Vegan : se débarasser de ses affaires?

GreenyBunny

Mange de la salade
Inscrit
18/5/09
Messages
385
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
100vegetal.blogspot.com
Le titre du post n'est peut-être pas assez explicite...

La question c'est : Est-ce qu'en devenant vegan vous vous êtes débarrassé de toutes vos affaires contenant des matériaux issus des animaux?

Suite à une conversation avec d'autres personnes sur ce thème je suis curieuse d'avoir d'autres avis sur le sujet.
Non que je recherche une réponse, une vérité, mais échanger sur la question.

Pour ma part,j'ai arrêté d'acheter des objets,produits,aliments ou quoi que ce soit qui contiennent des matières ou composants animaux.

Mais je ne suis pas crésus et je n'ai pas remplacé ma garde robe et mes chaussures.
D'ailleurs le fait de jeter/donner et tout racheter ne va pas vers ce que je cherche à suivre dans ma vie, moins consommer, jeter le moins possible etc..

Évidement petit à petit je souhaite remplacer ces choses, quand le besoin s'en fera sentir, par des vêtements et chaussures vegan.
(mon placard n'est pas rempli de pantalons en cuir et pull 100% pur laine hein, mais je me suis rendu compte que tel manteau avait en fait 10% de laine dans sa composition, que telles baskets avaient un petit bout de cuir cousu ici etc...)

mais il y a des choses qui n'auront pas forcément vocation à être remplacées
ce n'est pas mon cas mais peut importe, un sac en cuir, un tapis en laine, un objet ancien avec de l'ivoire (petit clin d'œil)etc...

Ces objets ont déjà été faits, achetés, utilisés... s'en débarrasser, ça change quoi exactement?

je ne cherche pas à créer un débat genre "pour ou contre" mais au contraire à ouvrir mes perspectives sur le sujet.
 
Pour le maquillage, les cosmétiques, et les pulls en laine, j'ai tout donné à ma meilleure amie... ça a fait une heureuse au moins et je préfère que ça serve plutôt que d'aller à la poubelle!
 
perso, je "finis" mes ceintures et une veste avec de la laine. les chaussures, au fur et à mesure où j'en trouvais des potables, j'ai donné à mon père, qui chausse comme moi.
les pulls restent au placard, il va falloir que je pense à les donner :)
 
GreenyBunny":9mizwn9x a dit:
Suite à une conversation avec d'autres personnes sur ce thème je suis curieuse d'avoir d'autres avis sur le sujet.
Mouarf !

GreenyBunny":9mizwn9x a dit:
mais il y a des choses qui n'auront pas forcément vocation à être remplacées, [...] un tapis en laine, un objet ancien avec de l'ivoire
Re-mouarf ! :D

Je pense qu'il faut faire comme on le sent. J'ai arrêté d'acheter du cuir avant d'être végétarienne, donc ma réflexion date un peu là-dessus. Je comprends très bien ce que tu dis. Mais ne supportant plus de porter du cadavre, j'ai donné mes chaussures en cuir (elles n'étaient pas très abîmées) aux gens dans le besoin et j'ai proposé un petit sac en cuir coloré à une amie qui a été très contente.

Suite à une conversation avec MBI, je me suis également débarrassée de vêtements en laine. Cela faisait un moment que j'y songeais. Je me disais que je les utiliserais jusqu'à la fin, mais je pensais à chaque fois aux pauvres moutons quand je mettais ces vêtements, donc je les ai aussi donnés aux nécessiteux. En fait, je me suis retrouvée dans le même cas que lorsque j'étais vgl chez moi et vgr à l'extérieur : je pensais aux pauvres vaches et poules chaque fois (vraiment systématiquement) que je consommais des produits non végans.

Bien sûr, dans ce cas précis, c'est différent dans la mesure où les produits ont déjà été achetés et que s'en débarrasser conduit souvent à devoir consommer. Donc je pense que chacun fait comme il le sent. Je ne serais pas choquée que quelqu'un se dise végan et utilise des produits avec du cuir et de la laine qu'il a achetés avant sa prise de conscience.

Je me suis encore rendu compte ce matin à quel point notre société utilisait les animaux. J'ai pas mal de vêtements que je ne mets plus. Ayant maintenant moins de pulls, j'ai décidé d'en remettre un vieux. Mais j'en ai essayé trois qui contenaient environ 10% de laine avant d'en trouver un sans. Voilà encore des vêtements que je donnerai (avec quelques autres d'une bonne marque que j'offrirai à des gens que je connais). J'ai essayé de trouver un pull végan en solde ce matin, et je n'en ai pas trouvé !

