serions nous des animaux frugivores tropicaux

lelfe":2bltixo2 a dit:
snoopyne":2bltixo2 a dit:
indiantigre":2bltixo2 a dit:
Ouh là je suis preneuse d'info.
J'ai appris ça dans mes cours de biochimie de BTS diététique... (en même temps ça ne paraît pas si bête que cela que toutes les cellules ne dépendent pas toute du même substrat énergétique, sinon en cas de pénurie, aucune chance de survie !)
Sauf que toutes façons le seul carburant du cerveau est le sucre, donc à moins de pouvoir vivre sans cerveau, ce dont je doute...
De plus même si d'autres substances peuvent être nécessaires à la survie de certaines cellules, il me semble bien qu'aucune cellule ne peut vivre dans sucres et lipides (pas seulement dans le corps humain, mais je parle des cellules en général)
le cerveau consomme à lui seul 150g de glucose par jour ce qui représente la plus grosse consommation de tout le corps (sans compter la dépense du à l'activité musculaire intense bien sur)
les sucres fournissent l'énergie à la cellules, et les lipides le renouvellement cellulaire mais avec un apport de 10% cette fonction est largement assurée.
 
snoopyne":39k8bdjv a dit:
lelfe":39k8bdjv a dit:
De plus même si d'autres substances peuvent être nécessaires à la survie de certaines cellules, il me semble bien qu'aucune cellule ne peut vivre dans sucres et lipides (pas seulement dans le corps humain, mais je parle des cellules en général)
Les cyanobactéries n'absorbent ni glucides, ni lipides il me semble ?
oui mais là on sort du contexte humain
 
indiantigre":7etqlv0d a dit:
le cerveau consomme à lui seul 150g de glucose par jour ce qui représente la plus grosse consommation de tout le corps (sans compter la dépense du à l'activité musculaire intense bien sur)
Ce qui est pratique avec le cerveau c'est qu'il fonctionne tout le temps et que sa consommation d'énergie varie peu (selon qu'on l'utilise peu ou beaucoup !).
Il me semble que le foie consomme pas mal d'énergie, et je viens de retrouver ce graphique :
 
indiantigre":87avvg5s a dit:
les sucres fournissent l'énergie à la cellules, et les lipides le renouvellement cellulaire mais avec un apport de 10% cette fonction est largement assurée.
Est-ce que tu veux dire que les lipides auraient un rôle uniquement structurel ?

Il me semble pourtant que certains lipides peuvent avoir un rôle fonctionnel (comme des hormones synthétisées à partir de lipides).
 
lelfe":3aejxpu0 a dit:
snoopyne":3aejxpu0 a dit:
indiantigre":3aejxpu0 a dit:
Ouh là je suis preneuse d'info.
J'ai appris ça dans mes cours de biochimie de BTS diététique... (en même temps ça ne paraît pas si bête que cela que toutes les cellules ne dépendent pas toute du même substrat énergétique, sinon en cas de pénurie, aucune chance de survie !)
Sauf que toutes façons le seul carburant du cerveau est le sucre, donc à moins de pouvoir vivre sans cerveau, ce dont je doute...
De plus même si d'autres substances peuvent être nécessaires à la survie de certaines cellules, il me semble bien qu'aucune cellule ne peut vivre dans sucres et lipides (pas seulement dans le corps humain, mais je parle des cellules en général)
Les organes qui fonctionnent au glucoses (dont le cerveau) peuvent utiliser des cétones produits à partir des lipides

http://www.diabeteshealth.com/read/2006 ... ate-diets/

C'est justement parce que le glucose est fondamental qu'on peut l'obtenir à partir de plusieurs sources.
 
snoopyne":1a5adlc8 a dit:
indiantigre":1a5adlc8 a dit:
les sucres fournissent l'énergie à la cellules, et les lipides le renouvellement cellulaire mais avec un apport de 10% cette fonction est largement assurée.
Est-ce que tu veux dire que les lipides auraient un rôle uniquement structurel ?

Il me semble pourtant que certains lipides peuvent avoir un rôle fonctionnel (comme des hormones synthétisées à partir de lipides).
tu as raison tout à fait le rôle n'est pas seulement structurel ,mais peut être fonctionnnel, mais le rôle énergétique est lui très très faible.
Ce rôle énergétique serait mis à profit si on vivait dans des ères glaciaires ce qui n'est as le cas et donc aujourd'hui ce rôle est très mineure dans notre corps
 
Nicollas":14z150dp a dit:
lelfe":14z150dp a dit:
snoopyne":14z150dp a dit:
J'ai appris ça dans mes cours de biochimie de BTS diététique... (en même temps ça ne paraît pas si bête que cela que toutes les cellules ne dépendent pas toute du même substrat énergétique, sinon en cas de pénurie, aucune chance de survie !)
Sauf que toutes façons le seul carburant du cerveau est le sucre, donc à moins de pouvoir vivre sans cerveau, ce dont je doute...
De plus même si d'autres substances peuvent être nécessaires à la survie de certaines cellules, il me semble bien qu'aucune cellule ne peut vivre dans sucres et lipides (pas seulement dans le corps humain, mais je parle des cellules en général)
Les organes qui fonctionnent au glucoses (dont le cerveau) peuvent utiliser des cétones produits à partir des lipides

http://www.diabeteshealth.com/read/2006 ... ate-diets/

C'est justement parce que le glucose est fondamental qu'on peut l'obtenir à partir de plusieurs sources.
Moi aussi j'ai toujours appris cela en fac de pharma et les cétones sont formées àà partir de l'oxydation des lipides, c'est pour cela que la réponse de Snoopyne m'a fort étonnée et que je suis preneuse d'info.
 
