serions nous des animaux frugivores tropicaux

matt8888":15c4ohtd a dit:
La définition des dieux est différente pour chaque religion, mais je n'en connais aucune qui dit que c'est un principe de vie, la nature, le hasard. Quand quelqu'un croit il n'est pas sûr. Mais si je connais la réponse et que je suis sûr, alors sa croyance peut être vraie ou fausse, ne crois tu pas barbux, n'en es tu pas sûr.
Les religions font justement partie du voile de brume dont je parlais, leurs représentations du principe créateur font partie du domaine de la croyance, comme les représentations scientifiques d'ailleurs.

matt8888":15c4ohtd a dit:
On peut sinon se poser la question si l'on si prend de la bonne manière pour transformer le climat de la terre. le désert nous guette.
Pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire là ?

Merci indiantigre pour les précisions sur les régimes. Le frugivorisme ressemble beaucoup au végétalisme crudivore alors ?
 
Merci pour toutes ces réponses, auxquelles je vais répondre à mon tour :)

1/ le lien fruitarien.net ne marche pas, n'existe pas :'(

2/
janic":93522yex a dit:
Sinon l'autre aspect à considérer, c'est: est-ce que la machine humaine est concue pour:...manger du cadavre, manger des feuilles, manger des fruits,etc...?
Dans ce cas aucune relation avec une éthique ou un sentimentalisme quelconque.
C'est vrai, mais depuis peu, je me dis que l'homme, comme tout animal, évolue avec son environnement et s'adapte à lui. Enfin, il est vrai que pour l'homme c'est plutôt qu'il adapte l'environnement à ses désirs. Bref, peu importe, ce que je veux dire c'est que, d'un point de vue théorique, c'est pas parce qu'à l'origine l'homme était frugivore qu'il doit impérativement le rester et qu'il ne peut pas évoluer vers un autre régime alimentaire.
Bon, ça sonne une peu comme une défense de l'omnivorisme, mais d'un point de vu physiologique, si l'homme avait amené son alimentation vers plus de viande suffisamment lentement, peut-être n'aurait-il pas toutes ces maladies cardiovasculaires et autres cancers colorectaux.
Enfin, c'est pas cette idée, cette perspective qui va me faire abandonner mon véganisme ^^
C'est clair que l'homme n'a pas réussi a s'adapter à la viande et aux produits laitiers, donc le veganisme me semble infiniment plus approprié. Après, peut-être que le fruitarisme l'est encore plus, je dis pas.
Enfin, tout ça revient à ce que disait barbux
barbux":93522yex a dit:
Est-ce qu'un régime fruitarien est envisageable dans un climat autre que tropical ou subtropical justement ? Si nous avons changer de régime alimentaire au cours du temps, c'était principalement une question d'adaptation, je ne crois pas que l'on puisse revenir en arrière la dessus, il faut faire avec ce qu'on a au présent. Je pense pas que ce soit une solution de prendre nos ancêtres comme modèle de ci ou de ça.

Si nous sommes bien en train de tropicaliser notre climat, il faudrait alors plutôt se dire que l'on ne peut pas tous vivre selon notre physiologie ancestrale de frugivore tropical, il faut aller vers l'avant et inventer autre chose.
3/
idiantigre":93522yex a dit:
C'est aussi ça dans notre monde où tout tourne autour de la bouffe.
Mais le moment partagé n'est 'il pas plus important que le contenu de l'assiette.
Aujourd'hui ce n'est nullement un handicap socialement, les gens autour de moi respectent mes choix et dans la mesure où 'lon respecte les leurs.
Entièrement d'accord. Mais on en a tous plus ou moins chier en devenant VG, donc je me dis que ça doit pas être mieux en étant fruitarien/frugivore, qui est encore plus loin de l'omnivorisme que le reste. Mais si c'est surmontable chez les autres (perso je me fous de l'avis des autres, dc si j'étais frugivore/fruitarien, ça serait pareil pour moi), au resto, tu fais comment (si toutefois t'y vas) ? Un repas VGR en France c'est déjà galère, VGL, c'est mission quasi impossible, alors frugivore/fruitarien !

