Spiritualité: j'aimerais croire en un dieu...

Coucou Flo,
Comme tu le dis , c est sûrement lié à ton patient, tu as fais ce que tu as pu, c est notre destin à tous d' y passer... L important c'est de l avoir traité en humain, d' avoir fait ton possible... Justement tu n es pas dieu, nous sommes tous faillibles et impuissants face à la mort , et on se le prend bien dans la guele ( et plus c est des gens proches, ou des gens pour lesquels tu t es investi, plus c est pire )... A chaque fois on a eu des anciens patients qui se sont suicides( c était en clinique psy) , on s est tous posé sdes questions sur quoi ça sert tout ce qu on fait..a rien ?? Mais y en a qui s en sortent, qui vont mieux. C est un coup de mou, parceque tu es un bon médecin, et que tu as gardé le contact humain avec tes patients ( regardes les réas la plupart du temps, ils se blindent complètement, leurs patients c est juste des cas ...en 1 t as un œdème pulmonaire, en 2 t as un avc ... Faut dire , les gens passent leur temps a y mourir. Je dois dire que moi aussi j aimerai croire en quelque chose de supérieur qui ferait que notre existence a du sens, mais je crois que nous sommes la par hasard, qu il n y a rien avant ni après et que quand on meurt, c est comme éteindre la lumiere ( les synapses ) y a plus de conscience..fini ( bonne me fait gentiment traiter de dépressive chronique par mon bouddhiste de mari et mon généraliste), certes c est une pensée déprimante mais justement autant utiliser ce temps qu on a sur terre pour faire ce qu on pense bien, ce qu on aime avec ce qu on aime, ( bon du coup j ai du mal à trouver le sens d' aller faire le con sur l A6 pour bosser) mais une fois que j y suis, je me dit c est cool, j aide des gosses paumés, je transmet des choses, c est aussi une façon de ne pas disparaitre totalement ... Bon c est pas forcement très clair ..
 
flo
sans vouloir jouer les psy à trois balles, tu exprimes, me semble-t-il, ton incertitude dans ces paroles
Nulle part, c'est mon coup de blues du soir, l'impression de pagayer dans le vide, de m'agiter pour rien. Et j'ai un patient que j'aime bien qui est en train de mourir, aussi, ça doit jouer.
J'ai, de nombreuses fois, rencontré des personnes ayant cette impression de "se battre contre des montagnes". Ton métier, plus que tout autre, est d'être confronté avec la souffrance et la mort et d'avoir l'impression, malgré tous tes efforts, que ceux-ci sont dérisoires.
D'où la question qui revient en permanence: "Si dieu existait pourquoi laisserait-il tout cela arriver" et dieu n'y répond pas. En tout cas pas de la façon souhaitée.
Mais se poser la question, c'est déja avoir un début de réponse.
 
Je pense Audette qu'on se comprend bien sur ce point. Ceci dit je suis juste triste de sa mort (je n'y peux rien, je le sais depuis la découverte de la récidive de son cancer, découvert 1 mois après le décès de son épouse que je suivais en soins palliatifs), et j'ai déjà eu un décès la semaine dernière. Je ne me pose pas spécialement de questions sur mon boulot.
Mon coup de blues vient aussi je pense de mon arrêt d'activité de médecin généraliste, avec une grosse part de culpabilité vis-à-vis de mes patients les plus fragiles. J'ai l'impression de les abandonner, et certains sont super mal et angoissés à l'idée de mon départ. Au bout d'un moment ça plombe le moral.

Et cette interrogation métaphysique vient juste du fait que j'ai toujours la sensation de tout assumer seule (et me battre contre des montagnes), et j'aimerais parfois partager les responsabilités, avec la communauté, faire partie d'un Tout.
 
J'ai pourtant rencontré une personne qui ne doutait jamais :

flolalapine":2z6dd8ap a dit:
je suis favorable à l'IVG jusqu'à 22SA ...J'ai pratiqué et je continuerai à pratiquer des IVG, sans aucun état d'âme, parce que j'ai bien réfléchi à la question et que j'accepte parfaitement cette solution.
elle semblait inébranlable, dure comme de l'acier !
 
Flo, je ne savais pas que tu avais arrêter ton activité ,tu fais quoi en ce moment ?
Rassures toi, je ne me pose pas plus de questions sur mon boulot que sur le sens de la vie ( c est à dire ça me prend juste par moment quand j ai un coup de mou et puis ça repart !). Les changements ça angoisse tjrs tout le monde, quand le dispensaire ou je bossait a fermé ( merci les cathos car c est la paroisse qui a décidè notre licenciement économique et qui ne s est pas demandée ce qu ent devenir nos patients très lourds ). On s est pris la tête pour que chaque patient soit repris par une libérale ou une assad , c est ce qui inquiétait tout le monde , comment ça allait ce passer, les patients en pleuraient et nous on stressait pas mal .Y a eu des solutions pour tout le monde, même si c était moins bien ( les libérales ont pas beaucoup de temps, faut que ça rapporte) Et puis on a fermé et la vie a continué
 
Je préfère une personne qui doute qu'une personne abrutie par ses dogmes.

