Vegan : se débarasser de ses affaires?

Je ne pense pas que Greeny Bunny ai interdit ce post aux nonvegans
Je ne me sens pas vegan , déjà , je ne sais pas exactement ce que ce mot regroupe ( MBI va me dire et tu donnes ton avis quand même ? )
je me sens proche de ce que je m imagine être vegan, c est a dire ne pas faire souffrir ou exploiter d' animaux
je ne mange plus de viande , lait yaourt fromage ( beacoup moins, 3 fois semaine pour le fromage , 0 lait , 3 fois beurre ( dur d' arrêter le beurre )
de base , étant plutôt ecolo , je suis pour vivre et laisser vivre
mais je n arrive pas a passer le Cap des chaussures , pull ( quoique j ai plus que des polaires), miel ( ça désole mais ça remplace le sucre dans mon thé , miel de la miellerie du gatinais. )
ce qui m arrête
la thune ( le prix des shoes vegan par ex ( ou des pulls en bambou, Saranel je crois avait mis un lien )
est ce vraiment mieux pour l environement ( moutons certes exploites des fois dans des conditions horribles mais la pétrochimie tue peut être plus d' animaux , je n en sais rien)
le chinois ou autre ( on va encore me dire que je suis facho) c est juste pour dire que j entend l exploitation des animaux mais y a aussi l exploitation des gens ... Et elle me parait aussi juste a combattre , alors si c est des chaussure vegan made in china ou des chaussures en cuir equitables , je pense que je choisi les 2 emes
bon sinon mon avis de non vegan , je le garde pour le post
pas vegan , faut t il donner ou détruire les vêtements a base de cadavre animaux ?
Et puis la pertinence des propos , dépend de chacun( ex , on peut trouver non pertinent un argument juste parce qu il ne va pas dans notre sens , et c est plutôt être juge et parti)
 
Monbasinstinct":15hmbqqk a dit:
Audette12":15hmbqqk a dit:
je ne suis pas vegan ( est ce que va m empêche de donner mon avis ?)
Non. Mais ce que tu dis sur le sujet n'est pas forcément pertinent, surtout si tu n'essayes pas de te mettre à la place de ceux pour qui ce genre de problème a toute son importance, vegan ou pas. :confus:

P.S._ pour audette12 : à quoi ça sert d'opposer un chinois à un mouton ? Je ne vois pas le rapport.
Tu peux très bien ne pas être vegan et avoir un regard critique sur cette vision du monde. Il me semble pourtant évident que
nous ne sommes pas les seuls à pouvoir nous juger. Et c'est même pas forcément conseillé de rester en vase clos. Avec
les idées, il faut se méfier de l'auto-référencement. On peut en devenir débile au sens propre comme au figuré. Il faut que tu
brises tes propres croyances pour avancer parfois. Enfin moi c'est ce qui me semble être le plus efficace. Pour en finir
avec le sujet initial, je dirais que si être vegan, c'est t'empêcher de vivre parce que tu te poses trop de questions, et si
tes interrogations te semblent insolubles tout le temps, laisse tomber et change de voie. Ce n'est pas bon de ressasser des
questions métaphysiques sur le fait qu'un os de Mammouth soit mieux dans un cimetière que dans la barbe de Merlin. Pour abs-
cons que soit ce que je viens de dire, je suis convaincu que le veganisme ne peut être poussé à l'extrême sans devenir fou
!
 
Mes chaussures sont véganes et fabriquées au Portugal. Je sais que je me répète...

MBI est déjà fou : ça se remarque bien quand il croise un chien !
 
Monbasinstinct":h72kuzp3 a dit:
Audette12":h72kuzp3 a dit:
faut t il donner ou détruire les vêtements a base de cadavre animaux ?
Je pense que la destruction est psychologiquement difficile, mais c'est probablement le plus sage.
J'aurai dit exactement l'inverse. