Transition vers le véganisme et vitamine B12

j'ai 29ans et je n'ai jamais été carencé, du moins je ne le pense pas.
 
Moi aussi je détestais les piqüres quand j'étais gamine.... d'ailleurs, je déteste tjrs.
Je dirais juste aux parents inquiets que trop de piqüres, ça peut entrainer un rejet du végétarisme (parce que se nourrir comme ça = ça fait mal)
 
Moi je prends pas de B12 comme ça si je meurs, les partisans d'une complémentation auront un argument décisif qui achèvera définitivement ce débat immémorial.
 
avec le lien de Cépafo, j'ai trouvé des suejts interessant et aussi une video.
ca fait bien reflechir, je suis contente d'avoir vu cette video.http://blip.tv/film-vege/documentaire-u ... es-3987202
maintenant je ne me poserai vraiment plus de questions sur de possibles carences (je ne m'en posai deja pas beaucoup).meme si je ne sais pas trop quoi faire de cette B12 encore, je suis bien plus sereine.

on est tellement entouré de personnes non végétarienne qui n'y connaissent rien (mais qui crois le contraire) et qui nous pousse à nous poser tellement trop de question en nous stéréotipant, et en nous mettant dans le panier des gens à multiples carences obligatoires... meme cela sort de la bouche des docteur et nutritioniste (a croire qu'ils sont payés par les industries animalière et qu une fois leur diplome en poche, ils ne se cultivent plus, mais cela est un autre sujet )
ce film ma fait (re) prendre confiance en ce que je mange et mon mode de vie, et ca fait vraiment du bien!

et pourquoi devrait on plus que les non végé se faire piquer pour voir nos carences?je suis d'accord avec tigresse.
 
tigresse bonjour
Moi aussi je détestais les piqüres quand j'étais gamine.... d'ailleurs, je déteste tjrs.
Je dirais juste aux parents inquiets que trop de piqüres, ça peut entrainer un rejet du végétarisme (parce que se nourrir comme ça = ça fait mal)
Vg ou pas les parents aiment bien transformer leurs bambins en emmental avec les injections obligatoires et facultatives des vaccins, des tests prémaritaux, des contrôles SIDA ou cancer ou recherche de taux de B12 et cela ne traumatise pas ces enfants devenus adultes pour autant et encore, les fans de B12 ont la "chance" que ce produit ne soit pas sous la seule forme injectable! Ouf, ils l'ont échappé belle! :YE:
Cette fakirisation ne devrait s'effectuer qu'en cas de nécessité absolue!
 
Guanac0":ug5sdmtl a dit:
Moi je prends pas de B12 comme ça si je meurs, les partisans d'une complémentation auront un argument décisif qui achèvera définitivement ce débat immémorial.

Pour celles et ceux qui prennent le temps de bien se préparer leurs repas. A savoir que dans leur préparation hebdommadaire, il est nécessaire de combiner plusieurs céréales ex : quinoa, avoine ou blé et soja ou / sarrasin, millet jaunne, riz, sésame noir ect...
Vous préparez donc 50% de céréales et 50% de légumes et légumineuses.
Vous variez en fonction des saisons . Par exemple c' est la période des chataignes, et ceps (pour ceux qui comme moi vivent en campagne) a rajouter dans vos préparations "excellent". Et bien sûr des fruits et ou fruits secs.

Si vous respectez ces combinaisons vous n' aurez pas besoin de vous supplémenter. Pour cause vous permettrez a votre organisme de fabriquer grâce a "la chaîne des acides aminés essentiels" les protéines nécessaires.

Pour celles et ceux qui doutent des réelles apports nutritionnels dans la préparation de leurs repas, on peut comprendre qu' ils aient besoin de se supplémenter !

A savoir aussi "l orge germé" fabrique de la vitamine B12.
 
Julie":2kbb9ajg a dit:
Guanac0":2kbb9ajg a dit:
Moi je prends pas de B12 comme ça si je meurs, les partisans d'une complémentation auront un argument décisif qui achèvera définitivement ce débat immémorial.

