Soja texturé, késako ?

Löu":2q7ttis2 a dit:
barbux":2q7ttis2 a dit:
Après ça sera plus simple. Sinon, si tu les passes avant, vu comme c'est sec, ça risque plus de faire de la poussière que du hachis.
GreenyBunny":2q7ttis2 a dit:
oui je suis d'accord avec barbux.
moi je prends les touts petits morceaux, je trouve ça plus pratique.
on en trouve même en vrac dans certaines biocoop= encore moins cher que pas cher.
ça me donne envie de faire des poivrons farcis tout ça...
:cuistot:
C'est ce que je pensais aussi en premier lieu, que pour le coup ça devienne de la poudre et que au lieu de me retrouver avec des petits morceaux, je me retrouve avec de la bouillie ...
La prochaine fois je pense que je prendrais des plus petits, mais dans le doute je me suis dit que si c'était trop gros je pourrais toujours les rendre plus petit, le contraire est un peu moins réalisable ^^

QSD22":2q7ttis2 a dit:
je pense que ce serait plus simple de les passer avant (désolée barbux) mais dans un robot qui fait mode alternatif, il faut que tu obtiennes des grains de 2-3 mm de diamètre et la tu auras une vraie texture de viande hachée. Un autre conseil, fait les revenir dans de l'huile d'olive avant de les réhydrater, elles vont devenir marron caramel, puis ajoute de l'ail en poudre, du sel et des herbes de Provence. Ajoute enfin ton coulis de tomate déjà cuisiné avec ce que tu veux dedans (oignons, basilic, carotte etc.) Il ne faut pas faire cuire plus que 10 min, sinon ça devient tout mushy (je ne sais pas le mot en français). Bref si tu as déjà de la sauce tomate prête tu fais une sauce type "bolognaise" en 10 min. Si tu rajoutes une boite de haricots rouges et des épices à chili, tu as un délicieux chili sin carné. En général je fais ça quand j'ai pas envie de cuisiner.

Si tu as plus de temps tu peux faire des lasagnes (je rajoute des épinards à la sauce) ou une moussaka. La prochaine fois achète directement le plus fin (en GB, je paye env. 4 euro les 500 gr en Bio et 2 euro en pas bio. Jen achète 3 paquets et ça me fait l'année). J'achète les gros morceaux (les mêmes que toi, voire la taille au dessus) pour faire les pennes "al ragu", du bourguignon avec des tagliatelles, du sauté aux champignons et au vin blanc, les utilisations sont multiples tant qu'il y a une sauce pour donner le goût. Depuis que j'ai découvert ça il y a quelques années, je ne regrette plus la viande et ça me permet de refaire mes vieilles recettes à la viande réadaptées en version VG.
Ah l'avis contraire ! Je ne pense pas avoir un mode alternatif, j'ai cet appareil : http://www.monsieurdiscount.com/electromenager/general/produit-3251.html
Sinon si je le fais à sec il me reste la bonne vieille méthode du fait main, mais si je peux privilégier mon hachoir c'est mieux !
cet appareil doit le faire aussi, en faisant des accoups (je sais pas comment ça s'écrit :'(

Juste une question, selon toi ça fait quoi de les faire revenir dans de l'huile avant de les réhydrater ?
Réaction de maillard = réaction de polymérisation des protéines, c'est qui donne la couleur et le gout (quand on fait de la viande à la poêle on obtient une couche grillée et craquante, qui donne le goût à la viande, ce serait l'équivalent de la caramélisation du sucre -polymérisation de glucides dans ce cas, je l'avais bien dit, c'était pas une blague, je suis chimiste d'origine :oops: )


(La recette de ta Moussaka serait-elle quelque part sur le net ou pas ?)
je peux te la donner mais elle n'est pas végétalienne



Mushy, c'est bon je comprend ^^. En ce moment tu es outre-manche ?
non mais j'y ai vécu plusieurs années et j'en ai même ramené un souvenir : mon mari :ROFLMAO:
 
Je voulais utiliser du soja texturé pour remplacer des morceaux de poulet (en terme de texture) dans plusieurs recettes, type fajitas ou dés de poulets en sauce. J'aime bien avec le tofu mais mon chéri trouve ça trop "mou".