4/
idiantigre":93522yex a dit:
La notion d'équilibre alimentaire est une notion inventée par le corps médical.
Je veux bien que ça soit inventé, m'enfin, les carences, c'est une réalité. Faut bien manger équilibré, non ? Qu'on puisse atteindre un parfait équilibre avec juste des fruits, je dis pas que c'est impossible, mais il faut bien un équilibre pour pas manquer de quoi que ce soit. Non ?

5/ Pardonnez mon immense ignorance, mais les céréales, les légumineuses, le riz, etc. ça rentre dans le frugivorisme ? Un grain de blé, un haricot, pourquoi ça ne rentre pas là-dedans (si toutefois ça ne rentre pas dans le frugivorisme) ?

6/ Et je suis d'accord avec nodame
Je trouverais beaucoup plus convaincant une explication des différents nutriments nécessaire à notre vie, puis savoir où nous pouvons les trouver, dans quels fruits, que de me dire, nous sommes proches des singes, mangeons comme eux.
Perso, c'est ce qui m'intéresse le plus. Aussi intéressant que ce soit à savoir, m'en fous un peu d'être proche des singes. Ce qui m'intéresse c'est pas de faire comme les autres, que ça soit les êtres humains ou les singes, c'est de faire ce qui me semble le mieux pour moi, et de savoir comment et pourquoi le faire (ie quels sont les nutriments dont nous avons besoin, où les trouve-t-on, les fruits sont-ils suffisant pour couvrir tous nos besoins sans développer de maladies à la con à plus ou moins long terme telles qu'un cancer colorectal chez les omni, etc.)

7/ C'est tout pour l'instant ^^
 
Et quand je vois les définitions de fruitarien sur wikipedia (anglais, of course, parce que la page française...), j'ai un peu du mal à voir la différence entre certains frugivorisme, fruitarismes (ça semble être hyper confus chez les anglais ces deux notions) et le végétalisme. Il n'y est mm pas question de raw food, d'ailleurs.

Mais si on inclut le crudivorisme, alors là je rejoins barbux, je vois pas trop la différence entre frugivorisme et végétalisme crudivore.
 
Merci, je vais voir ce site :)

Je viens de parcourir vite fait des posts sur le sujet sur végéweb et sur le net, ben putain, c'est l'bordel, le fruitarisme ! C'est pas les débats qui manquent sur ce qu'est un fruit, sur ce que ce régime alimentaire comprend ou pas !

J'ai parcouru le site de Yann Fanch et du Fruktifest, je crois que je commence à comprendre pourquoi tu parlais de sujet qui fâche, indiantigre. Ça vire vachement spirituel, ça parle de liquidarisme, de respirianisme... Ça fait vachement secte (ayé, le mot est lâché !)
 
le frugivorisme est dans la même démarche que le végétalisme crudivorisme simple, mais en terme nutrition c'est totalement différent.
Le végétalisme crudivore mange lui beaucoup de graines germées et noix, c'est la majorité de son alimentation mais limite par contre les fruits.

Les carences de nos jours sont dues à quoi?
A une alimentation qui ne réponds plus à nos besoins et que ce soit dans le végétarisme ou l'omnivorisme.
Voilà j'avais dis que j'allais me faire taper dessus.
Le gluten en est un parfait exemple.
Les céréales d'aujourd'hui sont sélectionnées.
L'approche frugivore est pratiquée par de nombreux sportifs un peu partout dans le monde. Aucuns problème de santé connus à ce jour, mais plutôt des effets très positifs.


Les céréales , légumineuses n'entrent pas dans une démarche frugivore.
Leur digestion est beaucoup trop complexe pour le corps.
Aujourd'hui on a banni les sucres simples des fruits au profits d'une large consommation des sucres complexes ce qui perturbe la biochimie du corps.
Puisque le carburant de la cellule est le sucre et uniquement ce composé.
Mais pas n'importe qu'elle sucre.