Pour celles et ceux qui prennent le temps de bien se préparer leurs repas. A savoir que dans leur préparation hebdommadaire, il est nécessaire de combiner plusieurs céréales ex : quinoa, avoine ou blé et soja ou / sarrasin, millet jaunne, riz, sésame noir ect...
Vous préparez donc 50% de céréales et 50% de légumes et légumineuses.
Vous variez en fonction des saisons . Par exemple c' est la période des chataignes, et ceps (pour ceux qui comme moi vivent en campagne) a rajouter dans vos préparations "excellent". Et bien sûr des fruits et ou fruits secs.

Si vous respectez ces combinaisons vous n' aurez pas besoin de vous supplémenter. Pour cause vous permettrez a votre organisme de fabriquer grâce a "la chaîne des acides aminés essentiels" les protéines nécessaires.

Pour celles et ceux qui doutent des réelles apports nutritionnels dans la préparation de leurs repas, on peut comprendre qu' ils aient besoin de se supplémenter !

A savoir aussi "l orge germé" fabrique de la vitamine B12.

Julie, tu ne mélanges pas un peu tout là?

Tout d'abord ta liste de "céréales" qui contient autant des légumineuses que des céréales et des oléagineux.
Ensuite, la combinaison céréales + légumineuses n'est absolument pas nécessaire tous les jours.
Je ne crois pas non plus que les préoccupations des gens en termes de supplémentation concerne les protéines (sauf certains sportifs, peut-être), du coupp j'ai du mal à capter ça:

Si vous respectez ces combinaisons vous n' aurez pas besoin de vous supplémenter. Pour cause vous permettrez a votre organisme de fabriquer grâce a "la chaîne des acides aminés essentiels" les protéines nécessaires.

Quant à l'orge germée et la B12, c'est la première fois que je vois ça mentioné, tu aurais des sources? Ensuite, toutes les "B12" ne se valent pas puisqu'il y a aussi pas mal d'analogues non assimilables.
 
janic":1xosdw6x a dit:
L'alimentation "omni" n'apporte pas plus de B12 à l'organisme (à moins de manger surtout des abbats crus) que les VG puisque le B12 est détruite par la chaleur comme la plupart des vitamines d'ailleurs!
C'est faux. L'alimentation omnivore apporte beaucoup plus de B12 que l'alimentation végétarienne. La B12 n'est que partiellement détruite par la chaleur, tout dépend des modes de cuisson. D'ailleurs tous les produits animaux ne sont pas consommés cuits, et rarement cuits au point de supprimer toute B12.

gtavecel":1xosdw6x a dit:
et pourquoi devrait on plus que les non végé se faire piquer pour voir nos carences?

Parce que les non végé mangent des animaux et des produits d'animaux qui sont eux-même supplémentés en B12 pour éviter une carence généralisée dans la population.

Guanac0":1xosdw6x a dit:
Moi je prends pas de B12 comme ça si je meurs, les partisans d'une complémentation auront un argument décisif qui achèvera définitivement ce débat immémorial.

Tu n'as pas besoin de mourir pour prouver que la B12 est nécessaire. Des carences en B12 ont déjà été observées, notamment chez des végétaliens.

http://www.jle.com/e-docs/00/04/56/AC/resume.phtml
Les manifestations cliniques de la carence en vitamine B12 (cobalamine) sont multiples et très polymorphes. Les troubles hématologiques, neurologiques et digestifs sont généralement au premier plan. Récemment, plusieurs manifestations que nous qualifierons de « non conventionnelles » ont également été rapportées à type de : ulcères cutanéomuqueux, thromboses veineuses, avortements à répétition, etc.

Sur un autre forum vg (ici):
tulipe":1xosdw6x a dit:
le verdict est tombé ce matin : j ai la maladie de Biermer.
j ai aussi les reins atteints.

ma fille trouvaient que je manquais de concentration, que je perdais un peu la mémoire... je souffre quand je marche, j ai mal aux poignée quand je dors et j ai les pieds qui me brûlent.