On a déjà testé le seitan et on trouve ça trop spongieux / caoutchouteux, du coup au lieu du pot-au-feu légumes/pommes de terre/seitan on fait potée légumes/pommes de terre/haricots blancs :D Est-ce que les protéines de soja sont plus fermes ?
 
Les grosses protéines de soja seront spongieuses (elles boivent la sauce) comme le seitan, les fines en revanche ça le fait dans les chilis et autres.
 
Léna":1t1ql8fa a dit:
Je voulais utiliser du soja texturé pour remplacer des morceaux de poulet (en terme de texture) dans plusieurs recettes, type fajitas ou dés de poulets en sauce. J'aime bien avec le tofu mais mon chéri trouve ça trop "mou".

On a déjà testé le seitan et on trouve ça trop spongieux / caoutchouteux, du coup au lieu du pot-au-feu légumes/pommes de terre/seitan on fait potée légumes/pommes de terre/haricots blancs :D Est-ce que les protéines de soja sont plus fermes ?
Le seitan maison est beaucoup plus ferme demande à Aëlys ^^, le mien est vraiment super ferme (je le pétris près de 3/4 d'heure à la map ).
Sinon tu peux essayé le tempeh fumé dans le pot au feu, on peut pas trouver plus ferme que ça ^^
 
Kahte":1ly3miv6 a dit:
Léna":1ly3miv6 a dit:
Je voulais utiliser du soja texturé pour remplacer des morceaux de poulet (en terme de texture) dans plusieurs recettes, type fajitas ou dés de poulets en sauce. J'aime bien avec le tofu mais mon chéri trouve ça trop "mou".

On a déjà testé le seitan et on trouve ça trop spongieux / caoutchouteux, du coup au lieu du pot-au-feu légumes/pommes de terre/seitan on fait potée légumes/pommes de terre/haricots blancs :D Est-ce que les protéines de soja sont plus fermes ?
Le seitan maison est beaucoup plus ferme demande à Aëlys ^^, le mien est vraiment super ferme (je le pétris près de 3/4 d'heure à la map ).
Sinon tu peux essayé le tempeh fumé dans le pot au feu, on peut pas trouver plus ferme que ça ^^
Je confirme :D :D :D

Si tu aimes le tofu, je crois avoir lu qu'une cuisson au four le rendait plus ferme, ça vaudrait peut être le coup d'essayer...


SInon moi je ne mets pas forcément de seitan pour "remplacer" la viande dans tous les plats... Pour un pot au feu ou une blanquette, j'aime autant ne mettre que des légumes (dont des bien fermes, comme des pommes de terre par exemple), quitte à prévoir qqchose de protéiné à côté (une tartinade de lentilles ou autre)
 
Est-ce que le tempeh fumé se marie bien avec le miel et le vinaigre balsamique ?

Les pommes de terre, légumes fermes ? Au contraire, chez moi elles sont ultra fondantes (miam !), c'est plutôt les haricots qui apportent la fermeté. Mais avec plusieurs variétés de pommes de terre, ça doit faire un contraste ferme/fondant assez sympa :)
 
Léna":2xn337iv a dit:
Les pommes de terre, légumes fermes ? Au contraire, chez moi elles sont ultra fondantes (miam !), c'est plutôt les haricots qui apportent la fermeté. Mais avec plusieurs variétés de pommes de terre, ça doit faire un contraste ferme/fondant assez sympa :)
Le terme ferme n'est peut être pas adapté, mais je trouve que de gros morceaux de pommes de terre donnent de la "mache" à un plat, enfin je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais ça me plait en tout cas !
 
