serions nous des animaux frugivores tropicaux

Par rapport au fructose, on me disait sur un forum voisin je met le lien comme c'est un forum intéressant http://www.mouvement-zeitgeist.fr/index ... Itemid=345 que le fructose pouvait provoquer une cirrhose, après vérification je me suis aperçut que c'était le fructose venant du mais, donc qui n'est pas un fruit, et de plus qui vient des cultures ogm. peut être nicollas y faisais tu référence.
 
Nicollas":18fwm5nv a dit:
indiantigre":18fwm5nv a dit:
c'est très mal connue en France et les gens campent souvent sur leur position et ne veulent pas savoir,
et oui je suis en très très bonne santé, et ce changement dans ma vie n'y est pas pour rien
Pour le coup c'est toi qui ne veut pas expliquer ...
J'avoue être assez d'accord avec Nicollas, j'ai pas trop compris pourquoi t'es montée tout de suite sur tes grands chevaux au lieu de répondre à ses questions, de la même manière que tu as répondu à mes (entre autres) interrogations.
C'était justement l'occasion de démonter les mythes, si tant est que s'en soit (j'y connais rien), dont parle Nicollas.
Il a lu des trucs qui indiquent que le fruitarisme peut poser problème à terme, si c'est des conneries, autant nous l'expliquer (enfin, pour ceux qui comprennent la biochimie. :D). Non ?
Enfin, rien ne t'y oblige non plus, c'est un forum, pas l'inquisition ;)
 
fushicho/nicollas bonsoir
Il a lu des trucs qui indiquent que le fruitarisme peut poser problème à terme, si c'est des conneries, autant nous l'expliquer
C'est le même genre de discours tenu à l'encontre du végétalisme donc tout argument avancé trouve toujours son opposé. L'important, au delà de toute connaissance théorique (car ceux qui en parlent le plus ce sont aussi ceux qui s'y connaissent le moins)c'est la pratique.En supposant même que cela pose problème à terme (dans 50?80 ans?comme le végétalisme avec ses supposées carences hypothétiques en B12) ce qui compte c'est l'instant présent.
 
Nicollas":lq629trj a dit:
des problèmes de stéatohépatite non alcoolique (à cause du fructose).
... sauf que la banane contient surtout de l'amidon, qui au cours de la maturation se transforme en glucose... (et non en fructose)
 
janic":vy2v09vs a dit:
C'est le même genre de discours tenu à l'encontre du végétalisme donc tout argument avancé trouve toujours son opposé. L'important, au delà de toute connaissance théorique (car ceux qui en parlent le plus ce sont aussi ceux qui s'y connaissent le moins)c'est la pratique.En supposant même que cela pose problème à terme (dans 50?80 ans?comme le végétalisme avec ses supposées carences hypothétiques en B12) ce qui compte c'est l'instant présent.
Ouais, mais l'opposé de ce discours, contrairement à celui du véganisme, je le connais pas. C'est pour ça que ça serait bien qu'indiantigre, ou quelqu'un d'autre, nous l'énonce.
Moi sur ce fil, je suis là pour découvrir le fruitarisme/frugivorisme. J'ai appris plein de trucs, j'aimerais bien continuer encore un peu. :)
Mais je sais pas pourquoi, je sens que ça va pas tarder à partir grave en live...
 
désolée j'ai écris tous mes posts en speed de la BU et quand je l'ai relis je vois que j'ai tout écrit sauf une réponse correct.
Je m'en excuse, et je reviens donc plus calmement sur le post. Et la prochaine fois je n'écrirais pas en speed un post et je le reporterais à plus tard. Pourtant je ne suis pas de nature à monter sur mes hauts chevaux.


Par contre cette alimentation s'intègre dans un mode de vie global avec trois point important activité physique, sommeil et alimentation.

Le fait de manger des fruits n'induit pas de pics d'hyperglycémie du fait de leur association avec de la verdure. Ce qui est le cas d'une alimentation frugivore.
Mais L’hyperglycémie est liée à la charge glycémique de l'aliment et non à sa teneur en glucide.
Et là on se rend compte que tous les fruits sont en bas du tableau.

Oui moi aussi cette question du fructose m'a interpellée mais comme le dis Matt il semblerait que ce soit pas issu des fruits.

