Tatouages, piercings, implants, scarifications, etc.

Mark":2989gqbn a dit:
d'après mon expérience, on doit pouvoir classer les motivations selon des déterminants.

Dans mon entourage, tous les tatoués "visibles" avec des motifs sans signification particulière ni affirmation identitaire (hors prénoms des enfants), ont un faible niveau d'étude (bac ou moins) et sont de condition modeste.

Tous les tatoués cachés du genre " ce tatou symbolise ceci ou cela en rapport à ma vie, mais je ne le montre que rarement car c'est perso" que je connais, sont des gens éduqués et + ou - dans un milieu artistique/intello

Oh my God :mmm: :beurk:
Et généralement drogués non? Ou sortant de prison? Mal éduqués donc?
Là preuve par exellence que tu émets de jugements sans AUCUN fondement.
As -tu déjà passé une semaine dans un shop pour réaliser à quel point ce que tu dis est erroné?

A l'inverse, as-tu déjà passé du temps dans des conventions de tatouages? Penses-tu que dans ces conventions, ou des milliers de personnes patientent 2 ans minimum avant de passer sous les aiguilles de professionels qui ne choisissent que les projets vraiment concrets sont tous des honnêtes homme cadre sup passés par l'ENA?
Et puis les tatoueurs, n'en parlons pas... Bac + 10 minimum !

Non là sérieusement...faut arrêter les amalgames plus que douteux.

Faudra demander à Ed hardy d'ailleurs si sa condition modeste ne le gêne pas trop.

:whistle:

Mark":2989gqbn a dit:
Fushichô":2989gqbn a dit:
D'ailleurs, à ma maigre connaissance, personne se fait tatouer "vegetarian", mais nombreux sont ceux qui se font tatouer "vegan"...


ce qui montre que le tatou "VEGAN" est un phénomène d'imitation au sein de la sous-culture vegan


CQFD
 
Mark":ujj6xax6 a dit:
Fushichô":ujj6xax6 a dit:
D'ailleurs, à ma maigre connaissance, personne se fait tatouer "vegetarian", mais nombreux sont ceux qui se font tatouer "vegan"...


ce qui montre que le tatou "VEGAN" est un phénomène d'imitation au sein de la sous-culture vegan

Non, ça montre que vegetarien est un régime alimentaire qui peut avoir de multiples motivations, alors que vegan est quelque chose qui en soi relève de l'éthique, de la vision du monde et des rapports entre individus, du politique, des valeurs essentielles, etc... Bref il s'agit d'un vrai positionnement, de quelque chose de bien plus profond que "j'aime/j'aime pas la viande", "vive l'OM/le PSG".
 
Mark":c5zmyyhf a dit:
d'après mon expérience, on doit pouvoir classer les motivations selon des déterminants.

Dans mon entourage, tous les tatoués "visibles" avec des motifs sans signification particulière ni affirmation identitaire (hors prénoms des enfants), ont un faible niveau d'étude (bac ou moins) et sont de condition modeste.

Tous les tatoués cachés du genre " ce tatou symbolise ceci ou cela en rapport à ma vie, mais je ne le montre que rarement car c'est perso" que je connais, sont des gens éduqués et + ou - dans un milieu artistique/intello

Il va maintenant falloir ouvrir un peu plus ses horizons et aller chercher d'autres vérités. La meilleure façon pour y parvenir, peser le pour et le contre, et non pas se contenter d'une petite expérience personnelle.
 
Mark":3rjfihbo a dit:
Fushichô":3rjfihbo a dit:
D'ailleurs, à ma maigre connaissance, personne se fait tatouer "vegetarian", mais nombreux sont ceux qui se font tatouer "vegan"...


ce qui montre que le tatou "VEGAN" est un phénomène d'imitation au sein de la sous-culture vegan

:rolleyes:
Ou ce qui montre que quand on devient vegan, on réfléchit, on s'implique, on s'engage, on fait pas ça à la légère, ça a une réelle signification, un réel impact de vie, c'est important au point de vouloir se le faire mettre sur la peau, tellement c'est devenu une partie de nous, et pas parce que des potes vegan se sont fait tatouer vegan et que comme c'est joli, on fait pareil, et que nombreux sont les vegan qui vivent le fait de devenir vegan comme un engagement fort au point de vouloir le retranscrire sur la peau à partir du moment où ils aiment les tatouages.
Être vegan, c'est pas faire partie d'un gang où on doit tous avoir le mm tatouage pour se reconnaître entre nous.