LA VALEUR NUTRITIONNELLE DES PST
Les protéines de soja texturées sont riches en protéines, mais pauvres en matières grasses et en
sel. Elles constituent, par ailleurs, une excellente source de fibres.
Une tasse de soja texturé préparé contient :
VALEUR NUTRITIONNELLE
Calories 120
Protéines 22 grammes
Lipides 0,2 gramme
Glucides 14 grammes
Calcium 170 milligrammes
Fer 4 milligrammes
Sodium 7 milligrammes
Zinc 2,7 milligrammes

c'est plus ça (ça vient d'un rapport nutritionnel sur le soja)

Une fois réhydraté, la part de lipide augmente, mais je vois pas comment il arrive à des chiffres pareils en lipide hein c'est tout sauf GRAS. Je pense qu'ils ont inversé les glucides et les lipides.

http://www.latableverte.fr/dossiers/dos ... texturees/
 
Je me dis aussi qu'il doit y avoir un soucis mais ce chiffre, j'ai pu le voir sur d'autres site, d'où ma question.
 
peut-être, simplement, une erreur de recopiage ? 31 au lieu de 0,31 ?
Je ne vois pas comment la part de lipides peut augmenter si on les réhydrate avec de l'eau
Par contre, on peut cuire à l'huile :D

Ah, je viens de regarder le graphique du lien de woooz : bon ça va, ils ont juste inversé glucides et lipides. Et c'est donné en poid sec
Par contre, Kahte, tes valeurs seraient plutôt celles de ces PST une fois réhydratées.
 
bah sur internet une erreur ça se perpétue. Je sais pas si tu as déjà vu une pst de près mais si c'est gras je vois pas d'où hein, c'est sec comme tout et j'ai beau chercher ça graisse pas (dans l'eau d'ailleurs ça a du mal). Par contre il y a un gout sucrée.

Peut être Tigresse mais ça reste impossible qu'il y ai 31 de lipide...
 
Je viens de vérifier sur un paquet de médaillons de PST.
Ingrédients : farine de soja, eau

Farine de soja :

En pâtisserie elle est utilisée essentiellement pour la diététique. La farine de soja mélangée à la farine de froment (blé), en faible proportion, donne un pain assez lourd, de couleur jaune, d'un goût agréable, très nutritif, qui convient aux personnes diabétiques.

Voici un lien avec les propriétés des protéines de soja texturé ainsi que son utilisation :

http://www.markal.fr/upload/fiches-tech ... t_gros.pdf
 
Bonjour à tous !

Je me pose une question depuis que j'utilise les PST dans mes plats. Selon la fiche technique des PST (http://www.markal.fr/upload/fiches-tech ... t_gros.pdf par exemple), ou encore les informations nutritionnelles que l'on trouve sur les paquets en eux même, les PST comptent environs 360 à 400 calorie au 100g avec un taux élevé de protéine, un taux moyen de glucide et un faible taux de lipide ce pendant il n'est JAMAIS indiqué si la les calorie (360 à 400) prescrites sont pour une valeur de 100G de PST NON-REHYDRATE ou pour 100G de PST RE-HYDRATE.

J'y prête une attention particulière car je pèse mes portions de PST alors qu'elles ne sont PAS ré-hydratées, c'est à dire beaucoup moins lourdes et donc mes calculs caloriques seraient faussés...

Si quelqu'un à une réponse sure, je lui serais très reconnaissant !

Merci d'avance.
 
PST non-rehydraté
c'est assez simple à comprendre.
une PST sèche ne contient pas d'eau, un certain pourcentage de fibres et très peu de lipides. Autrement dit, une forte proportion de protides et glucides.
Sachant qu'un gramme de protide ou glucide = 4kcal, qu'un gr de lipide = 9kcal, mais la fibre aucune, 100 gr de pst sèches auront une valeur tournant autour des 400 kcal
Je ne sais pas combien de fois la pst absorble son poids en eau, mais je dirais 2 ou 3 fois. 100 gr de pst réhydraté, même en comptant large, si ça faisait 50 gr de pst sèche + 50 gr d'eau, ça ne ferait pas 400 kcal, à moins d'être essentiellement composé de gras. Or la PST est très maigre.
 
Merci de ta réponse rapide et claire !

Je te demande juste une dernière précision pour être sur qu'on est d'accord: je désire prendre mes 100kcal de PST du dîner, pour des PST à 400kcal/100g, je pèse bien 25 grammes de PST SECHES ?
 
Retour
Haut