Une autre personne a aussi eu des problèmes moteurs, entre autres. Je trouve dommage qu'elle remange du fromage alors qu'il lui suffirait de se supplémenter, mais je comprend que cette expérience l'ait marquée surtout qu'on lui avait diagnostiqué une sclérose en plaques.

Donc ce serait cool d'arrêter de faire comme si c'était des fantasmes et que ça n'avait jamais existé.

Julie, il n'y a pas de B12 dans les céréales et les légumineuses, même si tu les mélanges de différentes façons. Et les graines germées sont excellentes pour la santé mais ne sont pas une bonne source de B12, ni en qualité ni en quantité.
 
lelfe
janic a écrit:L'alimentation "omni" n'apporte pas plus de B12 à l'organisme (à moins de manger surtout des abbats crus) que les VG puisque le B12 est détruite par la chaleur comme la plupart des vitamines d'ailleurs!

C'est faux. L'alimentation omnivore apporte beaucoup plus de B12 que l'alimentation végétarienne. La B12 n'est que partiellement détruite par la chaleur, tout dépend des modes de cuisson. D'ailleurs tous les produits animaux ne sont pas consommés cuits, et rarement cuits au point de supprimer toute B12.

a) A quelle température la B12 est-elle détruite ? :« Selon le site internet Laboratoire Nutergia, plus la cuisson est longue et à haute température, plus la destruction est importante : 50°C (destruction d’une partie du capital enzymatique), 60°C (destruction de la vitamine C), 100°C (précipitation des sels minéraux, rendus non assimilables), 110°C = destruction de toutes les vitamines4.
b) La cuisson des viandes se fait, en général, à haute température (env. 120°) rarement à l’étuvée qui limite la température env. 70°. Si tu trouves une doc sur ce sujet je suis preneur ! Pour les viandes peu ou pas cuites (genre steak haché) le consommateur de viande prend des risques de parasitose genre salmonelle d’où les recommandations de bien cuire la viande, (il faudrait connaitre le ratio entre viande consommée crue et viande cuite) et donc détruire cette B12 comme les autres vitamines d’ailleurs: tu trouveras rarement (ou jamais?) la teneur en vitamines des viandes cuites mises en avant.

Parce que les non végé mangent des animaux et des produits d'animaux qui sont eux-même supplémentés en B12 pour éviter une carence généralisée dans la population.
Ce qui ne règle pas le problème de la destruction par le mode de cuisson.

Tu n'as pas besoin de mourir pour prouver que la B12 est nécessaire. Des carences en B12 ont déjà été observées, notamment chez des végétaliens.

http://www.jle.com/e-docs/00/04/56/AC/resume.phtml
Pas de bol ce site ne mentionne pas de végétaliens.
Les manifestations cliniques de la carence en vitamine B12 (cobalamine) sont multiples et très polymorphes. Les troubles hématologiques, neurologiques et digestifs sont généralement au premier plan. Récemment, plusieurs manifestations que nous qualifierons de « non conventionnelles » ont également été rapportées à type de : ulcères cutanéomuqueux, thromboses veineuses, avortements à répétition, etc.

Sur un autre forum vg (ici):
Malheureusement, le 100% n’existe nulle part, pas plus chez ceux qui ne prennent pas de supplémentation que chez ceux qui en prennent. Ici comme dans n’importe quelle pathologie, cela se mesure par le ratio de dangerosité par rapport à la population : quel est ce ratio?

Donc ce serait cool d'arrêter de faire comme si c'était des fantasmes et que ça n'avait jamais existé.
Personne ne nie qu’il puisse y avoir des pathologies liées à une carence en cette vitamine ou une autre, ni sur des oligo élements, ou enzymes ou tout ce qui permet un bon fonctionnement organique donc certains provoquent des handicaps et des morts. Tu confonds dangerosité réelle et dangerosité supposée. La dangerosité réelle se mesure en nombres recensés , La dangerosité supposée est celle dont on croit pouvoir être victime. Le Vaccin H1N1 était supposé avoir une dangerosité chiffrable par millions, sa dangerosité réelle a été mesurée en quelques centaines de part le monde, il y a donc bel et bien eut des victimes. Certains prudents, peureux, se sont fait vacciner, d’autres l’on estimé inutile parce que les médias s’en étaient mêlés pour souligner le très, très faible risque déjà connu. La B12 n’intéresse pas les médias, peu le corps médical, pas plus que d’autres aspects mineurs, donc on est dans le flou total mais mis en exergue par quelques uns, non pour informer, mais pour faire peur (la même méthode que pour les vaccinations)!
Donc comment font ceux et celles qui ne se supplémentent pas, par choix ou par ignorance ?
Tu aimes faire peur? Voici une "info" anxiogène et iatrogène aussi:
Vitamine B12 ou cobalamine :
Elle se trouve dans le foie d'animal, le poisson, les oeufs, le lait, mais pratiquement absente des végétaux sauf dans les algues, les pousses et germes des graines germées. Les légumes verts, les fruits rouges et notamment l'abricot, en contiennent également, du moins sous une forme un peu "semblable".
La vitamine B12 intervient dans le développement des globules rouges du sang.
Une carence de vitamine B12 entraîne une anémie grave, pernicieuse. Chez l'homme c'est l'anémie de Biermer.
Même si elle est généralement bien tolérée, sa surconsommation stimule la prolifération des cellules (accélère l'évolution d'un cancer existant).
http://www.naturosante.com/rubriques/co ... php?42#B12 Et comme il y a 300.000 nouveaux cancers par an en France, que le cancer ne se détecte que tardivement, que même si la mortalité en est plus faible de moitié environ chez les VG, elle n'en est pas absente: il faudra choisir entre la pendaison ou la guillotine!
Ah, j'oubliais:"y a quelque chose qui m inquiète , mon DR me dit que les reins sont atteints , or dans la maladie de Biermer on ne parle pas des reins ...à moins que je développe 2 maladies ???", comme le soulignent quelques études médicales, diverses pathologies peuvent être la cause du manque d'assimilation de la B12 ainsi que certains facteurs autres comme la consommation d'alcool, la prise de certains médicaments,défaut de facteur intrinsèque,etc... Il faut posséder toutes les pièces du puzzle avant de décréter que telle pièce est la cause du mauvais résultat.
 
Julie":1ufqyb7f a dit:
Pour celles et ceux qui prennent le temps de bien se préparer leurs repas. A savoir que dans leur préparation hebdommadaire, il est nécessaire de combiner plusieurs céréales ex : quinoa, avoine ou blé et soja ou / sarrasin, millet jaunne, riz, sésame noir ect...
Vous préparez donc 50% de céréales et 50% de légumes et légumineuses.
Il y a beaucoup de céréales / légumineuses qui contiennent les 8 acides aminés essentiels. Encore en plus, des plantes sauvages, des champignons, des algues, épinard...
 
janic":3vvo76bp a dit:
Vitamine B12 ou cobalamine :
Elle se trouve dans le foie d'animal, le poisson, les oeufs, le lait, mais pratiquement absente des végétaux sauf dans les algues, les pousses et germes des graines germées. Les légumes verts, les fruits rouges et notamment l'abricot, en contiennent également, du moins sous une forme un peu "semblable".
La vitamine B12 intervient dans le développement des globules rouges du sang.
Une carence de vitamine B12 entraîne une anémie grave, pernicieuse. Chez l'homme c'est l'anémie de Biermer.
Même si elle est généralement bien tolérée, sa surconsommation stimule la prolifération des cellules (accélère l'évolution d'un cancer existant).
http://www.naturosante.com/rubriques/co ... php?42#B12 Et comme il y a 300.000 nouveaux cancers par an en France, que le cancer ne se détecte que tardivement, que même si la mortalité en est plus faible de moitié environ chez les VG, elle n'en est pas absente: il faudra choisir entre la pendaison ou la guillotine!

Et où sont les études sérieuses étayant cette phrase sans fondement ?! Moi, j'ai lu l'étude suivante qui dit exactement le contraire (et tu l'as lu aussi puisqu'elle est en français) : post295949.html#p295949.