Le frugivorisme n'est pas une approche possible que sous les tropiques mais partout.Et il y a d'ailleurs des pratiquant ardus au Québec.
Cela sous entend tous les légumes fruits mais aussi les autres légumes, donc c'est aussi en fonction de son environnement.Et sincèrement je n'achète pas de fruits exotiques pour couvrir mes besoins (sauf la banane)

Je sais que là je suis allée beaucoup trop loin dans mes explications.
Et je n'aurais je pense jamais du intervenir sur le sujet et vous lire en silence comme à mon habitude.
Mais non je ne suis pas extrémistes.
Il n'y a malheureusement pas de littérature en Française quoi que c'est en cours.
Pour les anglophones the 80/10/10 diets

J'ai certes cette approche en ce qui me concerne ,autant je sais faire la part des choses pour les novices en la matière et pour un omnivore parler du végétarisme tel que nous le connaissons tous, c'est d'ailleurs ce que je fais pour l'avf.

niveau social sincèrement je n'ai jamais eu de problème avec mon végétalisme. Déjà les restaurants je n'y vais pas tous les 4 matins.
Mais pour être honnête c'est peut être depuis que je suis crudivore végétalienne que j'ai fais le plus de resto de ma vie. Donc non c'est pas impossible
 
Yann Fanch oui parle du respirianisme et liquidarisme.
Moi je ne suis pas du tout pour cela mais alors pas du tout.
Et avant que je comprenne le respirianisme de l'eau aura coulé sous les ponts, je n'adhère pas du tout donc non je ne vous parlerai pas de ça
 
indiantigre":14xztuyx a dit:
l
Voilà j'avais dis que j'allais me faire taper dessus.
[...]
Je sais que là je suis allée beaucoup trop loin dans mes explications.
Et je n'aurais je pense jamais du intervenir sur le sujet et vous lire en silence comme à mon habitude.
Bah, personne te tape dessus (enfin, pas encore :D)
Non, tu réponds à mes questions, et je vois pas en quoi tu vas trop loin. Ça aurait été con que tu n'interviennes pas, j'aurais moins appris de trucs (que je peux certes lire ailleurs, mais bon).


Sinon, tu dis que les céréales et légumineuses n'entrent pas dans l'approche frugivore. Moi je veux bien, et si tu le dis, pourquoi ne te croirais-je pas, mais du peu que j'ai lu, il me semble qu'il y a débat là-dessus, qu'il y en a eu ici même http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=6205&p=1 ou http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=6039&p=1, le wikipedia anglais sur le fruitarisme (et mm le français si je dis pas de connerie) incluent légumineuses/céréales.Alors je sais qu'il faut pas croire aveuglément Wikipedia, mais du coup, je suis un peu perdu ^^
Enfin bref, je lirai demain le site que t'as donné, j'y verrais un peu plus clair sans doute. Du moins j'espère !
 
au sens botanique ils font parti des fruits.
Mais le pourquoi ils ne sont pas consommés dans l'approche frugivore;
ils sont en fait très riche en amidon.
Or l'amidon est très dur à digérer.
La germination permet certes une dégradation de l'amidon en sucres simples.
Les légumineuses elles c'est du fait de leur composition complexe .

Céréales et légumineuses étant très acidifiant et mucogènes ils ne sont pas inclues dans cette alimentation.
Un livre d'Arnold Erhet peut aider à mieux voir la chose
http://jeune-et-randonnee.pagesperso-or ... /ehret.htm
 
OK, merci !
Au moins c'est plus clair ; parce que je comprenais pas pourquoi céréales et légumineuses n'étaient pas inclus chez les frugivores. C'est pas un problème fruit/pas fruit, c'est un problème de digestion/composition. Cool, les choses s'éclaircissent grâce à toi !
 
@ indiantigre : Je lis avec grand intérêt tes interventions dans cette discussion :)

indiantigre":wo1uvfgx a dit:
Les carences de nos jours sont dues à quoi?
A une alimentation qui ne réponds plus à nos besoins et que ce soit dans le végétarisme ou l'omnivorisme.
A un manque de soleil ? en ce qui concerne la vitamine D...

