Soja texturé, késako ?

Barbux":ixwh30ff a dit:
Là je comprends pas bien, il est ou l'intérêt nutritionnel si il n'y a ni glucides ni lipides ?
Ben l'apport en protéines.

Lringot":ixwh30ff a dit:
ben non, c est pas que j ai été blessé... effectivement en tant que vg et homo, j en ai vu d autre..
C est juste que j ai plus envie d apporter des infos diet. Comme la dit , je sais plus qui, quand on veux savoir, y a qu a chercher sur le net et se faire son propre avis.
...
Si, si t'es blessé, je dirais même que tu fais ta "chochotte".
Rester muet ou répondre, c'est une question à laquelle je dois souvent faire face dans certains sujets, dans celui dont tu fais allusion Lringot, je ne t'ai pas répondu (pas trouvé utile puis ça t'aurai fait encore plus mal), polluer plus un post (comme là) j'ai plus envie, tu veux qu'on en discute en "adultes" reste le MP, mais saches que tu fais vraiment preuve de mauvais esprit.
 
Lringot":3fvuut8c a dit:
ben non, c est pas que j ai été blessé... effectivement en tant que vg et homo, j en ai vu d autre..
C est juste que j ai plus envie d apporter des infos diet. Comme la dit , je sais plus qui, quand on veux savoir, y a qu a chercher sur le net et se faire son propre avis.
Tout à fait d'accord avec toi !!!
t'es pas le diététicien de "service"
 
SoyaBeing":32mbbk5a a dit:
Barbux":32mbbk5a a dit:
Là je comprends pas bien, il est ou l'intérêt nutritionnel si il n'y a ni glucides ni lipides ?
Ben l'apport en protéines.
Ben justement, il me semblait que l'on (en moyenne) mangeait trop de tout, et une proportion trop importante de protéines, c'est pour ça que je me pose la question de la place d'un aliment hyperprotéique. Je préfère manger des aliments complets.
 
Oh Barbux, l'info comme quoi les gens en occident mangent trop de protéines est surtout valable pour les omnis qui mangent de la barbak + oeufs, produits laitiers toute la journée.
Pour les VG, je pense qu'on est loin d'être en "surdosage", alors avoir une "bonne" source de protéines "maigres" est une bonne chose (à moins d'en manger un demi kilo par jour bien sûr)
En plus tu dois le savoir, le soja texturé n'est pas un "plat unique", c'est un truc qui se mange avec d'autres choses, donc en quantité "modérée".
Perso je l'utilise dans des sauces ou incorporé à des légumes (secs ou pas), jamais mais alors jamais seul ... donc en faible quantité.
 
barbux":7pmk8i3m a dit:
Alors en étant vg tu es moins enclin au surdosage de protéines, c'est sûr. La question que je pose au début, c'est quel est l'intérêt d'un aliment dans lequel on ne garde qu'une partie (ici les protéines) ? Pourquoi ne pas le manger entier ?
Tu peux toujours manger du soja jaune (légume sec) mais c'est moins simple de le mélanger ou l'accompagner à d'autres aliments ...
C'est une question de "diversité" culinaire, rien de plus puis ça permet aussi d'avoir plus de protéines / gr que si l'on mange le soja pur (un peu comme pour le seitan)

Comment c'est fait ? bonne question, celui qui trouve le premier qu'il mette les infos.
 
Je pense avoir trouvé l'info: http://www.vegsoc.org/info/soya.html
Textured vegetable protein is basically defatted soya flour which has been processed and dried to give a substance with a sponge-like texture which may be flavoured to resemble meat. Soya beans are dehulled and their oil extracted before being ground into flour. This flour is then mixed with water to remove soluble carbohydrate and the residue is textured by either spinning or extrusion. Extrusion involves passing heated soya residue from a high pressure area to a reduced pressure area through a nozzle resulting in the soya protein expanding. The soya protein is then dehydrated and may be either cut into small chunks or ground into granules. Textured vegetable protein may be purchased either unflavoured or flavoured to resemble meat. It is prepared simply by mixing with water or stock and leaving to stand for a few minutes, after which it may be incorporated into recipes as a meat substitute. Soya protein is also available incorporated into various vegetarian burgers, sausages, canned foods etc. As well as being a good source of fibre and high quality protein, Textured vegetable protein is fortified with vitamin-B12.
et je pense qu'un des brevets correspondant est le suivant: http://www.freepatentsonline.com/EP0469176B1.html

Je laisse les personnes douées en traduction proposer quelque chose de précis, mais en quelques mots, la méthode consiste à déshydrater la farine de soja en forçant la forme finale.
 