Pour le reste, j'ai envie de dire : arrêtons-là, tout a déjà été dit dans ce topic de façon bien plus étayée. Surtout si c'est pour donner de fausses informations.
 
oui, je crois que ce topic pourrait faire 1000 pages, le resultat serai toujours le même!!

On peut dire: des gens n'ont pas de problème (ou n'ont pas encore) de problème de carence en vit B12, sans supplémentation.
D'autres ont eu des problèmes.
D'autre se supplémentent, sans que ceux ci soient carencés. c'est de la prévention.

Donc au final:
- soit on ne se supplémente pas, et on accepte ce qu'il peut arriver en bien ou en mal
- soit on se supplémente, et on accepte ce qu'il peut arriver en bien ou en mal

j'ai choisi de me supplémenter! je prefere pas me dire un jour "ha et pourtant je me disai bien qu'il fallait que je me supplémente!!". je pefererai me dire: "bon et bien j'ai pris des suppléments, maintenant j'ai des problèmes, mais j'ai pris la decision qui était la meilleure à mes yeux".

suivez vos convictions.
 
Des études ont prouvé que les végétaliens avaient un taux de B12 plus faible en moyenne (bien que certains aient un taux normal).
Et outre le risque de symptomes de carences, atteintes motrices etc, un taux de B12 faible est associé à une mortalité élevée.
Y a donc pas à tortiller du cul pour ch*er droit, si je puis me permettre. Tout le monde n'est pas obligé de se supplémenter, de même qu'on peut fumer comme un pompier en décidant que malgré le consensus scientifique, ça ne nuit pas à notre santé. D'ailleurs tous les fumeurs ne meurent pas du cancer.

Bon j'ai quand même fait une analyse sanguine avant de me supplémenter, cela dit. Mon taux était très bas après quelques mois seulement de véganisme (et un an de végétarisme). Ceux que ça amuse peuvent faire pareil. On peut toujours avoir la surprise de ne pas manquer de B12. Mais entre les pour et les contre, il faut bien se rendre compte que le consensus scientifique est d'un côté de la balance.
 
Tout pareil, lelfe, je pensais, après m'être informée, avoir encore le temps avant de prendre de la B12.
Après quelques mois de végétalisme, prise de sang, et taux très bas en B12.
Comme quoi...
Je préfère me complémenter, quand on lit certains témoignages des effets d'une carence prolongée en B12, c'est tout de même assez préoccupant que pour ne pas prendre de risque.
 
Oué, enfin, vous pouvez toujours faire des analyses sanguines à intervales réguliers et vous supplémenter seulement à partir du moment où c'est nécessaire.
Mais qui aime les piqüres ?
De ce que j'ai retenu, certains végétaliens n'ont pas besoin de vitamine B12, parce que leurs bactéries endogènes les fabriquent. Mais c'est une minorité ayant une hygiène de vie hyper saine (pour ne pas dire ascétique) et bio.
Dans tous les autres cas, il faut se supplémenter.
Perso, je deviendrais végétalienne, je me supplémenterais. Parce que je ne me vois pas me passer totalement d'alcool, par exemple. Et j'ai pas toujours les moyens d'acheter bio.
Après, c'est vrai que quand on veut des enfants, on veut aussi le meilleur pour eux. Donc, on se donne les moyens de les nourrir le + sainement possible.
Car enfin, aucun animal sauvage n'est supplémenté en B12. De même, l'humain n'en a pas eu besoin pendant des millénaires, lorsqu'il était proche de la nature. Ce qui me laisse l'impression que cette carence est récente, probablement induite par les techniques modernes d'agriculture.
 
Tigresse":zowpatoq a dit:
Car enfin, aucun animal sauvage n'est supplémenté en B12.
Oui, mais il y a peu d'animaux (de gros animaux) à se priver radicalement de consommer d'autres animaux.(Même les singes frugivores mangent au moins des insectes. Et les moutons ne recrachent pas les fourmis qui se promènent sur leur herbe...) Et les herbivores n'ont pas le même système digestif. Par exemple, les lapins font d'abord des petits crottes pleines de B12, les caecotrophes, qu'ils réingèrent ensuite pour l'absorber. (Puisque la B12 est produite dans l'intestin, donc trop tard pour être digérée... Enfin si je ne dis pas d'âneries.)

