimés de Veganicity 1000ug répartis sur quelques jours et ma bouche devient résistante à toutes les agressions !). Peut-être pareil pour les boutons de fièvre.
Souvent le fait de manger les oléagineux (noix, amandes, noisettes ...) en purée ou poudre plutôt qu'entiers fait qu'on a beaucoup moins d'aphtes.
Les conserves de légumineuses (lentilles, haricots blancs ou rouges, pois-chiches ...) sont vraiment pas chères et te permettront de combler certaines carences. A associer avec du jus de citron frais pour une meilleure absorption du fer (et pour la carence en vitamine C !). La carence en vitamine C n'est absolument pas liée au véganisme (au contraire, vu que cette vitamine est absente des produits animaux) mais peut être la soure de ta carence en fer, car la vitamine C améliore l'absorption du fer
 
Je ne sais pas s'il reviendra (j'ai tout lu avant de me rendre compte que vous avez déterré un sujet ^^)
 
newmissmilly":1ywqf3a5 a dit:
Les aphtes, ça peut être une carence en vitamine B12 (je sais que pour moi, j'ai carrément fait le lien, si j'ai des aphtes à répétition, quelques comprimés de Veganicity 1000ug répartis sur quelques jours et ma bouche devient résistante à toutes les agressions !). Peut-être pareil pour les boutons de fièvre.
Souvent le fait de manger les oléagineux (noix, amandes, noisettes ...) en purée ou poudre plutôt qu'entiers fait qu'on a beaucoup moins d'aphtes.
Les conserves de légumineuses (lentilles, haricots blancs ou rouges, pois-chiches ...) sont vraiment pas chères et te permettront de combler certaines carences. A associer avec du jus de citron frais pour une meilleure absorption du fer (et pour la carence en vitamine C !). La carence en vitamine C n'est absolument pas liée au véganisme (au contraire, vu que cette vitamine est absente des produits animaux) mais peut être la soure de ta carence en fer, car la vitamine C améliore l'absorption du fer

Pardon, mais les aphtes et les boutons de fièvre ne sont pas du tout le signe d'une carence en b12. Ce sont les signes d'un système immunitaire affaibli. La première cause de cette faiblesse est l'intolérance alimentaire (gluten et lait majoritairement). Les signes d'une intolérance au lait et au gluten sont : aphtes, acidité gastrique, maux de tête, hoquettements très caractéristiques, douleurs intestinales, appendicite, maladie de Crohn, asthme, dyslexie, obèsité ou perte de poids. Et pour les personnes plus sensibles les troubles peuvent être bien plus graves, comme des carences justement, dues à la malabsorption. Mais la carence n'est qu'un symptôme et pas la cause! Le pain n'apporte RIEN d'essentiel, il devrait être remplacer par des fruits, des légumes.
 
Les aphtes, j'en ai souffert toute mon enfance/adolescence, j'en avais constamment entre cinq et dix dans la bouche et à l'entrée de la gorge. On m'a fait plusieurs test, je n'avais rien de spécifique, du coup ma seul recommandation, ça a été de ne plus manger de chocolat et d'oléagineux : ça n'a rien changé du tout.
Le jour où je suis devenue végane, plus d'aphtes (par contre quand j'étais végétarienne j'en avais encore). Donc je confirme ce que dit Crayon, pour moi, c'était une intolérance alimentaire, mais je ne suis pas médecin, je n'en sais rien. D'après les médecins, c'est un hasard, voire psychologique...
 
Je suis presque Vegan ( encore quelques fromages) depuis un an et ma dernière prise de sang était exemplaire!! Mon médecin me trouve en excellente santé et je ne suis plus jamais malade.
Bien sûr je varie beaucoup mon alimentation, fruits, légumes, graines germées ou pas, légumineuses, céréales complètes, laits végétaux mais presque pas de tofu et autres substituts de viandes car je n'aime pas
Je me sens très bien dans ma peau et n'ai pas perdu de poids ( j'étais déjà mince avant)
J'entends souvent parler de carences avec les régimes végétariens mais même la vit B12 ne me fait pas défaut pour le moment.
Je ferai une prise de sang une fois par an pour surveiller tout celà.
 
carine":ahzj305t a dit:
J'entends souvent parler de carences avec les régimes végétariens mais même la vit B12 ne me fait pas défaut pour le moment.

Carine, il ne faut pas rigoler avec la vitamine B12. C'est normal qu'elle ne te fasse pas défaut pour l'instant, à ma connaissance on peut tirer sur nos réserves pendant plusieurs années.
Je t'invite à lire cela, si tu ne l'a pas déjà fait : http://www.societevegane.fr/documentati ... amine-b12/

Ainsi que les topics sur la B12 de ce forum, on en parle régulièrement.
 
Retour
Haut