spiritualité et religion

interessant ce sujet ...

Alors moi je suis un peu la mauvaise eleve en spiritualité:je suis athée attiré par aucune religion ou croyance a caractere mystique.

Je suis née de parents musulmans donc je suis "legalement" musulmane de force, et soumise dans mon pays d'origine au lois religieuse ,mais je n'adhere ni au croyance ni au pratique de cette religion.(et contrairement a certain je vais reflechir un peu avant de penser a l'apostasie car c'est puni de mort :whistle:,mais sinon le coeur y est )

Je suis donc positivement athée. Je rejete tout particulierement les croyances qui concernent ce qui ce passe apres la mort et l'idée meme de l'existence d'un dieu me semble improbable et loufoque (avec un peu le meme statut dans ma tete que l'existence d'un poireau geant multicolore parlant couramment le pakistanais dans une galaxie voisine de celle a laquel apartient la planete des stroumph :si on ne peut la refuter formelement ca reste un peu tirer par les cheveux et ca n'explique pas grand chose.(rasoir d'ockam qand tu nous tiens!)

Pourtant sans etre attiré par la spiritualité je passe enormenent de temps a mediter sur mes actes et mes choix ; ce qui importe par dessus tout pour moi est de parvenir a une coherence dans mes decisions et de me forgé une ethique.c'est de la que vient mon vegetarisme et maintenant mon vegetalisme.

Je ne pense pas pour autant etre depourvu de croyances,je suis tres influencé dans mon interpretation du monde par ma formation scientifique:j'aime que le monde soit expliqué, je 'croi' en la theorie de l'evolution ,j'aime toute les experiences de psychologie sociale qui tente d'expliquer les comportement humainset et je venere la logique :genoux:.

Pour moi tout peut etre rationalisé et rien ne peut etre paranormal dans le sens ou le simple fait 'd'etre' revient a faire parti du monde et de la nature et donc de l'explicable(mais pas forcement du deja expliqué).
Par exemple je suis prete a croire a la transmission de pensé ou au manietisme si on arrive un jour a atesté de ces phenomenes ,mais jamais on ne me fera dire qu'il sont paranormaux au sens de "magique".

Dans ma fievre explicatrice je tolere cependant assez bien les choses inexpliquées tel l'origine de la vie ,la nature de la vie ,de la mort ,la vie extraterestre etc....je peu me passionée pour une theorie dans ces domaines par exemple je suis intarissable en hypothese sur l'origne de la vie qui reste pourtant pour moi le fait inexpliqué par exelence.

Enfin je ne suis pas totalement innacsesible a l'exaltation "mystique" dans le sens ou je peu ressentir de l'emotion dans une cathedrale ou lors d'une ceremonie religieuse.Mais pour moi cette emotion reste 'bassement' humaine provoqué par la beauté d'un chant ou d'un batiment mais aussi par l'idée de la force creatrice et l'energie toute humaine qui en sont a l'origine.(oui je vais dans les eglise pour y adorer l'humanité mais chuut ne me denoncer pas)
j'ai d'ailleur le meme type d'emotion et de plenitude :happylove: face a la nature ,au arbres,aux animaux sans pour antant avoir une foi particuliere dans la nature.
 
Ti Pim'house":37zh3yrm a dit:
Moi j'suis univerienne. :)
J'aime beaucoup ta façon de l'expliquer; je m'y retrouve pas mal.


Sinon, je suis Mormone... J'ai été baptisé et tout ce qui s'en suit. Je suis restée pratiquante jusqu'à ma majorité par respect pour mes parents ( une énorme partie de ma famille est mormone.)
A 18 ans, j'ai décidé qu'il était temps que j'arrête de pratiquer. Je ne suis pas d'accord avec les religions. Les bases sont bonnes, mais ce qu'en font les Hommes n'est pas bon. A présent, je ne crois en aucune religion, j'ai assez donné... Mais par contre, je ne sais pas renier. On m'a toujours appris que renier était un des plus gros pécher... Dans le doute, je préfère ne pas prendre position.
 
pour ma part, catho par baptème, j'ai arrêté le cathechisme et tout le tra la la vers les 12 ans.
Vers les 17 ans, j'ai commencé à me plonger vers le bouddhisme zen, puis vers les 25 ans je me suis orienté vers le bouddhisme tibétain. J'y ai pris "refuge" c'est à dire un nom de bapteme tibetain et continue à m'y consacrer.
Je me suis totalement tourné vers le bouddhisme car on conçoit l'interdependance de toute chose et donc de tous les Etres et des Elements, le respect de la vie.... Tous les bouddhistes ne sont pas veg, mais ça aide ! :D
 
Moi je suis catholique j'enseigne meme aux enfants la ou j'habite je prends souvent comme exemple les animaux pour le respect de la vie .les religions sont suivis par des hommes bons ou mauvais ce n'est pas la religion qui fait l'etre ni l'etre qui fait la religion on ne peut pas condamner nous ne sommes que des humains et avons notre propre perception des choses (hormis les sectes pensee unique)L'education que nous recevons nous influence nos experiences nous guident.Il y a des gens bien chez tout les croyants et les non croyants le tout est de savoir garder son ame.
 
