Une végé dans le camion du don du sang.

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
La vérif du taux de fer est systématique, ou c'est juste parce que t'es végé qu'ils l'ont faite ? Parce que sinon, ça veut dire qu'un omni peut donner son sang sans pb, alors que ça se trouve il manque de fer, mais qu'un végé, donc en pleine santé et sans carences, ne peut pas donner son sang, enfin si, mais après vérif uniquement.
Par chez moi, c'est lors des deux premiers dons, et en cas d'anémie ou de taux de fer trop bas, ils revérifient les deux fois suivante.
Je suis de tendance anémique de façon naturelle, même à l'époque où je n'étais pas ce que je suis fière d'être aujourd'hui, végétarienne!
Après, dans mon sang, il y a un truc qui est en + alors que 98% des gens sont en - (à tous ceux qui ont une carte, c'est le K) et donc je peux donner à peu de gens, et souvent les poches sont jetées. Donc ils préfèrent mon plasma, cf centre de transfusion (c'est quand même plus pratique et plus confortable!), ça dure 45 minutes (contre 4 pour un don du sang... plus de temps d'attente que de temps avec une aiguille dans le bras...).
Celui de Luisant mériterait bien quatre étoiles sur cinq, même les médecins n'y sont pas trop cons! Ils proposent plein de café (je rentre avec du plasma dans les veines, je ressors avec du café à la place! :whistle: ), des sandwichs, des plats chauds, des croques-monsieur avec ou sans viande (eh ouais, c'est ça la classe! :D ), des gâteaux, du chocolat, des jus de fruits, du nougat, et pleins de choses délicieusement bonnes sauf pour la ligne!
Mais comme Flo, ils me demandent sans cesse si je me suis piquée dernièrement, insistent souvent sur "avez vous eu des rapports à risque? Changement de partenaire depuis 3 mois? partenaire occasionnel? partenaires multiples? relation homosexuelle?" ou la sexualité revue de A à Z !!
 
Bah, ça me semble un peu normal qu'ils prennent un max de précautions, histoire qu'ils se retrouvent pas avec des histoires de sang contaminé. Mais bon, après, faut voir s'ils posent les mm questions à tt le monde ou si c'est juste en fonction de la gueule qu'on a qu'ils demandent si on se pique et si on se fait défoncer la raie à tous les coins de rue.

Et sinon, à Luisant, c'est juste un centre de transfusion ou ils font B&B,aussi ? ^^
 
Impressionant le nombre de donneurs parmi les membres du forum. Faudrait montrer ce topic a tous ces cons qui nous disent qu'on ferait mieux de s'occuper des humains...
 
C'est clair PapaVG ! J'ai donnée mon sang 6 fois et je vais recommencer. J'en profite tant que je suis jeune parce qu'après je préfèrerais pas trop m'affaiblir (60 ans...) :p
 
Parmis vous, y en a-t-il qui REFUSENT de donner? Et si oui pourquoi?
Non, ce n'est pas un B&B, mais limite... je m'endors sur le siège pendant le don de plasma (me faire piquer me détend... cherchez la logique dans tout ça!), je me réveille pour me faire dépiquer, on m'offre le café et un truc à manger (obligatoire), rien à payer (heureusement me dira-t-on!), et on nous encourage à revenir! En fait, non, ce n'est pas un B&B, c'est même bien mieux!! :D
Maintenant la question ce n'est plus "dans les trois derniers mois", mais "durant les deux dernières semaines" correspondant à ma dernière visite! Et vu que j'ai un stylo à chaque fois, je peux faire conccurence à bic! :p
 
Ma mère ne l'a jamais fait pour la simple et bonne raison qu'elle a horreur des piqûres (au point de partir en courant). À sa décharge, elle a des veines un peu nases et il faut toujours la piquer plein de fois pour en trouver une bien.

À côté de ça, mon grand-père a très longtemps donné, mon père le fait ponctuellement (un camion qui passe), et elle a déjà prévenu qu'elle donnait nos organes s'il nous arrivait quelque chose, donc c'est pas une question de mentalité.
 
Si t'y vas ttes les deux semaines, t'as carrément un statut de VIP, c'est pr ça que t'y es si bien accueilli, c'est ts devenu tes potes, là-bas :D

Pour répondre à ta question, je donne pas mon sang, mais parce que j'ai jamais fait l'effort de me renseigner pour le faire. Et la seule fois où je voulais me rendre à une collecte de sang en ville, le genre organisée de temps en temps avec tentes, camions ou quoi, j'ai pas pu y aller, j'avais un boulot urgent à faire et rendre. :/
Bref, la seule raison pour laquelle je le fais pas, c'est un mélange de flemme et du fait que ça me vient pas à l'idée.
 
Ma famille côté paternel (ma belle-mère principalement) est contre le don du sang (un comble quand on sait que je suis en vie parce que transfusé à la naissance). Motif (je cite ma belle-mère... dont la fille aînée est très grande préma et n'aurait pas survécu sans la compétence des hôpitaux): "je ne vois pas pourquoi j'irais perdre mon temps à donner mon sang gratuitement alors que la transfusion est une prestation facturée par les hôpitaux quand on en a besoin."
(côté paternel, j'ai une famille en or... je vous en passe et des meilleures...)
 
