Transition vers le véganisme et vitamine B12

Je viens de réaliser que ça fait trois mois que je mange de la Veg1 périmée.
On m'avait dit que le goût était mauvais, alors je pensais que l'odeur atroce dégagée par les comprimés était normale, et je prenais sur moi pour les croquer, en noyant ça sous de grands verres de jus.
Mais là, je viens de recevoir une nouvelle boîte pour six mois, et le goût n'a rien à voir ! Il y a une vague odeur chimique, mais très légère, en comparaison. On dirait presque des bonbons. Les pastilles sont lisses (au lieu d'être poreuses) et n'ont pas de petits points noirs... Je croyais que c'était normal, moi, vu que la B12 était d'origine bactérienne.

:facepalm:
 
Manth":2a7h09ny a dit:
On m'avait dit que le goût était mauvais, alors je pensais que l'odeur atroce dégagée par les comprimés était normale, et je prenais sur moi pour les croquer, en noyant ça sous de grands verres de jus.
Mais là, je viens de recevoir une nouvelle boîte pour six mois, et le goût n'a rien à voir ! Il y a une vague odeur chimique, mais très légère, en comparaison. On dirait presque des bonbons. Les pastilles sont lisses (au lieu d'être poreuses) et n'ont pas de petits points noirs... Je croyais que c'était normal, moi, vu que la B12 était d'origine bactérienne.

Moi je prends la Veg1 au cassis, donc petit goût de cassis, couleur orangée. Et du coup, le goût est bon, je n'avais jamais entendue dire que la B12 avait un mauvais goût d'ailleurs.
 
Ils ont changé leur recette je crois aussi. La veg1 que je prenais il y a 2 ans était HARDCORE tant niveau goût qu'odeur. Maintenant je trouve que ça passe même si c'est pas fantastique.
 
Peut-être que j'ai eu droit à un vieux stock, alors...
Quand j'ouvrais la boîte et que mon copain passait à côté, il poussait des râles de dégoût, donc je ne pense pas avoir rêvé. :)
 
Apparemment, il y aurait de la B12 dans le miso, plus particulièrement non pasteurisé ;)
 
Comme pour les algues, c'est de la B12 sous une forme inactive, à moins que le Miso a été enrichi en B12 préalablement.
Il n'existe toujours aucune source végétale.
 
cacahuèt3":2pstpida a dit:
Apparemment, il y aurait de la B12 dans le miso, plus particulièrement non pasteurisé ;)

Ah bon? Très bien, je mange du miso de Danival chaque petit-déj (bon, plûtôt Brunch vu que je me lève vers 10h00 parfois) et prends B12 aussi. En principe, donc, si j'oublie le B12 de temps en temps c'est pas vraiment une carence risqué. C'est confortant.
 
Si je peux me permettre « il y en a » c'est pas très suffisant comme info (en supposant que ça soit le cas, et que ça soit pas des analogues inutilisables par le corps humain) : la question qui vient tout de suite après, c'est y'en a combien ?

Parce que si y'en avait par exemple 1mcg pour 100g, faudrait se manger 100g de miso trois fois par jour pour couvrir ses besoins... je lance ce chiffre complètement au hasard, mais c'est juste pour illustrer que la question c'est pas seulement si y'en a, c'est si y'en a assez pour couvrir nos besoins.
 
Il me semble que la B12 présente dans toutes les algues ne sont pas exactement la même B12 qui est présente chez les animaux.
Et que cette B12, présente dans les algues (notamment, dans la spiruline) fausse les résultats sanguins.
Pour être sûre de notre taux de B12, il faut obligatoirement faire un test urinaire. (chose que peu de médecins savent)

Pour ceux qui ont FB : https://www.facebook.com/notes/vive-la- ... 4504154330
(issue du groupe "Vive la B12" où on trouve beaucoup d'informations !)

Pour ceux qui n'ont pas FB, je copie/colle l'article :
Les algues et la B12

Plus d’informations sur le site spécialisé sur la B12 :
choisir un complément de B12 fiable : http://www.vivelab12.fr/choisir-un-complement/ ;
chlorelle : http://www.vivelab12.fr/chlorelle/ ;
nori : http://www.vivelab12.fr/nori/ ;
spiruline : http://www.vivelab12.fr/spiruline/.

Les molécules dont la structure est proche de la vitamine B12 sont désignées comme des analogues. Elles ont la particularité de ressembler suffisamment à la vitamine B12 pour tromper les analyses du taux de B12 dans le sang. Ainsi, plusieurs véganes ont présenté des taux importants dans le sang, parce qu’ils consommaient notamment des algues, mais l’analyse de leur taux d’acide méthylmalonique dans les urines a démontré qu’ils étaient en carence avancée (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11146329).