Pour ma part, je suis athée.

Je suis né de parents croyants. J'ai été à l'église pendant toute ma jeunesse, et cela tous les dimanches. Au catéchisme durant toute ma scolarité primaire et secondaire et dans un collège privé catholique.
Le seul problème c'est que l'on ne m'a pas laissé de choix possible, et à l'âge de 8 ans, après avoir passé un grand nombre d'années à regarder/analyser évoluer ma famille, mes amis, le monde qui m'entourait, j'étais convaincu par mon analyse que la religion/tradition, Dieu n'était qu'une invention par l'Homme, une base, une justice; le pilier d'une forme primitive de pensée, nécessaire dans l'élaboration de sa société; ainsi que la traduction d'un phénomène partiellement expliqué, d'une activité neuronale au sein du cerveau, qui se trouve être l'apanage seulement des êtres humains.

Cette conviction se renforça à la lecture des grands philosophes et des scientifiques, décrivants à merveille le résultat de cette analyse que j'avais entreprit il y à plus de 15 ans. Par ailleurs j'attire le fait que mon végétarisme découle du même fonctionnement. J'en suis venu à découvrir le monde humain comme limité par sa vision dénaturé par ses propres limitations, et la science apportant une réalité qu'aucune religion ne pouvait apporté car tout simplement basé sur des limites infranchissables pour le croyant. Car oui nous vivons dans un univers, et nous découvrons avec logique sa construction, et rien de mystique à cela, mais une beauté naturel incroyable qui dépasse la futilité arrogante de l'Homme à vouloir faire ressembler le monde à son image; car la religion est un miroir, rien d'autre. L'Homme doit grandir, et passer le stade de l'âge adulte et admettre l'incohérence de sa perception qui l'a amener à voir ce qu'il croyait et non ce qu'il était.

Par contre je crois en la foi, la croyance en un projet, en l'humanité, en la bonté. Peut-être ai-je trop abusé de philosophie trekkienne plus jeune; mais je suis convaincu que l'esprit et le génie humain représente son futur, pas une croyance au mystique qui ne fait que nous renvoyer notre image (en bien ou en mal, mais comme je l'ai dit dans le passé, l'humain avait besoin d'une "justice" stable, donc représenté par un être parfait: Dieu).

N'oublions pas que nous ne sommes qu'une évolution de la vie sur cette planète, comme les dinosaures avant nous, demain sera celle d'autres, sûrement non-humains; car nous en déplaisent, nous ne sommes pas immortels, et l'évolution continue bien que l'Homme ne veut pas le voir...
 
Je te trouve un peu réducteur dans ta pensée qui manque aussi de tolérence tu as fait ton chemin en jugeant les personnes qui t'entourent tu prends soin de parler d'analyse mais cela me semble un jugement si tu est sur de tes choix tant mieux pour toi .

Ton analyse est scientifique et ne colle pas vraiment avec ce que degage le contenu de tes propos. Tu as une foi la tienne ou tu peux arranger a ton aise le bien ou le mal.

La religion n'est pas un miroir et n'infantilise pas c'est un chemin long et compliqué que de la suivre elle nous ramene chaque jour de notre vie a reflechir sur nous meme dans l'essence meme de ce que nous sommes vraiment avec nos combats interieur,nos problémes au quotidien.

Elle nous laisse le choix, pour la religion catholique j'entends , c'est pour cette raison aussi qu'il est difficile de l'aborder, la comprehension des textes n'est pas la meme d'un individu a un autre .

Mais nous ne sommes que des hommes nos connaissances se limitent a ce que nous voyons et il est dur de croire sans voir ils nous manquent un sens que possedent les animaux la perception de se que l'on ne voit pas ,mais c'est peut etre parceque nous nous avons la parole.
 
peche":2y8bptla a dit:
Mais nous ne sommes que des hommes nos connaissances se limitent a ce que nous voyons et il est dur de croire sans voir ils nous manquent un sens que possedent les animaux la perception de se que l'on ne voit pas ,mais c'est peut etre parceque nous nous avons la parole.
on a l'intuition aussi, le fameux sixième sens :)
perso je pense pas que ce soit si dur de croire sans voir sinon y aurait pas autant de croyants....

