Spiritualité: j'aimerais croire en un dieu...

Willehlm":dfa7otpq a dit:
Pour moi il s'agit plus d'un boulet au pied de la race humaine qu'autre chose (la religion). Il y a 3 grandes interrogations : d'ou je viens ? qu'est ce que je fais ici ? ou je vais ? Sur le principe, si n'importe quel mec peut débarquer nanti de sa bible accompagné d'une farandole de dogmes tous aussi absurdes les uns que les autres, et profiter de la crédulité des gens sur la question, parce que ceux ci sont morts de trouille face à l'inconnu de leur avenir, parce qu'il est tellement plus simple d'adhérer à une vérité axiomatique sorti d'un livre que de partir à sa recherche
Ce que tu présentes-là est une caricature de religion, avec beaucoup de mépris. Il y a une autre manière de la concevoir, non dénuée de réflexion loin de là; regarde par exemple Teilhard de Chardin. La religion peut inviter à la réflexion, non imposer un dogme comme un coup de massue. Cela a pu exister mais en faire un principe général c'est caricaturer la croyance en Dieu et les religions en général. Si on va par là l'athéisme n'est pas exempt d'idéologies que l'on impose, que l'on a imposé parfois de manière tout à fait sanguinaire. Dire qu'il "est tellement plus simple d'adhérer à une vérité axiomatique" c'est penser les croyants incapables de réfléchir, de s'interroger et même de douter : c'est là encore une caricature.
 
janic":1m6nmbqr a dit:
Flo, je réagis avec décalage, mais que voulais tu dire par planif' le 21/10.
"Je vais faire de planif' et de la PMI à plein temps."
Moi aussi je réagis en décalage :D (retour de vacances!)
Planif' = Centre de Planification et D'Education Familiale, le pendant gynéco de la PMI.

Sinon c'est rigolo, vis à vis de mes grandes interrogations philosophiques, je viens de voir un épisode de Desesparate Houseviwes où Lynette a la même interrogation que moi (je suis toujours très proche de Lynette comme personnage, débordée, chiante, over-control, etc.)
Mais en fait ce dont j'ai besoin c'est d'un peu de philo, je vais aller aux débats philos mensuels à côté de chez moi, ça va me faire du bien de discuter et réfléchir, sans théisme derrière.

All you need is love philo
 
flolalapine":2s378p7f a dit:
Franchement, ça fait longtemps que je suis dans la situation de Brassens dans "Le mécréant"... et je n'arrive pas à appliquer le pari de Pascal.
Je suis et j'ai toujours été athée, petite on ne m'a même pas fait croire au Père Noël, c'est dire.
Et pourtant, je me fais un trip terrible sur les moines (la vie très simple en communauté, le don de soi, tout ça) et je me dis que ça doit être formidablement reposant de s'appuyer sur des bases philosophiques sans être toujours obligé de construire les siennes.
Croire en Dieu, ça doit donner une confiance en l'avenir, une ligne directrice, un truc qui fait tenir tout le temps, sans trop douter...
Moi je me démerde toute seule, dans un univers bien vaste, sans raison divine d'exister, en essayant de faire ce que je considère bien dans le peu de temps qui m'est imparti, en sachant qu'il n'y a pas d'après. Sur une planète colonisée par la vie par hasard, où toute trace de vie disparaîtra un jour, quand le soleil se transformera en géante rouge.
C'est fatiguant et un peu déprimant.
et moi je lis encore plus en retard....
je suis assez d'accord, c'est pas que du rhum et des femmes mais du clan et des croyances qui aident à vivre sans se poser trop de questions angoissantes
ceci dit la position d'athée n'est pas la pire, lol, étant agnostique je vis encore plus dans le doute, mais au final le doute ça s'apprivoise...de temps à autre des évidences flash émergent et ça repose 5 minutes...pis ça remet l'orgueil dans sa boite

au lieu de chercher du sens trop général on peut se contenter modestement de sommes de petits sens, de petites relations de cause à effet palpables...?
quitte à ce que ça échappe, autant ne pas confondre ambition qui permet l'élan vers demain, et volonté de contrôle sur un après dans lequel on ne sera plus...

l'exploration à sa portée et l'optimisation de ses potentialités confrontées à celles des autres vivants ça suffit à occuper une vie, mais pour autant ça fait du bien de savoir pourquoi on se lève le matin (ou de ne pas se poser la question!) pour bien articuler son je-nous!

j'ai bien aimé lire "aimer vivre" de Osho, je sais pas si...?

sinon y'a la dopamine?
 
