Spiritualité: j'aimerais croire en un dieu...

Purée, mais j'en crois pas mes yeux!

Un mot: immonde.
 
C'est vrai, Nymphy, c'est un monde tout de même !

Peut-être que la prière peut aider ...
 
Flolalapine, l y a un bouquin qui s'appelle le Kybalion qui peut peut-être t'aider. Bien que j'en sois revenu depuis un bout de temps, cela a permis de faire avancer ma réflexion à un moment où je me posais le genre de questions que tu te poses.
 
Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris, Eole...
 
Lorsque flolalapine dit "Jésus est un leader politique, un philosophe que je respecte énormément", je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il s'agit de quelqu'un d'exceptionnel et par conséquent, il n'y a rien "d'immonde" à le citer. Regardez par exemple pour la lapidation, et bien d'autres situations où on cherche à le piéger comme l'impôt à rendre à César ...

Pourquoi peut-on dire que le foetus est un enfant selon la Bible et les évangiles ? On trouve par exemple ce passage :

"Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein ..." (Luc 1:41)

"Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.
Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage;
(Matthieu 19:16-18)

Mais dans l'ancien testament dont Jésus dit reconnaître et accomplir le message on trouve aussi :

"C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. (...)
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât."
(psaumes 139:13-16)

Il s'agit bien du foetus, comme enfant et comme créature de Dieu.
 
eole6":1lg6f8ao a dit:
Il s'agit bien du foetus, comme enfant et comme créature de Dieu.
Et pourquoi pas du Diable ?
Il est écrit selon Coluche : Si on croit à l'existence de Dieu, alors on croit à l'existence du Diable. Et aujourd'hui, il faut bien reconnaître que le Diable l'emporte !
 
Coluche, né pauvre, aurait pu être avorté "par compassion".

Où donc seraient les "restos du coeur" ?
Enfant du Diable, cela voudrait dire sans liberté de choisir entre le bien et le mal; Coluche a fait son choix, et c'était plutôt le bien, n'est-ce pas ?
 
eole6":1l9dnvoe a dit:
Coluche, né pauvre, aurait pu être avorté "par compassion".

Où donc seraient les "restos du coeur" ?
Enfant du Diable, cela voudrait dire sans liberté de choisir entre le bien et le mal; Coluche a fait son choix, et c'était plutôt le bien, n'est-ce pas ?
Hitler, né pauvre, aurait pu être avorté "par compassion".

Où donc serait le peuple juif ?
Enfant du Diable, cela voudrait dire sans liberté de choisir entre le bien et le mal; Hitler a fait son choix, et c'était plutôt pour le mal, n'est-ce pas ?
 
Oui, il y a bien une potentialité, une liberté de choix justement que l'avortement ne permet pas. Eliminer ceux qui feront le choix du mal autant que ceux qui feront celui du bien, c'est déjà tuer, contrairement à l'enseignement de Jésus et des Dix Commandements si on remonte à l'ancien testament.
 
eole6":342dbr7j a dit:
Oui, il y a bien une potentialité, une liberté de choix justement que l'avortement ne permet pas. Eliminer ceux qui feront le choix du mal autant que ceux qui feront celui du bien, c'est déjà tuer, contrairement à l'enseignement de Jésus et des Dix Commandements si on remonte à l'ancien testament.
Et en quoi une liberté de choix obligerait les gens à suivre uniquement les enseignements d'un bonhomme d'il y a 2000 ans ? En quoi une liberté de choix obligerait les gens à refuser l'avortement ? Chacun ses choix justement, non ?
Et puis : "Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius."

En insistant comme tu le fais, on aurait presque l'impression que tu ne veux pas laisser la liberté de choix aux individus. Ils sont assez grands pour décider seuls après tout. En voulant que tout le monde choisisse ta voie du bien, tu détruirais le mal, et sans mal, pas de bien, alors Dieu disparaîtrait aussi. Tu ne voudrais quand même pas que Dieu disparaisse, dis ? Déjà qu'on le voit jamais quand on aurait besoin de lui... et même quand on n'a pas besoin de lui, il n'est pas là d'ailleurs.
 