Cupertino":2y8bptla a dit:
N'oublions pas que nous ne sommes qu'une évolution de la vie sur cette planète, comme les dinosaures avant nous, demain sera celle d'autres, sûrement non-humains; car nous en déplaisent, nous ne sommes pas immortels, et l'évolution continue bien que l'Homme ne veut pas le voir...
:tongue: on disparaîtra avec notre planète (sauf si on en trouve une autre à polluer)

car nous en déplaisent t'as dit? ... :)
 
Tu as raison Aly pour le sixieme sens mais je pense que les animaux peuvent voir autre chose.J'ai pu observer mes chats regarder fixement , suivre des yeux et meme souffler quoi?..je ne sais pas moi je ne voyais rien.
 
peche":2cx4qwds a dit:
Tu as raison Aly pour le sixieme sens mais je pense que les animaux peuvent voir autre chose.J'ai pu observer mes chats regarder fixement , suivre des yeux et meme souffler quoi?..je ne sais pas moi je ne voyais rien.
Ha oui la mienne fait ca aussi , elle fixe intensément , elle frémit, elle est toute raide , rien ne la détourne et moi je scrute et ne vois strictement rien , c'est arrivé 3 fois en 10 ans
je me dis que c'est peut-ètre des fantomes, des entités


ok
:jesors:
 
Les chats de ma soeur aussi une fois la femelle s'est meme cachee sous le canapé apres avoir marqué un arret et souffler .
 
N'oublions pas qu'il ont les sens bien plus developpés que nous et repere des insectes qui nous paraissent invisbles
 
Moi j'ai été élevée dans le protestantisme, mais j'étais la seule à aller à l'église.
A l'âge de 25 ans je me suis convertie au catholicisme et pratique toujours cette belle religion. J'ai fait 2 expériences de vie monastique.
Le catholicisme n'exige pas de ses adeptes d'être végétariens, mais ne l'interdit pas non plus formellement. Nous avons une responsabilité envers la création et je pense qu'aujourd'hui surtout, le végétarisme est un excellent moyen de la respecter. De plus la plupart des mystiques et des pères du désert ne mangeaient pas ou très peu de viande, de produits laitiers. Je trouve que le fait de ne pas manger de viande est un acte de non-violence, et en plus c'est meilleur pour la santé. Et pratiquement toutes les traditions spirituelles commandent la frugalité, spécialement l'abstinence de viandes, pour progresser.
J'ai réfléchi au lien que je pouvais faire entre mon nouveau choix de végétarisme et ma pratique spirituelle, ma foi catholique, et je réalise que jusqu'au Christ, les hommes sacrifiaient des animaux en les égorgeant et en les brûlant pour obtenir la faveur de Dieu, ce qui était totalement inefficace. Le Christ est Dieu qui a pris chair et s'est lui-même définitivement substitué à ces pauvres animaux pour s'immoler lui-même :genoux: , rendant absolument caduques ces pratiques sanglantes. La violence des animaux égorgés est comme sublimée dans la douceur de l'Eucharistie; Le Sacrifice unique est désormais...végétarien ! (du blé, de l'eau, du vin)
Donc finalement le végétarisme me rapproche aussi de ma religion (qui est l'écrin de ma spiritualité, jamais je ne pourrais les dissocier).
 
Quelle merveille, une catholique ! Ça nous manquait. Qu'est-ce qui t'a fait apostasier le protestantisme ? C'est plus étonnant que le chemin inverse : le désaccord historique, central entre protestants et catholiques c'est le mystère de la transsubstantiation, le fait que pour les catholiques l'hostie est VRAIMENT, substantiellement, matériellement le corps du Christ et pour les protestants ce n'est le corps du Christ que symboliquement. Du coup on peut pas être végétarien et catholique : on est obligés de manger de la chair humaine, c'est-à-dire de la chair animale...
 
Guanac0":aljt0h4x a dit:
Quelle merveille, une catholique ! Ça nous manquait. Qu'est-ce qui t'a fait apostasier le protestantisme ? C'est plus étonnant que le chemin inverse : le désaccord historique, central entre protestants et catholiques c'est le mystère de la transsubstantiation, le fait que pour les catholiques l'hostie est VRAIMENT, substantiellement, matériellement le corps du Christ et pour les protestants ce n'est le corps du Christ que symboliquement. Du coup on peut pas être végétarien et catholique : on est obligés de manger de la chair humaine, c'est-à-dire de la chair animale...

