Résultat prise de sang

Moineau":22fdrq7e a dit:
Faire un questionnaire même si on doute de la fiabilité des réponses, ça évite de faire des tests coûteux sur des échantillons qui ont une probabilité élevée d'être inutilisables, en faisant un premier tri (genre le donneur potentiel a eu un rapport à risque il y a deux mois et demi et il pensait que c'était un délai suffisant pour donner, ben tu peux direct lui dire que non, tu ne peux pas le piquer aujourd'hui).

HS : merci à tous ceux qui ont déjà donné leur sang, grâce à vous j'ai vite récupéré mes forces après mon accouchement malgré tout ce que j'avais répandu sur la table.

Le problème de cette précaution, c'est qu'elle encourage une homophobie et une sorte de vieille mentalité sur la promiscuité sexuelle(désolé je trouve pas mes mots).

Le fait que les dons t'aient aidé donne envie de donner du sang, mais moi je suis interdit (à moins de mentir) et je déteste la façon dont les végétariens qui ont un sang pas parfait sont dénigrés lors des dons du sang. "Mangez de la viande et revenez" leur dit-on souvent.
 
En fait j'étais dans l'abstrait par rapport à l'intérêt du questionnaire, sans regarder dans le détail ce qui est demandé ; si on regarde la pertinence des questions posées je suis bien d'accord que l'orientation sexuelle ne devrait pas rentrer en ligne de compte.
Et surtout c'est débile de refouler des volontaires en bonne santé alors qu'on clame partout qu'on manque de donneurs.
 
Avan, de mon point de vue, tu as tout à fait eu raison de lui dire le fond de ta pensée, en particulier si la personne en question peut faire remonter le coté injuste et injustifié de cette décision arbitraire. Sur le long terme tu aura peut-être participer à lever ce genre d'à priori. C'est pas rien. :)

Personnellement je n'ai jamais donné mon sang, pour des raisons qui me semblent débiles parfois, mais je suis né dans les début de l'affaire du sang contaminé (enfin rétrospectivement, dans la période où il y a eu ces trafics de merde), et ma naissance s'est très mal passée, donc j'ai surement reçu quelques perfs... Ensuite c'est pas tellement une peur de la piquouze, mais j'ai l'ambiance médicale en horreur. Ajouté à ceci le fait que je sois sujet aux malaises vagaux (surtout à cause de la chaleur), me retirer du sang n'arrangerait surement rien.
Il n'empêche que j'ai des scrupules parfois... J'essaie de me consoler en me disant que j'ai le groupe le plus répandu par chez nous (A+)...
 
Une hypothèse : peut être que le stocke de fer est plus difficile a reconstituer pour un végétalien et donc les médecins refusent qu'un donneur prenne un risque pour sa santé.
Dans ce cas, autant demander à tout le monde de fournir une prise de sang récente, ou demander à la personne si elle a des problèmes d'anémie. Parce que ça ne touche pas que les végétalien-ne-s, comme souci.
Perso, j'ai dû faire un régime pauvre en fer pendant 3 mois suite à un excès assez important, donner mon sang ne m'aurait posé aucun souci, alors que je suis une meuf végétalienne, donc doublement une "population à risque". (il fallait voir si c'était un problème physiologique ou juste mon alimentation, du coup pas de don du sang, mais bref, ça n'empêche rien)
 
Le test d'anémie juste avant le don est quasi systématique maintenant.
On pique l'index pour récolter une petite goutte de sang et un appareil donne le résultat en quelques secondes. Si on est trop bas, on est remercié.
 
Usagi.Chan":2njazsxl a dit:
Le test d'anémie juste avant le don est quasi systématique maintenant.
On pique l'index pour récolter une petite goutte de sang et un appareil donne le résultat en quelques secondes. Si on est trop bas, on est remercié.
On m'avait dit ça avant que je donne mon sang, mais moi j'ai eu droit à une vraie petite prise de sang dans le coude en bonne et due forme pour voir si j'avais assez de fer ^^.
Du coup je suis repartie avec un pansement à chaque coude :YE:
 
Moineau":3t2j4gwe a dit:
Globalement d'accord, je ne te rejoins pas sur le point suivant :
EnderTrevize":3t2j4gwe a dit:
A un moment ça sert à quoi de tester le sang si tu pars du principe que le mec ne ment pas sur son questionnaire?
Et a un autre moment, ça sert a quoi de faire un questionnaire si tu pars du principe que le mec ment?
On sait que des gens vont mentir, volontairement ou non (pas bien compris la question, oublié un épisode dangereux car pas conscience du risque pris...), mais on ne peut pas savoir lesquels.
Tester le sang même si on pense que le type n'a pas menti, c'est prendre une précaution par rapport à ce que le donneur ignore lui-même.
Faire un questionnaire même si on doute de la fiabilité des réponses, ça évite de faire des tests coûteux sur des échantillons qui ont une probabilité élevée d'être inutilisables, en faisant un premier tri (genre le donneur potentiel a eu un rapport à risque il y a deux mois et demi et il pensait que c'était un délai suffisant pour donner, ben tu peux direct lui dire que non, tu ne peux pas le piquer aujourd'hui).

HS : merci à tous ceux qui ont déjà donné leur sang, grâce à vous j'ai vite récupéré mes forces après mon accouchement malgré tout ce que j'avais répandu sur la table.

C'était plus des questions rhétoriques d’énervement face a l’imbécillité du système. Je sais tout ce que tu as dit.

HS : De rien ;)
 
EnderTrevize":2wh12pef a dit:
C'était plus des questions rhétoriques d’énervement face a l’imbécillité du système. Je sais tout ce que tu as dit.
Ah mais faut pas s'énerver, c'est mauvais pour la santé ! :kiss:
 
Moineau":2b5d808x a dit:
EnderTrevize":2b5d808x a dit:
C'était plus des questions rhétoriques d’énervement face a l’imbécillité du système. Je sais tout ce que tu as dit.
Ah mais faut pas s'énerver, c'est mauvais pour la santé ! :kiss:

T'inquiete pas va mes énervements sont jamais bien violents/méchants/longs.
 
Retour
Haut