MBI a donné des vieux pulls à La Forêt de Léa pour les animaux.
 
Sur un objet ancien (l'animal étant mort depuis longemps, l'objet t'appartenant déjà, donc aucune utilité de se poser de questions existencielles sur cautionné-je la mort de cet animal pour satisfaire un de mes besoins même pas primaires):
1 - soit tu supportes parfaitement sa présence, autant le garder
2 - soit la simple vue de ces touches d'ivoire réveille en toi la culpabilité et tu vois des hordes d'éléphants agonisant dans ton salon, auquel cas mieux vaut s'en séparer; donner l'objet à une personne qui se retrouve dans le cas n°1 ne pose donc pas de souci. Si c'est un vegan, on évite ce genre de cadeau :ROFLMAO:
 
Personnellement, j'aurais du mal à jouer sur des touches en ivoire.
 
oui mais la patate chaude quand on la renvoit elle se refroidit :p
c'était mon message complétement inutile
 
Monbasinstinct":2kn3xvpv a dit:
barbux":2kn3xvpv a dit:
Revend le ton piano et achète en un en plastoc si tu préfères !
Rooo t'as encore pris le train en route sans lire les posts précédents. :p Revendre le piano, c'est refiler
la patate chaude à d'autres moins conscients à l'instant T. Cela ne règle pas le problème.
Si j'ai lu, mais j'ai le droit de pas être d'accord. Ok, tu remplaces l'ivoire par du plastoc pour le rendre vegan.
Tu vas en faire quoi de l'ivoire ? Les pauvres bêtes sont mortes depuis longtemps, tu n'y pourras rien changer. Je
pense que ça serait beaucoup plus profitable, et servirait plus la cause vegan, si tu ne supportes pas, ou ne veux
pas un piano avec des touches en ivoire de le revendre à quelqu'un qui saurait l'apprécier. Je pense qu'il faut bien
voir que ce qui est important, c'est l'action qui se déroule maintenant. Des éléphants ont été exploités, ok, mais
d'une part tu ne les feras pas revivre, d'autre part si tu enlèves ton piano du circuit, un autre sera produit s'il faut,
pour combler le désir de quelqu'un. Désir que tu aurais comblé en lui vendant le tient et en en achetant un qui n'a pas
d'ivoire (et autres joyeusetés non-vegan comme le vernis). Je pense que donner une nouvelle vie à ces objets doit être
le mieux. Le "massacre" ayant été fait, il vaut mieux profiter de son produit à fond (à dire comme ça c'est con).
 
Pas question de gâcher un produit déjà fabriqué, même s'il est pas vegan. C'est du gaspillage. Pourquoi toujours chercher à faire
mieux que ce qu'il est possible de faire ? Comme le dit très bien barbux, c'est pire de ne pas en faire profiter quelqu'un surtout lors-
que toi tu ne peux plus utiliser les produits parce qu'ils te répugnent. Le recyclage est parfois plus vegan que le veganisme ne l'est.
barbux est plus réaliste à mon avis, et cette façon de voir est + vegan si l'on regarde vraiment les conséquences de nos gestes.
 
Monbasinstinct":1bhgiji1 a dit:
Je ne vois pas en quoi le produit serait gâché, ni gaspillé lors d'une véganisation.
Un bon moyen de comprendre ce que je viens de dire et ce que barbux a dit est de raisonner sur les mots deux à deux. Un
vegan est associé à la non-exploitation animale, majoritairement quand les animaux sont vivants. Je ne vois donc pas comment
un vegan pourrait être encore plus vegan s'il cherche à veganiser tout ce qu'il touche. Cette énergie là est gaspillée. L'animal est
déjà mort ! Donc à quoi bon chercher à l'oublier. Autant lui rendre hommage en ne se débarrassant pas de ses restes, non ?
 
J'entre peu à peu - à peu à peu à peu même - dans une démarche végane, j'ai remplacé cosmétiques et produits d'entretien, mais j'ai toujours mes pompes en cuir, mon manteau en laine, un sac en cuir, divers pulls, quelques trucs en soie... (et je travaille en photo argentique donc j'ai de la gélatine entre les mains huit heures par semaine... mais là c'est soit j'y pense pas, soit je refuse de bosser, je me prends une bulle, et je fous en l'air des études qui coûtent trèèès cher... à mes parents, donc oublions).
Eh ben j'use hun, j'arrive à ne pas penser à ce que je porte sur moi en réalité, ou sans en faire de mauvais rêves : j'ai pris conscience après, et maintenant ? Pour moi finir d'user mes godasses jusqu'à la corde plutôt que de les (donner à quelqu'un) remplacer par d'autres véganes, c'est plus en accord mes convictions. Et en même temps, pour les chaussures véganes déclarées, j'aimerais encourager le développement de ce commerce, c'est compliqué. En attendant, j'ai autant besoin que d'autres de ces chaussures (j'en ai une seule paire pour la ville, une de rando, des sandales et c'est tout...), je les garde, et pourtant depuis un an elles sont plus que fatiguées. Pareil les pulls et tout le reste, ça peut servir, ouhlala... jusqu'à ce que même Emmaüs n'en veule plus, chez moi ^^.

Sinon j'en ai une bien bonne, les "copines" de classes se sont toquées de charrier "la végétarienne qui porte des animaux morts aux pieds", ce qui dénote quand même la présence d'un cerveau entre les deux oreilles, pour des omnis !

(nota, si quelqu'un me dégotte des chaussons d'escalade pas en cuir, pour quand les miens seront morts deux fois et définitivement irrécupérables...)
 
Personnellement, je pense que pour un vegan ayant été vegan suite à l'achat d'objets qui dorénavant, le dégoûteraient: il faudrait qu'il vende ces objets-là à des personnes qui les chercheraient.
De cette manière, l'objet qu'aurait acheté le non-vegan n'aura pas été vendu, la demande sera alors moins forte ; et en même temps, le vegan aura réussi à se débarasser de son objet tout en se faisant de l'argent pour en racheter un version vegan.

Après, reste le problème des objets dits "d'héritage", ou dont la valeur affective, pour le vegan, est plus ou moins forte... Dans ce cas-là, je vois mal d'autres solutions que de garder l'objet. Ou alors l'offrir / le vendre à un proche non-vegan, chez qui on pourra retrouver l'objet (et pour les mêmes raisons que j'ai déjà donné dans le cas d'un objet non-vegan lambda).
 
Monbasinstinct":37nl735w a dit:
Cépafo":37nl735w a dit:
L'animal est déjà mort (...) Autant lui rendre hommage en ne se débarrassant pas de ses restes, non ?
Peut-être faudrait-il ramener les restes de l'éléphant dans un cimetière d'éléphant.
Mais bon, je ne vois toujours pas ce que ça changerai pour le-dit éléphant. Et ça serait toujours du gaspillage, ce que je remets en
cause depuis le début ! Comme je ne pense pas que les éléphants aient une vie après la mort, peu importe où ils reposent pour
toujours...
 
Moi je rejoins cet avis que ce débarrasé de ce que l'on possède ne sert pas à grand chose.On ne revient pas sur ce qui est fait et le principal est de voir le présent et de penser à ses achats actuels d'une autre façon et d'une façon global.
Se débarrasser mais pour jeter?
Pourquoi ne pas au contraire faire durer les choses que l'on a pour éviter le gaspillage.
On peut changer des choses dans notre comportement notre façon ,d'acheter mais on peut pas reconstruire le monde en quelque sorte;
 
Gwenn":5hdoxjoo a dit:
Sinon j'en ai une bien bonne, les "copines" de classes se sont toquées de charrier "la végétarienne qui porte des animaux morts aux pieds"
Voila pour moi la raison qui peut pousser à ne pas garder ses affaires non-végane : ne pas prêter le flan à une critique facile et justifiée. Après, c'est plus facile pour les végécolos de répondre que pour les végés-animaux. Effectivement, il y a gaspillage si c'est pour racheter le même produit vegan derrière. Et si simplement l'objet n'était pas racheté, parce que non-nécessaire ?
 
Monbasinstinct":1ndgescs a dit:
Désolé mais j'insiste Steak-Board, l'ivoire mérite de reposer dans un cimetière d'éléphant
Qu'est-ce que tu entend par cimentière d'éléphant ? Un cimentière c'est associé à un culte. Tu veux les mettre avec d'autres restes d'éléphants morts naturellement ? J'en comprend pas bien la raison et je voudrais bien que tu me l'expliques, ça m'intéresse.
 
Retour
Haut