Seitan maison

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Redhead c'était pas contre toi, c'est juste un ras le bol, comme le dis Flo, on stigmatise un aliment parce que certain sont malades, on diabolise le sucre à cause du diabète, mais on oublie le sirop d'agave, de riz et tout ce qui existe. On est dans une époque qui interdit de manger. Ce n'est pas parce que je suis végétarienne, que je suis sectaire de la nourriture, je comprends les malades, j'en suis une, mais j'empêche pas les gens qui vont au soleil et à la chaleur alors que je ne peux pas le faire ! Ce n'est pas parce que certain souffre que les autres doivent être mis au pilori !


Je vais me calmer en mangeant mes petits pois aux cosses de petits pois, miam
 
Alors Kahte calmée avec tes ptits pois ;)

Wai c'est sur qu'il ne faut pas tout stigmatiser dans la bouffe... c'est comme quand on dit qu'on est vg les gens se font parfois des délires sur le sujet bah avec les différents aliments c'est pareil... non mais sinon on mangerait plus rien quoi...
 
Bonjour,

J'ai testé il y a une semaine 7 recettes de seitan différentes afin de me faire un avis les bonnes/ moins bonnes recettes, i.e. celles qui passent ou non auprès de mon omnivore...
Bien qu'ayant réduit les quantités, j'ai eu de quoi faire avec les restes ! :whistle:
J'ai entre autre re-cuisiné une partie dans deux recettes différentes où le seitan était cuit 1 heure en sauce, l'une épaisse, l'autre très liquide.
Dan les deux cas, le seitan est ressorti relativement caoutchouteux...
Cela m'embête car je "comptais" sur le seitan pour remplacer la viande dans certaines recettes "traditionnelles" telles le bourguignon, l'osso bucco, etc...
Avez vous rencontré le même problème ? Si oui, avez vous trouvé une solution ? Si non, quel seitan avez vous utilisé ?
Merci par avance,

Didie
 
Tu as testé 7 recettes de seitan différantes en même temps ?
Y'a des grands malades parmi les végés :whistle:
 
Huhu...
Pour faire un test comparatif, il faut pouvoir comparer !!! :-D
Et histoire de me simplifier la vie, pour chaque recette j'ai fait 2 cuissons différentes pour évaluer leur impact sur la texture finale !!! Mouarf !
 
Didiejolie":3nlk90iu a dit:
Huhu...
Pour faire un test comparatif, il faut pouvoir comparer !!! :-D
Et histoire de me simplifier la vie, pour chaque recette j'ai fait 2 cuissons différentes pour évaluer leur impact sur la texture finale !!! Mouarf !
Il existe 3 cuissons possibles : vapeur, bouillon et four :whistle:
Allez hop, retour au fourneau.
 
Tsssss...
Petit joueur...
Il y en a une quatrième : à la poêle...

En fait pour chaque recette je faisais 2 cuissons mais en mixant les combinaisons entre les cuissons existantes....
Pour qui me prends tu...
 
Didiejolie":2prvdhcp a dit:
Tsssss...
Petit joueur...
Il y en a une quatrième : à la poêle...
Enfin la poêle, c'est juste pour faire revenir le seitan déjà cuit.
 
kob27g":b4jfkrvk a dit:
Didiejolie":b4jfkrvk a dit:
Tsssss...
Petit joueur...
Il y en a une quatrième : à la poêle...
Enfin la poêle, c'est juste pour faire revenir le seitan déjà cuit.

Non, non , en première cuisson au même titre que la vapeur, le bouillon ou le four !
 
Non mais le passage à la poêle avant de le mettre en sauce c'est une bonne idée, ça va le toaster, la sauce ne rentra pas dedans donc il sera moins mou. Pour bien faire il faudrait le singer ^^ (c'est à dire les enduire de farine et les poêler).
 
j'ai du Seïtan dans on congèle de puis 2 mois, mais il me manque tjrs l'algue Kombu pour le faire cuire. j'ai voulu suivre cette recette
 
Pourquoi est ce que tu as absolument besoin de cette algue?
 