Dans un musée disposant d'une exposition sur les religions, je suis tombé sur ce texte d'introduction dans la partie qui traitait de la violence et de la religion :

101124080344872593.jpg

101124080522436059.jpg

101124080617826079.jpg

101124080726867207.jpg


J'ai trouvé qu'il entrecoupait plusieurs débats récents sur le forum, même si on va me dire que spiritualité et religion, ce n'est pas pareil.
 
la religion c'est le protocole de la spiritualité pour les nuls
à croire que même si l'offre est souvent perverse, la demande reste énorme
c'est pas tous les jours facile d'être un numain
 
Cepafo bonjour
J'ai trouvé qu'il entrecoupait plusieurs débats récents sur le forum, même si on va me dire que spiritualité et religion, ce n'est pas pareil.
Bien sur que ce n’est pas pareil ! Ce texte décrit avec justesse ce que c’est qu’une religion déviante. J’ai, pris l’exemple plus tôt du communisme (dont nous sommes historiquement les témoins de son évolution) qui a dévié du marxisme (que peu connaissent) vers des abus de pouvoir autoproclamé.
Depuis les gens s’appuient sur ce qu’il est devenu plutôt que sur ce qu’il aurait dû être. Ce n’est donc pas le communisme (une idéologie, un principe de vie) qui est à remettre en cause, mais sa mauvaise utilisation, sa mauvaise application. Il en est de même pour les «religions», pas seulement monothéistes d’ailleurs, qui ont perverti leurs voies. De ce fait on jette l’eau du bain et le bébé avec !
Pour reprendre un parallèle entre religion et spiritualité : le communisme comme idéologie c’est la spiritualité et le communisme comme système sociopolitique c’est la religion. Si les gens ne peuvent faire la différence c’est simplement dommage.
 
janic":1m8z2ctk a dit:
Si les gens ne peuvent faire la différence c’est simplement dommage.
C'est pourtant ce qu'il se passe depuis des siècles et des siècles... Et Dieu ne fait rien, quel idiot ! Mais comme on parle de spiritualité et de religion, parlons peu parlons bien : la religion, c'est du domaine du collectif, la spiritualité de l'individuel. Par conséquent, pourquoi les biblistes (comme d'autres) veulent partager la leur en ne jurant que par cet ouvrage ? Ça en devient du collectif, donc du religieux.
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la religion ça peut aussi être de l'ordre du privé et le rester.
 
Jezebel":333txoxs a dit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la religion ça peut aussi être de l'ordre du privé et le rester.
Mais la religion est un protocole (pour reprendre Raymonde) qui vient de l'extérieur, donc pour moi ça reste collectif même si l'usage qui en est fait par les pratiquant demeure privé. Et dès lors qu'il y a un lieu de culte, c'est collectif. Et je ne connais aucune religion sans lieu de culte.
 
Ok, je comprends mieux ton idée effectivement. 'Makes sense :)
 
janic":u0hda56k a dit:
Pour reprendre un parallèle entre religion et spiritualité : le communisme comme idéologie c’est la spiritualité et le communisme comme système sociopolitique c’est la religion. Si les gens ne peuvent faire la différence c’est simplement dommage.
Je dirait plutôt, pour reprendre la comparaison, que le communisme - idéologie et système sociopolitique - c'est l'équivalent d'une religion (l'idéologie c'est le christianisme par exemple et le système c'est le catholicisme, ou un autre mouvement), l'anarchisme c'est l'équivalent de la spiritualité : chacun son libre arbitre.
 
Cepafo bonjour
C'est pourtant ce qu'il se passe depuis des siècles et des siècles... Et Dieu ne fait rien, quel idiot ! Mais comme on parle de spiritualité et de religion, parlons peu parlons bien : la religion, c'est du domaine du collectif, la spiritualité de l'individuel. Par conséquent, pourquoi les biblistes (comme d'autres) veulent partager la leur en ne jurant que par cet ouvrage ? Ça en devient du collectif, donc du religieux.
Encore un fois c’est la confusion
L’omnivorisme existe aussi depuis des siècles :est-ce un modèle à suivre ?
... Et Dieu ne fait rien, quel idiot !
Je passe sur le terme idiot, j'en ai dit bien pire!
Ce n’est pas son « boulot » de faire en lieu et place des personnes concernées. Il est comme un constructeur auto (exemple que j’ai exprimé précédemment), il établit ce que l’on appelle actuellement les lois de la nature (immuables) donc c’est à l’humain de s’y conformer ou pas
Mais comme on parle de spiritualité et de religion, parlons peu parlons bien : la religion, c'est du domaine du collectif, la spiritualité de l'individuel.
La spiritualité est du ressort de la métaphysique c’est ce qui donne du sens à nos actes que l’on appellera bien ou mal (donc on peut être spirituel sans aucune religion établie). La religion c’est un système (comme la politique) qui a ses adhérents lesquels suivent les directives du parti donc d’une certaine façon tu as raison.
Par conséquent, pourquoi les biblistes (comme d'autres) veulent partager la leur en ne jurant que par cet ouvrage ?
Parce qu’il est UNE référence comme l’est le système métrique pour les mesures, cela n’établit pas une supériorité ou une infériorité par rapport à n’importe quelle autre référence. Mais toute notre société occidentale est marquée profondément par cette culture que l’on en aie conscience ou pas. Ceci dit de nombreuses personnes se réfèrent à la bible, sans la connaitre, autant que ceux qui sont contre, sans la connaitre non plus d’ailleurs. Le minimum n’est-il pas de savoir de quoi l’on parle avant d’en parler ? APRES on peut toujours exprimer son désaccord sur tel ou tel point et donner son accord sur tel ou tel autre.
 
