Une omni qui espère ne pas faire tache

Jubéléa":btokkvwf a dit:
Ton analogie viande/cigarette est quand même limitée par le fait que la clope ne nuit qu'à soi ! Si on fume en connaissance des risques de cancer du poumon, du moins aucun autre être vivant ne souffre à cause de ça...

Non, non, je suis asthmatique et quand je croise quelqu'un qui fume dans la rue, si par malheur je ne l'ai pas repéré de loin pour retenir ma respiration en passant à côté de lui, ou si j'ai mal évalué la direction du vent, c'est direct la crise d'asthme derrière. ^^
 
Si la clope ne nuisait qu'à celui qui fume, on aurait pas eu le patacaisse dû à une certaine loi passée il y a pas si longtemps concernant les lieux publics. (loi que j'approuve à 200% qui plus est)

Jubéléa":123p413y a dit:
Comme tout le monde je fais des choses dont je SAIS que je ferais mieux de ne pas les faire, mais j'exclus de la liste ce qui cause de la souffrance à autrui. Pour autant que je sache... Mais pour la viande c'est assez clair !

J'ai relus ta présentation vite fait au cas où (végétarienne à l'époque donc), j'espère qu'avec ce que j'ai souligné, tu es aujourd'hui au grand minimum une végane exemplaire.

C'est glissant les leçons à l'emporte-pièce...
 
La colère est nécessaire, mais tout comme V3nom je pense que c'est tout aussi intéressant de dialoguer avec plus de mesure. Et ça ne veut pas pour autant dire que l'on caresse dans le sens du poil !
Pour l' instant nous vivons dans des sociétés ou certaines habitudes alimentaires seront difficile a changer.
Et nous alors, n'avons nous pas aussi des habitudes ? sommes nous parfaits, sommes-nous entre nous toujours d' accord ?
 
V3nom, je suis végane, certainement pas exemplaire effectivement.
J'essaie de coller au véganisme, comme beaucoup ici, depuis que j'ai pris conscience de ce qu'il y a derrière la viande. Voir quelqu'un qui soit disant en a pris conscience aussi et rejette toujours le véganisme pour lui-même, ça me hérisse un peu le poil, que ça te plaise ou non.
J'estime pour ma part qu'il y a une sacré différence entre dire "je n'arrive pas à être végé" et "j'ai décidé de ne pas l'être, bien que je sache tout sur l'immoralité de l'omnivorisme" (tu noteras que pour le terme "immoralité", je ne fais que le reprendre du post de Taryn...)
Une personne qui dirait "je n'arrive pas à être végé parce que j'aime le goût de la viande, mais j'aimerais l'être, j'essaie un peu", je trouve déjà ça super. En revanche, et tu m'excuseras de me répéter, quelqu'un qui vient nous narguer avec son "je n'ai aucune intention de changer, je suis très bien comme ça, merci", est soit malhonnête soit, comme quelqu'un l'a déjà suggéré, schizophrène.
 
Jubéléa":12d7erme a dit:
En revanche, et tu m'excuseras de me répéter, quelqu'un qui vient nous narguer avec son "je n'ai aucune intention de changer, je suis très bien comme ça, merci", est soit malhonnête soit, comme quelqu'un l'a déjà suggéré, schizophrène.

Et pourquoi pas tout simplement "sincère" ? La personne ici présente a au moins le mérite d'avoir conscience de son incohérence au lieu de tenter bêtement de tout justifier avec la batterie habituelle d'arguments carnistes à la con sans le moindre fondement sérieux.

D'une certaine manière vois-tu, je préfère qu'un omni me dise franco et sans fard "je sais que c'est pas bien mais j'aime le gout et n'arrive pas à m'en passer", plutôt que "mais on a BESOIN de viande, vous êtes carencés, les animaux sont heureux, on va être envahis de vaches à lait sinon..."

Et je vais me répéter aussi, mais comme tu l'as dis toi-même, il s'agit de degrés de conviction.

Moi aussi la "logique" carniste ou les oeillères omni me hérissent le poil, c'est pas pour ça que j'accueille le moindre d'entre eux en leur dégueulant dessus...

Le meilleur moyen pour alimenter une guerre, c'est cultiver le rapport de force, et toi et vbz33, vous êtes en plein dans cette démarche, surtout ne changez rien.

Et ce n'est pas parce qu'elle est persuadée aujourd'hui de ne pas changer qu'elle ne se sensibilisera pas sur quelque-chose plus tard, tout comme tu devais surement être persuadée d'avoir raison dans ton raisonnement quand tu était omni, voire végétarienne.
Au même titre que, je vais peut-être te choquer ici mais, c'est pas parce-qu'aujourd'hui j'ai la ferme volonté de mourir végane que je "sais" que ça sera le cas d'ici là...