Je ne suis pas sûre que ma traduction soit au top mais je fais confiance à ceux qui sont meilleurs bilingues pour effectuer les corrections utiles ;) :p

La fibre végétale protéique est la farine de soja essentiellement dégraissée qui a été traitée et séchée pour donner une substance avec une texture semblable à l'éponge qui peut être assaisonnée pour ressembler à de la viande. On extrait l'huile des graines de soja pour les transformer en farine. Cette farine est alors mélangée avec l'eau pour enlever le glucide soluble et le résidu est texturé par le filage ou par l'extrusion. L'extrusion implique le passage(l'admission) de résidu de soja chauffé d'une zone de haute pression à un secteur de pression réduit par un bec aboutissant à l'expansion de protéine de soja. La protéine de soja est alors déshydratée et peut être coupée en petits ou gros morceaux ou en granules. La fibre végétale protéique peut être achetée non assaisonnée ou assaisonnée pour ressembler à de la viande. Elle se prépare simplement en la mettant quelques instants dans de l'eau assaisonnée de manière à ce qu'elle reprenne une consistance molle. Après vous pouvez la cuisiner comme un substitut de viande.
 
Merci Virtuelle ^^ (et JM en fait aussi)

Le soja jaune ça se vend concassé, c'est prêt en 10 min cuit à l'eau. Tel quel nature c'est treèèès bon ça a le goût de noisette, et ouais ça en a aussi le fondant, peut être un peu riche en lipide? Enfin, perso je suis tombé sur un magasine de vieilles de ma mère qui conseillait un régime soja, ce qui m'a conforté dans mes choix alimentaires. Bref si même les magasines de santé conseillent les protéines végétales...et bah moi je dis c'est cool, peu importe le conditionnement, la forme, la texture: ça fait une diversité culinaire végétale bien sympathique ^^ !
 
Oui, c'est clair ;)
On peut varier à l'infini et c'est bien agréable je trouve.
 
KaTt`":j1jp9ngc a dit:
Le soja jaune ça se vend concassé
Mais en grain entier aussi (magasin asiatique), ça ce prépare comme les haricots rouges (un peu plus long à la cuisson) et c'est très bon par contre il ne faut pas en abuser, c'est un peu lourd.
 
le soja texturé juste rehydrater dans l eau chaude ( 1h), passé un petit coup a la poele avec cepes, chamopignons de paris, miso et creme de soja, miam!! et le tout dans une "bouché a la reine" pour une presentation un peu festive...
 
ah? ben ok, merci plus pratique niveau organisation!! en fait c est a la boutique on m avait dit une heure... moi par contre ca gonfle mais ca double pas de volume quand meme ( ce qu on mavait dit aussi...)
 
One upon a time, Barbux ouvrit un Topic ...

Bon désolée je vais chercher ce Topic, mais bon autant rassembler tout ce qui se rapporte à un sujet au même endroit ;).
En fait chez moi j'ai du soja texturé, this one :
111755.jpg

J'avais hésité entre çà et une taille plus petite.

Je compte expérimenté bientôt un hachi vegan, et donc en guise de "viande hachée" je mettrais un mélange avec du soja texturé. Seulement il faudra absolument que je le passe au hachoir,sinon c'est trop gros et niveau texture c'est super spongieux je trouve ...
Du coup j'aurais besoin de vos conseils : les protéines de soja, je les passe au hachoir avant ou après les avoir préparé (enfin les avoir fait gonfler) ?
 
oui je suis d'accord avec barbux.
moi je prends les touts petits morceaux, je trouve ça plus pratique.
on en trouve même en vrac dans certaines biocoop= encore moins cher que pas cher.
ça me donne envie de faire des poivrons farcis tout ça...
:cuistot:
 
Löu":1wbw9pk7 a dit:
One upon a time, Barbux ouvrit un Topic ...

Bon désolée je vais chercher ce Topic, mais bon autant rassembler tout ce qui se rapporte à un sujet au même endroit ;).
En fait chez moi j'ai du soja texturé, this one :
http://admin.proxi-business.com/uploads/BIOCOOP_TOUTELABIO/PHOTO1/3329487/111755.jpg
J'avais hésité entre çà et une taille plus petite.

Je compte expérimenté bientôt un hachi vegan, et donc en guise de "viande hachée" je mettrais un mélange avec du soja texturé. Seulement il faudra absolument que je le passe au hachoir,sinon c'est trop gros et niveau texture c'est super spongieux je trouve ...
Du coup j'aurais besoin de vos conseils : les protéines de soja, je les passe au hachoir avant ou après les avoir préparé (enfin les avoir fait gonfler) ?
je pense que ce serait plus simple de les passer avant (désolée barbux) mais dans un robot qui fait mode alternatif, il faut que tu obtiennes des grains de 2-3 mm de diamètre et la tu auras une vraie texture de viande hachée. Un autre conseil, fait les revenir dans de l'huile d'olive avant de les réhydrater, elles vont devenir marron caramel, puis ajoute de l'ail en poudre, du sel et des herbes de Provence. Ajoute enfin ton coulis de tomate déjà cuisiné avec ce que tu veux dedans (oignons, basilic, carotte etc.) Il ne faut pas faire cuire plus que 10 min, sinon ça devient tout mushy (je ne sais pas le mot en français). Bref si tu as déjà de la sauce tomate prête tu fais une sauce type "bolognaise" en 10 min. Si tu rajoutes une boite de haricots rouges et des épices à chili, tu as un délicieux chili sin carné. En général je fais ça quand j'ai pas envie de cuisiner.