Par contre je ne suis pas du tout pour le fruitarisme car l’équilibre minéral n'est pas respecté car il y a dans les légumes des vitamines introuvables dans les fruits de façon générale je pense par exemple à la vit B9.
Et sur du tout fruit il n'y a pas l'effet régulateur de la verdure, pour l’absorption glucidique.
Par contre en frugivorisme les fruits secs ne sont pas consommé ou alors de façon occasionnelle car leur charge glycémique est trop élevée, et donc il s'en suit une hyperglycémie.


Par contre les infos de snoppyne m'intéressent au plus haut point.


A vrai dire j'ai remis en question toutes mes connaissances biochimiques du corps humain de son fonctionnement.
J'ai épluché la question à fond car je n'accepte pas un truc si je ne comprend pas le pourquoi de la chose.
En remontant sur l'alimentation originelle de l'homme , l'humain était frugivore.
Donc en regardant l'évolution les taux des différents nutriments se sont complétement inversé.
L'homme est ensuite devenu chasseur et non cueilleur.
Mais pour autant son anatomie interne n'a pas changé.

Par contre pour comprendre tout cela il est important d'aller au dela de toutes les théories.
 
aujourd'hui je me base aussi beaucoup sur mon expérience, et c'est ce qui me permet d'aller au delà des théories.
Par contre je remets toujours en question ce que j'ai acquis pour aller de l'avant, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fais pour mon passage au végétalisme.
Je ne sais pas si j'ai été plus claire.
Pour le fruitarisme je ne connais pas d'exemple en parfaite santé, pour en avoir rencontré. Des frugivores oui j'en connais plein.
 
ensuite pourquoi les sucres simples des fruits plutôt que les sucres complexes des céréales.
La différence est l'amidon qui est au final un sucre très complexe à digérer donc en mangeant beaucoup de céréales le corps a bien plus de problème de digestion.

Ensuite pourquoi les proportions 80/10/10,
les protéines là le concensus est présent.
Ensuite glucose et lipide présent en même temps il va y avoir compétition entre les deux, or la priorité est donné au glucides.
Les lipides seront alors stockés et leur oxydation sera difficile, et c'est ce qu'on appelle l'épargne lipidique, les lipides seront épargnés de l'oxydation et ne pourront alors pas servir à fournir de l'énergie.
Or le temps de digestion des lipides est très supérieur à celui des glucides.
Les glucides simples sont digérés très rapidement.
Donc en présence de fort taux de lipides circulant , il va y avoir priorité pour les glucides, mais au bout du compte les lipides ne pourront pas être métabolisé et donc là stockage massif de ces dernier.
 
Merci pour toutes ces explications !

T'aurais pas, par le plus grand des hasards, un lien vers des exemples de repas frugivore ? J'ai rien vu dans les liens que t'as donné précédemment.
 
snoopyne":1gfocyhz a dit:
Nicollas":1gfocyhz a dit:
des problèmes de stéatohépatite non alcoolique (à cause du fructose).
... sauf que la banane contient surtout de l'amidon, qui au cours de la maturation se transforme en glucose... (et non en fructose)
Glucides
22.84 g41%

Glucides (sucres) assimilables
Amidon
5.38 g
Sucres simples et autres sucres
12.23 g
Saccharose
2.39 g

Glucose
4.98 g
Fructose
4.85 g

Lactose
0 g
Galactose
0 g
Maltose
0.01 g

Et par exemple une pomme contient plus de la moitié de ses glucides sous forme de fructose

C'est aussi pour ça que je demandais la composition de l'alimentation. Si les fruits ce sont des avocats, des olives, etc, ce n'est pas du tout la même chose.
 
@ Nicollas
Merci pour ces chiffres : j'avais fait le calcul et cela représente 33% de fructose maximum pour la banane.