(d'où la nécessité d'en donner durant l'hiver, aux enfants en croissance, sans cela ils risquent le rachitisme, les jambes arquées...)
 
Fishicho bonjour
janic a écrit:
Sinon l'autre aspect à considérer, c'est: est-ce que la machine humaine est concue pour:...manger du cadavre, manger des feuilles, manger des fruits,etc...?
Dans ce cas aucune relation avec une éthique ou un sentimentalisme quelconque.
C'est vrai, mais depuis peu, je me dis que l'homme, comme tout animal, évolue avec son environnement et s'adapte à lui. Enfin, il est vrai que pour l'homme c'est plutôt qu'il adapte l'environnement à ses désirs. Bref, peu importe, ce que je veux dire c'est que, d'un point de vue théorique, c'est pas parce qu'à l'origine l'homme était frugivore qu'il doit impérativement le rester et qu'il ne peut pas évoluer vers un autre régime alimentaire.
Bon, ça sonne une peu comme une défense de l'omnivorisme, mais d'un point de vu physiologique, si l'homme avait amené son alimentation vers plus de viande suffisamment lentement, peut-être n'aurait-il pas toutes ces maladies cardiovasculaires et autres cancers colorectaux.
Enfin, c'est pas cette idée, cette perspective qui va me faire abandonner mon véganisme ^^
C'est clair que l'homme n'a pas réussi a s'adapter à la viande et aux produits laitiers, donc le veganisme me semble infiniment plus approprié. Après, peut-être que le fruitarisme l'est encore plus, je dis pas.
C'est vrai, mais depuis peu, je me dis que l'homme, comme tout animal, évolue avec son environnement et s'adapte à lui. Enfin, il est vrai que pour l'homme c'est plutôt qu'il adapte l'environnement à ses désirs. Bref, peu importe, ce que je veux dire c'est que, d'un point de vue théorique, c'est pas parce qu'à l'origine l'homme était frugivore qu'il doit impérativement le rester et qu'il ne peut pas évoluer vers un autre régime alimentaire
Justement la nuance (d’importance) n’est guère faite entre évolution (passer d’un état à un autre) et adaptation (qui est de conserver son état primordial et « faire avec » ce pourquoi il n’est pas initialement conçu). D’où l’importance de connaitre et reconnaitre cet état de base.
Par exemple, le moteur diésel est prévu pour des huiles lourdes, mais on peut y ajouter un peu d’huile légère-l’essence- pour en modifier le fonctionnement (avec des risques de serrer le moteur). C’est donc une adaptation avec avantages et inconvénients, mais cela reste un diésel dont le fonctionnement optimum restera avec de l’huile lourde. De même pour le moteur essence bien sûr.
D’ailleurs, tu te fournis ta réponse en écrivant :
C'est clair que l'homme n'a pas réussi a s'adapter à la viande et aux produits laitiers, donc le veganisme me semble infiniment plus approprié. Après, peut-être que le fruitarisme l'est encore plus, je dis pas.
Cette adaptation à la viande et aux produits laitiers s’est accompagnée de certains inconvénients, tout comme le reste de la nourriture peut présenter d’autres inconvénients (café, tabac, alcools, thé, chocolat, épices, cuisson, etc… C’est donc une question de choix !
Un repas VGR en France c'est déjà galère, VGL, c'est mission quasi impossible, alors frugivore/fruitarien !
Encore une question de choix !
idiantigre a écrit:
La notion d'équilibre alimentaire est une notion inventée par le corps médical.
Je veux bien que ça soit inventé, m'enfin, les carences, c'est une réalité. Faut bien manger équilibré, non ? Qu'on puisse atteindre un parfait équilibre avec juste des fruits, je dis pas que c'est impossible, mais il faut bien un équilibre pour pas manquer de quoi que ce soit. Non?
Il y a une confusion, largement entretenue, entre équilibré et varié. Le fameux équilibre alimentaire est une vue de l’esprit impossible à réaliser et ne sert qu’à imposer l’idée qu’il faut de la viande et des produits laitiers et maintenant le soja.
5/ Pardonnez mon immense ignorance, mais les céréales, les légumineuses, le riz, etc. ça rentre dans le frugivorisme ? Un grain de blé, un haricot, pourquoi ça ne rentre pas là-dedans (si toutefois ça ne rentre pas dans le frugivorisme) ?
Oui et non en même temps. Les graines sont les fruits de certaines plantes et de ce fait ne devraient être consommées qu’en quantité réduite (surtout sans cuisson) alors que les autres fruits (surtout aqueux) peuvent être consommés en quantités importantes. C’est une question d’appréciation personnelle surtout.
Je trouverais beaucoup plus convaincant une explication des différents nutriments nécessaire à notre vie, puis savoir où nous pouvons les trouver, dans quels fruits, que de me dire, nous sommes proches des singes, mangeons comme eux.
Vision matérialiste (à l’excès) de la nutrition. La meilleure façon de s’alimenter (après la perte des mauvaises habitudes alimentaires) reste l’instinct. L’organisme reconnait progressivement ce qui lui convient le mieux et les carences (qui caractérisent un disfonctionnement organique plus qu’un manque nutritionnel) est peu probable.
Ce qui m'intéresse c'est pas de faire comme les autres, que ça soit les êtres humains ou les singes, c'est de faire ce qui me semble le mieux pour moi, et de savoir comment et pourquoi le faire (ie quels sont les nutriments dont nous avons besoin, où les trouve-t-on, les fruits sont-ils suffisant pour couvrir tous nos besoins sans développer de maladies à la con à plus ou moins long terme telles qu'un cancer colorectal chez les omni, etc.)
Les cancers sont générés par une alimentation anti-physiologique et carencée par le mode cultural (plus toutes les saloperies que l’on y adjoint)
 
