Transition vers le véganisme et vitamine B12

Delagrange, c'est n'est pas les laboratoires Sanofi-Avantis qui sont derrière cette marque ?
 
Après plus d'un an de végétalisme sans avoir eu besoin de voir un médecin, je vais profiter de mon entorse et de ma demande de soins kiné pour négocier cet aprèm une prise de sang avec dosage de B12... Chez un médecin que je n'ai encore jamais vu, une remplaçante en plus... J'espère que ça va bien se passer, je stresse un peu :confus: (la dernière fois que j'ai parlé de végétarisme à un médecin alors que j'étais carencée en fer elle a essayé de me faire culpabiliser de contribuer au trou de la sécu "à cause" de mon choix de régime...).
 
Synae":2jw3xva8 a dit:
J'espère que ça va bien se passer, je stresse un peu :confus: (la dernière fois que j'ai parlé de végétarisme à un médecin alors que j'étais carencée en fer elle a essayé de me faire culpabiliser de contribuer au trou de la sécu "à cause" de mon choix de régime...).
Si tout le monde était végé, la sécu se porterait pas aussi mal (même avec les prescriptions éventuelles en fer ou B12).
 
kob27g":1mxyvbjy a dit:
Si tout le monde était végé, la sécu se porterait pas aussi mal (même avec les prescriptions éventuelles en fer ou B12).

C'est sûrement vrai.

En tout cas j'ai mon ordonnance. Et en voilà encore un qui a appris que pour produire du lait, les vaches devaient avoir un veau... Il a écrit "NFS, IONO sg, Transaminases, Cholesterol, triglycerides, protidémie, B12". Il a insisté pour mesurer mon taux de protéines dans le sang parce que "les protéines animales c'est pas pareil que les protéines végétales quand même" :mmm:. Bref il ne savait pas trop de quoi il parlait, je ne suis même pas sûre qu'il ait jamais entendu parler de la B12, il avait oublié de l'écrire sur l'ordonnance, il a fallu que je le lui rappelle. En plus je me disais bien qu'il y avait un truc spécial pour mesurer la B12, il faut doser l'acide méthylmalonique et l'homocystéine pour avoir un résultat totalement fiable... Je pense demander au labo si c'est inclus dedans et si non, demander de le rajouter quitte à payer moi-même...

Est-ce que quelqu'un de compétent pourrait me dire si dans la prescription, il y a un dosage de fer ? (Est-ce que c'est inclus dans NFS par exemple ?) Ou est-ce que ça aussi je vais devoir le demander moi-même, en plus ?
 
Synae":3871pvxa a dit:
Est-ce que quelqu'un de compétent pourrait me dire si dans la prescription, il y a un dosage de fer ? (Est-ce que c'est inclus dans NFS par exemple ?) Ou est-ce que ça aussi je vais devoir le demander moi-même, en plus ?

Salut,

J'ai fait une analyse de sang il y a pas longtemps. Le médecin avait écrit NFS (numération formule sanguine) et ça ne compte pas le dosage de fer !
Ça aussi il faut le demander en plus.
 
NFS c'est Numération Formule Sanguine (ou hémogramme), en gros on va compter tes cellules sanguines (érythrocytes, leucocytes et thrombocytes) et vérifier qu'il n'y a pas malformation de certaines d'entres elles (parfois ça peut entrainer des anémies) et d'autres choses encore (mais je me souviens plus, mon bac est loin ^^).
IONO, c'est ionogramme, donc mesure des ions sanguins, pas de Fe là dedans normalement.

Pas d'analyse du Fe là dedans mais la NFS permet de détecter les anémies (ça en dit long sur ce que pense ta toubib de ton régime... :whistle:)
 
Jezebel":1gozmtj0 a dit:
Pas d'analyse du Fe là dedans mais la NFS permet de détecter les anémies (ça en dit long sur ce que pense ta toubib de ton régime... :whistle:)

La NFS est utile mais pas suffisante. Une fois dans une analyse, je n'avais pas de problèmes avec la NFS mais une forte carence en fer, et ça sans le dosage en fer, ce n'est pas détectable avec la simple NFS.
 
Karouba":1lvhq779 a dit:
Jezebel":1lvhq779 a dit:
Pas d'analyse du Fe là dedans mais la NFS permet de détecter les anémies (ça en dit long sur ce que pense ta toubib de ton régime... :whistle:)

La NFS est utile mais pas suffisante. Une fois dans une analyse, je n'avais pas de problèmes avec la NFS mais une forte carence en fer, et ça sans le dosage en fer, ce n'est pas détectable avec la simple NFS.

J'aurais dû dire "des" et non "les". L'anémie causée par le manque de Fe est l'une d'entre elles, la NFS permet d'en détecter d'autres donc effectivement, si c'était ton problème ça n'allait pas t'amener très loin. ^^

Tiens, Synae, voici à quoi sert l'hémogramme: http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9mog ... 3.A9tation
Je vois pas trop pourquoi elle t'a préscrit ça, en fait (enfin bon, je suis pas toubib donc bon).
 
La NFS c'est un peu la base de toute prise de sang je crois. En tout cas je l'ai toujours eu sur les miennes même sans préciser que j'étais végé. Ça peut donner des indications sur des soucis bien plus graves qu'une anémie.
 
Salut la compagnie!
désolé de ce silence radio mais j'ai été carrément charette ces derniers mois à cause de mon démanagement.
Je reviens vers vous car depuis maintenant un an je mange végétalien et depuis une bonne semaine, j'ai des petites plaques associées à des démengeaison sur le dessus des mains. Je me demandais si certains avaient connus ça. Je me demande si ça ne pouvait pas être le signe d'une carence en B12...
des avis?
merci
 
penseur":o8wc9udi a dit:
Salut la compagnie!
désolé de ce silence radio mais j'ai été carrément charette ces derniers mois à cause de mon démanagement.
Je reviens vers vous car depuis maintenant un an je mange végétalien et depuis une bonne semaine, j'ai des petites plaques associées à des démengeaison sur le dessus des mains. Je me demandais si certains avaient connus ça. Je me demande si ça ne pouvait pas être le signe d'une carence en B12...
des avis?
merci

Je n'ai jamais lu ce symptôme dans ceux associés à une carence en B12.
Je ne suis pas médecin, mais comme ça, ça me fait plus penser à une réaction allergique (en plus sur les mains : as tu utilisé un nouveau savon, produit vaisselle ?) ou une réaction psycho-somatique liée à du stress.
 
Karouba":11shsx23 a dit:
ou une réaction psycho-somatique liée à du stress.

nan mais je pense que c'est ca vur le boulot que j'ai mais je me demandais si ca pouvait faire parti des symptômes d'une carence en B12 par ce que vu que je ne m'occupe pas du tout de savoir si je suis carencé ou pas....
merci!
 
Ca serait bien, tout de même, de faire contrôler ta B12.
Quoi qu'en disait un certain troll fût un temps, les carences en B12 sont fréquentes et peuvent avoir de graves effets secondaires.
 
Fahn":261rpwff a dit:
Quoi qu'en disait un certain troll fût un temps
C'était quand même pas un troll. ;)
 
Retour
Haut