Une omni qui espère ne pas faire tache

Taryn a écrit:
Je n'arrive pas à être végé. C'est pour ça que j'ai décidé de ne pas l'être, bien que je sache tout de l'immoralité de l'omnivorisme. Si je n'arrive pas à être végé, c'est que j'aime le goût de la viande.
Je ne l'ai pas mentionné plus tôt, car ça ne me semblait pas pertinent de le dire vu le peu que ça représente, mais je ne mange plus de bonbons, à cause de la gélatine, je ne consomme pas de lait ni de crème, je cuisine à l'huile végétale, j'ai troqué mon yaourt bio du matin contre de la compote que je fais moi-même, je ne mets ni cuir, ni laine, ni fourrure... Je fais des efforts, mais ça ne représente pas grand-chose.

J'ai écris plus vite que j'ai lu, car j'ai pas vu cette partie. :whistle:
En effet, c'est déjà bien, :YE: et ouais c'est déjà un bon début c'est sur.
Pour le goût après y a plein de choses alternatives aussi... La nouveauté c'est très bon. :cuistot:
Après je m'arrête là parce que les trucs que tu as dis, la biche une viande comme une autre, les oiseaux "d'ornements" (que j'avais très bien compris, je trouve ça juste horrible (en tant que nom et pratique)), le fait qui est des lois pour tuer les vaches... J'adhère pas du tout de chez pas du tout donc pour éviter de m'énerver au final car c'est pas bon pour mon chakra non plus, puis pour l'image du végé comme l'a dit v3 à juste titre, je bataille pas et j'espère que l'amour des animaux t'amènera à leur montrer encore mieux à tous.
 
Bonjour et bienvenue,

je ne pense pas qu'il y ait de la fatalité ici (sauf pour les animaux mangés :/ ) juste un peu de mauvaise volonté ou de fainéantise peut être? Tu es consciente des arguments pour le végétarisme, tu fais déjà attention à certaines choses, tu t'inscris ici, maintenant "il n'y a plus qu'à" visualiser ce que tu manges pour vraiment en prendre conscience. Tu n'arrives pas à être végétarienne pour le moment mais si tu abandonnes à la moindre difficulté ... tu peux toujours essayer par ne plus acheter de viande et continuer à en manger en famille ou au resto quand c'est bien cuisiné et que ca reste occasionel.

Je te donne ces conseils car j'étais dans une phase semblable à la tienne où tu sais ce qu'il faut faire mais tu n'as pas la "force"/volonté. Mon déclic a été de passer devant un abattoir, voir ces animaux "déchargés" et me dire que c'était triste...et puis j'ai compris que j'étais coupable de cette situation. J'aime toujours le goût de la viande mais le fait d'être en accord avec mes idées m'apporte tellement plus!

Certains ont eu des propos vifs et d'autres non, je n'estime pas que cela ternisse notre image, ça prouve notre diversité :) parfois il est bon d'entendre la vérité crûment.

Pour finir c'est étrange que ta réponse quand à ta capacité à tuer une vache pour la manger soit juste restée au point de vu légal, c'était une précision ou tu serai vraiment apte à le faire???

Bref, bonne visite du forum!
 
*soupir de soulagement*

C'est tellement plus agréable et encourageant :)

:YE:

Taryn, juste un ptit conseil concernant les éventuels "substituts" à la viande que tu as pu gouter: tu ne trouveras jamais un truc au gout remplaçant à 100% celui des trucs carnés que tu aime.
J'étais un gros (mais vraiment très gros) mangeur de charcuteries, et ya pas grand chose qui s'y rapproche dans ce que je mange, mais le gout n'est pas une fin en soi, et même si je suis végane, je n'aime pas tout ce qui est proposé en tofu, seitan, tempeh, etc... Tout comme pour la charcuterie !
=> Il y a des marques et des recettes que j'aime énormément, et d'autres que je trouve dégueu, et ce parfois pour le même "type" de produit.
Surtout ne pas s'arrêter à une marque et une recette pour "décider" qu'on aimera pas juste parce-que ça ne remplace pas pile le gout des lardons dans la carbonara...

Mon amie était convaincue qu'elle n'aimerait jamais le faux fromage, ayant gouté un truc étrange sortit d'un magasin bio... Jusqu'à ce qu'elle goute du végusto (elle s'en ferait péter le bide)
Je trouvais au départ le gout des trucs au soja pas super appétissant, et je rafole toujours pas des galettes de céréales... Par contre le croc-soja à la provensale de chez Cereal Bio, rha j'adore, un peu moins celui au curry...