Et les vgr pourraient se faire tatouer vgr pour se reconnaître entre eux, aussi, il pourrait y avoir aussi "un phénomène d'imitation au sein de la sous-culture végétarienne". Mais comme ça n'a généralement pas la même implication forte et politique que le veganisme, bah (à ma connaissance) personne se fait tatouer vgr.

(donc en gros +1 akkana, qui a écrit plus clairement. ^^)
 
Mark":2jav7dvk a dit:
d'après mon expérience, on doit pouvoir classer les motivations selon des déterminants.

Dans mon entourage, tous les tatoués "visibles" avec des motifs sans signification particulière ni affirmation identitaire (hors prénoms des enfants), ont un faible niveau d'étude (bac ou moins) et sont de condition modeste.

Tous les tatoués cachés du genre " ce tatou symbolise ceci ou cela en rapport à ma vie, mais je ne le montre que rarement car c'est perso" que je connais, sont des gens éduqués et + ou - dans un milieu artistique/intello




Sans oublier Winston Churchill, venant donc d'un milieu aisé et qui était un des plus grands politiques, qui portait (oui oui) une petite ancre tatouée sur son bras droit. ce que l'on considère aujourd'hui comme "à la mode"
.
 
Vladimir Franz
vladimirfranz1.jpg


http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... ident.html

Professeur d'art et politicien
 
June, déstresses, le prends pas pour toi et relis. Les passages que tu soulignes en bleu quand tu me cites, c'est des précautions pour montrer que j'essaie de ne pas généraliser trop vite.

"VEGETARIEN" c'est trop long, et face aux végans qui sont plus loin dans la surenchère, ça doit surement freiner. (ce n'est pas un jugement de valeur ni une attaque)

J'adore le foot, je connais bien des supporters "à la vie à la mort" avec le tatou de leur club. Rencontrez-les et parlez-leur, vous vous rendrez compte que l'attachement à leur club implique leur vie, leur être, leur culture natale, leurs racines etc. C'est peut-être même vécu plus fort que le véganisme, niveau vision du monde.

Ma comparaison n'est pas stupide
 
Mark":1ujxmjm4 a dit:
"VEGETARIEN" c'est trop long, et face aux végans qui sont plus loin dans la surenchère, ça doit surement freiner. (ce n'est pas un jugement de valeur ni une attaque)

Oui, c'est sûrement ça, le mot est trop long, donc les végétariens se le font pas tatouer.
Parce que quand on se fait tatouer, t'as pas le droit te faire tatouer sur 10 cm, il faut impérativement utiliser des polices énormes qui tiennent tout le bras, donc végétarien c'est trop gros, trop voyant, c'est se faire tatouer pendant plus longtemps, donc douloureux plus longtemps, et ça coûte plus cher que se faire tatouer vegan.
 
Des fois Mark, (te vexe pas, hein !) tu me fais un peu penser au gars de l'autre fois, antoine851, qui arrivait avec ses gros sabots sans savoir grand chose, et qui affirmait des choses... Je me dis que peut-être il y a des personnes ici qui réfléchissent à tout ça et qui baignent dans ce monde depuis plus longtemps, non ? Bon ça n'interdit pas de se poser des questions, mais perso j'oserais pas affirmer des règles psycho et des conclusions définitives avec autant de conviction !

Je suis ignorant aussi dans ce domaine... et ma vision n'est pas du tout complète, je ne "vois" pas la totalité de la réalité mais juste ce qui se présente devant mes yeux dans mon petit monde.
Mon impression est que le tatouage devient super à la mode, ou en tout cas se banalise. Non ? Faut les chercher, sur la plage, les gens non-tatoués. Ca devient plus répandu, selon ce que je vois. Pas vous ?
On peut donc se demander comment ça se fait, si c'est lié à la société dans laquelle on évolue, un besoin de personnalisation pour lutter contre l'uniformité ? Comme tout le monde porte les mêmes fringues, au moins le tatouage est unique. Saut que bon, les tatouages "tribaux" sur le bas du dos des filles, je trouve qu'ils se ressemblent tous, on dirait qu'ils sont faits à la chaîne. Après je ne doute pas que pour chacun/chacune d'entre illes, c'est personnel, c'est beau, c'est un acte plein de sens et tout. Mais j'ai l'impression que c'est un peu pour faire comme tout le monde. Du coup, les tatouages suivent les mêmes règles que les autres objets de consommation. Comme tout le monde est tatoué, ça devient original de ne pas l'être ! (comme les ados qui veulent à tout prix se démarquer, être uniques, mais qui en fait revêtent tous un uniforme pour faire partie d'un groupe)

