Transition vers le véganisme et vitamine B12

Après une brève recherche sur le net il semblerait que le sel de table soit iodé quasi tout le temps (mais c'est surtout wiki qui le dit donc...).
 
Pour information, sans ordonnance, l’analyse de l’acide méthylmalonique dans les urines coûte 33 euros dans le laboratoire qui se trouve près de chez moi, et la même analyse dans le sang coûte 40 euros.
 
Ah, je savais pas que ça pouvait s'analyser dans les urines. C'est aussi fiable que dans le sang ?

À part ça, tu as déjà testé, de demander un analyse sans ordonnance ? On t'a pas regardé de travers ?
 
elysiona":22a14ll4 a dit:
Concernant le sel qui serait enrichi en iode, ne s'agit t'il pas du sel industriel raffiné? Est ce que le sel marin bio, non raffiné, n'en contient-il pas naturellement?
Si, c'est au choix des marques industrielles d'en ajouter ou pas.
Le sel marin en contient naturellement, mais j'ai lu qu'il n'était pas stable et "disparaissait" au bout de quelques mois de stockage (ou peut-être qu'il devient une forme non assimilable ?).
Faudrait demander à Sol, quand il passera

Pour la B12, j'ai fait au + simple : j'ai été chez un médecin pour un bilan, et demander une prise de sang (je pensais avoir une carence en fer). J'ai aussi mentionné au médecin que j'étais végétarienne, mais quasi pas de réaction (un "ah bon" ou qqch comme ça). Donc, j'ai eu le papier d'ordonnance avec toutes les analyses demandées et j'ai eu qu'à cocher la case B12 0:) Résultats le mois prochain quand je retournerai au médecin :D
 
Je reviens pas pour la B12 mais ceci est intéréssant, dans ma belle-famille il est prouvé que dans les roches des montagnes on a également de l'iode dans les minerais et roches. On manque rarement d'iode dans ce monde, il n'y a pas que la faune marine qui en contient. La nature reste bien faite quoi qu'il en soit.
http://foreninger.uio.no/ngf/ngt/pdfs/NGT_09_1_048-064.pdf l'étude est intéréssante mais je sais qu'un livre était sorti sur ça http://books.google.fr/books?id=oR9LAAAAYAAJ&pg=PA133&lpg=PA133&dq=iode+dans+la+roche&source=bl&ots=D5w8-uCZA1&sig=gEAF9XtNDltG8IkYUQ8staMqQAI&hl=fr&sa=X&ei=YVX0U6bTJKKk0QXg_oHYAQ&redir_esc=y#v=onepage&q=iode%20dans%20la%20roche&f=false

long à lire mais intéréssant aussi. Je ne voit pas pourquoi on accuserait les végétaux et les minéraux de ne pas avoir les apports essentiels des humains étant donné qu'on est une "matière".
forcément je retombe sur un sujet le colbat essentiel à notre organisme :

La consommation mondiale de Cobalt

62.000.000
kilos de cobalt par an
Le cobalt

Le cobalt provient de l'explosion des étoiles dont les débris ont donné naissance au Soleil et à la Terre, il y a plus de cinq milliards d'années.

On ne peut pas synthétiser le cobalt et il n'existe aucun substitut. Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de masse atomique 59.

Le cobalt stable (moyenne de 23 ppm dans l’écorce terrestre. Sa concentration moyenne dans les eaux douces est de 1 ppb.

Le Cobalt et les sels de cobalt sont extrêmement répandus dans notre environnement.
Le cobalt (symbole Co, numéro atomique 27) est un métal placé sur la première ligne de la colonne VIII a, entre le fer et le nickel. Le cobalt est un élément présent naturellement dans l'environnement: dans l'air, l'eau, la terre, les roches, les plantes et les animaux. Les poussières soufflées par le vent peuvent se retrouver dans l'air et l'eau et se déposer sur le sol. Le ruissellement des eaux de pluies à travers la terre et les roches contenant du cobalt peut apporter de cobalt dans les eaux de surface.

Le cobalt est un métal gris, brillant et ferromagnétique. Il ne réagit ni avec l’eau, ni avec l’air à température ambiante. Les sels de cobalt forment des complexes et sont des oxydants. Le cobalt est présent tout au fond des océans sous forme de boues métallifères dans une configuration très difficile à exploiter.
Les principaux minerais du cobalt sont la linnéite (sulfures de cobalt) et la cobaltine (arséniosulfure de cobalt).


L'homme rejette de faible quantité de cobalt dans l'atmosphère lors de la combustion du charbon et de l'exploitation minière de minerais contenant du cobalt et, lors de la production et l'utilisation de produits chimiques à base de cobalt.kilos de Cobalt produits dans le monde
Le cobalt métallique a été isolé dès 1735 par Georg Brandt dans un minerai que les mineurs de Saxe ne savaient pas traiter le croyant ensorcelé, ils l'avaient appelé Kobaldsignifiant « esprit mauvais ». Ce n'est qu'en 1739 qu'il fut identifié en tant qu'élément chimique.


Dès 1910,on a compris que le cobalt améliore les aciers à coupe rapide et les métallurgistes s'y intéressèrent.

Il existe de très nombreux aciers spéciaux et superalliages contenant de 18 à 65 % de cobalt ; leur importance ne cesse de croître du fait de leurs propriétés très spéciales (caractère réfractaire, propriétés magnétiques spécifiques, bonne résistance à la corrosion, propriétés mécaniques exceptionnelles, pour n'en citer que quelques-unes).

pigment-de-cobalt.jpg

Au rythme de consommation actuelle, il reste 112 années de réserves de cobalt qui est une ressource non renouvelable. Il y a un stock de 7 milliards de kilos de cobalt sur Terre. Les réserves connues sont surtout en République du Congo (50%), en Australie (20%) et à Cuba (14%)


La production mondiale de Cobalt :



La République démocratique du Congo -RDC, est le premier réservoir de cobalt mondial (réserves estimées selon différentes sources entre 60 et 70% de cobalt mondial). Les réserves mondiales sont estimées en 2000 à 4,7 Mt (millions de tonnes)
, à 98 % localisées chez six pays producteurs, qui sont la RDC (2,0 Mt), Cuba (1,0 Mt), l'Australie (0,88 Mt), la Zambie (0,36 Mt), la Nelle Calédonie (0,23 Mt), et la Russie (0,14 Mt).

Les pays producteurs de cobalt

Les principaux producteurs de cobalt sont (cobalt raffiné) la Finlande, la Russie, le Canada et la RDC. Le cobalt se trouve en quantités exploitables dans plusieurs pays dont 18
sont actuellement producteurs : Australie, Botswana, Brésil, Belgique, Canada, Chine, Cuba, France, Finlande, Japon, Maroc, Nouvelle Calédonie, Norvège, Russie, Afrique du sud, Ouganda, RDC et Zambie.
En 2000 la production minière mondiale de cobalt a été de 34 573 tonnes, concentrée à 91 % sur huit pays producteurs. Ce sont la Zambie (7 000 t), le Canada (5 281 t), la CEI (4 500 t, principalement de Russie), le Brésil (4 100 t), Cuba (3 095 t), la Rép. Démocratique du Congo ou RDC (3 000 t) (Katanga Mining est un gros producteur de cobalt.) , la Nelle Calédonie (2 500 t) et l'Australie (2 000 t).
En 2003 et début 2004, le prix du cobalt a connu des hausses spectaculaires pour atteindre les 30 $ la livre en janvier et février 2004, soit une hausse de 500 % par rapport au plus bas de 6 $ la livre d'octobre 2002, au lendemain des attentats du 11 septembre.
Cette envolée des prix est due semble-il à la forte demande chinoise, à la reprise dans le secteur des superalliages (environ 25 % du cobalt mondial est utilisé dans la fabrication de superalliages destinés en particulier, à la fabrication de réacteurs d'avion et autres types de turbines) et des batteries (environ 10 % du cobalt mondial sont utilisés dans la fabrication de batteries lithium-cobalt).
Les réserves mondiales de cobalt situées en RDC, sont évaluées entre 2,5 et 3,5 millions de tonnes et représenteraient 60 à 75% selon les nouvelles estimations.
La production de cobalt en RDC est en baisse depuis 2000. Elle avait chuté à 3 000 tonnes en 1997 et à 2 300 tonnes en 1999 avant de se relever à 3 000 tonnes en 2000. Depuis la publication du nouveau code minier et l'arrivée d'un nombre important de sociétés d'exploration et d'extraction de ce métal, la production du cobalt a dépassé la barre de 11 637 tonnes en 2001 avant de baisser légèrement à 11.361 tonnes en 2002 (sources Banque Centrale du Congo).
Même si, grâce à des technologies avancées, nous découvrions de nouveaux gisements au cours d'explorations plus poussées de la croûte terrestre, cela ne ferait que repousser l'échéance de quelques années et ne modifierait pas grand chose à la donne.Il restera le recyclage, mais l'offre sera certainement bien inférieure à la demande, qui ne va cesser de croître avec le développement exponentiel des pays émergeants.(source : congovision.com/science/kitenda.html)

Les usages du cobalt

Environ 75% de la consommation du cobalt sont utilisés dans la production d'acier et d'alliages.


