Une végé dans le camion du don du sang.

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Il y a peu, j'ai donné mon sang. On me demande s'il y a quelque chose de spécial à signaler, je réponds "ouais, végé" (entre autres, j'en ai un paquet des spécialités!).

La médecin se renfrogne : "ohlàlà, ça ne va pas aller, on ne prend pas le sang s'il manque du fer". Je dis rien, je rumine. "Bon, on va quand même vous faire une analyse". On me prélève donc une goutte de sang, on l'analyse (c'est très rapide je savais pas qu'on pouvait faire ça). La médecin revient, l'air vraiment surpris "Ah ben non, vous manquez pas de fer".

C'est une anecdote comme ça mais, c'est assez révélateur de la suspicion systématique qui règne sur l' alimentation végé, et qui n'est pas fondée. Sous prétexte que la viande contient du fer, le fait de ne pas manger de viande est automatiquement signe d'une carence en fer (procédé de communication d'ailleurs utilisé par les lobbys de la viande, ainsi que par le lobby laitier à propos du calcium).

Ca me fait penser à une statistique alarmiste que j'avais lu je ne sais plus ou: "L'alimentation végétarienne est dangereuse, une végétarienne sur 5 manque de fer". Bien sûr, il n'était pas précisé qu'une femme sur 5, végé ou pas, manque de fer!


Bref, ce n'est pas fini. Après le don du sang, on a droit à du manger (qui était pour une grande partie dans ma motivation de donner mon sang). L'employé me propose du pâté. Je lui dit gentiment "non merci, je ne mange pas d'animaux". Il me regarde, bloque quelques secondes, et me dit "Mais c'est pas un animal, c'est du pâté, OUAROUAROUARGH! (rire gras)". Résultat: j'ai eu droit à du pain à rien.

Moralité: végés, ne donnez pas votre sang, les gens dans le camion sont pas sympa et après on n'a rien à bouffer! :p
 
Justement, ça fait un moment que je dois retourner donner mon sang (je le fais à l'hôpital, pas en camion) maintenant que je suis enfin repassée au-dessus des 50 kilos.
...et je me demandais si je n'allais pas emmener mon propre goûter pour éviter le pain à rien, justement. Ça me conforte donc dans mon idée.
 
La vérif du taux de fer est systématique, ou c'est juste parce que t'es végé qu'ils l'ont faite ? Parce que sinon, ça veut dire qu'un omni peut donner son sang sans pb, alors que ça se trouve il manque de fer, mais qu'un végé, donc en pleine santé et sans carences, ne peut pas donner son sang, enfin si, mais après vérif uniquement.

IV":28iatyp4 a dit:
Après le don du sang, on a droit à du manger (qui était pour une grande partie dans ma motivation de donner mon sang)
Pourquoi ça ne m'étonne pas une seule seconde de toi ??? ^^
 
Je donne mon sang (végan mon sang :p ) et j'ai jamais eu de soucis, même en précisant mon végétalisme au médecin.
 
dernièrement je suis allée voir un homéopathe, et on en vient à parler de l'alimentation donc là je dis que je suis végétalienne, et il me sort "mais faut faire un bilan car vous devez avoir plein de carence, anémie, protéines, calcium et tout"

Prise de sang anémie certainement pas je suis à 14,2 g/dl d'hémoglobine alors que chez la femme c'est 13 et 14 c'est chez l'homme.
Donc anémie quésaquo???
Tout est bon sur ma prise de sang
 
Fushichô, ils font toujours ce test lors du premier don.
Perso j'ai jamais dit que j'étais vg, justement pour éviter ce genre de réaction, car ça n'est en rien pertinent concernant le sujet.
(Par contre à la fin on a des compotes, et de la confiture pour aller avec le pain)
 
OK, merci pour l'info, Akkana.