Enfin je sais pas les gens... C'est pas en méprisant l'opposition que vous (nous !) marquez(ons) des points, vous ne valez pas mieux que ceux qui nous chient dessus... (même si c'est fait avec de "bonnes" raisons)

Mais bon c'est certain que considérer une démarche honnête (car ici elle est sincère et honnête), comme étant forcément "pour nous narguer", on risque pas d'échanger quoi que ce soit... La bataille de jets de pierres est tellement facile...

Je sais ce que tu ressens hein, j'ai eu ma période "envie de tabasser tous ces cons à coups de barre à mine pour leur ouvrir l'esprit"... Mais j'ai vite comprit l'impasse aussi.
Il y a tellement plus efficace et moins auto-mutilant comme approche. (car quand on est aussi en colère après quelqu'un, souvent c'est qu'on l'est aussi un peu après soi, pour plein de raisons diverses, comme une ancienne image non assumée par exemple)

Puis imagine la réputation de merde des végés bien cultivée aussi avec de tels accueils tiens :D (on a besoin de ça tu crois ?)
 
Jubéléa":3llhse25 a dit:
Ton analogie viande/cigarette est quand même limitée par le fait que la clope ne nuit qu'à soi ! Si on fume en connaissance des risques de cancer du poumon, du moins aucun autre être vivant ne souffre à cause de ça...
Comme tout le monde je fais des choses dont je SAIS que je ferais mieux de ne pas les faire, mais j'exclus de la liste ce qui cause de la souffrance à autrui. Pour autant que je sache... Mais pour la viande c'est assez clair !
Les cigarettes sont testées sur les animaux pour évaluer les risques (cancers et compagnie) ils sont "enfumés" pendant des jours et des jours.

Sinon rapport à cette discussion je doute que l'art et la manière utilisés soient porteurs.
Bien sûr que je ne suis pas d'accord quand on parle d'amour des animaux et qu'on continue à en consommmer même en partie.
Depuis que je suis enfant cela me surprend, j'ai toujours trouvé ça d'une hypocrisie incroyable "d'aimer les animaux" et de les manger.
Le mot amour est depuis fort longtemps utilisé à tort et à travers et pas uniquement concernant les sentiments qu'on éprouve envers les animaux.

Ceci étant je trouve dommage que cette discussion dérape :oops:
L'intérêt pour le véganisme n'est pas incompatible bien que cela puisse surprendre de la part des omnivores.
Vegan moi même j'ai souvent pu discuter de ma position avec des gens qui mangent les animaux tout en parlant d'amour des bêtes.
Rien n'est gagné, certes, mais leur intérêt a été éveillé et la remise en question leur appartient.
Des réactions instinctives et brutales dictées par la volonté de convaincre de l'ineptie de continuer à participer au massacre, restent sans résultat si ce n'est de persuader que nous sommes bien des malades extrémistes, intolérants, aigris ou pire.
Bien sûr il y a des gens tellement abrutis et bêtes que ça énerve et qu'on a envie de les secouer ! Il y en a d'autres, ouverts à la discussion, vraiment curieux mais pas prêts et dont les arguments choquent sans doute.
Ne pas accepter que cela soit possible est humain et légitime mais la colère, si elle soulage sur le moment, n'apporte rien au débat ni à personne.
 
Nous pourrions aller plus loin en disant que si le véganisme a pour sujet principal l'animal et sa cause bien au delà du végane, la colère ou le mépris de l'opposition ne sert, lui, que celui qui en fait usage.

Un leçon qui va dans ce sens, même si tout le monde n'est pas capable d'en faire autant (pas même moi je crois bien): la leçon de pacifisme des activistes qui étaient à Rodilhan en octobre dernier... https://www.youtube.com/watch?v=X_dP8_73KPM

Imaginons une seule seconde l'image du mouvement s'ils avaient rendu coups pour coups...

Je ne veux pas me porter en moralisateur, je ne me pense même pas capable de faire ce qu'ils ont fait, mais je pense qu'ils sont sur la bonne voie.

Un consensus végé (le premier ??) commence à se faire sur l'abandon de la culpabilisation des omnis et canistes. Ne faisons pas marche arrière maintenant comme c'était le cas avant... http://www.comboutique.com/shop/product ... /48197.jpg

Je pense sincèrement que nous valons tous mieux que ça. (même les plus indécrottables des carnistes activistes... même si c'est pas facile xD )
 
V3nom":22i6a28p a dit:
Et pourquoi pas tout simplement "sincère" ? La personne ici présente a au moins le mérite d'avoir conscience de son incohérence au lieu de tenter bêtement de tout justifier avec la batterie habituelle d'arguments carnistes à la con sans le moindre fondement sérieux.

Je te remercie pour ton post parce que c'était exactement ce que je voulais faire passer. Manifestement, je me suis bien plantée.

Enfin...

Kwaice":22i6a28p a dit:
J'aime les animaux, mais on m'a souvent dit que c'était impossible car je ne suis pas végétalienne.

