repas chez des "connaissances" omnivores

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bon voilà, lorsque je dîne chez des amis ou de la famille omni pas de soucis ils me connaissent , ont suivi mon cheminement , ils se sont renseignés ....le problème se pose chez les vagues connaissances ; L autre fois ont m a refourgué les champignons cuits avec du poulet et là bien entendu je bloque :confus: ...Comment faites vous , vous ?
 
J'explique avant, soigneusement, ce que j'accepterai de manger ou pas (les trucs cuits dans le jus de viande effectivement ça le fait pas pour moi non plus). J'ajoute qu'un bol de riz ça me va tout à fait en général, et qu'il faut pas trop se prendre la tête à me faire un truc à part (et éventuellement je désamorce en proposant d'amener le dessert, du hoummous voire ma bouffe, quoique ce dernier cas ne me soit jamais arrivé).
Ca peut paraitre pénible, voir impoli, mais je trouve que c'est toujours mieux d'en parler avant, que de se retrouver devant le fait accompli, à table, lorsqu'il devient plus difficile de se faire remarquer ou de faire des remarques à la personne qui a prévu le repas, là c'est gênant pour tout le monde.
 
Le truc c est que j'avais dit ce que je ne mangeais pas (pas précisé, en effet, :confus: les "cuit avec "ca me semblait évident) mais je pense qu'elle a traité ca par le mépris vu qu'une crevette trônait dans mon assiette ....Je suis à la limite de ne plus aller manger avec et chez les gens que je ne fréquente pas depuis longtemps ...je sais que ca isole socialement mais ca me saoule tellement ces situations :(
 
Tu sais Pimprenelle, ce n'est pas forcément du mépris de la part de ta "connaissance", mais plutot un manque total d'info de ce qu'est le végétarisme; je peux t'assurer que je ne suis pas sûre que j'aurai fait mieux que ça il y a 1 an à peine, et pourtant je n'ai jamais ressenti le moindre mépris pour les végétariens.
 
Ah ça c'est la question existentielle... Certaines personnes continuent de me servir des légumes qui ont cuit avec de la viande, et souvent sans me le dire, pour pas se casser la tête... Alors que je vais chez ces personnes depuis le début de mon végétarisme.
Etre végétarien passe souvent pour un caprice mine de rien, donc beaucoup se disent que du moment qu'on mange pas de viande, il n'y a pas de problème.
Ce qu'on est casse pied :whistle:
 
Disons que par exemple je l'explique en détail à mes collègues mais lorsqu'on fait un repas de fin d'année ils font des salades de thon et des quiches et cake au lard en me disant "ce n'est pas parce que tu en manges pas qu'on doit s'en priver" mais du coup je ne peux manger que ce que j'apporte alors c est vrai que je pense qu'ils prennent cela pour un caprice. Pourtant j'explique ce que je ne mange pas et surtout pourquoi . je ne sais pas ça me lasse ces situations en fin de compte !
 
t'inquiéte pas, je suis sur que pour la plupart c'est pas de la méchanceté ni du mépris c'est juste que ils savent pas ce que c'est d'être vg ^^, ils ne se mettent pas à notre place, ils ne comprennent pas à quel point c'est important pour nous que la viande et les legumes soit cuisinés separemment, à quel point ca nous em***** de trier dans les plat, ils ne peuvent pas comprendre que ce n'est pas par caprice, mais que ca nous rebute, qu'on fait un blocage d'un qu'on voit un bout de viande dans notre assiette.
Tu sais une fois, j'était en colo(itinerante), j'avais bien precisé que je ne mangeait pas de viande ni de poisson(faut toujours précisé ), une fois ceux de l'équipe cuisine de ce jour là, avait préparé des pates au thon et il avait reservé des pates "nature" pour moi (une gentille attention de leur part ^^), arrive le moment fatidique ou le plat passe, je demande les pates sans thon :rolleyes:, et ba j'ai était obligés de bouffer les pates au thon pacque des personnes avaient manger les pates nature pensant que c'était ce qu'il y avait==, ca ma bien fait enervé de trier le thon, de mettre sur le côté tout le thon que je voyais dans mon assiette(pacque évidemment il en avait mis beaucoup de boite de thon dans les pates :'( ,en plus j'ai jamais aimé le poisson alors ... :mmm:) et je savais que je pouvais m'en prendre à personne, pacque l'équipe cuisine avait pensé à moi, pacque les personnes qui avait mangé les pates nature ne le savaient pas... (bref ma vie est follement passionnante :p)
Mais voilà c'est souvent pas par méchanceté, qu'on nous prépare des plats préparés avec la viande, c'est plus par ignorance de ce que ca represente pour nous, c'est déjà très sympa quand on pense à te faire quelque chose, si ca t'embéte vraiment, je pense que le mieux et de dire à la personne(un peu avant le repas) qui t'invite, que ce serait très sympa de sa part, si elle prepare les légumes et les viandes à part.
 