La consommation mondiale de cobalt a été estimée à 44 000 tonnes
en 2000. Si les données sont généralement insuffisantes, on sait que la consommation intérieure des États-Unis, qui ne produisent plus de minerai de cobalt, s'est élevée à 10 900 tonnes (déstockage et recyclage compris).
Le cobalt est employé dans la composition de nombreux alliages spéciaux : ferrocobalt (alliage du fer et de cobalt), stellite (alliage chrome et cobalt), le carboloy (alliage carbure de tungstène et cobalt) matériaux durs destinés à la fabrication d'outils de coupe ultrarapide et à l'usinage de l'acier, de résistances électriques, d'aciers devant résister à la corrosion à haute température, de pièces polaires d'aimants permanents ou d'électroaimants.


Le cobalt se trouve dans les secteurs économiques suivants

Ciments et industrie du ciment
Contaminant d'objets métalliques en nickel
Pigments bleus: crayons, émaux, encres, ombres ˆ paupière, peintures, plastiques, porcelaines, tatouages, teintures, textiles, verres...
Fabrications de peintures (peintures fluorescentes) et de pigments (bleus et jaunes).
Siccatifs des peintures et des vernis.
Industrie de la céramique, de la poterie, du verre (meulage) où le cobalt est utilisé comme pigment, du verre (meulage).
Colorant et catalyseur dans l'industrie du caoutchouc, dans l'industrie des matières plastiques, (résines, polyesters en particulier), dans l'industrie pharamaceutique et l'industrie textile.
Alliages divers: métaux résistants (en particulier vitallium des prothèses métalliques).
Fabrication de semi-conducteurs.
Industrie de la galvanisation (impureté du nickel)
Industrie de la fourrure
Imprimerie (offset) et photographie

(allergie.remede.org)


COMPARER : Production mondiale de Nickel


Le cobalt et l'alimentation

Le cobalt est bénéfique à notre organisme : le cobalt est des composants de la vitamine B12. (Cyanocobalamine).

Le cobalt sert pour combattre l'anémie des femmes enceintes car le cobalt stimule la production de globules rouges.Des concentrations trop importantes de cobalt peuvent être néfastes : . resprirer des concentrations trop fortes peut entraîner des problèmes pulmonaires(asthme, pneumonie).
En effet le métal autant que ses sels sont des sensibilisants. Bien qu'il n'existe pas d'allergie croisée avec le Nickel ou le chrome, il existe fréquemment une polysensibilisation à ces allergènes. L'allergie au cobalt seul reste donc rare

sources : lenntech.fr/francais/data-perio/co.htm#ixzz1LYSuZf5L, terresacre.org, Encyclopedia Universalis, allergie.remede.org, irsn.fr/FR/Larecherche/publications-documentation,

C'est un article à titre informatif c'est tout pour les curieux ;) je ne repartirais pas sur un débat, mais il me semble bien que si je lis des choses de vous les faires partager à titre d'information (chacun crois ce qu'il veux) merci d'avoir lu. :calin:
 
Je n’ai pas testé l’analyse de l’acide méthylmalonique sans ordonnance.

L’analyse de l’acide méthylmalonique dans les urines est fiable. Elle est moins chère, car l’analyse par prise de sang nécessite l’intervention d’une personne supplémentaire.

Pour information, j’ai fait des analyses il y a deux ans :

– vitamine B12 (ECL sur MODULAR E170-ROCHE) : 576 pg/ml (> à 191) ;
– homocystéine (plasma, chimiluminescence, immulite 2000, Siemens) : 6,95 µmol/L (< 12,00) et 0,94 mg/L (<1,62) ;
– dosage de l’acide méthylmalonique (par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem) : plasma : 0,2 µmol/l (< 0,5) et conclusion : taux normal.
 
Il y a de l'iode dans les montagnes parce qu'avant à la place des montagnes il y avait des océans ;)
 
Oui Erulelya c'est pour ça qu'aujourd'hui on en trouve moins qu'avant. :calin: c'est navrant comment on transforme tout.