C'est ce que je pense aussi. Je vais jeter un pavé dans la mare mais, sans vouloir te manquer de respect, soit on n'utilise pas le mot "aimer" de la même manière, soit on tombe dans la schizophrénie morale habituelle (soit t'es un beau troll).

Concernant l'amour des animaux, ça me rappelle un chrétien ayant dit à une athée que sans être croyant on ne peut pas aimer "pour de vrai". C'est un tout autre débat bien sûr mais je pense que s'il est certains qu'on ne voit pas les choses de la même façon ça ne veut pas dire que je n'aime pas du tout les animaux. Je suis tout à fait pour dire que je n'utilise pas le mot "aimer" de la même manière si ça peut nous mettre d'accord.

lionheart":22i6a28p a dit:
Beaucoup de gens disent aimer les animaux, notamment leurs animaux de compagnie, mais ce qu'ils aiment c'est juste le bien être, la compagnie que ces animaux apportent. On peut aussi aimer les lions, les pandas, mais on aime juste réellement le plaisir qu'on a à les voir évoluer, une certaine fascination.
Y'en a même qui deviennent vétérinaires parce qu'ils les aiment tellement qu'ils veulent les soigner, d'autres qui font de la protection animale pour les protéger. Selon moi tout ça ne fait que répondre à un besoin de la personne concernée, ça n'a rien à voir avec un sentiment d'amour désintéressé.

Je n'ai pas d'animaux de compagnie et si je dois un jour en avoir un, ça sera un animal abandonné à cause d'une maladie nécessitant des soins contraignants par exemple, car ce genre d'animaux s'adopte beaucoup moins facilement. Quant à ma vocation, je veux "simplement" améliorer la vie d'animaux à l'échelle de l'individu, voire du troupeau. Je n'ai jamais été réfléchir plus loin que ça. Peut être que derrière il y a un intérêt, c'est fort possible. En tout cas je ne me reconnais pas vraiment dans tes exemples.

Trinity":22i6a28p a dit:
Le plus important n'est pas d'aimer ou non les animaux, c'est juste de les respecter :)
Je pense que nous sommes tous d'accord là dessus ;)

Perso, je suis fascinée par certains animaux et ai une phobie (réelle) pour certains (enfin, une bestiole en particulier), ceci étant, je ne lui veut aucun mal et ne supporte pas l'idée qu'il soit maltraité (même si par bonheur j'échappe à la crise cardiaque si j'en croise un, je ne peux pas savoir que certains font des expériences dessus).

Je pense que la définition que nous avons du mot "aimer" est lié uniquement à un sentiment humain, il est donc difficile d'"aimer" à proprement dit un animal, car même si vous avez des échanges avec un animal (de compagnie, par exemple) vous n'aurez pas le même échange avec un humain.
Comme nous n'avons pas d'autre terme qu'"aimer" à notre disposition, il est vrai que c'est très difficile de dire "j'aime" tel ou tel animal en pensant comme un humain (tout le monde me suit là ? :D ).

Tout à fait d'accord (moi aussi il y a un animal qui me terrorise, un genre de cloporte géant qui vit dans les abysses donc je ne risque pas d'en croiser, mais ça ne veut pas dire que je veuille qu'on le maltraite).

@janic
je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes comparaisons, étant donné qu'on n'en est plus au stade de la survie mais à celui où la consommation de viande peut faire l'objet d'une démarche éthique.
Ma position n'est pas défendable car (de mon point de vue) elle n'est pas logique, tout simplement.
Le fait que je sois catholique ne signifie pas que j'approuve tout ce qui a été fait/se fait au nom de cette religion. Il y a bien des choses que je n'approuve pas et la domination/manipulation en est une.
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par dissociation cognitive. Je considère la biche comme une viande comme une autre, simplement une partie ne faisant pas le tout, je peux me priver d'une partie sans me priver du tout.

Je pense que ta démarche est très sensée. :)

vz33":22i6a28p a dit:
Hello Taryn et bienvenue. (Même si je pense que t'es un troll :D )

- Alors j'ai juste relevé deux trois choses dans tes discours.
Tu dis au pire tu préfères bosser avec la faune sauvage, ou les oiseaux d'ornements... Waouhhh je trouve ça complètement dingue. L'oiseau... d'ornements... Comme les gardes républicains, l'humain d'ornement. Bref encore que l'humain lui, a choisit sa place. Pour quelqu'un qui aime les animaux, tu les manges et en plus tu les considères comme des objets.

- Tu as dis connaitre une lacto pesco végétarienne... Les pesco-végétariens n'existent pas !! T'es végétarien ou tu l'es pas.

- Tu manges de la viande hachée crue et tu adores ?! Tu pourrais tuer une vache pour lui hacher un peu d'un bon bout ?