Je crois pas que l'on puisse séparer systématiquement spiritualité et religion. On peut suivre une religion et être emprunt de spiritualité, comme on peut ne pas l'être, évidemment. Mais l'un n'exclue pas l'autre, je pense, non?
 
Jezebel bonjour
il n'y a pas exclusion mais seulement indépendance.
 
Pour moi, les livres saints sont du "matériel", très riche et complexe. Un croyant peut s'en servir pour produire des oeuvres d'une beauté fantastique comme pour maintenir ses semblables dans l'ignorance. Athée convaincu, j'ai toujours été fasciné par ce que pouvaient accomplir des personnes pour/au nom de la religion, du plus macabre au plus beau. S'ils ont utilisé un livre saint, cela a été pour s'inspirer, se donner de la force, une raison de le faire, un sens. Mais ils auraient pu le faire à partir d'un autre livre.

Donc ces livres en eux ne sont ni bons ni méchants, leurs spiritualités non plus. Ce que critique Cépafo, ce sont plutôt les "églises": ceux qui se sont auto-proclamés les interprètes officiels des bouquins en question.
 
cocyte bonsoir
Donc ces livres en eux ne sont ni bons ni méchants, leurs spiritualités non plus. Ce que critique Cépafo, ce sont plutôt les "églises": ceux qui se sont auto-proclamés les interprètes officiels des bouquins en question.
C'est ce que je disais à ceci près que dans une même religion, il peut y avoir plusieurs églises ce qui complique encore plus le phénomène. D'où la possibilité de se faire une opinion personnelle en étudiant ces bouquins en question. Le "christianisme" ayant eu la plus forte influence sur notre société, il n'est pas inutile de s'y intéresser pour faire le tri (mais c'est du boulot!)
 
janic":30p9byud a dit:
Encore un fois c’est la confusion
Confusion ou pas, le constat est que religion et spiritualité sont indissociables dans la plus grande majorité des cas.

janic":30p9byud a dit:
L’omnivorisme existe aussi depuis des siècles :est-ce un modèle à suivre ?
Pourquoi doit-on absolument suivre un modèle qui nous vient du passé ? C'est dingue ce besoin de se raccrocher à quelque chose pour exister.

janic":30p9byud a dit:
Ce n’est pas son « boulot » de faire en lieu et place des personnes concernées. Il est comme un constructeur auto (exemple que j’ai exprimé précédemment)
Exemple qui ne m'a absolument pas satisfait car un constructeur de voiture est responsable de sa création (cf. Toyota qui rappelle des milliers de véhicules pour un problème de frein...). C'est trop facile de dire : c'est moi qui ai tout créé, c'est moi qui vous juge, mais c'est vous qui faites les conneries... Tatata !

janic":30p9byud a dit:
il établit ce que l’on appelle actuellement les lois de la nature (immuables) donc c’est à l’humain de s’y conformer ou pas
Peux-tu me donner un exemple de loi de la nature immuable ???? Ça m'intéresse parce que j'en ai jamais vu !

janic":30p9byud a dit:
La spiritualité est du ressort de la métaphysique c’est ce qui donne du sens à nos actes que l’on appellera bien ou mal (donc on peut être spirituel sans aucune religion établie).
Pour moi, la spiritualité va un peu plus loin que de dire "ça c'est bien, ça c'est mal". Là encore c'est une conception particulière de la spiritualité, fortement influencée par la morale religieuse, et que je ne partage pas du tout.

janic":30p9byud a dit:
Parce qu’il est UNE référence comme l’est le système métrique pour les mesures, cela n’établit pas une supériorité ou une infériorité par rapport à n’importe quelle autre référence.
Pourquoi avoir besoin d'une référence pour réfléchir, surtout une référence dont la conception laisse à désirer !
 
et pourquoi devrait t'on forcément associer spiritualité et religion.
On peut être très spirituel sans avoir de religion pour autant. En tout cas c'est ce qui me concerne, la spiritualité est très forte chez moi, mais je la dissocie de la religion, d'une je suis athée.
 
Bien sûr, mais si on prend la population totale de la planète, il faut bien reconnaître que spiritualité et religion sont très fortement imbriquées, à une couple d'exceptions près (attention, Québec inside), comme toi et beaucoup sur ce forum. Mais si le monde n'était peuplé que de végéwebiens avertis, ce serait le paradis (ou pas !). :p
 
Retour
Haut