Super VG pour la cause et la défense des animaux.

@ Biffe Steak : Je comprends bien ce que tu veux dire, mais concernant la journée, c'est un début. Même si la journée de ceci ou cela ne sert pas à grand chose, à long terme, à court terme, elle sensibilise un peu ! Après ils sont peut-être idéalistes et patati et patata, mais on ne peut nier qu'ils sont motivés, même si leur début est maladroit. Et puis, après y'a moyen d'exprimer son désaccord et leur ouvrir les yeux sans être cassant. Mais bon, ce topic est à sa fin, de toute façon, alors à quoi bon.
 
Ce forum compte certainement plus de sympathisants aux idées abolitionnistes que welfaristes, voilà pourquoi le discours de "santéscience" à beaucoup de mal à passer sur ces pages.
Ce qui me semble plutôt logique auprès de végétariens/liens.
 
biffe steak":26hm4ofk a dit:
@ Pascal Santéscience

Je prends le relais de GreenyBunny...

Je ne vois pas bien la portée d'une action tellement limitée. Si l'on interdit l'abattage et le transport les jeudis, et bien l'industrie s'adaptera dans la mesure où le marché n'aura pas changé. Et que se passera-t-il ? Sans changer les moyens ni les infrastructures la quantité de bétail à abattre et transporter sera la même, à la différence qu'elle sera répartie sur les autres jours. Qui en pâtira ? Les animaux, un peu plus serrés, un peu plus stressés, abattus encore plus mal car le rendement mon bon monsieur....
Je ne suis pas d'accord, un jour sans viande ne me semble pas une idée intéressante personnellement,je pense que ça pourrait permettre aux gens de déculpabiliser. Par contre il est vrai que "un jour sans viande" veut dire aussi moins d'animaux tués car moins de consommation (les gens ne consommeraient pas plus de viande le lendemain), moins d'animaux élevés et donc moins d'animaux d'élevage tout court.

Je pense que le problème du végétarisme est que ses objectifs ne sont pas clairs: Est-ce la disparition de la souffrance animale? Dans ce cas l'amélioration des conditions d'élevage et d'abattage serait une une solution vous diront vos contradicteurs. Est-ce la protection des animaux? Mais si on ne consomme plus de viande il n'y aura plus d'animaux, donc ils ne seront pas plus protégés. Quelle différence entre un végétarien consommateur de lait et d'oeufs et un consommateur de viande? Participe -t-il moins à la souffrance des bêtes? Je n'en suis pas sûr, l'élevage des poules pondeuses et des vaches est au moins autant une horreur que celui des moutons ou des boeufs!

Les poissons et les oiseaux sont-ils plus méprisables, souffrent-ils moins que les mammifères parce que plus éloignés de nous? Rien n'est moins sûr, et même si c'était le cas on peut considérer cela comme du spécisme, et donc les arguments des végétariens se retournent contre eux!

Tant qu'on aura autant de types de végétariens qui se disent défenseurs de la cause animale alors que leur but est juste de soulager leur conscience parce qu'ils trouvent un veau plus mignon qu'un poisson, on sera éloignés du problème.

Je ne prétends pas donner des réponses ou faire culpabiliser certains d'entre vous, ne vous méprenez pas, je suis un néo-végétarien qui se pose des questions avant tout d'ordre éthique et moral, et je me trouve en pleine phase de réflexion. Quand on est asiatique on mange tous les animaux, quand on est européen on mange les boeufs, les canards et les poissons mais on crie au scandale à grand renfort de films bessoniens quand les pêcheurs japonais tuent du dauphin ou de la baleine. Quand on est français on mange du foie gras mais on se scandalise de ceux qui mangent du chien ou ceux qui regardent la corrida. D'autres consomment des milliers d'animaux d'élevage mais s'offusquent qu'on chasse l'ours, le le sanglier ou l'éléphant!

Ou s'arrête le crime majesté?

(désolé si c'est un peu fouillis j'essaierai d'être plus concis la prochaine fois)
 
Monbasinstinct":msa5nkd3 a dit:
Ricou":msa5nkd3 a dit:
il est vrai que "un jour sans viande" veut dire aussi moins d'animaux tués car moins de consommation (les gens ne consommeraient pas plus de viande le lendemain), moins d'animaux élevés et donc moins d'animaux d'élevage tout court.
Un "jour sans viande" nous a été présenté comme un jour où l'abattage et le transport des animaux non-humains seraient suspendus. L'abstinence de consommation et de vente resteraient à la discrétion de chacun.