Le maitre mot c'est, au même titre que la découverte d'une cuisine étrangère: tout gouter.

J'était convaincu ne jamais manger de meilleures crêpes que mes vieilles crêpes farine de blé + lait de vache + oeuf... Jusqu'à ce que je me foute un pied au cul pour essayer farine + maizenna + lait de riz (carrefour, premier prix, c'est parfait)...

Bin même si j'était pas végé ni soucieux des animaux, je ne ferais plus jamais de crêpes avec lait animal + oeufs ^^
 
Juste pour dire une petite phrase de Gary Francione:
Si tu penses que c'est difficile d'être végane, imagine combien c'est difficile pour les animaux que tu ne le sois pas.

Ce qu'il faut comprendre de cette phrase à mon avis, ce n'est pas un jugement de valeur moral (genre: les problèmes des animaux que tu manges sont de vrais problèmes et les tiens sont insignifiants à côté, enfin du moins ça c'est vrai mais je pense qu'il ne faut pas le prendre comme un jugement de ta personne genre "tu te plains pour rien", car les problèmes à arrêter la viande sont réels). Pour moi cette phrase c'est plutôt: ok ça peut être difficile d'être végane, mais tu le seras quand tu auras vraiment, réellement et à 100% conscience. Conscience de ce que c'est que la viande, conscience de ce que ça demande. Si ça t'aide, va dans un abattoir et regarde les yeux des animaux avant et pendant qu'on les tue. Je dis pas ça pour faire culpabiliser qui que ce soit, mais je pense vraiment qu'on peut le faire, qu'il faut le faire (alors pas forcément aller dans une abattoir, mais ouvrir la boite de pandore, chercher à savoir).

Y a des gens qui me disent "mais si, j'ai conscience qu'il faut tuer des animaux pour faire de la viande, mais j'aime trop ça c'est tout". A mon avis ils ne comprennent pas ce que je veux dire par "avoir conscience". Je ne les prend pas pour des idiots, loin de là. Ils SAVENT que la viande c'est des animaux morts, comme nous l'avons tous su et nous avons (presque) tous mangé de la viande en sachant cela. Mais je sais que nous n'avions pas conscience de ce que ça voulait réellement dire. Que nous occultions certaines choses, nous étions incapables de nous projeter dans la vie de l'animal, de le regarder en face, de considérer sa richesse, sa beauté, sa volonté de vivre, sa personnalité, de comprendre tout ça et le reste, et de décider, sciemment, de le mettre à mort, avec tout ce que ça implique, pour le manger. Pour une minute de plaisir dans notre bouche (la nourriture, c'est si vite avalé). Une vie, c'est un univers mental dont l'individu est au centre.

Oui, la viande c'est bon, on peut pas dire le contraire. Mais c'est pas aussi bon que de construire le monde comme on le voudrait. Pas aussi bon que de laisser vivre. C'est comme comparer le plaisir immédiat au bonheur, à l'épanouissement.

Je crois aussi que quand on est attaché à la viande, on a du mal à comprendre comment s'en passer, et on croit que ça va être extrêmement difficile. Moi quand j'ai franchi le pas, je pensais vraiment que ça allait être très dur. Je voudrais aller dans le passé pour m'expliquer à quel point c'est facile en réalité et à quel point ça allait me rendre plus heureuse de faire ce choix.
 
A l'instant... (publication avec son accord)

14:55 Amie à V3nom: je viens de goûter un magret de canard végan
14:55 Amie à V3nom: je suis estomachée
14:55 Amie à V3nom: XD
14:55 Amie à V3nom: ça a le goût du poulet
14:55 Amie à V3nom: la texture exacte du poulet
14:55 Amie à V3nom: ça cuît exactement comme de la viande
14:55 Amie à V3nom: mais c'est des végétaux
14:55 Amie à V3nom: c'est hallucinant !
14:59 Amie à V3nom: si tu veux le goût exact
14:59 Amie à V3nom: c'est du magret de canard
14:59 Amie à V3nom: mais ça a le goût de poulet
14:59 Amie à V3nom: le goût des sot l'y laisse
14:59 Amie à V3nom: pour être précise
(bla bla bla insipide entre pipelettes...)
15:01 Amie à V3nom: enfin on va voir avec ma soeur ^^
15:01 Amie à V3nom: elle a pas encore goûté
15:02 Amie à V3nom: et elle est plus attachée au goût de la viande que moi
15:03 Amie à V3nom: ma soeur a goûté
15:03 Amie à V3nom: elle a halluciné
15:03 Amie à V3nom: elle pense que si tu dis à quelqu'un que c'est de la volaille
15:03 Amie à V3nom: il y croira

