Souvenirs de carnistes ?...

kob27g, pfff, t'es trop nul... Le pangolin est l'animal le plus puissant du monde. Sa carapace supporte une pression de 50 gigatonnes par cm². Ses écailles sont plus solides et tranchantes que le pyralex téflonisé à la diamantine. Il est capable de réaliser sa transformation Animal => Pomme de Pin en 3/100èmes de seconde. Sa vitesse de pointe est de 542km/h. Il a le pouvoir des Yeux Qui Tuent : En te regardant droit dans les yeux avec les pupilles largement dilatées et en faisant miroiter le fameux petit Reflet Humide De Zoeil, il liquéfie littéralement le coeur de n'importe quel être humain. Et il grimpe aux arbres.
Même frago ne peut rien contre un pangolin.
 
Et moi qui croyait que c'était Chuck Norris l'être vivant le plus puissant sur cette planète... (ex aequo avec Frago)
 
Chuck Norris ? Ce même qui a donné naissance à Steven Seagal après avoir copulé avec une mangouste ?

non sinon kob j'en dis déjà beaucoup (trop) dans ma présentation, tout simplement...
 
Je réponds au tout premier post du topic :

- je n'ai jamais débattu avec un végé, ni houleusement ni calmement, je n'ai rencontré aucun végé pendant ma période carniste.

- le seul argument : y en avait pas, jme disais que les végétaliens étaient ce qu'en disaient les préjugés, mais en l'absence de débat ça ne restait qu'un semblant de pensée imposé par la majorité et sans réel fondement ni réflexion

- ce qui m'a convaincu : la première végé qui m'a parlé de ça, comme quoi parfois c'est pas dur de convaincre. Elle m'a simplement montré une video où on voyait le calvaire des chevaux, on a blagué sur un ou deux jours et je suis devenu végétarien en suivant, avec un courage de découverte face au scepticisme ouvert de mes proches, étant le seul végé de la famille, parmis les amis et parmis les connaissances de la plupart des gens de ma connaissance, je suis différent en bref ^^ Un peu comme une goutte blanche dans une piscine olympique colorée en rouge.
 
Ha mais c'est trop ça y a une foule d'omnivores qui n'auraient besoin que de ce qu'on vienne leur dire "tu deviens végétarien ?" et ils accepteraient aussitôt.
 
- lycée :
Une de mes meilleurs amies décide de devenir végétarienne. Elle met en image sur son msn un petit poussin qui dit "je ne suis pas un nuggets".
Moi ? Jm'en fiche un peu.. je ne me rends pas trop compte. J'aime la viande, j'en mange c'est normal... Je comprends pas trop sa démarche car pour moi il n'y a pas de culpabilité à avoir.

- fac :
La cause animale me travaille depuis quelques temps. Je me rends compte du système et ça me dégoute.
Je rencontre un couple de végétaliens... waou ! Ca existe ? Il mange même des saucisses végétales et du fromage végétal !! Hallucinant !
Je passe le cap : j'arrête la viande.

Bref, aucun débat.
Juste avoir le déclic : la prise de conscience qui fait que...
 
Moi je n'ai pas le souvenir de m'être pris la tête avec un végétarien. Et puis, dans l'alimentation végétarienne, je trouvais qu'il n'y avait pas de réél problème puisqu'ils mangeaient des oeufs et des produits laitiers. Je prétendais qu'ils avaient toutes les protéines qu'il leur fallait. Par contre, quand j'ai seulement découvert les végétaliens en sciences il y a 3 ans, j'ai été surpris. Je me disais "quoi?? que des végétaux??". C'est à ce moment que je m'imaginais des images de vaches, chevaux, moutons, ou autre herbivore :D
 
veggieburger":34kjqrha a dit:
Par contre, quand j'ai seulement découvert les végétaliens en sciences il y a 3 ans, j'ai été surpris. Je me disais "quoi?? que des végétaux??".
On t'a présenté le végétalisme à l'école ??
J'espère au moins qu'on t'a dit que les végétaliens souffraient de carences, que leurs os n'étaient pas costauds et qu'ils ne vivaient pas plus de 30 ans !
 
Pour ma part, depuis toute petite j'étais une grande mangeuse de charcuteries (saucisson & jambon cru principalement), j'adorais le foie gras (j'ai honte...) mais par contre je n'étais pas une grosse mangeuse de viande. J'avais l'habitude d'aller dans un snack avec mes parents, je prenais toujours le sandwich végétarien, ça faisait bien sourire tout le monde. Puis un jour je suis tombée sur une vidéo, je ne sais plus comment et je ne sais plus de qui (30 millions d'amis ou BB, un truc du genre). Vidéo qui ne concernait non pas les animaux dits d'élevage mais de compagnie (encore un cas de maltraitance ou quelque chose du genre...). Cette vidéo je l'ai regardé avec une amie, de fil en aiguille on en a regardé d'autres, sur la corrida, les militaires qui jouent à tirer sur des chiens, les chiots que les gens maltraitent, noient. Puis de ce fait on est tombées sur la fourrure, l'élevage, le cuir, sur Earthlings. Je suis passée végétarienne quelques mois après la toute première vidéo, mon amie aussi, elle est passée végane très rapidement après. Pour le végétalisme, à la base, une partie de moi me disait que je risquais pour ma santé, mais peu à peu j'ai acquis un dégoût du fromage (j'avais déjà arrêté depuis des mois le lait de vache en bouteille, le beurre & la crème venaient de plats préparés mais je n'en rajoutais jamais) alors j'ai tout arrêté. Quant au véganisme, j'y aspirais mais j'ai regardé Earthlings dernièrement et il m'a choqué puissance dix comparé à la première fois il y a trois ans. Donc je vais mettre un boooon coup de collier. Vilà !
 
kob27g":q6qdwq5w a dit:
veggieburger":q6qdwq5w a dit:
Par contre, quand j'ai seulement découvert les végétaliens en sciences il y a 3 ans, j'ai été surpris. Je me disais "quoi?? que des végétaux??".
On t'a présenté le végétalisme à l'école ??
J'espère au moins qu'on t'a dit que les végétaliens souffraient de carences, que leurs os n'étaient pas costauds et qu'ils ne vivaient pas plus de 30 ans !

Hahaha non^^ Mais en fait, on a rien dit grand chose ou en tout cas, ça m'a pas marqué. Je crois qu'on voyait tous les types d'alimentation des êtres vivants donc on en a sûrement profité pour parler de ceux plus spéciaux.
Sinon, dernièrement en Néerlandais, on a aussi légèrement parlé du végétarisme dans un texte mais on en parle pas vraiment à l'école (même en Belgique alors que c'est un pays plus "végétarien"). C'est dommage.
 
Je fais remonter, il est chouette ce fil.
Pers0nne":3rvewk3f a dit:
Postulat : Vous avez été carnistes, et c'est suffisamment récent pour que vous vous en souveniez.
C'était y a longtemps, mais je m'en souviens quand même.

Pers0nne":3rvewk3f a dit:
Quels sont les arguments qui vous convainquaient qu'il fallait continuer ?
Le temps que l'idée fasse son chemin, y avait pas vraiment d'arguments qui me convainquaient de continuer, mais je ne trouvais pas arguments végés de poids suffisant pour me faire passer à l'acte même si j'adhérais au discours sur la souffrance animale et les droits des animaux.

Pers0nne":3rvewk3f a dit:
Avez-vous eu des débats (houleux) avec des végés au cours desquels vous défendiez votre morceau de steak, et à la fin desquels vous êtes sortis de la discussion en étant toujours convaincus d'avoir raison ? Quels arguments avez-vous utilisés ?
Mon frère et ses potes étaient végétariens ou végétaliens et antispécistes. Mais leur antispécisme consistait notamment à engueuler quelqu'un qui refusait qu'un chien mange dans son assiette ("qu'est-ce qui te permet de t'arroger un droit sur la nourriture ?") ou qui bougeait un chat d'une chaise pour s'y asseoir. Ils étaient vraiment trop quoi (c'était la mouvance squat politique anti-tout : une de mes copines s'est même fait engueuler une fois parce que son frère n'était pas objecteur de conscience !). Je n'allais pas au débat avec eux parce qu'ils me faisaient flipper et qu'ils étaient dans l'injonction et pas le dialogue, mais je n'en pensais pas moins (même si leur radicalité m'impressionnait aussi un peu en fait : j'avais 14 ans quoi, et eux 20-21). Donc j'étais ok avec leur discours et leurs idées sur les droits des animaux mais je trouvais qu'ils allaient trop loin. Les vidéos d'abattoirs etc. qu'ils faisaient circuler ont beaucoup joué dans ma sensibilisation ceci dit, mais leur attitude était assez repoussante et ils n'avaient par ailleurs pas d'arguments au point sur la question de l'équilibre alimentaire.