Et puis finalement, répondre qu'on est végé à la question "qqch de spécial à signaler ?", c'est contribuer à l'idée qu'être végé pose problème au niveau de la santé. Alors qu'on sait tous que ça n'en pose pas plus qu'être omni, et même plutôt moins !
IV, c'est pas bien ce que t'as fait, t'as confirmé des clichés ! Vilaine, tu seras fouettée nue sur la place publique !!! :p
 
Fushichô":2mhg5vkt a dit:
OK, merci pour l'info, Akkana.

Et puis finalement, répondre qu'on est végé à la question "qqch de spécial à signaler ?", c'est contribuer à l'idée qu'être végé pose problème au niveau de la santé. Alors qu'on sait tous que ça n'en pose pas plus qu'être omni, et même plutôt moins !
IV, c'est pas bien ce que t'as fait, t'as confirmé des clichés ! Vilaine, tu seras fouettée nue sur la place publique !!! :p
Spéce de vegevilain, tu m'ôtes les mots de la bouche!
 
C'est fini sur vos fantasmes sur IV fouetté nue ? bandes de pervers ^^
 
@ Kahte : C'est pas tant un fantasme qu'un souvenir de la veggie pride de l'an dernier. ^^
Je vous conseille donc toutes et tous d'assister à celle de cette année.

@ l'elfe : hahahahaha, avec une saucisse taifun. Bonne idée !!! Et ça sera plus pratique à se passer entre nous que ce avec quoi j'avais prévu de la fouetter...
 
Fushichô":2ne21rgf a dit:
@ Kahte : C'est pas tant un fantasme qu'un souvenir de la veggie pride de l'an dernier. ^^
Je vous conseille donc toutes et tous d'assister à celle de cette année.

@ l'elfe : hahahahaha, avec une saucisse taifun. Bonne idée !!! Et ça sera plus pratique à se passer entre nous que ce avec quoi j'avais prévu de la fouetter...
J'aimerais bien mais je ne peux point, et personne ne veut venir dans ma campagne bordelaise, perdu chez Noël Mammère :p :ROFLMAO:
 
Bé non moi je trouve ça bien de signaler à tout le monde qu'on est végé. La médecin en l'occurrence, elle a du voir pour la première fois de sa vie une végé, comprendre que les végés n'avaient pas forcément de carences, etc.
 
lelfe":112vupby a dit:
avec une saucisse taifun
Hum c'est pas pratique à l'extérieur de transporter un radiateur.


IV: je ne sais pas mais ça me viendrait pas à l'esprit d'annoncer ça direct, c'est comme si toi tu considérais ça comme un soucis, c'est plutôt après les éventuelles analyses qu'il faut annoncer fièrement "au fait je suis vg*" ça fait plus mieux, le medecin sait que tu n'as rien comme carence et qu'en plus tu es vgr donc no souci à ce niveau ça fait plus positif comme constat.
 
alors c'est vrai que50kgs c'est le minimum pour donner son sang?
 
IV":117qwzib a dit:
Bé non moi je trouve ça bien de signaler à tout le monde qu'on est végé. La médecin en l'occurrence, elle a du voir pour la première fois de sa vie une végé, comprendre que les végés n'avaient pas forcément de carences, etc.
Elle a surtout dû se dire que tu devais manger de la viande en cachette. Et comme t'es VG, donc une sale membre d'une secte extrémiste dangereuse, que tu mangeais mm de la viande de bébés humains, pour avoir un taux de fer normal. :p

frago":117qwzib a dit:
Hum c'est pas pratique à l'extérieur de transporter un radiateur.
J'ai pas compris le coup du radiateur, là...
 
alors c'est vrai que50kgs c'est le minimum pour donner son sang?
Eh oui ! Ils prennent entre 400 et 500 ml de sang, selon la carrure et le poids, ça fait beaucoup, ils ne prennent pas sur les personnes trop minces.
Y a toutes les infos et contre-indications sur le site de l'EFS.
 
Quand j avais donné mon sang, le médecin (enfin la), c était contenté de dire "même pas de poisson? ça va un peu loin quand même". Ce que j'avais trouvé déplacé mais que j'avais ignoré. J'ai fais le test pour l'anémie, mais il m'a semblé être systématique (mes amis y ont eu le droit aussi).
 
Retour
Haut