indiantigre":u0cjnrmk a dit:
Moi aussi j'ai toujours appris cela en fac de pharma et les cétones sont formées àà partir de l'oxydation des lipides, c'est pour cela que la réponse de Snoopyne m'a fort étonnée et que je suis preneuse d'info.
Pour le cerveau, carburer au corps cétoniques ou carburer au glucose, ça ne donne pas le même résultat... (sans parler du risque de crise d'acétone, de coma acido-cétosique...)

indiantigre":u0cjnrmk a dit:
mais le rôle énergétique est lui très très faible.
Ce rôle énergétique serait mis à profit si on vivait dans des ères glaciaires ce qui n'est as le cas et donc aujourd'hui ce rôle est très mineure dans notre corps
Je crois qu'il existe un moyen (pas simple...) de calculer le % d'énergie provenant de l'utilisation des glucides et de l'utilisation des lipides par l'organisme (on avait vu ça avec les "coefficients respiratoires" qui étaient différents pour les 3 nutriments énergétiques).
 
je suis d'accord carburer aux cétones c'est se payer une porte dans la figure donc vaut mieux pas priver le cerveau de glucides
 
Je suis très intriguée par ton alimentation à 80% de glucides et à 10% de lipides... je me dis que ton corps doit être bien entraîné à convertir les glucides en lipides pour alimenter ton cœur et ton foie. :hein:

J'adore la biochimie car je suis émerveillée de tout ce que notre corps est capable de faire sans que nous en ayons même conscience ! :)
 
snoopyne
J'adore la biochimie car je suis émerveillée de tout ce que notre corps est capable de faire sans que nous en ayons même conscience !
et ce serait dû au hasard? 0:)
 
J'adore la biochimie car je suis émerveillée de tout ce que notre corps est capable de faire sans que nous en ayons même conscience !
Erreur impardonnable: selon Monod c'est le hasard et sa collaboratrice nécessité, pas évolution. :)
 
Je me questionne aussi sur le 80/10/10, d'après ce que j'ai lu sur le sujet, ça me semble être une bombe à retardement au niveau de l'hyperglycémie provoquée par le glucose dans le sang (lorsque la part de glucide dépasse les 400-600 calories (pour nourrir le cerveau et les muscles), et des problèmes de stéatohépatite non alcoolique (à cause du fructose).

Est-ce que tu sais d'où viennent tes 80% de glucides, sous quelle forme chimique et/ou type d'aliment ?
 
Nicollas bonjour
Je me questionne aussi sur le 80/10/10, d'après ce que j'ai lu sur le sujet, ça me semble être une bombe à retardement au niveau de l'hyperglycémie provoquée par le glucose dans le sang (lorsque la part de glucide dépasse les 400-600 calories (pour nourrir le cerveau et les muscles), et des problèmes de stéatohépatite non alcoolique (à cause du fructose).
Indiantigre te donneras certainement sa réponse, mais déjà le mode alimentaire fruitarien ne peut pas être comparé à un mode standard omni, ni d’ailleurs végé standard aussi. En effet ce mode économise tout le travail de digestion lente et quelques fois laborieux d’une nourriture mélangée et cuite de surcroit, voire toxique ainsi que son stockage. Par ailleurs son importante activité physique brule ce qu’elle consomme en sucres rapides. Donc le bilan 80/10/10 semble tout à fait adapté, mais ne le serait pas pour un sédentaire.
 
une bombe à retardement de toute façon je savais que j'allais allumer des foudres en parlant de ça ici, donc moi je pense qu'avan tde critiquer un sujet il faut savoir de quoi on parle c'est comme les rapports omni/ végé.
Mais la France est un pays où on ne peut rien faire avancer.
Il y a des tas d'exemples de personnes de part le monde et je ne connais AUCUN cas de diabète ressencé à ce jour.
je suis scientifique de formation alors vous pouvez être certain que je ne gobe pas tout à la lettre mais voilà je vais au delà de qu'on apprend dans le cadre scolaire.
Mais on ne m'apprendra pas que les critiques fusent sur ce mode de vie, surtout avec les crudivores types hyppocrates c'est à dire pro graines, chlorophylle et jus d'herbe à gogo
la nutrition française à 20 ans de retard, et les choses ne sont pas prêtes d'évoluer.
Par contre je comprends très bien qu'on reste septique mais moi aussi je l'ai été au départ j'ai tout simplement approfondi ma réflexion.
Je connais une biochimiste, une médecin qui ont étudié la question à fond.
La bichimie me passionne aussi mais je ne m'arrete pas à ce que l'on m'enseigne.
Bref ici n'était pas le débat du sujet
 
c'est très mal connue en France et les gens campent souvent sur leur position et ne veulent pas savoir,
et oui je suis en très très bonne santé, et ce changement dans ma vie n'y est pas pour rien
 
indiantigre":2acr8vxt a dit:
c'est très mal connue en France et les gens campent souvent sur leur position et ne veulent pas savoir,
et oui je suis en très très bonne santé, et ce changement dans ma vie n'y est pas pour rien
Pour le coup c'est toi qui ne veut pas expliquer ...
 
Retour
Haut