Sortir avec un omni?

La crème glacée au chocolat , c'est vraiment le truc qui me manque (le sorbet au chocolat... c'est horrible pour moi)

Sinon, je sors aussi avec un omni. On est ensemble depuis longtemps maintenant, bien avant que je remette en question le monde des "3 produits laitiers par jour" :whistle:

On est différent sur l'alimentation, mais en fait on a très peu de points communs, quelques exemples:
-il fume: je déteste l'odeur (il fume à la fenêtre)
-il aime le foot: je trouve ça chiant
-il aime la bière: oui avec de la grenadine ça passe...
-il adore les gros chats: j'adore les gros chiens (c'est aussi du spécisme de préférer un animal aux autres?)

Pourtant, on a une belle relation où chacun essaie de faire plaisir à l'autre: je l'ai accompagné au stade voir des matchs de foot, il m'accompagne visiter des châteaux, etc. Bref, je ne pense pas qu'on ai besoin d'être pareil pour s'aimer 0:)

Après c'est vrai que sur l'alimentation, c'était un peu compliqué au début de notre relation, il mangeait du riz midi et soir + viande + légumes. Et pour lui, la charcuterie, les oeufs, les lardons c'étaient pas suffisant (ce qui m'étonnait même en tant que carniste). Et je ne mangeais déjà pas des protéines animales chaque jour, alors la première fois que je lui ai fais un plat sans... "euh c'est l'entrée?" (Mdr)

Mais voilà, on se soutient toujours dans nos choix, nos combats.
Je pense que c'est la personne en elle-même qui est importante pas ce qu'elle aime ou ce qu'elle mange.
Et puis, je pense que le végéta*isme, c'est comme une "révélation divine", on est pas tous touchés mais ça arrivera tôt ou tard (ptete dans une autre vie), alors je ne me fais pas d'inquiétude à ce sujet.

Mais si je n'étais pas avec lui, je pense que je privilégierai les rencontres avec des végés, mais ça ne serai pas le point ultime.
 
Simple à faire la crème glacée vegan pourtant^^ Comme une normale c'est à dire une base de crème anglaise au chocolat à la quelle tu rajoutes de la crème végétale pour l'onctuosité et si tu ne crains pas le sucre blanc, avec du fondant à la place du sucre pour la tenue au congélateur. Ensuite à la sorbetière ou alors dans un tupp fermé que tu sors toutes les demi-heures pour fouetter jusqu'à la prise.
 
Miam, ça a l'air bon! Merci pour l'explication. Le même fondant que pour les gâteaux?
 
Bonjour à tous! :)

J'ai décidé de devenir végétarienne il y a a peu près un mois (donc je suis toute novice :) ) Seulement mon copain a eu beaucoup de mal à l'accepter et ça l'a rendu très triste!! Au début je ne comprenais pas pourquoi ça le rendait triste que je modifie mon alimentation alors qu'à lui je ne lui imposais rien... Mais il a fini par me dire qu'il avait peur que je change et que je me "radicalise".. Et aussi que ça le dérangeait qu'on ne partage plus le même repas! Alors que c'est faux on partage le même repas sauf que lui se fait des fois un steak en plus! Donc je ne comprends pas son raisonnement, on s'est pas mal engueulés et on ne se comprend pas. Quelqu'un a déjà vécu ça? Est ce que c'est passé avec le temps? Désolée si quelqu'un a posé la même question avant je n'ai pas tout lu :oops:
Merci! :kiss:
 
Zazaly15":2ekhalgs a dit:
Et aussi que ça le dérangeait qu'on ne partage plus le même repas!
Tu lui as dit que tu étais OK pour qu'il mange végétarien quand il mange avec toi ?

J'avoue je suis peu tolérante dans mes relations amoureuses à ce sujet : si on mange ensemble et que c'est chez moi, c'est végétalien, si c'est chez lui, c'est au moins végétarien et, éventuellement, au restaurant, je supporte qu'il mange un morceau de cadavre en ma présence.
Parce que pour moi, ce n'est pas juste un choix individuel, c'est un choix de société. (si je m'écoutais à 100%, ce serait "tu ne consommes pas de produits animaux en ma présence sinon je te boycotte comme je boycotte les produits animaux". Mais je ne suis sans doute pas prête à en payer le prix plein d'être au final complètement (ou quasi) seule.
 