"5/ Pardonnez mon immense ignorance, mais les céréales, les légumineuses, le riz, etc. ça rentre dans le frugivorisme ? Un grain de blé, un haricot, pourquoi ça ne rentre pas là-dedans (si toutefois ça ne rentre pas dans le frugivorisme) ?

Oui et non en même temps. Les graines sont les fruits de certaines plantes et de ce fait ne devraient être consommées qu’en quantité réduite (surtout sans cuisson) alors que les autres fruits (surtout aqueux) peuvent être consommés en quantités importantes. C’est une question d’appréciation personnelle surtout."



c'est tout à fait exact, ces aliment sont bien trop irritants à l'état tel, et nécessite une cuisson, se pose alors toute la question du est ce pour l'humain.
Sur l'échelle de l'humanité la cuisson n'est que récente.

Je rejoins parfaitement Janic pour tout ce qu'il a écrit plus haut. Il reprend parfaitement ma pensée.
Pour moi le termes carences est aujourd'hui une notion entretenue mais qui en fait n'a pas lieu d'être si on est à l'écoute de nos besoins physiologique et non psychologique. Et ça un corps sain (c'est à dire débarrassé de toutes les anciennes habituelles) ne se trompent pas , c'est impossible.
Mais tout cela on a plus l'habitude de l'entendre face à toute ces pressions qui a été faite autour de l'alimentation.
Qu'est ce que ça veut dire équilibré déjà?
Car c'ezt une notion très très vague.
Des maux que l'on considère aujourd'hui comme normaux et banal n'ont pas lieux d'être.
Non le petit rhume de l'hiver n'est pas normal, non la déprime saisonnière n'est pas normale.
Non la digestion un peu lourde n'est pas normale.

J'ai une amie médecin qui est en train de faire sa thèse sur l'alimentation frugivore de l'humain.
 
