Une omni qui espère ne pas faire tache

Comme je t'ai déjà dit, moi aussi j'aimais le goût de la viande ! (et je ne crois pas être le seul ici).
Mais quand tu prends conscience de ce qu'il y a derrière, dessous, et à côté, tu ne peux plus, c'est tout. Ca n'a pas non plus une saveur telle que tu ne peux absolument pas t'en passer sous peine de crise de manque ! Par contre, et ce n'est bien sûr pas une attaque frontale, juste une discussion (tu es ici pour ça aussi, non ?) : je trouve que tu te caches un peu derrière une excuse, en disant "j'accepte de n'être pas qq'un de bien". Je trouve ça un peu facile ! Tu ne veux pas chercher à t'améliorer ? c'est ce qu'on fait tous chaque jour (pas seulement les végés). Ou alors, plus simplement, tu t'en fous. Comme moi j'accepte de ne rien connaître en foot ni en rugby, parce que je m'en fous (même en étant à Toulouse !). Sauf que ça ne fait de mal à personne, voilà...

J'espère, encore une fois, que tu ne croiras pas que je t'attaque méchamment : je te dis juste que l'argument du goût ("trop miam la viande") ne tiens pas une seconde face à toutes les autres horreurs que la consommation de viande implique, et que tu trouveras largement décrites et documentées par ici. Trouve autre chose !

(l'analogie n'est peut-être pas très finaude, mais allez, juste pour l'exercice de logique : "Moi j'aime trop violer les petits garçons : je sais bien que c'est mal, chuis pas qq'un de bien, mais j'aime trop ça alors j'assume et je continue." -> qu'en dis-tu ?)
 
Et bienvenue !
Moi aussi j'avoue que ça m'intrigue :p Pas tellement parce que c'est assumé, mais plutôt parce que tu es, ou te destines à être, vétérinaire. Donc tu ne fais pas qu'aimer les animaux, tu dédies ta vie à les soigner, les sauver, etc. pour qu'ils vivent plus longtemps et en bonne santé… Du coup j'ai encore plus de mal à comprendre ton choix d'en manger.

Je ne sais pas trop non plus comment garder ce thread politiquement correct, mais bon…
- Est-ce que ça te dérangerais de manger du chat ? Si oui pourquoi et quelle différence fais-tu avec un animal à viande ? Penses-tu que tu aimerais le goût de la viande de chat ? Pourrais-tu te passer de viande de chat si les alternatives étaient nombreuses et goûtues ?
 
Tcharls":1w7iquvw a dit:
Merci pour ton petit exposé, c'est très intéressant tout ça ! Tu es à quelle école ?
Bon courage, en tout cas !

Taryn":1w7iquvw a dit:
Je suis omnivore, "simplement" parce que j'aime les produits d'origine animale et je n'ai pas l'intention de changer. J'assume totalement mon amoralité criminelle car il s'agit réellement d'un choix et pas de quelque chose que me dicterait la société ou d'un manque de volonté par exemple (ce qui rend la chose encore plus difficile à faire passer je le reconnais). Pour moi ça n'enlève en rien l'amour que j'ai pour les animaux mais je comprends que certains en doutent.

Bon, allez, je me lance : j'avoue que ça m'intrigue !! Rares sont les personnes qui, en connaissance de cause (conditions d'élevage, mises à mort à la chaîne, etc), assument ce qu'ils appellent un choix, pour le plaisir gustatif ! et en parlant d'amour des animaux. (personnellement, je ne me sens pas vraiment amoureux des animaux). Comme tu as l'air cool, à l'écoute, pas fermée au doute, enfin, intéressée par toutes ces nouvelles choses que ce forum pourra peut-être te faire découvrir, on aura sûrement des échanges intéressants !
Et puisqu'on y est, tu dis que tu n'as pas l'intention de changer (c'est ce que je disais, moi aussi :whistle: ) : est-ce que tu manges beaucoup de viande ?
Parce que moi, j'en mangeais peu et ça m'allait bien comme ça, mais petit à petit, j'ai vu dans chaque petit bout de viande l'animal qu'il y avait derrière : alors j'essayais de ne pas y penser, parce que c'était bon... mais un moment c'est devenu trop fort.