Le truc c'est que c'est pas la même chose de passer végé quand on est déjà avec quelqu'un (d'omni donc) que de chercher un-e partenaire (ou là on part de zéro donc on peut mettre des critères aussi restrictifs qu'on veut).
Ca serait un peu délicat de lancer un ultimatum à quelqu'un parce qu'il n'a pas eu de "déclic" en même temps que soi, et c'est probablement pas le plus efficace de toutes manières. Perso je conseille pas du tout (là pour le coup il aurait de quoi se plaindre, soyons honnête).
Après par l'exemple des repas et par des question et discussions qui viendront probablement du petit ami en question, là ça peut mener à quelque chose d'intéressant (faut que les gens pensent que l'idée est la leur pour l'adopter de manière générale).
 
Oui il mange de la viande devant moi et c'est vrai que ça me gêne un peu mais je ne dis rien pour ne pas le bloquer.. Après c'est vrai que je ne peux pas me permettre de lui imposer mes choix, on est ensemble que depuis 1 an et quand on s'est rencontré on mangeait des pizza, des macdo,... Bref pas de la bonne bouffe... Et la ca m'a pris d'un coup (même si ça mûrissait dans ma tête depuis longtemps sans que j'en parle à personne). Donc pour lui ça a été le choc car un mois avant je mangeais encore des Burgers avec lui... Donc je pense que je dois y aller progressivement et ne rien lui imposer. On a eu pas mal de discussions sur le sujet, c'est vrai qu'on ne pense pas la même chose (son père est chasseur et éleve des animaux pour les tuer...) donc ça n'est pas dans son éducation du tout. Mais après il dit qu'il respecte mes choix, juste qu'il a peur que ça nous éloigne!

— Le 25 Aoû 2015, 22:21, fusion automatique du message précédent —

Nurja, c'est vrai que je suis un peu comme toi, j'ai du mal à comprendre qu'il continue de manger des animaux après les vidéos des élevages ou autre que je lui ai montré... Mais ca n'est pas la bonne solution de se braquer, je pense que je dois laisser mûrir ça dans sa tête et il aura peut être un déclic en temps voulu un jour...
En tout cas il a nettement diminué sa consommation de viande depuis que je n'en cuisine plus (il a la flemme de s'acheter son steak et se le faire séparément...)
 
Si justement je lui en ai cuisiné un il a ADORÉ! :)
 
J'ai eu une situation un peu similaire. Mon copain craignait un peu mon passage de végétarienne à végétalienne, même si il comprenait la logique de ma démarche il trouvait que j'en faisais déjà assez et il avait peur que je me " prive ". C'est largement passé, il voit bien que c'est loin d'être le cas puisque je me régale à chaque repas.
Quant au menu non partagé... Fais lui comprendre que par le passé vous partagiez des repas omni, que pour toi c'est fini mais que vous pouvez cependant partager des repas végéta*iens. Fais lui la comparaison avec les goûts sinon. Je hais la banane par exemple, ça ne viendrait pas à l'esprit de qui que ce soit d'être déçu car je ne mange pas de banane et que je ne partage pas de repas à base de banane avec autrui.

Bon courage dans tout les cas ! :)
 
Phaneres":4xi27tlk a dit:
Quant au menu non partagé... Fais lui comprendre que par le passé vous partagiez des repas omni, que pour toi c'est fini mais que vous pouvez cependant partager des repas végéta*iens. Fais lui la comparaison avec les goûts sinon. Je hais la banane par exemple, ça ne viendrait pas à l'esprit de qui que ce soit d'être déçu car je ne mange pas de banane et que je ne partage pas de repas à base de banane avec autrui.
Phaneres dit nettement mieux que moi ce que je voulais dire.
 