Tigresse > je ne sais pas mais a force d'épuiser la terre on risque bien plus que de simple carrence je pense. On vide la terre de tout donc faudra peut-être (a mon avis) qu'on puisse avoir des problèmes de santé. Mais le colbat constitue la B12....si il y en a plus logiquement soit on s'adapte soit on souffre (dans une logique). D'ailleurs on donne des granions de colbat pour les gens ayant des problèmes liés au sang....franchement tigresse je plaint le monde dans lequel plus tard les générations futures seront élevées.... :calin: après je suis pas scientifique, le père de mon copain lui a des études dedans, ainsi qu'en mineraux et biochimie et rien de bon est annoncé.
 
Bonjour à tous !

Je suis végétalienne depuis quelques mois (sauf malheureusement quelques exceptions par contraintes sociales...). Je n'ai jamais été aussi fière de quelque chose que j'ai pu faire dans ma vie, heureuse de cette prise de conscience, bref, je vais pas vous faire un speech de 30 pages hein, la plupart d'entre vous voient très bien ce que je veux dire.
Mais j'ai toujours une question... la B12. Parce que c'est bien la petit exception qui m'embête.

Parce que certes, les végétariens et végétaliens doivent a priori se supplémenter en B12, puisqu'ils ne mangent pas de viande, alors on pourrait les "attaquer" sur ce terrain, là. Sauf qu'en fait, étant donné qu'avec nos élevages industriels, les animaux ne sont plus capables de synthétiser leur B12 (enfin je ne sais plus s'ils la synthétisent ou l'absordent, mais là n'est pas l'important), de par leur alimentation complètement en décalage de leur alimentation initiale (corrigez-moi si je dis des bêtises). Donc au final, les animaux sont eux-même supplémentés par de la B12 créee en labo, et donc les omnivores sont en fait eux aussi supplémentés, mais indirectement.
D'accord. Mais c'est là que je bloque. Si ces animaux se nourrissaient "normalement" si je puis dire, on n'aurait pas besoin de les supplémenter en B12. Et donc les omnivores ne seraient pas supplémentés en B12, mais auraient accès à cette vitamine "naturellement", au même titre que l'on trouve notre vitamine C entre autre dans les oranges par exemple.
Du coup, si la viande ne serait à l'origine notre seule et unique source de B12, ne serions-nous pas fait pour manger de la viande (en quantité très minime j'entends bien, parce qu'il suffit de se renseigner un peu pour voir les dégats que les protéines animals peuvent nous faire...) ?
Parce qu'après tout, la nature est bien faite, et nous sommes sensés trouver tout ce dont nous avons besoin dans notre alimentation originel.
Bon j'espère que vous allez comprendre, j'ai du mal à exprimer ma pensée à ce sujet ^^ !

Merci de m'avoir lu, parce que je sais que c'est pas gagné de faire lire à quelqu'un un sujet sur la B12, il en existe tellement ^^ !
Et comprenez-moi bien, je suis végétalienne et ne risque pas de faire le chemin inverse, mais c'est une question que je me pose depuis le début, et je n'ai trouvé aucune réponse, ni personne d'autre qui se posait la question; du coup peut être que la réponse est toute bête... Dans ce cas merci de m'éclairer ;).
 
je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, ce que je comprends de la B12 c'est qu'elle est fabriquée par des bactéries, et que ces bactéries sont présentes dans les sols (et donc sur les végétaux) et dans les intestins des animaux...

donc partant de là qq hypothèses : si on consomme des végétaux non stérilisés par les pesticides et les nettoyages il est possible d'ingérer de la B12 / si on a une flore intestinale en bonne saine il est possible que nous générions notre propre B12 / si on consomme des animaux il est possible d'y trouver de la B12, soit parce qu'ils sont élevés en plein air et qu'ils trouvent leur B12 dans leurs aliments, soit parce qu'ils sont supplémentés, soit parce qu'ils génèrent leur propre B12 dans leurs intestins...

voilà je ne suis pas spécialiste mais c'est ce que j'ai cru comprendre en fouillant un peu dans le net, sans connaître la probabilité de chacune des options... donc dans le doute, étant végétalien depuis peu, je préfère me supplémenter (et j'ai choisi la forme Methylcobalamine car c'est la plus assimilable)
 
Parce qu'après tout, la nature est bien faite, et nous sommes sensés trouver tout ce dont nous avons besoin dans notre alimentation originel.