Bonjour Guanac0 ! Voilà une question très intéressante ! Comment peut-on être végétarien et croire effectivement à la transsubstantation ? N'est-ce pas une forme d'anthropophagie ?... Non, justement pas. La messe pour nous catholiques est le Saint Sacrifice, infiniment parfait, mais sa caractéristique est d'être non sanglant. Le Christ se donne spirituellement et matériellement à nous en nourriture, mais sous la forme et l'apparence du pain et du vin. Quand je m'approche pour communier à la messe, je ne m'apprête pas à manger de la chair et du sang humains au sens propre ! Ce que je vais manger est du pain (et du vin quand il y a la communion sous les deux espèces). Le don du Christ va jusque là, mais sans l'aspect "boucherie" que serait la consommation d'une réelle viande. Et on n'égorge plus personne. C'est en ce sens que l'Eucharistie sublime la violence des sacrifices anciens d'animaux. Le suprême Sacrifice du Christ a eu lieu historiquement sur la Croix, mais personne n'est allé découper des morceaux de muscles de son corps pour les manger, c'est évident. Nos messes actualisent cet unique Sacrifice pour aujourd'hui, ici et maintenant, de manière non sanglante; c'est une chose que nos amis protestants n'arrivent pas à comprendre (ils prétendent qu'on re-sacrifie le Christ, ce qui est complètement faux).
Les raisons de mon changement ? Ma découverte de l'importance de la Tradition vivante pour interpréter les Ecritures. Mais surtout une expérience spirituelle personnelle de l'Eucharistie et de la présence de la Vierge Marie, avant même de penser à me convertir à cette religion. J'ai ensuite compris que je ne partageais plus grand chose avec les protestants, je n'y étais plus à ma place.
Pour finir en beauté, petite citation de notre Benoît XVI : " La façon dont l'homme traite l'environnement influence les modalités avec lesquelles il se traite lui-même et réciproquement. C'est pourquoi la société actuelle doit réellement ré-considérer son style de vie qui, en de nombreuses régions du monde, est porté à l'hédonisme et au consumérisme, demeurant indifférente aux dommages qui en découlent." (dans l'encyclique Caritas in veritate, n°51) :YE:
 
Guanac0":1g657p21 a dit:
Et par curiosité, c'est vrai que les protestants communient avec de la brioche ?

Hihihi ! Souvenirs d'enfance : eh oui, c'était un immense pain brioché dans lequel la pasteure déchirait des morceaux pour nous les donner. Ils finissaient le pain à table ou pour faire la fondue après. :rolleyes:
 
Aline-Maryse":24fwi4bu a dit:
Guanac0":24fwi4bu a dit:
Et par curiosité, c'est vrai que les protestants communient avec de la brioche ?

Hihihi ! Souvenirs d'enfance : eh oui, c'était un immense pain brioché dans lequel la pasteure déchirait des morceaux pour nous les donner. Ils finissaient le pain à table ou pour faire la fondue après. :rolleyes:
C'est quand même plus sympa que les hosties.
Un peu de Chokenut en plus et ça pourra presque me réconcilier avec la religion.
 
Aline-Maryse":24ep6az2 a dit:
Le Christ est Dieu qui a pris chair
ah oui, il a pris cher, le pauvre !

kob : pas besoin d'aller au temple pour manger de la brioche avec du Chokenut, hein, je te rassure (ouf !)

Aline-Maryse":24ep6az2 a dit:
c'est une chose que nos amis protestants n'arrivent pas à comprendre (ils prétendent qu'on re-sacrifie le Christ, ce qui est complètement faux)
Ca, ça me fait un peu rigoler, quand même, ces guè-guerres de religions, où chacun dit savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, et affirme que ceux qui pensent autrement ne comprennent pas... A mon avis, il n'y a que les catholiques et les protestants pour ignorer qu'en réalité ils sont exactement pareils...

Edit:
Et puis, tiens, tant qu'on y est, autre citation de votre pape :
«On ne peut pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs. Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème»
nan, juste comme ça...
 
Tcharls":1srn9e94 a dit:
kob : pas besoin d'aller au temple pour manger de la brioche avec du Chokenut, hein, je te rassure (ouf !)
De même qu'on est pas obligé d'aller à l'église pour boire du vin. Mais ça peut être un critère pour attirer de nouveaux fidèles.
 
Retour
Haut