- Tu serais moins heureuse à ne pas manger de viande ?! Eh bin... En tout cas les animaux que tu aimes, seraient heureux que tu les manges pas. Autrement dit tu es purement égoïste. Et ça tu n'en parles pas.

- Tu dis que si les animaux sont élevé pour être manger et "c'est comme ça" ça te pose pas de problème de les manger. Hmmm si demain on élève des hommes parce que les manger serait normal tu les mangerais ? ou élever des enfants pour les violer pour le plaisir certains tordus ? Ne me dites pas "ooohhhhhhh horrible" parce que pour moi élever des animaux pour les tuer ou mes exemples sont aussi grave et pire l'un que l'autre, pourquoi ?! Parce que je ne place pas l'humain plus haut que n'importe quel animal. Donc finalement dans l'horreur j'estime que tout est plus ou moins comparable. Sauf que la viande est justifiée et excusée par nos habitudes, religions etc...

Bref, je fais partis de ceux qui réagisse assez vivement, et qui ne comprennent pas ton raisonnement. Le pire c'est que tu veux être véto... Donc pour moi c'est encore plus incompréhensible puisque tu parles d'amour. Donc comme la dit quelqu'un je crois que tu ne connais pas l'amour tout simplement. Tu es fasciné pour certaines bêbêtes, et certaines te proccure un plaisir égoïste, mais l'Amour des animaux...
Ce n'est que mon avis, et je ne dis pas tout ça méchamment, mais je sais pas spécialement prendre des pincettes pour dire telle ou telle chose avec des moyens détournés pour en venir quelque part.
Il y a Amour ou il n'y a pas !
Et il y a conscience ou il n'y a pas !

La seule chose que tu assumes finalement c'est le plaisir du goût de la viande. Le reste tu penses dire ce qu'on voudrait entendre en te victimisant toute seule de ton propre choix. Bref je trouve ça naze.

Pour moi, la vie d'animaux est en jeu et y a pas de débat sur ça, car il y a seulement des faits tragiques. Et donc aucuns omnis n'a d'excuses à partir du moment ou il sait un minimum.

En plus les véto c'est pas parce qu'ils sauvent le toutou de la vieille qu'ils aiment les animaux. Pour avoir bosser dans un centre de soin de la faune sauvage, j'ai vu que 99% des véto ne veulent pas soigner les espèces sauvages. Tout simplement parce que c'est du bénévolat, donc pas d'argent. Conclusion, la plupart des vétos n'aiment pas les animaux. Enfin... l'amour de mr et mme tout le monde oui, c'est à dire l'amour tordu de l'omnis, mais pas l'Amour.

C'est comme des docteurs finalement, des passionnés de médecines, de résoudre des pathologies, d'arranger de humains en gros... Mais il s'agit pas d'amour des hommes.
Sinon les consultations seraient gratos :) (a part les médecins sans frontières tout ça...)

Allez adiouuuuuuuu

(je t'assure que je ne suis pas un troll mais bon ce n'est pas en le disant que je vais te faire changer d'avis ^^)

- Pardon si je t'ai choqué avec le terme d'"oiseau d'ornement", c'est juste un terme consacré, comme "animal de compagnie", ou "élevage d'agrément". C'est le terme employé dans la législation, et même si je suis d'accord avec toi sur les implications, je l'emploie simplement parce que "c'est comme ça qu'on dit".

- Le terme de pesco-végétarien, c'est celui que la personne m'a donné et je ne l'ai pas remis en question. Comme quoi j'ai bien fait de venir ici.

- Je ne pourrais pas tuer une vache et en manger un bon bout car c'est interdit. Il faut passer par un abattoir et des contrôles sanitaires, c'est la loi.

- Il me semble évident que ma position est égoïste même si je ne l'ai pas dit, mais je peux le dire : je suis égoïste.

- Je disais pas ça dans ce sens. Je disais qu'à partir du moment où on t'appelles pour soigner une vache, tu sais où elle va finir et toi à ton échelle pour cette vache-là tu ne peux rien y faire à part la soigner. Pour le reste je suis d'accord.

La question de l'Amour est une question bien plus complexe à mon avis car très subjective. La position tranchée de il y a Amour ou il n'y a pas me rappelle encore une fois le débat sur l'Amour/agapé/amour.

Je n'ai pas l'intention de me victimiser ou de dire ce que vous voulez entendre, je veux juste être sincère en reconnaissant que je n'ai aucune excuse. Encore une fois, j'aurais pu dire "je suis une omni en train de changer son régime alimentaire pour devenir végétalienne".

Je veux bien faire des consultations gratuites mais comment je fais pour payer le matériel que j'utilise en consultation ? (gaze, gants, alcool, voire sonde, bandelettes, etc.) Amortir le coût des machines utilisées en examen complémentaire ? C'est facile de faire du gratuit en étant part d'une association qui a un budget derrière grâce aux dons, mais il faut bien que quelqu'un paie à un moment.
Par définition le bénévolat n'est pas rémunéré, or il faut bien vivre. ça n'empêche pas d'en faire pendant son temps libre. C'est d'ailleurs ce que fait la plupart des gens.