Plantte
Cette recette je l'ai faite et totalement approuvée mais pas lors de ce test !

Kahte
Tu as raison, en le singeant ça pourrait résoudre mon souci !

Sinon j'a mangé cce midi pour la deuxième fois au restau "saveurs veget'halles" et comme la première fois (mais sur un autre plat), ils mettent le seitan à la fin et non malangé à la sauce (c'était un mafé de légumes avec le seitan en cubes revenu et déposé dessus... Mon souci n'est peut être donc pas que le mien ! :-D
 
Macis":2i43e342 a dit:
Pourquoi est ce que tu as absolument besoin de cette algue?

Quand je suis la recette que je cite, il dise que cette algue apporte les oligo-éléments nécessaire.
 
Ah d'accord. Après tu fais comme tu veux mais c'est pas la mort si tu le fais cuir sans. ;) D'ailleurs je l'ai jamais fait, mais j'y penserais la prochaine fois (parce que moi j'en ai dans mes placards nananère).
 
Bonjour à tous :)

Alors voilà, ça fait plusieurs fois que je tente de faire du seitan maison, le seitan du commerce étant, je trouve, beaucoup trop cher. Je l'ai tenté à partir de farine de blé T45, en suivant cette recette recette-pour-preparer-le-seitan-a-partir-de-la-farine-de-ble-t490.html .

J'ai essayé les deux modes de cuisson : au bouillon ( 3 essais ) et à la vapeur ( 1 essai ). Pour le bouillon, j'ai tenté de mettre le bloc de seitan entier, en morceaux et en saucisses. J'ai essayé en laissant reposer plus ou moins de temps dans l'eau ( même pas du tout de repos dans l'eau cet après midi ). Mais le résultat est exactement le même à chaque fois : mon seitan ne change pas de couleur et surtout, il est horriblement spongieux. Mais quand je dis spongieux, je rigole pas, c'est exactement la même allure qu'une éponge à vaisselle. Le goût en lui même est bon, mais la texture le rend immangeable .. J'ai beau faire des recherches je ne trouve aucune solution donc là je commence vraiment à désespérer.
Bref, si quelqu'un avait une solution à mon problème, cela me rendrait vraiment service ^^ Merci d'avance :)
 
Ton seitan l'as tu mis dans un torchon ? Bien serrée ? ou dans de l'alu, du film alimentaire (pour cuisson), de la gaze ? Car c'est ça qui va éviter l'effet éponge.
Pour la couleur et le gout tu peux quand tu l'as terminé, le masser avec du soja, ou des épices comme on ferait pour une marinade de tofu. Une fois mariné tu l'emballes bien serrée.
Ensuite tu peux lui adjoindre un peu de fécule de pomme de terre, ou de maïs à la toute fin, en le massant pour que ça soit bien répartie. Comme on talc un bébé, en cuisant la fécule va remplir les trous laisser par l'air.
Enfin il faut pétrir très longtemps pour éviter l'effet éponge. Car plus tu feras de lien (les fibres du gluten) moins il y aura d'air à la cuisson.
Avec la poudre de gluten je fais 20 min de malaxage au robot, tu peux essayer plus.
Bon courage en tout cas.
 
Déjà, merci pour la réponse ^^ La première fois je l'ai mis dans un torchon, mais je n'ai pas énormément serré, il faudra peut être que je réessaye en serrant plus. Quand j'avais tenté les "saucisses" je les avais mises dans du film alimentaire mais catastrophe : elles se sont échappées du film ^^

Concernant la fécule, il faudrait l'ajouter avant la cuisson, c'est ça ?

Je n'ai pas de robot, donc j'ai pétris à la main. Là pour donner un ordre d'idée, j'ai pétris la "pâte de farine" pendant un peu plus de 20 minutes pour en extraire le gluten et ensuite j'ai malaxé le gluten pour enlever le plus d'eau possible pendant un peu moins de 15 minutes
 
Retour
Haut