On parle beaucoup de liberté de choix, mais où est celui du foetus si on lui impose ce choix ? Quant au bonhomme d'il y a 2000 ans, chacun est libre, mais demande tout de même à flolalapine ce qu'elle peut bien lui trouver : n'est-elle pas libre de l'apprécier ou pas ?
 
eole6":2kduwmfy a dit:
On parle beaucoup de liberté de choix, mais où est celui du foetus si on lui impose ce choix ?
Huuum... Je dirais que s'il est avorté, c'est qu'il n'était pas suffisamment fort psychologiquement pour vivre. Et Dieu l'a rappelé à lui pour lui éviter souffrance et maladie. Ce n'est donc pas la mère qui tue, mais Dieu qui répond à ses prières. Et comme vous le dites si bien dans votre profession, je le répète, telle une prière : "Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius".

eole6":2kduwmfy a dit:
Quant au bonhomme d'il y a 2000 ans, chacun est libre, mais demande tout de même à flolalapine ce qu'elle peut bien lui trouver : n'est-elle pas libre de l'apprécier ou pas ?
Elle est tout à fait libre, mais je crois que personne ne lui conteste ça. So what?
 
Cépafo":k5e17cva a dit:
Et comme vous le dites si bien dans votre profession, je le répète, telle une prière : "Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius".
Tu rêves : quelle profession ? Quant à "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" ce n'est pas dans la Bible .

Pour le "libre-arbitre", c'est bien ce que je disais, chacun est libre de choisir sa voie vers le bien ou le mal. Bon ceci dit qui me pousse à force de questions vers un nouveau sujet : on se retrouve ici dans dix pages ? Si vous y tenez absolument ...

Cépafo":k5e17cva a dit:
Je dirais que s'il est avorté, c'est qu'il n'était pas suffisamment fort psychologiquement pour vivre. Et Dieu l'a rappelé à lui pour lui éviter souffrance et maladie
Si on recommence dans le petit jeu de la mauvaise foi ...
Les foetus avortés ne meurent pas à cause de leur "force psychologique déficiente" ... c'est du n'importe quoi à présent !
 
eole6":3tb5ne26 a dit:
Cépafo":3tb5ne26 a dit:
Et comme vous le dites si bien dans votre profession, je le répète, telle une prière : "Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius".
Tu rêves : quelle profession ?
De foi... Que vas-tu t'imaginer...

eole6":3tb5ne26 a dit:
Quant à "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" ce n'est pas dans la Bible .
Certes, mais cela a été prononcé par un Pape. Et je précise, "Caedite eos" veut dire littéralement : massacrez-les tous, et pas "Tuez-les tous". On ajoute donc la cruauté dans le geste.

eole6":3tb5ne26 a dit:
Pour le "libre-arbitre", c'est bien ce que je disais, chacun est libre de choisir sa voie vers le bien ou le mal. Bon ceci dit qui me pousse à force de questions vers un nouveau sujet : on se retrouve ici dans dix pages ? Si vous y tenez absolument ...
Bah visiblement tu n'es pas convainquant donc tu te retrouves sur d'autres sujets que tu ne maîtrises pas mieux... A dans 10 pages alors !

eole6":3tb5ne26 a dit:
Cépafo":3tb5ne26 a dit:
Je dirais que s'il est avorté, c'est qu'il n'était pas suffisamment fort psychologiquement pour vivre. Et Dieu l'a rappelé à lui pour lui éviter souffrance et maladie
Si on recommence dans le petit jeu de la mauvaise foi ...
Les foetus avortés ne meurent pas à cause de leur "force psychologique déficiente" ... c'est du n'importe quoi à présent !
Pourtant, rien n'est dû au hasard dans ce monde. T'es gentil, tu vas au paradis, t'es méchant en enfer. C'est pourtant simple. Pour le droit à la vie c'est pareil, c'est Dieu qui décide.
 
Attention Cépafo, tu te laisses emporter par tes émotions. Tu écris :
Certes, mais cela a été prononcé par un Pape. Et je précise, "Caedite eos" veut dire littéralement : massacrez-les tous, et pas "Tuez-les tous". On ajoute donc la cruauté dans le geste.
La religion catholique n’est qu’une religion parmi tant d’autres et n’a de valeur que pour ses adhérents et non comme valeur universelle. Le catholicisme a, comme tout ce qui se rattache à l’humain, dévié de son objectif initial et a entaché sa mission « aimez-vous les uns les autres » d’atrocités la discréditant et discréditant ce message par ses actes. Mais au sein de cette religion tous n’ont pas approuvé la hiérarchie et ont persévéré dans ce « aimez-vous les uns les autres ». Il faut donc distinguer entre les systèmes et les hommes.
Pour autant que j’en aie lu, Eole ne se réfère pas aux dogmes catholiques mais à la source que sont les évangiles. Il y a suffisamment de différence entre les deux pour ne pas faire de confusion (à condition de connaitre ces mêmes évangiles bien sur !)
Pourtant, rien n'est dû au hasard dans ce monde. T'es gentil, tu vas au paradis, t'es méchant en enfer. C'est pourtant simple. Pour le droit à la vie c'est pareil, c'est Dieu qui décide.
C’est un tantinet simplificateur. Ces images d’Epinal ont servi au moyen âge pour instruire les masses incultes par des « images fortes » servant de régulateur aux actions des hommes. Ce serait dommage de continuer à se croire au moyen âge ! Nous sommes au 21° siècle "des lumières"!
Pour le droit à la vie c'est pareil, c'est Dieu qui décide.
C’est vrai et c’est faux en même temps. Exemple :
Un constructeur automobile crée (comme dieu !!!) des véhicules destinés à se déplacer sur la route (se déplacer dans la vie) et sa mission, « s’il veut bien l’accepter » (référence à mission impossible pour les incultes) est de fabriquer ses autos avec le maximum de systèmes destinés à protéger ses occupants (freins, airbags, ABS, caméra de recul, manuel d’entretien, etc, etc…) donc c’est bien lui qui décide.
Mais dans le véhicule c’est le conducteur qui décide de suivre le manuel et le code de la route (les commandements) et, hormis l’accident non responsable, c’est le conducteur qui porte la responsabilité de ses actes, pas le constructeur. Donc le Paradis ou l’Enfer (images d’Epinal).
 
Que l'on se réfère au catholicisme ou non, dans tous les cas on se réfère à des textes dont la véracité et l'authenticité restent à démontrer.
Que l'on y croit, certes, après tout je crois bien en la réincarnation. En revanche considérer que c'est LA Vérité avec un grand V parce qu'une traduction indique tel sens ou tel mot, je trouve que cela est extrêmement far-fetched. Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'un point de vue, d'une croyance qui est personnelle. Je ne vais pas imposer les miennes en disant "dans tel bouquin il est écrit que X" donc c'est forcément vrai.
La bible et Jésus "ont dit que", donc c'est vrai? Non, il s'agit d'un système qui n'a pas plus de validité qu'un autre.
 
Jezebel dit:
Que l’on se réfère au catholicisme ou non, dans tous les cas on se réfère à des textes dont la véracité et l’authenticité restent à démontrer.
Que l’on y croit, certes, après tout je crois bien en la réincarnation. En revanche considérer que c’est LA Vérité avec un grand V parce qu’une traduction indique tel sens ou tel mot, je trouve que cela est extrêmement far-fetched. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un point de vue, d’une croyance qui est personnelle. Je ne vais pas imposer les miennes en disant « dans tel bouquin il est écrit que X » donc c’est forcément vrai.
La bible et Jésus « ont dit que », donc c’est vrai ? Non, il s’agit d’un système qui n’a pas plus de validité qu’un autre.
Dans un certain sens tu as raison. Il est moins important de savoir si cela vient d’ici ou de là que de savoir si cela ressort du simple bon sens. En l’occurrence Cepafo se réfère à un avis venant du catholiscisme et de l’autre Eole se référant aux évangiles. Cela n’établit pas un critère valable pour tous mais seulement pour le sujet concerné.
Ainsi le viandisme n’est pas une référence pour le végé, ni l’inverse, mais dans un débat chacun se situe par rapport à sa propre norme, sans plus. Donc il n’est pas question de T’imposer quoique ce soit puisque tu n’étais pas partie prenante dans le rapport Cépafo/Eole.
A toutes fins utiles le thême de départ c'est tout de même: j'aimerais croire en un dieu.
 
Retour
Haut