Jubéléa":22i6a28p a dit:
Je rajouterais que Taryn vient jouer ici à l'intellectuelle (en gros : regardez ma puissance de réflexion) ouverte d'esprit (oh je connais des pesco-végétariens, ça fait de moi quelqu'un de teeeeellement tolérant) mais provocatrice (la viande c'est bon, nananananère).

Je suis vraiment chagrinée de lire que c'est comme ça que tu me vois.
Jouer à l'intellectuelle, quel intérêt ? A part se mettre des gens à dos.
Jouer à l'ouverte d'esprit, quel intérêt ? Lorsqu'on n'est pas ouvert d'esprit, on ne peut pas faire semblant bien longtemps. De plus connaitre des gens avec un certain mode de vie ne fait pas de quelqu'un automatiquement une personne tolérante.
Faire de la provocation, quel intérêt ? En matière de provocation je pense que depuis le temps que ce forum existe les trolls en ont fait le tour. De plus comme l'a très bien dit janic, "Le palais et l'éthique ne sont pas sur le même registre."
"mais où est le rapport" dis-tu. Le rapport est qu'une décision ne se prend pas uniquement suite à un processus logique.

Jubéléa":22i6a28p a dit:
J'estime pour ma part qu'il y a une sacré différence entre dire "je n'arrive pas à être végé" et "j'ai décidé de ne pas l'être, bien que je sache tout sur l'immoralité de l'omnivorisme" (tu noteras que pour le terme "immoralité", je ne fais que le reprendre du post de Taryn...)
Une personne qui dirait "je n'arrive pas à être végé parce que j'aime le goût de la viande, mais j'aimerais l'être, j'essaie un peu", je trouve déjà ça super. En revanche, et tu m'excuseras de me répéter, quelqu'un qui vient nous narguer avec son "je n'ai aucune intention de changer, je suis très bien comme ça, merci", est soit malhonnête soit, comme quelqu'un l'a déjà suggéré, schizophrène.

Je n'arrive pas à être végé. C'est pour ça que j'ai décidé de ne pas l'être, bien que je sache tout de l'immoralité de l'omnivorisme. Si je n'arrive pas à être végé, c'est que j'aime le goût de la viande.
Je ne l'ai pas mentionné plus tôt, car ça ne me semblait pas pertinent de le dire vu le peu que ça représente, mais je ne mange plus de bonbons, à cause de la gélatine, je ne consomme pas de lait ni de crème, je cuisine à l'huile végétale, j'ai troqué mon yaourt bio du matin contre de la compote que je fais moi-même, je ne mets ni cuir, ni laine, ni fourrure... Je fais des efforts, mais ça ne représente pas grand-chose.

Une dernière fois le but n'était pas de narguer qui que ce soit et je regrette d'avoir été perçue comme telle. Finalement, je pense qu'il vaut mieux pour le moment que je me contente de "lurker" avant de poster ailleurs.
 
Je pense que ta sincérité est ta meilleure "protection" sur ce forum, et si tu regardes bien, globalement tu as eu plus de gens accueillants que de gens incommodés par ton honnêteté.

A mon avis ça va bien se passer, faut laisser le temps à la digestion du transit cérébral ^^

Il y a 2 ans je me suis fait une amie convaincue que l'omnivorisme c'était à la fois super sain et obligatoire. Et était encore plus bornée que ce qu'a laissé transparaitre le sujet d'ouverture de Taryn. Et bien de l'eau a coulé... hier elle me racontait émue le parcours fait, qu'elle est végétarienne à tendances véganes aujourd'hui, et qu'elle rayonne à son tour avec ses amis et sa famille. :)

Petit à petit... c'est comme ça que ça marche. :)

Et surtout elle a bien insisté sur le sentiment de plénitude qui l'assaillait de "faire tout ça à partir de notre rencontre qui payait pas de mine". Elle s'est notamment souvenue de sa naïveté de l'époque et le fait que jamais je ne l'ai pointée du doigt quelque soient ses paroles "rho je suis aller manger des magrets de canard, ils étaient trop bons / je fais confiance à ce boucher, ses produits sont de qualité"
Moi qui ai une tendance à ne pas aller bien de nature, ça a illuminé ma journée ^^

Je pense que si je l'avais culpabilisée sur ce genre d'annonce omni content de lui, non seulement j'aurais probablement perdu une merveilleuse amie, mais elle serait toujours aussi accroc à la charcuterie du nord-est... xD
 
On pourrait en parler pendant des heures... :D

Cela dit encore une fois, ce qui m'irrite (pour la cause animale) :anger: c'est que tu (Taryn) dis, tu manges de la viande blablabla et tu pourrais pas t'en passer parce que t'aimes le goût...
As tu au moins essayer ?! As tu l'envie d'essayer ?! Même pas à priori. Combien d'entre nous ont aimé le goût et s'en sont passé ? Sans affirmer qu'on deviendrait jamais vg... Alors pourquoi viens tu ici après tout ?