Mardi confession...

Je suis vétérinaire canin. Ma thèse s'intitule "impact environnemental des effluents d'abattoir". Mon premier métier était la gestion du risque biologique en abattoir et en équarrissage. Puis j'ai inspecté la salubrité des viandes dans un gros abattoir - celui de la vidéo de L212 - pendant deux ans. Et après, j'ai continué à manger - beaucoup - de viande.

Et maintenant, depuis peu, je suis VGL.

Le prisme de compréhension, c'est comment soutenir l'insoutenable. Le "Vous avez dit totalitarisme ? Cinq interventions sur les (més)usages d'une notion" de Slavoj Žižek est peut-être une bonne porte d'entrée pour comprendre le chemin qu'il est nécessaire d'emprunter dans la tête pour côtoyer chaque jour une abomination.

Et c'est à la portée de tout le monde de côtoyer chaque jour une abomination.
 
sqoia":30ay7y6t a dit:
te destines à être, vétérinaire. Donc tu ne fais pas qu'aimer les animaux, tu dédies ta vie à les soigner, les sauver, etc. pour qu'ils vivent plus longtemps et en bonne santé… Du coup j'ai encore plus de mal à comprendre ton choix d'en manger.

erm, ça dépend des vétérinaires. Ou alors c'est plutôt comment engrosser le plus vite les poussin et les bourrer d'antibio pour les abattre le plus tôt possible, à 40jours max. C'est un produit, pas un animal ce truc jaune
 
Meleagant":2k90si9z a dit:
Je suis vétérinaire canin. Ma thèse s'intitule "impact environnemental des effluents d'abattoir".

J'ai aussi bossé là dessus (traitement de l'eau) et à l'époque je n'étais plus végé. J'ai trouvé ça dégoutant et horrible, ces effluents d'abbatoir qui étaient plus du snag que de l'eau. Pour autant, malgré mes protestations et mon dégout, je continuais à (re)manger de la viande. Le cerveau fonctionne bizarrement, parfois... :><:
 
nicart":2thv7xa0 a dit:
comment engrosser le plus vite les poussins

Engraisser plutôt. :p Parce que engrosser un poussin, ça doit pas être évident. :confus: (Mais bon, ta vie privée ne nous regarde pas après tout ... :whistle: )
 
Je suis tout à fait ouverte à la discussion et c'est toujours un plaisir d'échanger des arguments de façon civilisée :) .

Tcharls":3q043fd7 a dit:
Comme je t'ai déjà dit, moi aussi j'aimais le goût de la viande ! (et je ne crois pas être le seul ici).
Mais quand tu prends conscience de ce qu'il y a derrière, dessous, et à côté, tu ne peux plus, c'est tout.

Il y a un grand fossé entre des arguments logiques et un choix personnel. Tous les "ingrédients" ont beau être là, ce n'est pas suffisant (un peu comme dans une scène où tout est calculé pour faire pleurer mais finalement ne fonctionne pas car il manque "quelque chose"). Il manque sans doute la révole des tripes, le "je ne supporte plus cette situation".

Tcharls":3q043fd7 a dit:
Ca n'a pas non plus une saveur telle que tu ne peux absolument pas t'en passer sous peine de crise de manque ! Par contre, et ce n'est bien sûr pas une attaque frontale, juste une discussion (tu es ici pour ça aussi, non ?) : je trouve que tu te caches un peu derrière une excuse, en disant "j'accepte de n'être pas qq'un de bien". Je trouve ça un peu facile ! Tu ne veux pas chercher à t'améliorer ? c'est ce qu'on fait tous chaque jour (pas seulement les végés). Ou alors, plus simplement, tu t'en fous. Comme moi j'accepte de ne rien connaître en foot ni en rugby, parce que je m'en fous (même en étant à Toulouse !). Sauf que ça ne fait de mal à personne, voilà...

