Une végé dans le camion du don du sang.

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
lelfe":z7em5n74 a dit:
t'es pas sur facebook?
QUOI ??? SUR FACEBOOK ??? ÇA VA PAS, NON ??? ET POURQUOI PAS AVOIR UNE TÉLÉ OU MANGER DES ANIMAUX, PENDANT QUE T'Y ES ???
Être sur FB, n'importe quoi... Ça va pas bien dans ta tête, toi...
 
IV, ça ne t'est pas possible d'aller donner ton sang dans un centre de transfusion ? Si tu y vas pour bouffer tu peux avoir un vrai repas végétarien (végétalien je ne sais pas à part les soupes et les compotes de fruits). Dans les 2 centres parisiens que je connais, le chili de légumes est plutôt bon même.
 
Ils sont tellement chiants au don du sang, de toutes façons, que quoiqu'on leur dise, ils vont toujours chercher la petite bête... moi c'est pour les accidents d'exposition au sang et donc le VIH qu'ils me saoulent à chaque fois, vous ne vous êtes pas piquée, euh non je crois pas, et votre mari? ah mais je ne suis pas derrière en permanence non plus hein, ah bon vous ne savez pas s'il s'est piqué????????? nan mais je te jure il faudrait qu'ils se calment un peu je vais finir par me lasser...
Sinon niveau bouffe dans les centres c'est pas grande gastronomie mais ça va, on trouve toujours du sucré sympa, et dans le site de Créteil, ils ont des trucs cashers (donc frometon sans pressure par exemple)
 
Bah vous avez de la chance vous, moi il n'y avait que pain et pâté, en même temps c'était en fin de journée, donc c'était peut-être tout ce qui restait. Ca pourrait être sympa d'écrire un guide Michelin du don du sang!
 
IV":1ez7hdhc a dit:
Bé non moi je trouve ça bien de signaler à tout le monde qu'on est végé. La médecin en l'occurrence, elle a du voir pour la première fois de sa vie une végé, comprendre que les végés n'avaient pas forcément de carences, etc.
Quand je vais donner mon sang c'est toujours avec un tee shirt annonçant : " 100 % végétarien " :)

et on ne manque jamais de me faire un test d'anémie ( lequel je pense n'est pas systématique mais réservé aux gens " à risque d'anémie ! "
 
En ce qui me concerne, je donne mon sang régulièrement (tous les 3 mois) en Allemagne (la dernière fois c'était hier d'ailleurs), j'ai donné une fois en France, et on m'a toujours vérifié le taux de fer dans le sang parce qu'ils le font à tout le monde! J'ai jamais précisé que j'étais végétarienne parce que ça me regarde... Ceci dit quand je vois que sur 3 filles la dernière fois j'étais à la fois la seule végé et la seule à avoir le taux de fer au-dessus de 13... Bah je rigole un peu!

Mais s'ils me posaient la question, je répondrais gaiement, parce qu'ils peuvent constater que mon sang est parfait (et toc). Ceci dit en Allemagne ils en ont rien à f..., ils sont habitués et ne pensent pas qu'on va mourir sur place parce qu'on ne mange pas son Schnitzel. Quand quelqu'un a un taux de fer un peu limite, ils donnent (oui, donnent) des plaquettes de fer à prendre d'ici la fois suivante plutôt que d'aller chercher la petite bête.

(le seul truc... dans mon école, on chante souvent une chanson paillarde qui fait "et on s'en fout d'attraper la vérole, et on s'en fout pourvu qu'on tire un coup"... du coup quand j'ai donné mon sang dans le camion qui était dans l'école, j'ai bien rigolé sur la question "avez-vous la syphillis?", ce qui m'a valu des regards de travers et des "mais vous êtes VRAIMENT sûre que vous l'avez pas?" insistants... :D)
 
J'ai pas le droit de donner du sang, mais par contre à moins de 50kg tu peux être donneur de moelle. Quand j'avais passé l'entretient et le test l'an dernier au centre du sang, j'avais eu pleins de question "vous etes certaine de ne pas etre anorexique ?" euh... oui merci ca va, on est pas forcément ano quand on fait moins de 50kilo (surtout pour moins d'1m60) et qu'on mange pas de viande. Bon, fallait surtout pas être homo non plus, mais ca elle m'a pas longtemps posée la question ! Pareil, pour le sang(la résultat de la prise doit etre bonne puisque j'ai reçu ma carte de donneuse) aucun soucis, ni pour le gouter : carrément une cafète !
Mais finalement avec mon poids plume, mon régime végé (meme si maintenant je manque de fer d'ailleurs), ca je peux donner.