A bon entendeur, salut
 
Wuzhen
C'était, je crois, le pari de Pascal. La certitude suit automatiquement le doute. Regarde ce site qui en est l'exemple type. Si les végés n'avaient pas douté du viandisme, ils n'auraient pas leurs certitudes actuelles.
Mais être végé ça peut-être aussi une autre manière de se rassurer et de cesser de se remettre en question.
Par exemple les protestants qui sont sortis du giron de l'église catholique et sont devenus des réformateurs, puis des réformistes et enfin des réformés.
 
flo
Et cette interrogation métaphysique vient juste du fait que j'ai toujours la sensation de tout assumer seule (et me battre contre des montagnes), et j'aimerais parfois partager les responsabilités, avec la communauté, faire partie d'un Tout.
Tu fais nécessairement partie d'un Tout et par répercution du grand Tout que les gens appellent dieu, la nature, le hasard, mais peut-être n'y trouves-tu pas ta place?
Et, sauf indiscrétion, qu'entends-tu par responsabilités?
dans les évangiles (auquels tu n'attribues peut-être pas une valeur quelconque) le christ jésus dit: " Venez à moi, vous tous qui êtes chargés de peines et moi je vous donnerais du repos...car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos de vos âmes...".matthieu 11-28 (si ça t'intéresse et de le replacer dans son contexte).
L'enfant a le recours à la mère pour soulager son fardeau alors que l'adulte ne doit compter que sur lui même et c'est un "joug" bien difficile à porter. La charge émotive que cela représente ne trouve pas le moyen de se libérer, de s'évacuer, d'où le recours au curé des temps modernes: le psy.
 
Eole, tu es monstrueux. C'est quoi cette manière de prendre les gens au moment où ils sont les plus fragiles, les plus perdus pour imposer ta vision des choses ? On dirait les prêtres qui profitent des funérailles pour imposer leur vision de la spiritualité.
 
Bien sur que c'est un coup bas, mais comme il se fait sérieusement massacrer sur l'avortement, ça a du le soulager!
 
Je ne te comprends pas Janic. Ou bien c'est aussi un coup bas de parler de végétarisme à un omnivore qui se pose des questions. Est-ce quand il ne s'en pose pas, lorsque la carapace qu'il s'est forgée est hermétique qu'il faut lui poser des questions éthiques ? A ce propos, voici quelqu'un qui a la foi, et peut-être même à cause d'un avortement ... mais regardez plutôt :

http://www.youtube.com/watch?v=luIp87XgIxg&feature=player_embedded
 
Est-ce qu'il serait possible de ne pas avoir tous les fils sur lesquels tu interviens pollués par l'avortement?
On t'a déjà fait la réflexion il me semble.
 
Oh franchement, si c'est pour moi que vous vous inquiétez, pas de souci :)
Je suis imperméable aux attaques, que ce soit sur l'avortement, le végétarisme, etc. Je me contente quand je juge la discussion inutile de ne pas répondre. J'avoue tout de même avoir un peu ri sur l'intervention d'Eole, mais bon peu importe.

Sinon pour en revenir au sujet:
@Janic
1/ J'entends par responsabilités celles que j'endosse, notamment la responsabilité morale de mes patients les plus fragiles, qui comptent sur moi, et que j'abandonne lâchement. Contrairement à Audette, je n'ai pas l'excuse de m'être fait licenciée. Je pars de mon propre fait, j'en ai assez de la médecine libérale, point. Il y a d'autres responsabilités, décider qu'à un moment donné on fait de l'acharnement thérapeutique et que ça n'a pas de sens, et l'expliquer à la famille. C'est super facile de continuer les traitements comme si de rien n'était. C'est super lourd de prendre une décision d'arrêt (enfin de la proposer à la famille et au patient, libre à eux de refuser, mais c'est rare). Ou simplement n'avoir jamais le droit à l'erreur, parce qu'une erreur peut signifier la mort de quelqu'un.
2/ Jésus est un leader politique, un philosophe que je respecte énormément. J'aimerais bien me décharger de mes peines aussi.

Quand je dis que j'aimerais croire à un dieu, j'entends par là que j'aimerais avoir un soutien moral et spirituel, qu'à l'heure actuelle je n'ai pas. Adhérer à un mouvement religieux n'est pas le problème, c'est juste l'expression d'un manque.
 