(j'espère que ça va pas vous énerver tous les amalgames maladroits que je fais)

Tout ce bla-bla pour dire, enfin, que je vois une grosse différence entre se faire tatouer "allez les bleus" et "Vegan" (ou "269" : http://www.l214.com/269-life)
Faut m'expliquer la "vision du monde" des supporters d'un club de foot, vraiment j'aimerais comprendre. Que proposent-ils pour le monde, justement ?

Sinon moi je vais me faire tatouer "flexitarien", c'est chouette, non ? :p
 
June":3lq8wm29 a dit:
Sans oublier Winston Churchill, venant donc d'un milieu aisé et qui était un des plus grands politiques, qui portait (oui oui) une petite ancre tatouée sur son bras droit. ce que l'on considère aujourd'hui comme "à la mode".

un contre-exemple particulier ne montre rien d'un phénomène collectif.
Je n'estime/juge pas les gens selon leur origine sociale ou leur niveau d'étude, loin de là.

Et il existe une forte tendance des classes aiséés à récupérer des signes/codes des classes populaires. Le tatou en est un exemple parmi beaucoup d'autres.

Faut m'expliquer la "vision du monde" des supporters d'un club de foot, vraiment j'aimerais comprendre. Que proposent-ils pour le monde, justement ?


Si je cause de véganisme aux personnes dont je parle, ma main à couper qu'au moins 1 me fera exactement la même réponse.
 
Mark":2bgtoqdg a dit:
Faut m'expliquer la "vision du monde" des supporters d'un club de foot, vraiment j'aimerais comprendre. Que proposent-ils pour le monde, justement ?
Si je cause de véganisme aux personnes dont je parle, ma main à couper qu'au moins 1 me fera exactement la même réponse.
Ah oui c'est sûr, mais là tu sauras facilement quoi répondre (puisqu'il y a, effectivement, un vaste projet pour le monde...)
par contre tu n'as pas répondu à ma question ! que répondraient-ils, alors ?
 
Mark":5j7q2r5f a dit:
June, déstresses, le prends pas pour toi et relis. Les passages que tu soulignes en bleu quand tu me cites, c'est des précautions pour montrer que j'essaie de ne pas généraliser trop vite.

"VEGETARIEN" c'est trop long, et face aux végans qui sont plus loin dans la surenchère, ça doit surement freiner. (ce n'est pas un jugement de valeur ni une attaque)

J'adore le foot, je connais bien des supporters "à la vie à la mort" avec le tatou de leur club. Rencontrez-les et parlez-leur, vous vous rendrez compte que l'attachement à leur club implique leur vie, leur être, leur culture natale, leurs racines etc. C'est peut-être même vécu plus fort que le véganisme, niveau vision du monde.

Ma comparaison n'est pas stupide

Tu es mal tombée, je vis avec un des mecs là depuis 5 ans...
Qui lui est encore + dans ses réseaux là qu on peut le penser donc je peux parler en connaissance de cause. Et oui j'ai pu analyser la chose au quotidien.
Et oui, le foot est aussi un pretexte pour sa propre mise en confiance et estime de soi. La foot reste un support. Que ce soit pour le supporter "le vrai" ou les "hools" qui se servent de cette passion pour se valoriser en tant qu'être avec ses propres valeurs.
Je suis tout à fait d'accord sur la place que cette passion prend dans la vie de ses personnes. Ça joue sur leur boulot, leur façon d être, de penser.
Et je confirme ce que je dis, même dans ce milieu le tatouage à plusieurs motivations différentes, plus ou moins "louables"
Je ne suis pas stressée, je pense que tu peux comprendre qu il est important pour moi de rectifier le tir sur des choses fausses, étant assez bien placée pour avoir "toutes" les données importantes à prendre en compte à savoir une tatoueuse qui vit au quotidien avec un mec comme ça.