J'espère, encore une fois, que tu ne croiras pas que je t'attaque méchamment : je te dis juste que l'argument du goût ("trop miam la viande") ne tiens pas une seconde face à toutes les autres horreurs que la consommation de viande implique, et que tu trouveras largement décrites et documentées par ici. Trouve autre chose !

Lorsqu'il s'agit de plaisir, il est difficile d'en abandonner un si on n'a pas autre chose pour compenser. Pour l'instant je n'ai rien. Je n'aurais pas de crise de manque sans viande. Je serai juste moins heureuse. Je dirais que ma position (pour faire un analogie :) ) serait plutôt "Je mange du chocolat. Je sais que c'est mal car le chocolat que je mange repose sur l'exploitation et participe au néo-esclavagisme des pays du Sud. Il y a plein d'autres aliments plaisants, mais aucun n'égale le chocolat." (j'exagère, sinon je remplacerais la viande par du chocolat et plus de problème). Tu me diras "et le chocolat équitable ?" et ben c'est ce que je fais, je mange du chocolat équitable et j'ai réduit les quantités comme je peux (même si je ne crois pas beaucoup au chocolat équitable mais c'est toute une autre discussion !). Certes je peux m'en passer pendant 40 jours (vivement Pâques) mais ma vie est déjà un brin plus sombre (peut être certains accros au chocolat se reconnaitront).
Pour la viande il n'y a pas de solutions empêchant la mort de l'animal donc c'est plus compliqué. Je ne peux déjà pas imaginer m'en passer 40 jours.

Il ne s'agit pas d'un argument (comme je l'a dit, ma position est indéfendable, d'un point de vue argumentatif j'ai perdu d'avance), juste de ce que je ressens. Comme l'a très bien dit Meleagant, c'est à la portée de tout le monde de côtoyer chaque jour une abomination.

Tcharls":3q043fd7 a dit:
(l'analogie n'est peut-être pas très finaude, mais allez, juste pour l'exercice de logique : "Moi j'aime trop violer les petits garçons : je sais bien que c'est mal, chuis pas qq'un de bien, mais j'aime trop ça alors j'assume et je continue." -> qu'en dis-tu ?)

(je suis tout à fait pour les exercices de logiques, mais c'est souvent un peu limite et il faut bien choisir son interlocuteur, ce n'est pas facile)
J'en dis que je ne suis pas choquée (combien de criminel ont invoqué ce "je ne peux pas m'empêcher ?). Cette personne ne s'arrêtera jamais et au moins elle a la sincérité de le reconnaitre, ce qui va permettre de la garder prison un certain temps (et ça c'est une bonne nouvelle).
Si le fait de manger des animaux était reconnu comme un crime sur le même plan que la pédophilie, je serais sans doute en prison ou une institution psychiatrique.

sqoia":3q043fd7 a dit:
Et bienvenue !
Moi aussi j'avoue que ça m'intrigue :p Pas tellement parce que c'est assumé, mais plutôt parce que tu es, ou te destines à être, vétérinaire. Donc tu ne fais pas qu'aimer les animaux, tu dédies ta vie à les soigner, les sauver, etc. pour qu'ils vivent plus longtemps et en bonne santé… Du coup j'ai encore plus de mal à comprendre ton choix d'en manger.

Je ne sais pas trop non plus comment garder ce thread politiquement correct, mais bon…
- Est-ce que ça te dérangerais de manger du chat ? Si oui pourquoi et quelle différence fais-tu avec un animal à viande ? Penses-tu que tu aimerais le goût de la viande de chat ? Pourrais-tu te passer de viande de chat si les alternatives étaient nombreuses et goûtues ?
merci :) (pour la bienvenue)

A partir du moment où une vache est élevée pour la consommation elle est destinée à mourir de mort non naturelle. C'est horrible mais c'est comme ça. Personne ne devrait se servir de ça comme excuse pour la maltraiter de son vivant. La moindre des choses c'est qu'elle vive aussi longtemps que possible et en bonne santé.