Une source fiable permet de prévenir ou de guérir une carence en vitamine B12. En d’autres termes, il faut des preuves d’efficacité, faute de quoi les marchands pourraient nous vendre n’importe quoi, au détriment de notre santé. Les exemples de tentatives commerciales malhonnêtes abondent, notamment dans le secteur des algues.

La présence d’analogues dans un aliment semble pouvoir perturber l’assimilation de la véritable vitamine B12. La spiruline, par exemple, contient effectivement une quantité de vitamine B12 appréciable, analysée par des méthodes modernes. Elle n’est cependant pas assimilée par les humains qui la consomment. Les essais sur les humains, contrôlés par analyse de l’acide méthylmalonique, ont échoué. Ce n’est donc pas une source fiable. Certains marchands peu scrupuleux s’en sont pourtant donné à cœur joie : https://www.facebook.com/groups/veganis ... cation=ufi

La klamath a été analysée avec des méthodes qui ne font pas la différence entre les analogues et la véritable vitamine B12, tandis que les contrôles effectués sur des humains n’ont pas été satisfaisants pour guérir des véganes fortement carencés. De plus, les méthodes de vérification qui ont été utilisées n’étaient pas conformes aux standards scientifiques (pas d’analyse de l’acide méthylmalonique), tout en présentant la fâcheuse possibilité d’augmenter l’apparente performance de la klamath artificiellement... Les fraudeurs ne sont toutefois pas parvenus à leurs fins.

Le nori a fait l’objet d’une erreur scientifique en 2014. Ce n’est certainement pas une source fiable : https://www.facebook.com/groups/veganis ... cation=ufi

La chlorelle contient de la vitamine B12... sauf quand elle n’en contient absolument pas. Certains lots présentent une absence totale de B12. Ce n’est donc pas une source qu’une organisation ou qu’un végane peut sérieusement recommander à l’heure actuelle.

Aucun animal ne synthétise la vitamine B12, faute de posséder les enzymes nécessaires. Les bactéries seules constituent le point de départ de l’ensemble de la chaîne alimentaire. Les véganes brisent la chaîne pour s’approvisionner directement à la source originelle : les bactéries. Concrètement, les bactéries adéquates sont multipliées dans des cuves, comme pour la plupart des processus de fermentation, puis la vitamine B12 produite est extraite et purifiée. Cela permet de libérer l’humanité de l’exploitation animale pénible dont elle s’est nécessairement rendue coupable jusqu’à la découverte de la vitamine B12.
 
Oui c'est vrai je ne peux pas en dire plus, mais c'est bien ce que j'ai précisé... :red:
 
Un article très intéressant sur la B12 écrit par 2 nutritionnistes dans le magazine "Be veggie" : http://www.beveggie.be/beveggie.html

Dans cet article, il est conseillé de prendre le complément de B12 après un repas. J'ai toujours pris ma Veg 1 au lever, donc à jeun. Est ce une erreur de ma part ?
 
kob27g":vi9jdr5q a dit:
J'ai toujours pris ma Veg 1 au lever, donc à jeun. Est ce une erreur de ma part ?

Je fais la même chose. Il me semble que c'est ce qui est écrit sur la boîte.
 
Ah ben pareil. Et je ne vois rien d'écrit sur la boîte concernant le moment de prise optimal.
 
Ah moi on m'a dit/expliqué que, comme mon système digestif n'allait pas se mettre en marche juste pour un comprimé de B12 (et que donc si je ne mangeait que ça, presque rien n'allait passer dans le sang), je les prends toujours en ayant déjà mangé quelque chose.
 
je le prend au pti dej (mais je fais un vrai pti dej moi aussi lol), en fait comme n'importe quel comprimé (medicament ou autre) c'est toujours mieux en mangeant comme le systeme digestif est actif
 
Et vu que je prends ma vitamine D en même temps que la B12, je suppose que j'ai encore tout faux :mur:
 
Bah non Kob, mais faut juste manger un truc avec, les vitamines c'est de la nourriture, donc faut le prendre avec de la nourriture pour que le système le digère en même temps que la nourriture.
Par contre les médocs, ça dépend quoi, mes hormones à jeun, le plus tôt possible pour respecter le rythme des hormones naturels (c'est pas obligé, mais ça permet d'éviter les effets rebonds ^^).
 
Je prends pas de petit déjeuner et j'ai peur d'oublier à un autre moment qu'au réveil. C'est dur de changer ses habitudes à un âge aussi avancé que le mien :confus:
 
Retour
Haut