Il faudrait que beaucoup de gens se sentent concernés pour qu'il y ait un quelconque effet sur la demande. Ceux qui suivraient la démarche se "rattraperaient" probablement les autres jours en s'empifrant de ce dont ils penseraient être privés un jour par semaine, contrairement à ce que tu avances. Il est possible que cette action façonne une image du végétarisme en négatif : celle d'une privation. :confus:
C'est possible en effet. :)
 
Question de génération, née en 1979 j'étais à fond dans le club Dorothée, et j'adorais Goldorack, Dragon Ball, Ken le Survivant, Olive et Tom et tous ces dessins animés de bonne qualité :ROFLMAO:
On vieillit; aujourd'hui je suis atterrée par les Pokemon et autres Gormiti que mon fils adore, et que j'aurais adoré au même âge...
 
Ricou":17q8mlhp a dit:
Je pense que le problème du végétarisme est que ses objectifs ne sont pas clairs: Est-ce la disparition de la souffrance animale? Dans ce cas l'amélioration des conditions d'élevage et d'abattage serait une une solution vous diront vos contradicteurs.
Le végétarisme n'est pas un mouvement politique il me semble, il n'a pas d'objectif universel puisque chaque personne choisit de devenir végétarienne pour ses propres raisons (qui ne sont pas toujours en lien avec la cause animale).

Même en améliorant les conditions d'élevage des animaux, il reste l'abattage... l'abattage sans souffrance, ça serait comment ? (avec une anesthésie avant ?)
 
snoopyne":qnhtbmig a dit:
Ricou":qnhtbmig a dit:
Je pense que le problème du végétarisme est que ses objectifs ne sont pas clairs: Est-ce la disparition de la souffrance animale? Dans ce cas l'amélioration des conditions d'élevage et d'abattage serait une une solution vous diront vos contradicteurs.
Le végétarisme n'est pas un mouvement politique il me semble, il n'a pas d'objectif universel puisque chaque personne choisit de devenir végétarienne pour ses propres raisons (qui ne sont pas toujours en lien avec la cause animale).

Même en améliorant les conditions d'élevage des animaux, il reste l'abattage... l'abattage sans souffrance, ça serait comment ? (avec une anesthésie avant ?)
Oui, ça pourrait être une anesthésie, mais la vie sans souffrance n'existe pas, et tous les êtres vivants meurent un jour ou l'autre.
 
snoopyne":qh38e6au a dit:
Ricou":qh38e6au a dit:
Je pense que le problème du végétarisme est que ses objectifs ne sont pas clairs: Est-ce la disparition de la souffrance animale? Dans ce cas l'amélioration des conditions d'élevage et d'abattage serait une une solution vous diront vos contradicteurs.
Le végétarisme n'est pas un mouvement politique il me semble, il n'a pas d'objectif universel puisque chaque personne choisit de devenir végétarienne pour ses propres raisons (qui ne sont pas toujours en lien avec la cause animale).

Même en améliorant les conditions d'élevage des animaux, il reste l'abattage... l'abattage sans souffrance, ça serait comment ? (avec une anesthésie avant ?)
Mais dans le produit anesthésiant , il y a divers produits chimiques .
Cela risque d'altérer la "qualité" de la viande non ?
 
Ricou":otrhh0p3 a dit:
Oui, ça pourrait être une anesthésie, mais la vie sans souffrance n'existe pas, et tous les êtres vivants meurent un jour ou l'autre.
Vrai, mais si cet argument est utilisé pour défendre n'importe quelle forme d'élevage c'est un sophisme.


"Les animaux du monde existent pour leurs propres raisons. Ils n'ont pas été crées pour les humains; pas plus que les noirs n'existent pour les blancs ou les femmes pour les hommes." Alice Walker

édit : juste pour dire :genoux: GreenyBunny
 
N'empêche... préparer le poisson d'avril une semaine à l'avance, ce fut bien joué.
 
Eilim":vpbs6wh7 a dit:
N'empêche... préparer le poisson d'avril une semaine à l'avance, ce fut bien joué.
hihihi
 
Retour
Haut