Pers0nne":3rvewk3f a dit:
Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis sur ces arguments ?
A la même période à peu près, je suis allée vivre chez une amie de ma mère qui était macrobiotique. Je lui ai parlé des abattoirs, que ça m'avait touchée et que je trouvais cela atroce et c'est elle qui m'a expliqué que la viande n'était pas nécessaire (elle mangeait elle-même de la viande mais était très, très végé-friendly) et m'a expliqué les principes de base de la diététique. Là, ça a été le déclic : c'était faisable.
Au début, je ne voulais pas être végé (j'en avais une très mauvaise image du coup) et j'ai juste réduit ma consommation de viande à une à deux fois par semaine. Et assez rapidement, je me suis déshabituée, j'ai vu du cadavre là où il y avait un aliment avant et j'ai arrêté complètement la viande sans me forcer.

J'ai longtemps conservé une très mauvaise image des antispécistes. Je me disais aussi que c'était plus efficace d'être végé au milieu des omnis que d'être isolée au milieu de ces personnes. Donc pendant très longtemps, pas d'envie particulière de rencontrer d'autres végés (jusqu'à mon arrivée sur le forum en fait).

Et j'en profite pour faire mon coming-out : je ne suis pas du tout sensible au discours de Yourofsky, mais alors pas du tout. Il me donne envie de manger du fromage en fait (ce que je ne fais pas) quand je l'entends. Tant mieux s'il est efficace, c'est super, ceci dit. Mais comme il a l'air de faire l'unanimité absolue, je me sens un peu seule :)
 
Bé Gary, la première fois que je l'ai entendu, y a quelque chose qui m'a dérangé, le mode sur lequel il formule son discours, ça fait très marketing, très à l'américaine, très commercial en fait, et aussi, vous savez un peu comme dans ces messes évangéliques que je n'apprécie franchement pas.
Bon, cela dit, j'ai tout de même été sensible à ce qu'il disait (mais bon, j'étais convaincu d'avance en fait) malgré la forme trop "j'ai quelque chose à vous vendre", vous voyez ce que je veux dire.
 
son discours est en effet à ce que j'ai déjà entendu une forme de discours marketing. Mais peut-on lui en vouloir, il y a tant de messages à faire passer en si peu de temps.
 
Postulat : Vous avez été carnistes, et c'est suffisamment récent pour que vous vous en souveniez.

C'est effectivement le cas.

Quels sont les arguments qui vous convainquaient qu'il fallait continuer ?

L'habitude, ça compte ?

Avez-vous eu des débats (houleux) avec des végés au cours desquels vous défendiez votre morceau de steak, et à la fin desquels vous êtes sortis de la discussion en étant toujours convaincus d'avoir raison ? Quels arguments avez-vous utilisés ?

Non, aucunement, et c'est ce que je regrette. Je pense que si quelqu'un m'avait pris entre quatre yeux pour en parler sérieusement, j'aurais eu aucun mal à changer de mode d'alimentation. D'un côté les idées, même latentes, de l'autre l'inertie (famille, couple...) et en infime partie, le goût (oui, j'aime bien le canard ; la viande de canard faisant partie du groupe viande, j'aurais pu me poser la question plus tôt).
Pas de débat du coup, j'ai seulement vu des types sur ma fac militer pour la libération animale de manière tellement peu omni-friendly que ça filait même pas envie de leur causer (j'ai vu le topic sur l'image que les gens se font des vg, s'il y en a d'autres je suis preneur car je pense - et constate d'après mon expérience personnelle - que les vg montent vite dans les tours et finissent par ne plus savoir tenir un langage intelligible face à un omni).

Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis sur ces arguments ?