(sortie du politiquement correct)
Là d'où je viens on mange un animal qui est considéré comme un adorable animal de compagnie ici. Un peu comme manger du lapin comme en France est considéré une abomination ailleurs (bon ici aussi tu me diras). Donc non ça ne me dérangerais pas de manger du chat à partir du moment où il s'agirait d'un élevage encadré avec des normes et des races spécifiques et sélectionnées. Je pourrais ou non m'en passer selon le goût, l'accessibilité, ...

Le problème de ton analogie c'est qu'on ne peut réduire la viande à une sorte de viande. Alors certes je peux me passer de biche, mais pas de viande.

nicart":3q043fd7 a dit:
sqoia":3q043fd7 a dit:
te destines à être, vétérinaire. Donc tu ne fais pas qu'aimer les animaux, tu dédies ta vie à les soigner, les sauver, etc. pour qu'ils vivent plus longtemps et en bonne santé… Du coup j'ai encore plus de mal à comprendre ton choix d'en manger.

erm, ça dépend des vétérinaires. Ou alors c'est plutôt comment engrosser le plus vite les poussin et les bourrer d'antibio pour les abattre le plus tôt possible, à 40jours max. C'est un produit, pas un animal ce truc jaune

Je trouve que la vision du vétérinaire est un sujet très intéressant. Y-a-t-il un topic ouvert à ce sujet ? Il ne me semble pas avoir trouvé mais je n'avais peut-être pas les bons mots-clés.

Le vétérinaire n'est pas celui qui veut engrosser le plus vite les poussins, au contraire si un poussin grandit trop vite c'est un risque accru d'avoir des soucis de santé et/ou de présenter des lésions qui entraineront une baisse du prix à l'abattoir voir un refus.

Quant aux antibiotiques il ne s'agit pas de bourrer l'animal d'antibiotiques pour les faire grandir plus comme ça se faisait (maintenant c'est interdit), mais tout simplement de soigner les poussins ou de prévenir une maladie car d'autres poussins sont malades et que la maladie est contagieuse. Pour limiter les antibiotiques on progresse autant que possible sur les vaccins.

Quant à l'abattage à 40 jours c'est la race qui fait ça. C'est dégueulasse mais ils a été sélectionnés pour grandir en 40 jours. C'est pour ça que les poulets labels ne sont pas de la même race.

Quant à considérer l'animal comme un produit, il y a un effet de générations. Il y a eu la mode de l'animal technique à un moment, mais on est revenu de cette aberration qui est dénoncée en cours. Certes chacun pense ce qu'il veut mais en cours on iniste sur la considération de l'animal, du bien être et du confort. Je ne pense pas qu'aucun de nous considère un poussin comme un futur nuggets.

Bien sûr comme partout il y a des gens dont les actes discréditent l'ensemble de la profession. On aura beau les radier l'Ordre, le mal est fait.
 
Taryn":goj1s31d a dit:
Le vétérinaire n'est pas celui qui veut engrosser le plus vite les poussins, au contraire si un poussin grandit trop vite c'est un risque accru d'avoir des soucis de santé et/ou de présenter des lésions qui entraineront une baisse du prix à l'abattoir voir un refus.

Quant aux antibiotiques il ne s'agit pas de bourrer l'animal d'antibiotiques pour les faire grandir plus comme ça se faisait (maintenant c'est interdit), mais tout simplement de soigner les poussins ou de prévenir une maladie car d'autres poussins sont malades et que la maladie est contagieuse. Pour limiter les antibiotiques on progresse autant que possible sur les vaccins.

Quant à l'abattage à 40 jours c'est la race qui fait ça. C'est dégueulasse mais ils a été sélectionnés pour grandir en 40 jours. C'est pour ça que les poulets labels ne sont pas de la même race.

a oui, la race des poussins qui grandissent en 40 jours ça existe? les antibio interdits?
dans les lois, en vrai ça n 'existe pas et tu le sais bien (enfin j'espère que tu vas ouvrir les yeux). La simple et bonne raison : vu le nombre de poulet au m² y'en a toujours un de malade, donc on met TOUS les poulets sous antibio. 96,4% des poulets élevés en Allemagne ont reçu des antibiotiques.... et tu sais que l'effet secondaire (principal???) des antibio est la prise de poids. donc ne me dis pas que le poulet grandit en 40 jours :(