Ceci dit, je crois que certains singes mangent goûtent parfois leurs excréments... Et finalement, en y réfléchissant, c'est peut-être aussi une habitude que les premiers hommes avaient encore et ont eu la bêtise de perdre...
Tigresse":zowpatoq a dit:
De même, l'humain n'en a pas eu besoin pendant des millénaires, lorsqu'il était proche de la nature.
Oui, mais bon, pareil, dans quelle proportion était-il strictement végétarien ?
Et puis, bon, l'espérance de vie de l'humain n'a pas été de 80 ans pendant des millénaires...
Tigresse":zowpatoq a dit:
Ce qui me laisse l'impression que cette carence est récente, probablement induite par les techniques modernes d'agriculture.
Mais ça, oui, visiblement, c'est ce qui se dit. La B12 se retrouve sur les végétaux pas trop lavés, grâce aux bactéries présentes dans le sol. Mais laver les végétaux avant de les manger, ça évite pas mal d'autres maladies...
 
Pers0nne":2lajptgk a dit:
Par exemple, les lapins font d'abord des petits crottes pleines de B12, les caecotrophes, qu'ils réingèrent ensuite pour l'absorber. (Puisque la B12 est produite dans l'intestin, donc trop tard pour être digérée... Enfin si je ne dis pas d'âneries.)

Ceci dit, je crois que certains singes mangent goûtent parfois leurs excréments...
Et bah voilà la solution pour les végétariens.
Mais pour les végétaliens, le problème reste le même, l'excrément étant un sous-produit animal
 
Pers0nne":33mle4uh a dit:
Tigresse":33mle4uh a dit:
De même, l'humain n'en a pas eu besoin pendant des millénaires, lorsqu'il était proche de la nature.
Oui, mais bon, pareil, dans quelle proportion était-il strictement végétarien ?
Et puis, bon, l'espérance de vie de l'humain n'a pas été de 80 ans pendant des millénaires...
Certes, mais la supplémentation des animaux d'élevage est récente. Et toute la B12 des omnis vient de là. On peut donc affirmer qu'un animal d'élevage serait carencé s'il ne reçevait pas de supplément. D'où questionnement sur sa nourriture.

De plus, il y a quand même eu des gens qui vivaient très vieux dans l'antiquité. Pythagore, par exemple, est mort à 85 ans. Et il y a de fortes présomptions qu'il était végétarien.
 