Un repas VGR en France c'est déjà galère, VGL, c'est mission quasi impossible, alors frugivore/fruitarien !
Encore une question de choix !
si on est ferme sur ces positions il n'y a aucun mais alors aucuns soucis,peut être des petites questions.
Mais quand les gens nous voieent si heureux pour eux le problème de la bouffe ne se pose plus.
J'ai un ami par exemple qui a fait 3 mois en Thailande , il est crudi depuis 12 ans, et frugivore depuis 1 ans je crois.Dans un pays où les habitans se nourrissent quasi que de viande et de riz, il n'a jamais eu aucun soucis. Au contraire dès qu'il était invité les habitants étaient hyper heureux de lui offrir des fruits.
En france cette culture est absente et tout est fondé sur le jugement (je ne vise personne ici, c'est un avis général)
Donc en étant ferme sur ces positions il n'y a aucun soucis.
Par contre si tu triches avec toi même c'est que tu n'es pas stable, et là du coup tu n'as plus aucunes crédibilité.
C'est comme le végétarien qui mange de la viande à l'extérieur
 
indiantigre":1pa38lnb a dit:
Un repas VGR en France c'est déjà galère, VGL, c'est mission quasi impossible, alors frugivore/fruitarien !
Encore une question de choix !
si on est ferme sur ces positions il n'y a aucun mais alors aucuns soucis,peut être des petites questions.
Mais quand les gens nous voieent si heureux pour eux le problème de la bouffe ne se pose plus.
J'ai un ami par exemple qui a fait 3 mois en Thailande , il est crudi depuis 12 ans, et frugivore depuis 1 ans je crois.Dans un pays où les habitans se nourrissent quasi que de viande et de riz, il n'a jamais eu aucun soucis. Au contraire dès qu'il était invité les habitants étaient hyper heureux de lui offrir des fruits.
En france cette culture est absente et tout est fondé sur le jugement (je ne vise personne ici, c'est un avis général)
Donc en étant ferme sur ces positions il n'y a aucun soucis.
Par contre si tu triches avec toi même c'est que tu n'es pas stable, et là du coup tu n'as plus aucunes crédibilité.
C'est comme le végétarien qui mange de la viande à l'extérieur
Merci pour vos réponses ! Petite précision précision sur cette phrase
Un repas VGR en France c'est déjà galère, VGL, c'est mission quasi impossible, alors frugivore/fruitarien !
Je parlais uniquement qd on va au resto, pas chez des potes, de la famille, etc.
En france, c'est déjà galère qd on est avec des potes pour choisir un restau qd on est vg, parce qu'à part les restau asiat', ya rarement de plats VG dans les restau de cuisine française (quoi que pê un peu plus maintenant), dc un repas fruitarien... truc que personne n'a jamais entendu en france, d'ailleurs. L'omni français, VG, il connait, c'est les illuminés tout pâlichon, mais le fruitarien... ^^

autre précision vite fait, et je reviendrai plus tard :
Pour moi, un régime équilibré, c'est un régime qui apporte tous les éléments dont on a besoin pour vivre en bonne santé. C'est généralement varié, en plus la variété évite de se lasser, mais après tout, si manger 3 pommes par jour suffisait pour vivre en bonne santé, ça serait pour moi un régime équilibré.
 
Fushicho
ça serait pour moi un régime équilibré.
Tu vas dire que je donnes dans le détail: non pas équilibré (qui dans ce contexte ou un autre ne veut rien dire) mais suffisant!
Puisque nous sommes dans les pommes :confus:(le fruit): sais-tu que la pectine de pommes aide à lutter contre les effets nocifs des radiations nucléaires qui sont d'actualité?
 
janic":avzfer9m a dit:
Fushicho
ça serait pour moi un régime équilibré.
Tu vas dire que je donnes dans le détail: non pas équilibré (qui dans ce contexte ou un autre ne veut rien dire) mais suffisant!
Puisque nous sommes dans les pommes :confus:(le fruit): sais-tu que la pectine de pommes aide à lutter contre les effets nocifs des radiations nucléaires qui sont d'actualité?
Oui, tu donnes dans le détail :D
Effectivement, pour moi, équilibré ou suffisant, c'est pareil.

Oui, je sais que la pectine aide a lutter contre les radiations nucléaires, mêmes si j'ai tendance à l'oublier. Il y avait un programme en place à Tchernobyl là-dessus, mais je crois que faute de fonds suffisant, il a dû fermer (ou son état est très précaire). Pourtant, on peut pas dire que c'était un programme très cher à financer!
 
Retour
Haut