Mark":5j7q2r5f a dit:
June":5j7q2r5f a dit:
Sans oublier Winston Churchill, venant donc d'un milieu aisé et qui était un des plus grands politiques, qui portait (oui oui) une petite ancre tatouée sur son bras droit. ce que l'on considère aujourd'hui comme "à la mode".

un contre-exemple particulier ne montre rien d'un phénomène collectif.
Je n'estime/juge pas les gens selon leur origine sociale ou leur niveau d'étude, loin de là.

Et il existe une forte tendance des classes aiséés à récupérer des signes/codes des classes populaires. Le tatou en est un exemple parmi beaucoup d'autres.

Pourquoi un contre exemple devient tout d'un coup insignifiant alors que tu bases ton jugement sur quelques personnes de ton entourage?

Charlemagne était lui même tatoué, et pas les manants en dessous de lui.
Encore un exemple stupide? a toi de le tourner comme tu veux, mais tes amalgames sont erronés.
Toutes les populations qui dépassent ta simple vision occidentale tu en fais quoi?
Chez les aborigènes, africains, japonais... Le tatouage est réservé à l élite. ce n'est pas une pratique des classes populaires. Plus on acquiert de grades et d expériences et plus on se tatoue.
C'est pour cela que je te répète depuis quelques posts, que l'on ne peux pas tenir des propos comme une vérité de part sa propre expérience, et que pour avoir une réflexion complète et affirmer des choses, il faut savoir se documenter et chercher ailleurs d autres réponses.



@Tcharl's, oui effectivement la pratique du tatouage se démocratise.
Il y a ceux qui en sont content, et ceux qui ne le sont pas.
Les tribaux en bas du dos, ou les tribaux en général, sont les ressortissants d'une mode qui a démocratisé le tatouage.
Il te sera plus rare de trouver un vrai tribal avec une forme élaborée, que tous les tribaux sortis de cette mode qui est généralement copié d'un livre de " flash" dont le tatoueur laisse à disposition.
Il y a ceux qui privilégient le côté esthétique, et ceux qui sont plus dans la recherche. Comme cela se démocratise, les novices vont être pressés de se faire tatouer et ne vont pas faire de grandes recherches.
et par logique, le nombre de tatoueurs augmentent, les scratcheurs aussi.
resultat => un novice + un charlatant = le tatouage mode cartonne.
 
Mark":j2gojb24 a dit:
écrire à l'encre indélébile le nom de son régime alimentaire/philosophie/idéologie sur son visage quand on a plus 14 ans , ça va trop loin.
Bah, c'est mieux que quand on a moins de 14 ans. Je note que pour toi régime alimentaire et philosophie/idéologie ça se place sur le même plan.

Mark":j2gojb24 a dit:
Le fait d'être supporter actif d'un équipe de foot est un engagement de soi pour ceux qui le vivent, autant qu'être végan. Le côté politique, "le véganisme implique les animaux, pas le foot", ça n'a rien à voir.
J'avoue que même un mec qui se ferait tatouer OM sur la gueule, en fait je ne vois pas trop où est le problème. Même si je ne vois pas le rapport avec le véganisme qui est un refus politique d'utiliser le corps des animaux non humains comme s'ils étaient des objets à notre disposition.

Mark":j2gojb24 a dit:
Je n'ai jamais dit que le tatou c'était de la merde. Il y a un côté rassurant, certes, je fréquente des milieux où la surenchère est manifeste et l'analyser, c'est une façon de la tenir à distance.
Ça dépend en quoi elle consiste, cette surenchère. Tant qu'il s'agit d'avoir un tatouage plus voyant ou des biscotos plus gros pourquoi ça te dérange? Moi, du peu que je sais des supporters de foot, la seule surenchère qui peut me déranger c'est celle de la violence qui semble avoir cours dans ce genre de milieu. Mais si c'est le cas, c'est une raison concrète de considérer que les choses vont "trop loin". C'est pas juste : "Ça va trop loin parce que c'est trop éloigné de la norme".