Zazaly15":60ynyd0p a dit:
Si justement je lui en ai cuisiné un il a ADORÉ! :)

Chouette ça ! Et ça ira de mieux en mieux je pense. Mon copain était dubitatif à propos de la " nourriture vegan ", maintenant il n'a plus de problème du tout avec ça au contraire, me défend en société contre les réflexions stupides, vérifie les étiquettes quand il achète quelque chose, a réduit sa consommation de produits animaux drastiquement et aime ce que je cuisine. :)

Tcharls":60ynyd0p a dit:
Moi je ne pourrais pas sortir avec quelqu'un qui n'aime pas les bananes.
Hors de question qu'on me prive de ma liberté de manger des bananes.
Les singes mangent des bananes.

C'est contre nature de ne pas manger de banane, l'être humain est fait pour manger des bananes, ça a toujours été comme ça, c'est grâce à la banane que nos ancêtres se sont développés, y a qu'à voir nos canines elles sont aiguisées pour arracher la peau des bananes. Ceux qui ne mangent pas de banane sont des sectaires carencés et extrémistes.
 
Chaque fois que je lis ce genre de topic sur les couples je suis perplexe. Je me souviens qu'au début où j'étais végétarienne, je tombais parfois sur des blogs ou des interviews de vegan qui disaient qu'ils ne pourraient pas vivre ou sortir avec un omnivore.
Je me disais toujours "roh la la qu'est ce qu'ils sont fermés et intolérants quand même. ils se prennent trop la tête! bouh ! moi je serai jamais comme ça !"

Mon copain était omnivore, nous étions ensemble depuis plusieurs années, et il était la personne la plus fan de viande que je connaissais. (Et paradoxalement aussi la personne la plus admirative des animaux que je connaisse). Et je voyais pas le soucis. Et de toute façon, c'était juste impossible qu'il devienne vg vu son amour pour la viande.

Mais en fait il y avait plusieurs choses dont je ne prenais pas la mesure.
1) l'état de mes convictions : j'étais vg mais je n'avais pas encore de fortes convictions éthiques.
2) je ne mesurais pas à quel point j'avais de la chance car mon copain n'a jamais râlé pour manger vg. Chez nous depuis un bon moment pour des raisons écolos, l'alimentation était quasi exclusivement végétale. Il mangeait de la viande à l'extérieur seulement. Il était clair que je ne lui en aurait ni acheté ni préparé.

Et puis quelques mois après, après de nombreuses lectures et réflexions mes convictions sont devenues éthiques. C'était ni pour ma santé, ni par écologie. Et donc c'était clairement moral. Par chance mon copain a eu le même déclic (merci Insolente veggie!!) et il est VGR. (ce qui est -croyez moi- incroyable!)
Et honnêtement tant mieux! Je ne sais pas comment ça se passerait sinon.

Je pense que ça peut marcher si les motivations sont la santé ou l'écologie, par contre quand c'est éthique, quand vous avez l'intime conviction que manger, exploiter, tuer des animaux n'est pas moral, n'est pas normal, ça devient vite compliqué !

Maintenant je comprends vraiment mieux les interviews que je lisais au début. En fait c'est avoir des convictions très différentes. Pour moi c'est comme être quelqu'un qui a des idées politiques vraiment d'extrême gauche et vivre avec un sarkozyste / Le peniste. (Du genre vous vous investissez dans les assos qui aident les démunis et quand vous rentrez chez vous, vous avez une personne qui vous fait un discours sur les profiteurs du RSA et les sdf qui sont des fainéants et qu'il faut pas leur donner de sous à ces parasites qui z'ont qu'à trouver un travail!)
ça peut peut-être marcher un peu en faisant attention etc. mais la dispute va revenir souvent simplement parce qu'on ne partage les mêmes idées de bases de conception de la société et de la vie. J'ai du mal à croire que ça puisse durer ou alors il n'y a vraiment pas communication au sein du couple.

Après c'est clair qu'il faut du temps, que les changements ça fait peur et tout. Faut aussi essayer de garder l'esprit ouvert. Habitudes, goûts, traditions !

Mais tout le monde peut faire des efforts un peu aussi. Mon copain est végétarien et avant de commander une pizza (où il y aura du fromage) ou un dessert pas végétalien, il me demande souvent si ça va pas trop me faire envie, si ça me pose pas de soucis qu'il mange ça devant moi.
il me parait pas être angélique, juste avoir un comportement normal dans une relation.