Hebi":230zt517 a dit:
Ma famille côté paternel (ma belle-mère principalement) est contre le don du sang (un comble quand on sait que je suis en vie parce que transfusé à la naissance). Motif (je cite ma belle-mère... dont la fille aînée est très grande préma et n'aurait pas survécu sans la compétence des hôpitaux): "je ne vois pas pourquoi j'irais perdre mon temps à donner mon sang gratuitement alors que la transfusion est une prestation facturée par les hôpitaux quand on en a besoin."
(côté paternel, j'ai une famille en or... je vous en passe et des meilleures...)
Ah oui, quand même... Oui, c'est payé, mais ce n'est pas le sang que l'on paye, ce sont les techniques de filtration et de transfusion du sang. Sauf que si personne ne donnait rien... le nombre de mort serait multiplié par trois!! ça laisse réfléchir...
 
lelfe":jtc5a227 a dit:
Moi je donnerais bien mais je suis considérée comme étant à risque... :><:
A risque? De? (tu as répondu oui à une question en dehors de "vous sentez vous en forme" et "avez vous bien lu et répondu aux questions ci dessus"?)
 
L'Elfe":umo0f6ar a dit:
Hebi":umo0f6ar a dit:
Ma famille côté paternel (ma belle-mère principalement) est contre le don du sang (un comble quand on sait que je suis en vie parce que transfusé à la naissance). Motif (je cite ma belle-mère... dont la fille aînée est très grande préma et n'aurait pas survécu sans la compétence des hôpitaux): "je ne vois pas pourquoi j'irais perdre mon temps à donner mon sang gratuitement alors que la transfusion est une prestation facturée par les hôpitaux quand on en a besoin."
(côté paternel, j'ai une famille en or... je vous en passe et des meilleures...)
Ah oui, quand même... Oui, c'est payé, mais ce n'est pas le sang que l'on paye, ce sont les techniques de filtration et de transfusion du sang. Sauf que si personne ne donnait rien... le nombre de mort serait multiplié par trois!! ça laisse réfléchir...
Hey oui... mais va expliquer ça à qui ne veut pas le comprendre... De toute façon, c'est bien connu, les médecins sont des charlatans incompétents et "à chaque fois qu'on va les voir pour nos problèmes de santé, ils nous disent d'arrêter l'alcool et le tabac au lieu de mieux chercher" (quand je suis parti, à deux ils étaient à une à deux bouteilles de vin par repas + une bouteille de grenache pour apéro par jour, minimum. Conso quotidienne de tabac: 50/60 clopes. Mais nan, ça peut pas causer de problèmes de santé. Remarque, tout compte fait, mieux vaut qu'ils refusent de donner leur sang... )
 
Ah effectivement, n'essaie pas de les convaincre^^

Non sérieusement je compatis avec toi qui vois ta famille s'autodétruire...s'pa cool...
 
Thanks ^^' 'fin maintenant je suis loin et j'ai quasiment épuisé mon droit à la carte 12-25, et ce n'est pas vraiment le sujet. ^^'
Le but était de répondre à la question de l'Elfe "pourquoi ne pas donner son sang", et j'illustrais par un exemple le cas: "par pure connerie mesquine" ^^'
 
Je suis bien entendu contre pour les raisons physio-philosophico-spirituelles évoquées dans vaccins, transfusions, transplantations.
 
L'Elfe":riz60ha3 a dit:
lelfe":riz60ha3 a dit:
Moi je donnerais bien mais je suis considérée comme étant à risque... :><:
A risque? De? (tu as répondu oui à une question en dehors de "vous sentez vous en forme" et "avez vous bien lu et répondu aux questions ci dessus"?)
Si dans les 4 derniers mois, vous avez :
Changé de partenaire sexuel(le),
Eu plus d’un(e) partenaire sexuel(le),
Eu une relation sexuelle avec un(e) partenaire occasionnel(le),

Avez-vous été dans l’une des situations décrites ci-dessus ?
Votre partenaire est-il ou a-t-il été dans l’une de ces situations ?
Je pense pas que ce soit accepté si tu réponds oui, si?
J'ai aussi un diabète insipide
 
Si, tu es acceptée si tu réponds oui à ça, mais à condition d'avoir utilisé le préservatif.
 
ha bon faudra que j'essaie alors
Mais une fois ils m'ont refusée pour le diabète insipide aussi, mais ils avaient pas trop l'air de savoir ce que c'était, c'était a la fac et j'avais l'impression qu'y avait pas de vrai toubib...
 
Tu peux leur passer un coup de téléphone tout simplement, pour savoir si le diabète insipide est une contre-indication ou pas. Mais à mon avis s'ils t'ont refusé la dernière fois, ce n'est pas pour rien, ils connaissent quand même le sujet, même les infirmiers.
 
Retour
Haut