Et les séquelles?? on s'en fou non, les poulets n'arrivent plus à marcher, tu parles le développement osseux/squelettique ne peut suivre, peu importe la race du poulet, mais ça on s'en fou, ce qui nous intéresse c'est d'avoir un maximum de blanc de poulet à consommer...

j'espère que tu ouvriras les yeux sur ce problème en tout cas, et ce n'est que la partie emergée de l'iceberg.

source :
http://amgar.blog.processalimentaire.com/?p=21004 pour voir l'étude...
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... le363#nb41

et bienvenue au fait.
Sur Toulouse il y a un picnic végétalien le 15 Avril (http://animalamnistie.free.fr/) organisé par Animal Amnistie, tu verras ils sont tous en forme, heureux, et la viande ne leur manque pas, même si on pouvait aimer ça avant.
 
Peut-être qu'il ne te manque qu'un déclic pour réussir à arrêter la viande. J'espère que tu l'auras! il faut parfois du temps.
Mon mari est devenu végétalien après avoir ouvert les yeux sur la réalité de l'élevage, de l'exploitation des animaux pour le simple plaisir gustatif de l'homme. La viande, le fromage, ça lui manque, beaucoup parfois, et la saison des barbecues sera dure pour lui. Mais il préfère supporter ce manque plutôt que de contribuer à l'exploitation des animaux, des êtres vivants, sensibles, que l'homme considère comme de la marchandise.
Pour moi c'est plus facile, ça ne me manque pas du tout.
Bon cheminement à toi!
 
Taryn":2h52bhb1 a dit:
Lorsqu'il s'agit de plaisir, il est difficile d'en abandonner un si on n'a pas autre chose pour compenser. Pour l'instant je n'ai rien.
Tu n'as plus le choix, viens au pique-nique donc parle Nicart (http://animalamnistie.free.fr/), tu auras sous les papilles toute une large gamme de plats salés, sucrés, de toutes sortes, des plus simples aux plus compliqués.
Si comme tu dis tous les "ingrédients" sont en toi pour devenir végane (intellectuellement tu es donc d'accord avec les principe, c'est ça ?) tu en es au stade où tu dois venir goûter par toi-même pour réaliser que c'est possible. Et surtout que ce n'est pas un si grand changement que tu sembles le penser.
On se sent juste plus en accord avec ses idées, et grâce aux aliments qu'on découvre on mange bien varié qu'avant.
 
nicart":17agj8py a dit:
Taryn":17agj8py a dit:
Le vétérinaire n'est pas celui qui veut engrosser le plus vite les poussins, au contraire si un poussin grandit trop vite c'est un risque accru d'avoir des soucis de santé et/ou de présenter des lésions qui entraineront une baisse du prix à l'abattoir voir un refus.

Quant aux antibiotiques il ne s'agit pas de bourrer l'animal d'antibiotiques pour les faire grandir plus comme ça se faisait (maintenant c'est interdit), mais tout simplement de soigner les poussins ou de prévenir une maladie car d'autres poussins sont malades et que la maladie est contagieuse. Pour limiter les antibiotiques on progresse autant que possible sur les vaccins.

Quant à l'abattage à 40 jours c'est la race qui fait ça. C'est dégueulasse mais ils a été sélectionnés pour grandir en 40 jours. C'est pour ça que les poulets labels ne sont pas de la même race.

a oui, la race des poussins qui grandissent en 40 jours ça existe? les antibio interdits?
dans les lois, en vrai ça n 'existe pas et tu le sais bien (enfin j'espère que tu vas ouvrir les yeux). La simple et bonne raison : vu le nombre de poulet au m² y'en a toujours un de malade, donc on met TOUS les poulets sous antibio. 96,4% des poulets élevés en Allemagne ont reçu des antibiotiques.... et tu sais que l'effet secondaire (principal???) des antibio est la prise de poids. donc ne me dis pas que le poulet grandit en 40 jours :(

Et les séquelles?? on s'en fou non, les poulets n'arrivent plus à marcher, tu parles le développement osseux/squelettique ne peut suivre, peu importe la race du poulet, mais ça on s'en fou, ce qui nous intéresse c'est d'avoir un maximum de blanc de poulet à consommer...

j'espère que tu ouvriras les yeux sur ce problème en tout cas, et ce n'est que la partie emergée de l'iceberg.

source :
http://amgar.blog.processalimentaire.com/?p=21004 pour voir l'étude...
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... le363#nb41

et bienvenue au fait.
Sur Toulouse il y a un picnic végétalien le 15 Avril (http://animalamnistie.free.fr/) organisé par Animal Amnistie, tu verras ils sont tous en forme, heureux, et la viande ne leur manque pas, même si on pouvait aimer ça avant.

Ce n'est pas que les poussins grandissent en 40jours, c'est qu'ils sont abattus à 40 jours, la nuance est importante. Il y a eu pas mal d'études en Afrique sur la sélection de souches de poulet. A 49 jours dans les mêmes conditions on observe une différence de 400g entre une souche standard et une souche rustique. ça a l'air peu mais il faut environ 2 semaines pour que la souche rustique arrive au même poids que la standard. Sachant que les conditions (surtout chaleur) vont plutôt dans le sens d'un ralentissement de croissance de la souche standard plus portée sur les coups de chaleur.
Après ce qui entre en jeu, c'est le gain de poids par jour mais aussi le gain de poids par rapport à la quantité d'aliment donnée. Et là une autre étude sur d'autres souches montre que la souche à "croissance rapide" (COBB 500) voit ses performances zootechniques se dégrader à partir de 42 jours, contre 70 pour la souche à "croissance lente" (JUPITER). C'est pour ça que les poulets sont abattus à 40 jours. Après ça "vaut moins le coup" de les nourrir vu qu'ils grandissent moins.
Petit article. Pas une étude, mais un témoignage d'éleveur qui a produit des poulets sans antibiotiques qui arrivent en 40 jours au même poids que lorsqu'ils étaient sous antibiotiques.

Donc mis à part le raccourci oui la race qui grandit en 40j ça existe.

Quant aux antibiotiques de croissance, il s'agit là à mon avis davantage un problème d'éleveur et de législation que d'un problème vétérinaire (ce qui était l'objet de mon post). Encore une fois un vétérinaire ne donnera pas d'antibiotiques à l'aveuglette, surtout à cause des problèmes de résistance. Le problème c'est que les pratiques liées aux antibiotiques évoluent beaucoup moins vite chez les éleveurs. Et oui les antibiotiques pour la croissance sont interdits dans un certains nombre des pays. Les lois ça existe, ensuite elles ne sont pas respectées partout mais ce n'est pas parce que quelqu'un les enfreint que tout le monde le fait dans tous les pays concernés par cette loi (je fais quand même confiance au bio malgré les faux produits bio). Ne serait-ce que parce que le volume d'antibiotiques utilisé rapporté au kg de viande produite en Allemagne est 4 fois supérieur à celui utilisé en Norvège et en Suède.

De toute façon l'utilisation d'antibiotiques pour la croissance est une grosse connerie. Dans les années 50-60 le gain de poids grâce à ces pratiques était estimé entre 4 et 10% sur les poulets de l'époque. Avec les progrès en sélection génétique ça ne veut plus rien dire du tout, surtout qu'il faut ajouter le coût des antibiotiques, le prix de revient du poulet etc. Si bien qu'on arrive à une perte de 0,45% de la valeur du poulet en utilisant des antibiotiques de croissance (sans compter les frais vétérinaires résultant de l'emploi d'antibiotiques). Donc ça rapporte rien, au contraire ça fait perdre de l'argent et ça sélectionne des résistances. (source)

Quant aux séquelles bien sûr qu'on ne s'en fout pas, ne serait-ce que parce qu'elles diminuent le prix à l'abattoir (je dis ça parce que les éleveurs y'a que ça qui les intéresse). Mais même avec ça les mentalités évoluent super lentement. Y'a qu'à voir le temps que les éleveurs porcins mettent avant d'appeler lorque les onglons sont super longs (alors que ça entraîne directement une baisse de production donc c'est dans leur intérêt d'appeler) c'est désespérant !