C'est bête à en crever : mon ex-chère et tendre faisait la bouffe, je me chargeais d'autres tâches, elle m'a quitté et j'ai commencé à demander s'il n'était pas temps de changer d'alimentation - et plus globalement de mode de vie. Bref, j'ai accordé mes actes avec mes pensées. Douloureux mais simple. Je ne regrette pas et, bien au contraire, ça fait partie des consolations.
 
Citron":1z1pvgrq a dit:
Pas de débat du coup, j'ai seulement vu des types sur ma fac militer pour la libération animale de manière tellement peu omni-friendly que ça filait même pas envie de leur causer.
C'est-à-dire ? Ils faisaient quoi qui constituait des barrières ?
 
Eh bien déjà, ils parlaient directement de véganisme, alors que tout ça c'est progressif : on aura plutôt tendance à devenir végétarien, puis végétalien... Un tel choix, ça se mûrit, souvent assez longuement.
Ensuite, ils avaient tendance à traiter les gens de carnivores, ça a le don de mettre en rogne pas mal de personnes, moi compris.
De lier un peu abusivement végéta*isme/véganisme avec des idées que je qualifierai de gauche. Or, pour moi, si le choix de se nourrir de telle ou telle manière est devenu un choix politique dans le sens où il concerne la chose publique et la société dans son ensemble, il faut le déconnecter d'autres "combats" si l'on veut que ça passe.
Enfin, ils entamaient souvent leur argumentation sur la question de la condition animale et l'antispécisme. Or, pour en avoir pas mal parlé dernièrement, les omnis sont globalement d'accord sur le fait que les animaux sont maltraités etc etc, et trouvent une réponse toute faite : l'élevage extensif et paysan (je ne dis pas qu'elle est pertinente). Ou alors, "c'est comme ça et on n'y changera rien". Zéro impact donc parce que ça soulève des questions bien plus larges.

Bref, je ne suis pas sûr de mentionner tout ce qui fait que le message ne passe pas. Chacun trouvera ses raisons, y a pas de recette miracle qui fait que les omnis vont adhérer au discours. Questions de postulats quoi...
J'admets par exemple que le fait d'avoir bossé dans l'agriculture conventionnelle m'a pas mal aidé à remettre en question mon alimentation, parce que j'ai trouvé que la monoculture, l'usage immodéré de produits phytosanitaires, la culture du rendement (oui, à ce stade on peut parler de culture)... mettaient parfaitement en lumière les incohérences de nos modes de production. Ensuite, j'ai "remonté le fleuve" jusqu'au thème de l'élevage. Ce thème m'a fait réagir, mais quand j'en parle les gens ne font pas forcément le lien. Et il serait sans doute très intéressant de recenser les arguments qui peuvent faire réfléchir les personnes, selon leur sensibilité ou leur intérêt. Bref, je déborde.
 
Mouais, je me rends pas compte. Décris comme tu le décris, je ne vois pas trop où est le souci à vrai dire : carnivore c'est pas une insulte (oui, ça peut déplaire et braquer, mais on s'en prend aussi régulièrement des quolibets nous), avoir le veganisme pour horizon quand on défend les droits des animaux c'est assez cohérent, et je ne vois pas en quoi le welfarisme est une réponse appropriée au discours antispéciste.
Mais bon, ton ressenti est ton ressenti ; c'est toi qui y étais. Je me suis plusieurs fois faite engueulée parce que soit-disant agressive ou donneuse de leçon alors que je répondais aux questions sur mon végétarisme, et je suis loin d'être la seule sur ce forum. Du coup, j'ai toujours de grosses réserves quand je lis que "les végés montent facilement dans leur tour". Si tu baignes dans un environnement hyper végé-friendly, tant mieux pour toi, mais pour d'autres c'est vraiment très difficile (et pour le coup, je ne suis pas à plaindre). Mais par ailleurs, on peut être militant et mal adapter sa "force de persuasion" ; c'était peut-être le cas des personnes que tu mentionnes.
En tout cas, leur approche n'était pas adaptée à ton parcours, comme tu le dis. Vive la diversité :)
 
Cela dit, on n'a jamais vu un témoignage sur Végéweb mentionnant les stands militants vg comme déterminant dans le choix de passer vg... Alors que l'inverse oui. Et pourtant, on a plus de 2 000 présentations de végés sur le forum.
 
Retour
Haut