De plus tu dis aller soigner des vaches par exemple tout en sachant où elles finiront, alors j'ai envie de te demander, es tu contente de participer à ce carnage ?
Et le fait que tu saches, je trouve cela encore pire vois tu, encore plus grave dans le fait que tu vas soigner une vache pour lui rallonger son calvaire... C'est complètement tortionnaire et l'opposé de l'Amour. :confus:
De plus tu dis, qu'est ce qu'on peut faire ?! Bin c'est simple, moi je ne ferais pas. Et tout amoureux des animaux ne voudrait pas les soigner, ce serait boycotter. Et les éleveurs seraient bien embêté à un moment, les vétos montreraient l'exemple, les gens prendraient plus conscience de manière générale aussi. :whistle:
Trop facile de dire, il y a un problème mais on peut rien faire... Si on peut faire on peut tous faire mais personne veut changer.

Concernant l'Amour, non je crois pas que ce soit compliqué, au contraire, c'est pas plus simple, il n'y a pas plusieurs forme d'Amour, tu aimes ou pas, l'autre forme générale c'est de la fantaisie (toi qui parle religion... Donc c'est comme le fait que vous aimez encore plus Dieu, un truc que vous ne connaissez pas, irréel, asservissant bien plus que les animaux, qui eux sont là, réels). :genoux:

Après ce qui est de la réaction de chacun, je m'en moque, je laisse les plus diplomates faire leur truc et moi le mien. Et comme il a été dit par rapport aux extrémismes vg, je m'en moque aussi, car il n'y a rien d’extrémiste du tout, dès le moment où l'on sait de quel parti l’extrémisme comportementale vis à vis de la Nature et des animaux se trouve.
Je bataille pas généralement sauf quand c'est des personnes un peu consciente mais juste égoïste. Alors ouais, personnes est parfait comme il a été dis, mais certains ne veulent pas s'améliorer quand d'autres essaient de s'améliorer. :YE: Surtout quand ça apporte un bénéfice planétaire. :><:

Concernant le bénévolat des vétos, qui va payer les frais de matériels ?! C'est ça l'argent est plus important que tout. C'est combien la paye d'un véto par curiosité ?
Pourtant ça ne peut être qu'enrichissant d'aider la faune sauvage non ?
Malheureusement, pour le moment, les écureuils, chevreuils, hirondelles, milans etc n'ont pas de couvertures maladies, et encore moins de braves proprio pour leur payer des soins... Pourtant, c'est bien à cause de nous que chaque fois ils sont bléssés... C'est pourtant des assoces qui fonctionnent avec des dons qui le font, avec des moyens limités, et même pas les vétos "amis des animaux". Ça serait pas une super pub pour la Nature ça aussi ?! :D

Bref, non je comprends toujours pas.
 
Tout ça pour un mot... "amour", qui a notoirement une signification propre à chacun. (il n'y a vraiment qu'une façon d'aimer ? J'me souviens pas avoir eu envie d'avoir une relation intime et charnelle avec mon beau-frère ou mes nièces m'enfin si tu le dis...)

Aurait-elle employé "apprécier" que ça aurait changé quelque chose à ces diatribes rageuses ?



Quoi qu'il en soit (même si c'est moins pire dans ce dernier post), toi qui prône la cause animale, crois-moi avec des vindictes aussi acerbes tu la dessers plus que tu ne lui apportes. (j'espère au moins que ça te soulage, toi, sinon c'est carrément pas la peine)

Alors ok c'est cool d'aboyer comme un chien vengeur, mais si tu comptes défendre la cause animale comme ça, tu peux abandonner de suite. (j'ai pas l'impression que tu te rende compte de la portée que peuvent avoir ce genre de prose, et je ne parle pas juste de la personne de Taryn)

Pourquoi vient-elle ici ? Comme nous tous ou presque: témoigner, échanger, sans juger. (Bien mal lui en a prit apparemment... avec autant d'à prioris -terme que j'ai repris du post ci-dessus)
Maintenant imagine qu'elle aille faire la pub de l'accueil qu'elle a reçu ici à des personnes éventuellement intéressées voire plus ouvertes qu'elle... C'est grâce à des réactions "internes" au mouvement comme ceux-ci qu'on perd du terrain. Et les carnistes à coté sont de fins stratèges.

Vous souhaitez imposer une remise en question farouche à Taryn (vous n'êtes pas les seuls ne vous en déplaise), mais et vous ?
"Je ne changerais pas, je suis comme je suis, bla bla"... C'est pas de la fierté égocentrée mal placée ça ? ça la fout mal pour un végane... Je pense.