Je ne pense pas avoir besoin d'"ouvrir les yeux", ne serait-ce que parce que je pense qu'on a lu les mêmes articles à un moment donné, ça ne sert à rien de prêcher une convaincue ;) . Je t'en montrerais bien d'autres mais beaucoup d'articles de recherche sont sur des portails payants. Moi-même je n'y ai accès que parce que l'école paie un abonnement.

Je ne serai pas à Toulouse le 15 avril mais c'est sympa comme initiative.

dahlia":17agj8py a dit:
Peut-être qu'il ne te manque qu'un déclic pour réussir à arrêter la viande. J'espère que tu l'auras! il faut parfois du temps.
Mon mari est devenu végétalien après avoir ouvert les yeux sur la réalité de l'élevage, de l'exploitation des animaux pour le simple plaisir gustatif de l'homme. La viande, le fromage, ça lui manque, beaucoup parfois, et la saison des barbecues sera dure pour lui. Mais il préfère supporter ce manque plutôt que de contribuer à l'exploitation des animaux, des êtres vivants, sensibles, que l'homme considère comme de la marchandise.
Pour moi c'est plus facile, ça ne me manque pas du tout.
Bon cheminement à toi!

Je pense que c'est tout à fait ça ^^
Merci en tout cas :)

@IzaBzh Merci pour l'adresse :)

Jubéléa":17agj8py a dit:
Tu n'as plus le choix, viens au pique-nique donc parle Nicart (http://animalamnistie.free.fr/), tu auras sous les papilles toute une large gamme de plats salés, sucrés, de toutes sortes, des plus simples aux plus compliqués.
Si comme tu dis tous les "ingrédients" sont en toi pour devenir végane (intellectuellement tu es donc d'accord avec les principe, c'est ça ?) tu en es au stade où tu dois venir goûter par toi-même pour réaliser que c'est possible. Et surtout que ce n'est pas un si grand changement que tu sembles le penser.
On se sent juste plus en accord avec ses idées, et grâce aux aliments qu'on découvre on mange bien varié qu'avant.

Je suis tout à fait d'accord avec le principe. Quant à goûter, j'ai quelques connaissances végétariennes/végétaliennes très créatives donc ce n'est pas comme si je n'avais jamais mangé végétarien/végétalien :) , sans compter les repas entre copines où entre les religions qui interdient le boeuf, d'autres le porc, celle qui est allergique aux oeufs, les intolérantes au lactose et celle qui n'aime pas le poulet le mieux est encore de se passer de viande (=> demander à une connaissance végane ce qu'on peut faire => découvrir et adopter de nouveaux ingrédients).
En fait je pense que la meilleure façon qu'on devienne toutes vegan serait qu'on vive toutes en colloc XD
 
J'aime les animaux, mais on m'a souvent dit que c'était impossible car je ne suis pas végétalienne.

C'est ce que je pense aussi. Je vais jeter un pavé dans la mare mais, sans vouloir te manquer de respect, soit on n'utilise pas le mot "aimer" de la même manière, soit on tombe dans la schizophrénie morale habituelle (soit t'es un beau troll).

On est tous d'accord ici que tuer et faire souffrir un animal pour le plaisir est immoral, mais malgré le fait que tu aies l'air d'avoir un avis positif de la cuisine végétalienne (et cette caricature négative de la cuisine végétalienne est souvent une belle barrière au véganisme), tu persistes à consommer en toute connaissance de cause des produits provenant de la mort et de la souffrance d'êtres innocents, juste pour ton plaisir gustatif.

C'est comme un "amoureux des animaux" qui brûle des chiens parce qu'il trouve ça marrant, que ça lui apporte un plaisir visuel. Ou un pédophile qui "aime" les enfants j'imagine.

Désolé de ne pas prendre de pincettes mais ce serait pêcher par spécisme de ne pas te faire remarquer cette schizophrénie morale.
 