Si tu as plus de temps tu peux faire des lasagnes (je rajoute des épinards à la sauce) ou une moussaka. La prochaine fois achète directement le plus fin (en GB, je paye env. 4 euro les 500 gr en Bio et 2 euro en pas bio. Jen achète 3 paquets et ça me fait l'année). J'achète les gros morceaux (les mêmes que toi, voire la taille au dessus) pour faire les pennes "al ragu", du bourguignon avec des tagliatelles, du sauté aux champignons et au vin blanc, les utilisations sont multiples tant qu'il y a une sauce pour donner le goût. Depuis que j'ai découvert ça il y a quelques années, je ne regrette plus la viande et ça me permet de refaire mes vieilles recettes à la viande réadaptées en version VG.
 
barbux":1aviw47o a dit:
Après ça sera plus simple. Sinon, si tu les passes avant, vu comme c'est sec, ça risque plus de faire de la poussière que du hachis.
GreenyBunny":1aviw47o a dit:
oui je suis d'accord avec barbux.
moi je prends les touts petits morceaux, je trouve ça plus pratique.
on en trouve même en vrac dans certaines biocoop= encore moins cher que pas cher.
ça me donne envie de faire des poivrons farcis tout ça...
:cuistot:
C'est ce que je pensais aussi en premier lieu, que pour le coup ça devienne de la poudre et que au lieu de me retrouver avec des petits morceaux, je me retrouve avec de la bouillie ...
La prochaine fois je pense que je prendrais des plus petits, mais dans le doute je me suis dit que si c'était trop gros je pourrais toujours les rendre plus petit, le contraire est un peu moins réalisable ^^

QSD22":1aviw47o a dit:
je pense que ce serait plus simple de les passer avant (désolée barbux) mais dans un robot qui fait mode alternatif, il faut que tu obtiennes des grains de 2-3 mm de diamètre et la tu auras une vraie texture de viande hachée. Un autre conseil, fait les revenir dans de l'huile d'olive avant de les réhydrater, elles vont devenir marron caramel, puis ajoute de l'ail en poudre, du sel et des herbes de Provence. Ajoute enfin ton coulis de tomate déjà cuisiné avec ce que tu veux dedans (oignons, basilic, carotte etc.) Il ne faut pas faire cuire plus que 10 min, sinon ça devient tout mushy (je ne sais pas le mot en français). Bref si tu as déjà de la sauce tomate prête tu fais une sauce type "bolognaise" en 10 min. Si tu rajoutes une boite de haricots rouges et des épices à chili, tu as un délicieux chili sin carné. En général je fais ça quand j'ai pas envie de cuisiner.

Si tu as plus de temps tu peux faire des lasagnes (je rajoute des épinards à la sauce) ou une moussaka. La prochaine fois achète directement le plus fin (en GB, je paye env. 4 euro les 500 gr en Bio et 2 euro en pas bio. Jen achète 3 paquets et ça me fait l'année). J'achète les gros morceaux (les mêmes que toi, voire la taille au dessus) pour faire les pennes "al ragu", du bourguignon avec des tagliatelles, du sauté aux champignons et au vin blanc, les utilisations sont multiples tant qu'il y a une sauce pour donner le goût. Depuis que j'ai découvert ça il y a quelques années, je ne regrette plus la viande et ça me permet de refaire mes vieilles recettes à la viande réadaptées en version VG.
Ah l'avis contraire ! Je ne pense pas avoir un mode alternatif, j'ai cet appareil : http://www.monsieurdiscount.com/electromenager/general/produit-3251.html
Sinon si je le fais à sec il me reste la bonne vieille méthode du fait main, mais si je peux privilégier mon hachoir c'est mieux !

Juste une question, selon toi ça fait quoi de les faire revenir dans de l'huile avant de les réhydrater ?

Pour mon hachi, niveau garniture (hors purée), j'avais l'intention de mettre des oignons, du basilic, des dés de carottes. La sauce tomate, ça serait plus pour des lasagnes je trouve.
Mais je le note dans un coin, lasagne et chili sin carne ;). Merci.
(La recette de ta Moussaka serait-elle quelque part sur le net ou pas ?)

Je pense qu'en fait je vais faire comme toi, je vais m'acheter plusieurs taille, et je trouverais bien telle taille plus adéquate pour telle recette plutôt que telle autre.
Il faut que je teste les assaisonnements par contre parce que mes deux essais : la première fois fadasse et spongieux (j'avais juste rajouté des épices, pas de sauces), et la deuxième fois c'était toujours aussi spongieux, mais y'avait un peu plus de goût (j'avais mis plus d'épices).

Mushy, c'est bon je comprend ^^. En ce moment tu es outre-manche ?
 
Retour
Haut