Tigresse
Oué, enfin, vous pouvez toujours faire des analyses sanguines à intervales réguliers et vous supplémenter seulement à partir du moment où c'est nécessaire.
Mais qui aime les piqüres ?
De ce que j'ai retenu, certains végétaliens n'ont pas besoin de vitamine B12, parce que leurs bactéries endogènes les fabriquent. Mais c'est une minorité ayant une hygiène de vie hyper saine (pour ne pas dire ascétique) et bio.
Dans tous les autres cas, il faut se supplémenter.
Perso, je deviendrais végétalienne, je me supplémenterais. Parce que je ne me vois pas me passer totalement d'alcool, par exemple. Et j'ai pas toujours les moyens d'acheter bio.
Après, c'est vrai que quand on veut des enfants, on veut aussi le meilleur pour eux. Donc, on se donne les moyens de les nourrir le + sainement possible.
Car enfin, aucun animal sauvage n'est supplémenté en B12. De même, l'humain n'en a pas eu besoin pendant des millénaires, lorsqu'il était proche de la nature. Ce qui me laisse l'impression que cette carence est récente, probablement induite par les techniques modernes d'agriculture.
Voilà un raisonnement comme je les aime : « Parce que je ne me vois pas me passer totalement d'alcool, par exemple . Et j'ai pas toujours les moyens d'acheter bio. » au moins c’est clair. Sachant qu’il y a des facteurs empêchant l’assimilation de la B12, mais refusant d’abandonner ces facteurs, les personnes concernées préfèrent prendre la pilule miracle. Mais les enfants sont rarement concernés par ces déviances des adultes.
Ensuite : bio ou pas ! Les études comme l’AADDC ne distinguent pas ces catégories (j’ai d’ailleurs souligné et regretté que cela n’ai pas été fait bien que cette étude en fasse mention à son début) donc il est impossible de dire si le bio y est pour quelque chose. De la même façon que les consommateurs de bidoche bio, ne semblent pas plus avoir fait l’objet d’études spécifiques donc, encore une fois, c’est le flou total.
Car enfin, aucun animal sauvage n'est supplémenté en B12. De même, l'humain n'en a pas eu besoin pendant des millénaires, lorsqu'il était proche de la nature. Ce qui me laisse l'impression que cette carence est récente, probablement induite par les techniques modernes d'agriculture.
Plus que probablement ! L’industrie alimentaire n’a qu’un objectif : rendement, rendement, rendement ! Quel rôle joue la B12 dans cette philosophie, aux spécialistes d’y répondre, mais certes pas pour éviter que les vaches deviennent barjo. Les animaux sur le point de mourir sont simplement envoyés à l’abattage précocement comme les animaux atteints de cancers et autres pathologies mortelles. La viande est supposée malgré tout consommable. Selon une étude que je retrouverais la B12 n'est donnée QUE pour que la viande reste colorée en rouge après abattage.

Personne bonjour
Tigresse a écrit:
Car enfin, aucun animal sauvage n'est supplémenté en B12.

Oui, mais il y a peu d'animaux (de gros animaux) à se priver radicalement de consommer d'autres animaux.(Même les singes frugivores mangent au moins des insectes. Et les moutons ne recrachent pas les fourmis qui se promènent sur leur herbe...) Et les herbivores n'ont pas le même système digestif.
C’est exact, encore faudrait-il prouver que cette consommation « homéopathique » joue un rôle primordial dans l’approvisionnement en B12 ou une autre.
Par exemple, les lapins font d'abord des petits crottes pleines de B12, les caecotrophes, qu'ils réingèrent ensuite pour l'absorber. (Puisque la B12 est produite dans l'intestin, donc trop tard pour être digérée... Enfin si je ne dis pas d'âneries.)
IV plaisantait bien sur la B12 en abondance (réelle ou supposée) dans le sperme et recommandait donc avec son humour grinçant habituel, de s’y approvisonner régulièrement sauf que les hommes se font rarement des fellations eux-mêmes. C’est à se demander pourquoi la machine vivante, si parfaite par ailleurs, se serait complètement plantée sur la direction à prendre pour cette vitamine.
Ceci dit, je crois que certains singes mangent goûtent parfois leurs excréments... Et finalement, en y réfléchissant, c'est peut-être aussi une habitude que les premiers hommes avaient encore et ont eu la bêtise de perdre...
C’est fréquent chez les animaux ! Il y a eut un article, mentionné sur ce site je crois, qui indiquait le recyclage des excréments qui,une fois secs, sont des concentrés minéraux.
Tigresse a écrit: De même, l'humain n'en a pas eu besoin pendant des millénaires, lorsqu'il était proche de la nature.

Oui, mais bon, pareil, dans quelle proportion était-il strictement végétarien ?
Même question pour aujourd’hui pour les populations concernées.
Et puis, bon, l'espérance de vie de l'humain n'a pas été de 80 ans pendant des millénaires...
L’espérance de vie est une moyenne complexe entre les extrêmes de vie ! Nombre de publications montrent que cette moyenne ne rend pas compte de ces réalités extrêmes, (lisible dans les dictionnaires par exemple)mais sont surtout influencées par une forte mortalité infantile par manque d’hygiène et des moyens actuels de soins.
Tigresse a écrit: Ce qui me laisse l'impression que cette carence est récente, probablement induite par les techniques modernes d'agriculture.
Très probablement, d'où l'importance de manger bio.
 
Retour
Haut