Beaucoup de gens disent aimer les animaux, notamment leurs animaux de compagnie, mais ce qu'ils aiment c'est juste le bien être, la compagnie que ces animaux apportent. On peut aussi aimer les lions, les pandas, mais on aime juste réellement le plaisir qu'on a à les voir évoluer, une certaine fascination.
Y'en a même qui deviennent vétérinaires parce qu'ils les aiment tellement qu'ils veulent les soigner, d'autres qui font de la protection animale pour les protéger. Selon moi tout ça ne fait que répondre à un besoin de la personne concernée, ça n'a rien à voir avec un sentiment d'amour désintéressé.
 
Je suis assez d'accord : personnellement je ne me sens pas particulièrement amoureux des animaux. Je peux les trouver jolis, touchants, intéressants, mais les aimer... bin, non.
 
Le plus important n'est pas d'aimer ou non les animaux, c'est juste de les respecter :)
Je pense que nous sommes tous d'accord là dessus ;)

Perso, je suis fascinée par certains animaux et ai une phobie (réelle) pour certains (enfin, une bestiole en particulier), ceci étant, je ne lui veut aucun mal et ne supporte pas l'idée qu'il soit maltraité (même si par bonheur j'échappe à la crise cardiaque si j'en croise un, je ne peux pas savoir que certains font des expériences dessus).

Je pense que la définition que nous avons du mot "aimer" est lié uniquement à un sentiment humain, il est donc difficile d'"aimer" à proprement dit un animal, car même si vous avez des échanges avec un animal (de compagnie, par exemple) vous n'aurez pas le même échange avec un humain.
Comme nous n'avons pas d'autre terme qu'"aimer" à notre disposition, il est vrai que c'est très difficile de dire "j'aime" tel ou tel animal en pensant comme un humain (tout le monde me suit là ? :D ).
 
J'ai le même échange avec ma chatte que j'en aurait je pense avec ma propre fille (que je n'ai pas), entre autre du fait que j'ai eu sa mère durant 13 ans et que celle minette est née sur mon lit à l'époque...

Et même sans la voir parfois je suis pris de panique en m'imaginant qu'il lui arrive quelquechose d'affreux voire fatal, et ça me file de vrais angoisses. (cf mon topic auto-torturolol sur l'enfermement)

Et c'était ainsi avant de devenir végane (et tant pis pour mon incohérence de l'époque, le passé est passé)

Mais je suis bien d'accord que respecter les animaux et leurs vies n'implique absolument pas de leur vouer un amour irraisonné. Le chiens de ma copine, je le respecte, je trouve malgré tout que c'est un gros con. ^^ (animaux = humains chez moi, ya des perles, et ya des crétins)
 
Ouais... Aimer les animaux, c'est quoi? Bah j'ai pas eu qu'une réponse dans ma vie en fait...

Si j'ai commencé ma vie professionnelle en faisant le chargé d'études en environnement, c'est parce que je suis passé par la case Peter Singer - Charles Danten ( http://charles-danten.blog4ever.com/blo ... 11128.html ). Donc plus d'animaux de compagnie, et haro sur la carrière à laquelle mes aptitudes me destinaient, à savoir soigner des animaux de compagnie, ce que je fais aujourd'hui. Et j'ai continué à manger de la viande. Position incohérente au possible, position de jeune trou du cul qui n'intègre pas le réel dans ses divagations intellectuelles.

Après vint la réalité.

Il y a des animaux de compagnie dans les demeures de nombre de personnes en France. Ils jouent un rôle affectif d'une importance inimaginable chez ceux dont le coeur a été blessée par la vie, les veufs et veuves, les personnes âgées loin de leurs enfants, ou qui n'en ont pas eu...

Alors je les soigne, et je fais ce que je peux pour que la souffrance ne marque pas leur passage sur Terre. Et donc je les euthanasie quand rien d'autre n'est à faire de manière respectueuse de leur condition.

Et j'ai décidé qu'il n'était pas concevable dans ma vie de soigner des animaux et d'en manger d'autre. Pour moi ça n'a plus aucun sens. Alors je suis VGL.

Et tout ça, je trouve que c'est cohérent, que c'est adapté à la réalité. Et rien ne me prend la tête.
 
Retour
Haut