Après j'ai l'impression que certaines personnes semblent y arriver. alors je sais pas, peut être que je manque un truc ou que je suis vraiment trop fermée.
 
Merci Phaneres, je vois qu'on est d'accord.

Titesieste, les convictions très différentes dans un couple, je suis d'accord que ça ne peut pas durer très longtemps. Une phrase que j'avais lue un jour : "il est plus facile de se montrer tolérant pour les choses auxquelles on est indifférent".
Or la bouffe, on ne peut pas y être indifférent !
 
Clairement pas ^^

C'est clair que ça doit être vraiment relou d'être végé et quand on rentre à la maison « Les vaches, si elles veulent des droits, z'ont qu'à trouver un travail ! »

(Voilà j'ai peut être un peu mélangé deux trois trucs en lisant le post, je dis pas :) )
 
Phaneres":1al6ch9v a dit:
Quant au menu non partagé... Fais lui comprendre que par le passé vous partagiez des repas omni, que pour toi c'est fini mais que vous pouvez cependant partager des repas végéta*iens. Fais lui la comparaison avec les goûts sinon.

Oui c'est vrai, après ce qu'il se passe c'est qu'il m'a connu en tant que mangeuse de viande et là j'ai l'impression qu'il ne me prend pas au sérieux et qu'il se dit que ça n'est qu'une "passade"... Mais ça va venir avec le temps j'ai commencé il y a seulement un mois je pense que c'est normal. Et puis comme on habite ensemble il sera bien obligé de s'y faire ;)

Tcharls":1al6ch9v a dit:
Moi je ne pourrais pas sortir avec quelqu'un qui n'aime pas les bananes.
Hors de question qu'on me prive de ma liberté de manger des bananes.
Les singes mangent des bananes.

Ouiiii on est d'accord c'est trop bon les bananes :D (j'adore la référence aux minions!haha)

Titesieste":1al6ch9v a dit:
Et puis quelques mois après, après de nombreuses lectures et réflexions mes convictions sont devenues éthiques. C'était ni pour ma santé, ni par écologie. Et donc c'était clairement moral. Par chance mon copain a eu le même déclic (merci Insolente veggie!!) et il est VGR. (ce qui est -croyez moi- incroyable!)
Et honnêtement tant mieux! Je ne sais pas comment ça se passerait sinon.

Je suis entièrement d'accord avec toi! En ce qui me concerne, mes motivations ont été d'abord éthiques puis après j'ai pensé à l'impact sur l'environnement et en dernier l'impact sur la santé. Donc j'avoue que pour moi c'est difficile de voir quelqu'un manger de la viande actuellement (que ça soit mon copain ou quelqu'un d'autre), ça me donne envie de pleurer je me mets à imaginer l'animal vivant et tout ce qu'il a vécu...
Mais mon copain est super ouvert et il a nettement réduit sa consommation de viande, il a pris conscience de certaines choses aussi. Après je pense que pour que ça dure sur le long terme il faudra qu'il s'adapte complètement et arrête de manger de la viande à la maison mais ça a l'air bien parti (en 2 semaines il n'a mangé que 2 tranches de jambon...). Après j'ai surpris une conversation au téléphone avec ses parents où ils leur disaient que j'étais devenue végétarienne et il me défendait clairement en disant que "de toute façon il y viendra aussi un jour" "qu'on a tous des oeillères et qu'il faut prendre conscience"... Donc je pense que c'est en bon chemin mais qu'il n'ose pas me l'avouer ;)

Bref en tout cas merci pour toutes vos réponses c'est adorable :kiss:
 
Titesieste":m6v950bu a dit:
Après j'ai l'impression que certaines personnes semblent y arriver. alors je sais pas, peut être que je manque un truc ou que je suis vraiment trop fermée.
Tcharls":m6v950bu a dit:
Titesieste, les convictions très différentes dans un couple, je suis d'accord que ça ne peut pas durer très longtemps. Une phrase que j'avais lue un jour : "il est plus facile de se montrer tolérant pour les choses auxquelles on est indifférent".
Mince, je vais épouser un omni, y'a un truc qui cloche chez moi ? :hein:
:confus:
 
Retour
Haut