Flo
Adhérer à un mouvement religieux ne résoudrait effectivement rien. Spiritualité et religion ne font pas nécessairement bon ménage.
A une époque de ma vie, j'ai envisagé de m'"autoproclamer hygiéniste/naturopathe", mais je n'aurais pas pu affronter toute la misère du monde comme tu le fais, je te comprends d'autant plus. Mais ta décision te permettra de prendre du recul,c'est un des aspects de la spiritualité que de se détacher du monde mécaniste. Sur le plan moral, ce sont les proches qui aident à surmonter les moments difficiles, si ce mot "moral" recouvre bien ce que je ressents.
 
eole6
Je ne voulais pas être blessant, ta réaction était humaine (nous ne sommes pas des dieux) et finalement cela soulage face à une opposition systématique. Ceci étant dit ce n'est pas en t'agressant sur ton non végétarisme que tes opposants calmeront la polémique. L'avortement est une affaire de prise de conscience tout comme le végétarisme, chacun son chemin, chacun à son rythme. Peut-être que demain les pro-avortements deviendront des anti et les omnis deviendront végés. Qui connait l'avenir pour présumer de celui-ci?
Si tu crois que la forme de ton combat est juste: persévère!
 
Janic":3krvd3rm a dit:
Ceci étant dit ce n'est pas en t'agressant sur ton non végétarisme que tes opposants calmeront la polémique.
C'est vrai, d'autant que je suis végétarien.

Janic":3krvd3rm a dit:
Peut-être que demain les pro-avortements deviendront des anti et les omnis deviendront végés. Qui connait l'avenir pour présumer de celui-ci?
Si tu crois que la forme de ton combat est juste: persévère!
Qui sait, mais si on ne lutte pas ils ne risquent pas de le devenir, donc je suivrai ton conseil.

flolalapine":3krvd3rm a dit:
Je suis imperméable aux attaques, que ce soit sur l'avortement, le végétarisme...
J'oubliais que tu n'es ni végétarienne, ni végétalienne, ni pro-vie, juste imperméable ... à ce genre de sensibilité.

Parfois quand on est imperméable, Dieu a bien du mal à passer, forcément, il n'a pas beaucoup de place.

flolalapine":3krvd3rm a dit:
Jésus est un leader politique, un philosophe que je respecte énormément.
Ah oui, celui qui disait :

"Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c‘est à moi que vous les avez faites."

" Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m’a envoyé."


En 1 Corinthiens 8:13 on trouve aussi

"C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère."

Mais là il s'agit de Paul, vous savez, celui qui persécutait les chrétiens avant de devenir perméable à leurs arguments ... sur le chemin de Damas.

Jésus n'aimait pas la violence, c'est bien connu. Le fait que des chrétiens aient pu la pratiquer par la suite ne change rien à son message : or l'avortement est violence envers une vie, celle des "petits enfants". Certains chrétiens pensent aussi que manger de la viande est violence envers une vie et donc incompatible avec le message de Jésus.
 
Eole, tu es monstrueux. C'est quoi cette manière de prendre les gens au moment où ils sont les plus fragiles, les plus perdus pour imposer ta vision des choses ? On dirait les prêtres qui profitent des funérailles pour imposer leur vision de la spiritualité.
Même chose de ce côté-ci. Que tu sois pro-vie, soit. Que tu en discutes pendant 9 pages sur un thread et même sur les autres topics, c'est lourd, mais je ne suis pas obligé de tout lire.

Là par contre, tu dépasses les bornes.

Et inutile de repartir pour 10 pages en faisant des (quote) de partout.

Dehors le troll!!!
 
Avant de m'inscrire à ce forum , j'en ai lu les conditions dont celles-ci:

Respect des personnes - Confidentialité :
Les propos tenus sur le forum ne doivent porter en aucun cas atteinte de quelque façon que ce soit à la dignité des personnes physiques ou morales (y compris celles étrangères au forum).
Les propos tenus ne doivent être ni injurieux, ni sexistes, ni racistes, ni xénophobes, ni homophobes, ni vulgaires, et en aucun cas ils ne doivent inciter à une forme ou une autre de violence.
Tous propos se doit d'être conforme aux lois en vigueur.
Les noms de famille de tierce personne ne peuvent pas être cités sauf autorisation expresse de leur part.

Modération :
Les modérateurs et modératrices sont soumis comme tout utilisateur du forum à l'acceptation et à l'application de la charte du forum. Ils peuvent à tout moment supprimer totalement ou partiellement les messages ne respectant pas ou contrevenant à la charte citée et ce sans préavis. Ils peuvent être contactés pour tout contenu anormal ne respectant pas cette charte.
que chacun est supposé avoir librement accepté.
Ils peuvent être contactés pour tout contenu anormal ne respectant pas cette charte.
Si eole6 a outrepassé ces règles, c'est aux modérateurs d'en décider en le justifiant:
A-t-il été injurieux sexiste,etc... les modérateurs sont-ils intervenus?
Si non, il respecte le jeu de tout forum dont le but est de s'exprimer et non de remporter une victoire d'idéologie.
 
Retour
Haut