J'essaierai de procéder comme ca mais c'est vrai que j ai un peu peur aussi de passer pour une "chieuse" en précisant les détails mais c'est sûr que c'est la seule solution probablement...
 
Previens les, et oui explique le coupe des legumes non cuits avec la viande. Rajoute que tu ne veux pas qu'ils soient cuits dans du bouillon de volaille ou je ne sais quel animal.
Ca ne pose des problemes que la premiere fois.
 
p'tite-végétarienne":yp9ct8y4 a dit:
moi,je n'y vais pas.
On n'a pas forcément le choix, les contraintes sociales augmentent avec l'âge. Je sais de quoi je parle, aller prendre un café avec des filles de ma classe, pour moi c'est déjà de la contrainte. Tu verras :)
 
Effectivement au niveau professionnel on est obligé de répondre présent souvent . Du coup c'est à ces occasions là que ca se corse souvent car c'est la que l on côtoie des gens pas proches qui sont moins compréhensifs que la famille , les amis . . .etc. Maintenant dans la mesure du possible j'essaie d'esquiver les situations qui, de base, me semblent problématique mais justement je n'y parviens pas toujours....
 
Si le seul intérêt de la soirée est le repas, tu n'y vas pas (sauf si on te fait comprendre que tes attentes alimentaires seront comblées). Si il y a un autre intérêt, tu viens avec ton tupperware (préviens avant quand même), ou tu sautes un repas ! Dis toi bien que quand un invité ne mange rien, c'est l'hôte qui est le plus mal à l'aise, retourne ça à ton avantage.
 
Évidement mais c est toute la question de vexer ou ne pas vexer l'hôte parce que sortir le tupperware de sa gibecière ça a toutes les chances de vexer à mort celui qui te reçoit! Plus le temps passe et plus je ne supporte plus de préciser , me justifier , essuyer les réflexions, les plaisanteries; les railleries... .Soit je deviens plus aigrie , et je ne veux pas ternir l'image des vg , soit je supporte de moins en moins certains omnivores . . .
 
c'est ce que je trouve le plus compliqué dans le végéta*isme (lisme pour moi):

de mon côté, je suis peu "tolérante" pour les produits animaux dans mon assiette : par exemple, je ne prendrai pas une assiette de carottes rapées ou trône un oeuf dur. Tout le monde me dira "ben, t'as qu'à l'enlever"... mais non, ça ne me convient pas, je ne suis pas végétalienne pour jeter des oeufs à la poubelle,
je ne veux pas d'oeuf, de thon, de jambon, etc dans mon assiette un point c'est tout.

vendredi, on faisait repas de noel, au boulot,
chacun amène un plat, on partage...
ce genre de repas me met pal à l'aise car si j'amène juste un truc à partager, je peux fort bien ne rien avoir à manger de mon côté
... du coup j'amène plein de trucs, mais je trouve ça un peu lourd du coup (en terme de budget et de temps d'organisation et de préparation)
là, j'avais amené des pâtés végétaux, une tarte aux champignons de ma fabrication et un gâteau au chocolat
... tout a été dévoré avec délice par mes collègues
mais j'avais tort de m'inquiéter car il y avait plein de choses végétaliennes amenées pas les autres :
- des olives,
- de la pistonnade
- du hommos
- de la purée de noix
- des crudités coupées en dés pour tremper dans toutes ces sauces
- du quinoa aux pruneaux, oignons et noix
- des clémentines

... ils sont bien mes collègues :pom:
 
En effet Mono , tu as bien résumé ....Ou on apporte un repas quasi complet pour être sûr ou alors on saute un repas ! Apporter que son repas donne une mauvaise image.
Ce qui m'ennuie en effet c'est de devoir me justifier sans cesse ,et que les gens ne fassent pas un simple effort d'ajustement de menu qui , au fond, n'est pas si dur que cela ....
 