Vous rendez-vous au moins compte que quand vous gueulez comme ça vous ne gueulez pas seuls, vous portez que vous le vouliez ou non l'étiquette de tout le mouvement ?
Certes "c'est pas de ma faute si l'autre est borné / s'il fait des généralités". Le fait est que c'est ce qui arrive le plus souvent. Faut AUSSI composer avec (bin ouai c'est plus difficile qu'un duel de sirènes)

Ok tu nous a bien dit que tu n'avais rien à foutre de tout ça, de la mauvaise influence que peuvent avoir les grandes gueules belliqueuses... Mais alors ne vient pas dire que tu te soucies réellement de la cause animale.
Nombreux sont ceux qui aimeraient se passer de ce genre de mauvaise presse déjà bien difficile à changer. (je crois)
Quand on se revendique d'un mouvement, considérer ses actions d'une façon aussi égoïste c'est ne rien avoir comprit à l'affaire.

C'est quoi pour toi au fond être végane ? C'est avoir une obscure médaille du mérite ? C'est avoir une plus grande valeur qui te permet de toiser et juger ceux qui "valent moins" que toi ?

Bin je vais user utiliser ta même logique inutile et dispensable en te disant que t'as encore de la route à faire petit... (t'as vu comme c'est injuste et méprisant ? Et est-ce que ça te donne envie de changer quoi que ce soit ? Je ne pense pas vu ta suffisance...)

Alors une question avec un terme repris de ton propre post: Veux-tu t'améliorer sur ce côté là ? Ou te considères-tu comme achevé, immuable, et efficient ? (je parle de ta réaction -surtout sa forme- sur ce topic hein, nous sommes bien d'accords)
Topic qui, comme tout le reste du forum, ne met pas 40 ans à être indexé dans tout bon moteur de recherche on ne peut plus public et réducteur ! (imagines le hors contexte un peu...)
(ne jamais oublier ça quand on poste en partie publique d'un forum internet en se revendiquant d'un groupe de personne ou d'un mouvement pas forcément d'accord avec soi sur le fond et/ou la forme)

Allez une dernière chose et j'arrête de te faire chier (car j'le sent bien que ça monte ^^): Ce n'est pas parce qu'une personne est persuadée d'avoir arrêté son choix et d'en être convaincue qu'elle ne peut pas changer.
Un tel fatalisme ne doit pas te donner une vision de l'avenir bien joyeux concernant la cause animale... Je ne crois pas que je serais encore végane avec une façon de penser de ce genre. Effectivement tu as bien du courage.
Moi chuis surement con mais je suis convaincu qu'autant toi comme Taryn vous pouvez changer, et ce plus vite que vous ne le penseriez.

Hauts les coeurs ! :YE: (cf ma signature, avec mes images qui déconnent xD )
 
Merci pour ce long roman rien que pour moi. Tu ne me feras pas la morale.
Je suis d'accord de manière générale avec toi et j suis généralement plus courtois sauf encore une fois quand quelqu'un vient et joue la provoc car pour moi c'est de la provoc surtout pour une véto. Et c'est dans mon esprit completement incompatible.

J'ai pas envie de tomber dans ton petit jeu du sage médiateur et du mechant qui descend la cause car je n'ai rien a me reprocher ou a te prouver.

Puisque toi, l'image est plus importante que le reste je te laisse y aller de bons coeur.
 
Je ne comptais pas te faire la morale non, j'en convient que ça en a prit la forme. Mais puisque tu es globalement d'accord avec moi, c'en est pas finalement.

Nous en resteront donc là: pour toi c'est de la provoc volontaire, pour moi de l'honnêteté courageuse et casse-gueule. Tant pis :)
D'ailleurs même si c'était de la provoc volontaire et méchante, ça ne changerait pas ma démarche. (mais ça n'engage que moi effectivement, et le mouvement que je revendique aussi, hélas)

Et j'ai pas besoin que tu me prouves quoi que ce soit... (j'ai jamais compris cette phrase bateau)

PS: je ne joue pas, j'ai autre chose à foutre pour me sentir exister. ;)
 
Alors ça c'est petit ! xD

(je vais pas gueuler que c'est faux, en général ça veut dire que c'est vrai ^^)
 
Taryn":2mxl671o a dit:
Ma position n'est pas défendable car (de mon point de vue) elle n'est pas logique, tout simplement.