Je crois que c'est là qu'est le coeur du problème. Quand bien même nous aurions une dentition et un système digestif de carnivores, ça serait un réel problème éthique de manger les animaux. (quel rapport entre l'envie de vivre des animaux et la forme de nos intestins ? bingo, il n'y en a aucun) Même s'il fallait prendre 3 tonnes de compléments, il faudrait devenir véganes par nécéssité éthique.
Sur des critères purement naturalistes, en comparant notre anatomie et régime alimentaire avec celui des grands singes nous ne sommes pas végétaliens "par nature". Au contraire on est omnivores.
Mais si on on peut être en bonne santé au prix de la prise d'un complément ou 2 par jour, je crois que c'est un prix bien faible par rapport à celui que les animaux donnent à leur propre vie.

Si tu veux approfondir la réfléxion sur l'idée de nature et les ravages qu'elle fait dans notre réflexion quotidienne, je t'encourage vivement à lire ce texte : http://tahin-party.org/finir-idee-nature.html :)
 
Moonboots, je t’invite à lire le document Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 (https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... B12_FR.pdf), qui est le document le plus fiable sur le sujet, car il a été élaboré par la communauté scientifique végane internationale. Il existe beaucoup de spéculations sur la B12, notamment en France, et je crois que tu es tombé(e) dessus. En outre, la méthylcobalamine n’est pas meilleure que la cyanocobalamine. Si tu trouves de la méthylcobalamine facilement et à bas coût, tant mieux. Sinon, il est inutile de te compliquer la vie et de te ruiner. La cyanocobalamine a guéri des milliers de gens.
En tout cas, tu fais bien de te complémenter, car c’est indispensable quand on est végane (ou pas loin). N’oublie pas de prendre soit 10 µg par jour, soit 2000 µg par semaine.
 
Merci pour vos réponses !

Moonboots, je me doutais bien que j'allais avoir du mal à me faire comprendre ;) ! Effectivement il va falloir que je pense à me supplémenter aussi je suppose. Du coup il va falloir que je pense à me pencher sur la question de "Quel suplément prendre ?"... C'est une autre affaire !


Ravelle, nous sommes bien d'accord, rien que par soucis éthique, on devrait tous se tourner vers le véganisme.
Alors de nature nous sommes tout de même fait pour manger (entre autre) des animaux ? Mais à nous regarder, nous n'avons aucunement l'allure de prédateurs...
Merci pour le texte, je vais aller lire ça :) !
 
Nous sommes certainement faits pour manger des produits animaux : animaux chassés, charognes, sous-produits animaux, crottes... Nous sommes probablement des omnivores opportunistes. Mais comme l’a dit Ravelle, le véganisme est un choix éthique. C’est grâce à la découverte de la vitamine B12 que nous pouvons être véganes. Avant, il fallait se contenter d’être végétarien. La bonne nouvelle, c’est que les véganes qui se complémentent en B12 ont la même espérance de vie que les omnivores. Donc cela change peu de choses pour nous (nous devons nous complémenter en B12, surveiller notre calcium et notre vitamine D notamment), mais cela change TOUT pour les animaux. Les véganes ne dépendent pas de l’exploitation animale. C’est donc un progrès éthique, et non un retour aux sources.

J’en profite pour rappeler que la B12 est donnée aux animaux d’élevage non pas tant pour complémenter les humains que pour faire grossir les animaux et améliorer leur rendement.
 
Mais à nous regarder, nous n'avons aucunement l'allure de prédateurs...
Pas plus que les chimpanzés, qui eux, chassent en bande, et mangent des petits animaux dès qu'ils en ont l'occasion... :'(
Non vraiment, la nature n'est pas "bien faite" parce qu'elle repose sur un système de prédation particulièrement cruel :(
 
En fait, elle est juste faite, la "nature", par-faite même, avec pas mal de bugs aussi, mais elle est factuellement cru-elle, sans état d'âme.
 
J'en profite pour vous demander à quelle fréquence faut-il se supplémenter ? J'entends absolument tout et son contraire alors je ne sais plus trop qui écouter...

Picatau, oui c'est vrai, la nature est sans état d'âme. Mais nous, nous avons la chance de pouvoir agir de telle sorte à ne pas infliger la souffrance, alors autant s'y appliquer ;).
 
Bé oui, c'est bien là que je voulais en venir. Sorry si tu m'as pas compris, c'est vrai que tu me connais pas encore hihi
 
Retour
Haut