Mark":j2gojb24 a dit:
ce qui montre que le tatou "VEGAN" est un phénomène d'imitation au sein de la sous-culture vegan
Bah oui, les véganes se font tous tatouer "Vegan" à la chaîne. Il y en a un qui commence et tout les autres s'y mettent.

Mark":j2gojb24 a dit:
June, déstresses, le prends pas pour toi et relis. Les passages que tu soulignes en bleu quand tu me cites, c'est des précautions pour montrer que j'essaie de ne pas généraliser trop vite.
Bah ouais, quoi! June! Pète un coup! On peut plus rien dire de nos jours! Après les gens ils réagissent à ce qu'on dit! J'hallucine!.

Mark":j2gojb24 a dit:
"VEGETARIEN" c'est trop long, et face aux végans qui sont plus loin dans la surenchère, ça doit surement freiner. (ce n'est pas un jugement de valeur ni une attaque)
:ROFLMAO: L'argument du siècle quand même. :whistle: Pour Fushi il faut croire que "Vegan" c'était trop court puisqu'il s'est fait tatouer "Veganarchy".
 
Mais moi je suis extrême dans la surenchère, c'est pour ça qu'il fallait que je rajoute des lettres. ^^

Je note au passage la formule malheureuse de Mark "j'essaie de ne pas généraliser trop vite". Ça veut dire qu'il généralise quand mm, mais à son rythme. Mais il généralise quand même. ^^
 
Eh, j'aime bien le tatou !!!

Le truc, c'est que je glandais en regarndant google image, et en voyant la tronche du gars avec le tribal+vegan sur le visage à coté de la suicide girl bonasse, j'ai xpldr en pensant "Mec, vous avez tous les 2 un tatou vegan comme point commun, mais t'as quand même aucune chance de la pécho" (c'est pas bien de se moquer mais c'est drole) (c'est vegan-friendly de déconner ?).

Toutes les motivations de se faire tatouer que June donne existent bel et bien, et je n'en considère aucune "meilleure" ou "plus louable" que d'autres. J'essayais de me placer en dehors de la morale, en mode sémiologie (de comptoir). Je ne juge pas le narcissisme ou le fait d'imiter, on passe tous nos vies à le faire.

Et je parlais de tatou uniquement dans le cadre des sociétés occidentales contemporaines. A mon sens, on a dépassé le phénomène de mode. C'est comme les jeans : tout le monde en porte. Le jean en lui-même est en dehors de la mode, donc les phénomènes de mode et de distinction ne s'appliquent plus que sur les coupes, les couleurs, les marques etc. = les motifs, le style (tribal, old school, japonais...), la notorité/légitimité du tatoueur, les raisons avancées de se faire tatouer etc
On rencontre beaucoup de gens qui affirment que leur look est le reflet de leur personnalité. On peut investir émotionellemnt notre capital identitaire dans tout et n'importe quoi, du tatou au tuning, de la religion à la musique, des timbres au véganisme .... c'est les hasards du contexte et de l'imprégnation, mais les principes de bases restent les mêmes.

Vous devez bien comprendre qu'on trouve des intérêts narcissiques ou relationnels à adhérer à une sous-culture marginale, tels que tatous, veganisme, hools ou que sais-je. Et que les codes sous-culturels sont utilisés pour dialoguer tacitement avec la société "mainstream". Ce ne n'est pas mal en soi.
 
Moi aussi j'aime bien



Tcharls":2ilyvepl a dit:
hmm... et c'est quoi les codes de la sous-culture végane ? c'est quoi comme look ? c'est quoi le dress code ? :p

Bin les dreads, les vêtements en poils de moutons recyclés et ongles noirs par économie d'eau.... ;)
 
Y a pas marqué d'où il est le bogosse. Faut le rajouter soi-même au feutre ? :p

June":3rxdjngl a dit:
Tcharls":3rxdjngl a dit:
hmm... et c'est quoi les codes de la sous-culture végane ? c'est quoi comme look ? c'est quoi le dress code ? :p

Bin les dreads, les vêtements en poils de moutons recyclés et ongles noirs par économie d'eau.... ;)

Je peux pas me faire des dreads, j'ai pas assez de cheveux. :'(
Je vais me faire virer du club. :'(
 
Retour
Haut