Voilà pourquoi la discussion pourrait durer des heures : parce que ce n'est pas une discussion. Pour qu'il y ait discussion il faut qu'il y ait logique. Si je dis "ce que je dis se contredit", c'est une clause d'auto-invalidation du discours, ça ne peut pas avoir de sens. Et si l'interlocuteur est illogique, la conversation est absurde. (Si v3nom est amoureux, alors on a une folle qui discute avec un amoureux et ÇA, ça peut durer très très longtemps, d'expérience :p )
 
Et au mot "aimer" y a t'il une logique ?
Faut-il être logique pour aimer ?
Comme quoi toutes échanges ne sont pas forcément logique...heureusement ;)

Par ailleurs une logique sans un minimum d' intelligence ça pourrait aussi paraître illogique :confus:
 
Taryn":p3slydgs a dit:
Je n'arrive pas à être végé. C'est pour ça que j'ai décidé de ne pas l'être, bien que je sache tout de l'immoralité de l'omnivorisme. Si je n'arrive pas à être végé, c'est que j'aime le goût de la viande.
Je ne l'ai pas mentionné plus tôt, car ça ne me semblait pas pertinent de le dire vu le peu que ça représente, mais je ne mange plus de bonbons, à cause de la gélatine, je ne consomme pas de lait ni de crème, je cuisine à l'huile végétale, j'ai troqué mon yaourt bio du matin contre de la compote que je fais moi-même, je ne mets ni cuir, ni laine, ni fourrure... Je fais des efforts, mais ça ne représente pas grand-chose.

Une dernière fois le but n'était pas de narguer qui que ce soit et je regrette d'avoir été perçue comme telle. Finalement, je pense qu'il vaut mieux pour le moment que je me contente de "lurker" avant de poster ailleurs.

Moi je trouve que tu en fais déjà énormément pour cette cause là, et je ne pense pas que le fait que tu n'arrives pas à te passer de viande soit une raison pour te jeter la pierre....
Ce qui en est une, c'est de dire que comme tu n'y arrives pas, alors tu le désires...
C'est carrément pas la même chose...

Ca peut prendre une heure, comme des années pour arriver à se passer de viande...
Je pense pas qu'il faut pas que tu bloques sur " j'arrive pas à m'en passer, donc je ne m'en passerai pas", mais plutôt te dire "ah ben là si j'essayais de remplacer cette viande par autre chose, pour voir le goût, pour voir si ça remplace un tant soit peu celui de la viande" (même s'il faut plus chercher d'autres goûts, que remplacer purement et simplement...)

Je pense qu'en plus ici, on ne t'aide pas du tout à avancer dans ta propre démarche...

Le problème, c'est finalement que le goût de la viande, est pour toi plus important que la souffrance qu'il peut y avoir derrière.... C'est une addiction dont il peut être très difficile de sortir...
En ce qui me concerne, si je m'étais dit "je vais réduire ma consommation de viande parce que ce qui se passe dans les abattoirs est horrible et je veux contribuer à ça le moins possible", j'aurais eu beaucoup plus de difficultés qu'en faisant comme j'ai fait : refourguer toutes ma viande/poisson à mon père et refuser désormais catégoriquement d'en manger..
Seulement, cette méthode ne marche pas pour tout le monde...
Si tu souffres de ton "immoralité" ou plutôt de ton incohérence, alors dis toi juste que tu manges de la viande, mais que si un jour tu arrives à t'en passer, et bien tu seras contente ^^ Et non pas, je mange de la viande et j'en mangerai toujours parce que j'accorde plus d'importance au goût qu'à la souffrance...
Tu n'arrives pas à t'en passer, mais rien ne t'empêche d'essayer, même si tu continues toujours.... Réduire, c'est déjà beaucoup mieux que ne rien essayer de faire ou d'abandonner parce que les tentatives ont été des échecs...

A partir du moment où on réalise tout ça... Soit on est incohérent toute sa vie, et on est pas forcément bien dans sa peau et son esprit, soit on finit par mettre d'accord son palais avec son éthique... Peu importe le temps que ça prend, il y en a qui deviennent végé à 50 ans...

Ne culpabilise pas, mais ne te fermes pas des portes d'évolution....
 
fendergirl":nm0uw0n1 a dit:
Ca peut prendre une heure, comme des années pour arriver à se passer de viande...
Je pense pas qu'il faut pas que tu bloques sur " j'arrive pas à m'en passer, donc je ne m'en passerai pas", mais plutôt te dire "ah ben là si j'essayais de remplacer cette viande par autre chose, pour voir le goût, pour voir si ça remplace un tant soit peu celui de la viande" (même s'il faut plus chercher d'autres goûts, que remplacer purement et simplement...)

Tout est là en effet.

Je pense qu'au même titre que tout addiction (ou prison culturelle, mais parfois c'est la même chose), quelqu'un qui dit "je ne veux pas changer" ne traduit pas forcément (voire jamais) quelqu'un qui a "décidé" de ne pas voir les portes "solutions", mais simplement une forme de fatalisme, une impuissance certaine, souvent causée par l'ignorance de ces solutions et/ou de leur facilité (et par définition, l'ignorance, ce qu'on ne connait pas, c'est inconscient ^^)
 
Retour
Haut