En Allemagne y'a aussi une limite de poids basse ?
 
faut pas systématiser non plus, ça dépend sur qui on tombe.

perso, j'ai donné mon sang plus d'une fois, et ils m'ont jamais emmerdé parce que j'étais végé, ni vérifier le taux de fer, et en goûter ils avaient surtout des trucs sucrés, j'ai même eu droit à un méga petit une fois, pain, confiture, chocolat chaud, jus de fruits,...

après, à chaque fois que j'ai donné, c'était à côté de la fac, et j'ai l'impression qu'ils soignent particulièrement les étudiants niveau goûter, car ils savent que pouvoir bien manger après c'est un argument vraiment pas négligeable pour certains qui roulent pas sur l'or.
 
Bon, fallait surtout pas être homo non plus
Même pour une fille ? pour quelle raison ? (pas que ça me concerne hein, je suis curieuse :D )

Je sais qu'ils refusent le don du sang des homosexuels masculins (il y a une longue explication sur le site de l'EFS à ce sujet), mais pour les filles, j'ignorais que c'était un problème...
 
Heu, je crois que c'est à cause des sécrétions qui peuvent être échangées pendant un rapport (notamment vaginales) et que la transmission du sida ou d'autre MST peuvent se faire à ce niveau là...


Après, je suis pas sûre du tout, mais c'est vrai que la question est très intéressante! Si quelqu'un sait, je suis curieuse moi aussi d'entendre la raison.
 
Mais c'est con ce raisonnement oO,...

Dans ce cas autant refuser le sang de toutes les personnes non vierges ou abstinentes (y'aurait plus grand monde)
 
Oui, et non, ils expliquent bien sur le site de l'EFS qu'il y a une vraie raison pour refuser les homosexuels masculins.
Mais c'est justement parce qu'ils précisent masculins que je m'étonne que le cas se présente aussi pour les filles.


La mesure d’ajournement des hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes est fondée sur les données épidémiologiques. Ces données, produites par l’Institut national de veille sanitaire (InVS), à partir notamment du Baromètre Gay et de l’enquête Prevagay, montrent une prévalence* du taux de séropositivité proche de 17,7 % parmi les homosexuels masculins (en augmentation depuis 2005, où ce taux était évalué à 14,7 %). Parmi les hétérosexuels, cette prévalence a été évaluée à 0,2 %. Le risque statistique d’être porteur du VIH est 100 fois plus élevé chez les homosexuels masculins que chez les hétérosexuels.
La contre-indication liée au fait d’avoir eu des relations sexuelles entre hommes est dite permanente et non définitive. Cette mesure est prise en fonction de l’état actuel des connaissances et des données. Les critères de sélection des donneurs de sang sont révisés chaque année.
 
En effet le sexe entre femmes n'est pas inoffensif d'un point de vue MST. Y compris pour le SIDA mais ce n'est pas la seule MST. Je sais pas exactement quels sont les risques, le sexe oral par exemple (fellation ou cunnilingus) ce serait apparemment un risque faible par rapport à une pénétration sans protection, mais dans la pratique, c'est plus compliqué, étant donné que les gens utilisent souvent des préservatifs pour les pénétrations, mais plus rarement pour le sexe oral.
Même si statistiquement les homos sont plus "à risque", ça me semble pas un critère pertinent, enfin en tous cas y en a des plus pertinents.
 
grenadine bonsoir
Oui, et non, ils expliquent bien sur le site de l'EFS qu'il y a une vraie raison pour refuser les homosexuels masculins.
Mais c'est justement parce qu'ils précisent masculins que je m'étonne que le cas se présente aussi pour les filles.
Va voir le sujet VIH/SIDA dans Santé.
Sujet délicat s'il en est, le SIDA (à distinguer du VIH) serait plus important chez les homosexuels à rapport anal passif et chez les femmes ayant aussi des rapports anaux selon les chiffres donnés.
 
Retour
Haut