J'ai justement un repas de Noël ce soir avec mes collègues, dans un resto de brochettes. Je sais qu'au menu est proposée une brochette de légumes, entrée de légumes etc. mais apparemment le menu sera limité. J'en ai fait part à la directrice adjointe et elle m'a dit qu'elle arrangerait ça avec le cuistot, cool.
J'ai de la chance, là où je travaille les gens sont très ouverts et respectent totalement mon choix alimentaire. Après tout, je n'embête personne et je les laisse manger ce qu'ils veulent. Je suis aussi super contente de ne pas avoir eu droit au "mais pourquoi tu ne manges pas de viande ?" qui me saoule toujours au plus haut point.
 
Pimprenelle: si pour eux c'est dur ils n'ont pas l'habitude d'un repas sans viande, alors preparé un truc sans viande wouaou :shock: c'est quasi-impossible, mais bon c'est peut-être aussi à nous de leur donnée des pistes pour nous faire des repas pas trop compliqué, pas trop chére et surtout bon. Tu l'appelle et tu lui dit" a au fait juste comme ca je suis vg, alors ce serait sympa de me faire un plat sans viande, si ta pas d'idée tu peux me preparer ca ou ca ou encore ca, ca me conviendras. Merci d'avance, à et au fait pendant que j'y pense, est que tu peux preparé la viande a part des legumes, oui pacque sinon j'aurais l'impression d'en manger. C'est très gentil(le) de ta part de faire si tu fais quelque chose speciallement pour moi " Voila ca brusque pas trop, et il aura l'impression de faire sa B.A. de la journée en te préparant un bon repas ^^.
Et oui c'est dur de devoir tout le temps se justifié, mais bon il pense pas à mal en questionnant c'est de la curiosité, il veulent savoir pourquoi tu fais pas comme tout le monde, à nous d'assumer nos choix, et de les faire réflechir en bien sur le vegetarisme.
 
mono":292wi3t2 a dit:
c'est ce que je trouve le plus compliqué dans le végéta*isme (lisme pour moi):

de mon côté, je suis peu "tolérante" pour les produits animaux dans mon assiette : par exemple, je ne prendrai pas une assiette de carottes rapées ou trône un oeuf dur. Tout le monde me dira "ben, t'as qu'à l'enlever"... mais non, ça ne me convient pas, je ne suis pas végétalienne pour jeter des oeufs à la poubelle,
je ne veux pas d'oeuf, de thon, de jambon, etc dans mon assiette un point c'est tout.

vendredi, on faisait repas de noel, au boulot,
chacun amène un plat, on partage...
ce genre de repas me met pal à l'aise car si j'amène juste un truc à partager, je peux fort bien ne rien avoir à manger de mon côté
... du coup j'amène plein de trucs, mais je trouve ça un peu lourd du coup (en terme de budget et de temps d'organisation et de préparation)
là, j'avais amené des pâtés végétaux, une tarte aux champignons de ma fabrication et un gâteau au chocolat
... tout a été dévoré avec délice par mes collègues
mais j'avais tort de m'inquiéter car il y avait plein de choses végétaliennes amenées pas les autres :
- des olives,
- de la pistonnade
- du hommos
- de la purée de noix
- des crudités coupées en dés pour tremper dans toutes ces sauces
- du quinoa aux pruneaux, oignons et noix
- des clémentines

... ils sont bien mes collègues :pom:
Cooool en effet...




Et je vous confirme que bcp d'omnis, c'est trèèèèès difficile de concevoir un repas sans viande. Donner des idées à ceux qui te reçoivent est une bonne initiative je pense, mais c'est plus facile quand on connait un peu les gens quand même !
 
Retour
Haut