Le fructose est converti en glucose au niveau de l'entérocyte... (il n'y a que lorsque l'apport est supérieur à cette capacité de conversion, que le fructose non converti en glucose avant le passage sanguin sera converti au niveau du foie).
 
indiantigre":1tmavxkl a dit:
désolée j'ai écris tous mes posts en speed de la BU et quand je l'ai relis je vois que j'ai tout écrit sauf une réponse correct.
Je m'en excuse, et je reviens donc plus calmement sur le post. Et la prochaine fois je n'écrirais pas en speed un post et je le reporterais à plus tard. Pourtant je ne suis pas de nature à monter sur mes hauts chevaux.
Merci pour ta réponse,

pour moi il ne s'agit pas de végétarisme ou pas. Ca fait un petit moment que je lis des bouquins qui parlent de nutrition (mais sur le régime paléo), et en lisant ton message j'ai pris peur pour ta santé. Si tu penses savoir où tu vas, je ne vais pas te dire que tu as tort, mais je pense que le régime idéal et de l'autre côté du spectre, c'est pourquoi je pense qu'une discussion sur ce que tu as appris et ce que j'ai appris est très intéressante. Car ce que j'ai lu m'a convaincu, mais je ne prétends pas détenir la vérité.

Concernant le fructose, le problème est beaucoup plus grave avec le HCSF (maïs) aux USA, mais simplement parce qu'ils en ingèrent une quantité beaucoup plus grande (ils boivent beaucoup de soda, et mangent peu de fruits).

Dans les bouquins que je lis, ils parlent toujours du fructose en mal, peut importe sa provenance.

Le principal problème du fructose, à part les problèmes qu'ils peuvent causer au foie, c'est qu'il réagit beaucoup plus que le glucose avec les protéines et les acide gras polyinsaturés (7-10 x plus) pour créer des composés pas très gentils. Et également le fructose cause une resistance à la Leptin.

Dans le bouquin (The Perfect Health Diet), ils recommandent d'en consommer en dehors des repas (pour éviter la réactions avec les acides grais poly), et de manière à être stockés dans les réserves de glycogène du foie (réserve de 70-100 g de glycogène, mais jamais vide). Ce qui revient à environ 50 calories de fructose /jour, de préférence au petit déjeuné car les réserves du foie sont un peu plus disponible.

Y a une vidéo qui a été recommandée plusieurs fois au sujet du fructose mais que je n'ai pas encore regardée.
 
après il y a toutes les données théoriques et la différence avec l'expérience.
C'est par l'expérience qu'on apprend le plus.
Pour la banane cette composition varie énormément en fonction de sa maturité et mure à point la composition est différente nous on les mange très très mures.


Pour le régime paléo je connais et je suis depuis longtemps, mais on ne parle peut être ps de la même chose, car pour moi le régime paléo correspond à l'approche Seignalet, le 811 n'est que Seignalet dans sa version plus poussée et en version vegan.
Je me suis intéressée à Seignalet il y a 3 ans et j'ai mis en pratique du jour au lendemain

je suis d'accord le fructose réagit avec protéines et acides gras saturés mais ce sont des études qui sont faites pour une alimentation lambda, et doncsur une alimentation frugivore on entre pas dans les critéres d'études, l'apport en protéine et AGS étant largement inférieurs à ceux requis pour l'étude. C'est le principes des stats.
 
Merci Nicollas d'avoir partagé tes sources sur le fructose :)

Quand on parle de stéatose hépatique non alcoolique favorisée par le fructose, on parle souvent de personnes 1. qui mangent gras, 2. qui mangent (ou boivent !) beaucoup de fructose et 3. qui font peu d'activité physique...
Or Indiantigre ne mange très peu de gras (donc une partie de ses glucides part probablement dans la voie des pentoses pour synthétiser les acides gras qui seront utilisés par le foie et le cœur).

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte :
- manger des glucides à un moment où on a faim n'a pas exactement le même effet physiologique que d'en manger à un moment où on n'a pas faim...
- une personne qui fait beaucoup d'activité physique n'est pas comparable à une personne sédentaire (c'est d'ailleurs un élément manquant dans le titre de la discussion...)
 
je suis d'accord les critères d'études ne sont pas assez larges et donc nous on est hors critères, et moi notamment avec mon niveau d'activité
 
Tu as également le site vivrecru avec des video fort intéressantes, et faites par une personne crudivore depuis 12 ans qui a expérimenté de hippocrates (riches en noix et graine) à l'instincto et qui est frugi actuellement et en pleine reconstruction après de gros soucis de santé notamment du à hippocrate et l'instincto, mais sa guérison est fabuleuse depuis qu'il est en 811
 
Je viens de jeter un oeil à ces deux sites, le site vivrecru a l'air vraiment bien, pratique, concret, comme j'aime :)
 
Retour
Haut