Je ne pourrais pas manger ce truc "justement" parce que ça a un gout de chair, mais pour un omni, c'est plutôt encourageant je crois... :) (surtout qu'en fRance on est des clampins question cuisine végé, mais vraiment des trous du culs ! Heureusement que ça se soigne ^^)

PS: sa soeur est une omni convaincu et très campée sur ses positions, avec de gros mauvais à prioris sur la bouffe végé. (mais vraiment)
 
(HS : on pourrait avoir la recette ou la référence si c'est un produit tout fait ? ^^)
 
Mais, c'est pas une réussite s'ils ont le goût de poulet, ces magrets de canard !
Faut qu'ils revoient le nom de leur produit. ^_^
 
Un magret de canard végan ?? mais tous les canards sont végans, non ?
huhu

Sinon, je trouve cette discussion vraiment très intéressante. Ca a chauffé un peu, c'est normal, mais maintenant on s'est compris et on va faire l'amour tout nus tous ensemble, ça fait du bien.

Je partage à 100% le dernier post de rourou.
Et à propos du dernier de fendergirl, je fais au contraire partie de ceux qui ont diminué progressivement, pour participer le moins possible, de moins en moins (et j'ai encore des progrès à faire puisque j'ai du mal à me passer de fromage) : comme quoi, non non, on n'est pas tous pareils !

Pour moi effectivement le maître mot, c'est de ne pas se fermer de voies d'évolution. Parler au présent. C'est vrai que c'est dommage de dire (si jeune en plus !) "je n'y arrive pas donc je décide que je n'y arriverai jamais" : laisse le temps au temps ! qui te dis de quoi demain sera fait ? Continue tranquillement, réfléchis, essaye des trucs... Tiens, par exemple : manger moins de viande ! car si le goût te manque vraiment, en manger moins la rendra encore meilleure.

Allez, bonne route !
 
Fushichô":1szi7kmy a dit:
Mais, c'est pas une réussite s'ils ont le goût de poulet, ces magrets de canard !
Faut qu'ils revoient le nom de leur produit. ^_^

http://soyabeing.free.fr/imgs2/DSCN0710b.JPG
A acheter d'urgence, si vous cherchez le goût du canard, la conserve avec marqué explicitement canard dessus.
Même mon père qui vit depuis toujours dans le sud-ouest (et c'est pas peu dire pour la culture canard) a approuvé le goût + la texture fibreuse + la peau par-dessus.

Se trouve chez les frères Tang à Paris, à Toulouse chez Hyper Asia, en-dehors de ces deux villes je ne sais pas mais ça doit se trouver !
 
Ça doit sûrement se trouver facilement dans le quartier chinois à Londres.
Mais étrangement, alors que les simili carnés me dérangent pas plus que ça, ça me fait pas particulièrement envie. Je crois que je me suis habitué aux "imitations" imparfaites. ^_^
 
Bienvenue, et si tu aimes les animaux j'espère que ce sera une raison suffisante pour arrêter de les manger.
 
Mais euh ! Je ne peux même plus souhaiter la bienvenue tranquillement sur ce forum :p.

Et sinon, j'avoue ne pas l'avoir tout lu, juste partiellement.
 
Ennkuhl":3bixohj8 a dit:
Et sinon, j'avoue ne pas l'avoir tout lu, juste partiellement.
Ben en fait tu sais quoi, t'as bien fait.
 
Je vais être franc mais c'est complètement nul et dégoulinant de mépris inutile un tel commentaire...
 
V3nom":1cybjg9k a dit:
Je vais être franc mais c'est complètement nul et dégoulinant de mépris inutile un tel commentaire...

Je vais être franc mais c'est complètement nul et dégoulinant de mépris inutile un tel commentaire...
 
euh vous pourriez arrêter vos bêtises merci sinon je ferme le topic et je zappe vos bêtises.
 
De toute façon, lui souhaiter la bienvenue est hors de propos.
On avait une omnivore plus ou moins consciente de ses contradictions, qui venait s'inscrire sur un forum végétarien.
Elle n'est plus là. Que s'est-il passé entre-temps ?
Ben on a sauté sur nos grands chevaux végés en lui parlant comme à une omnivore butée.

J'ai pas tout lu, mais je crois qu'on n'a pas dégouliné que de bonnes choses.
Enfin, de toute façon, elle est partie.
 
Retour
Haut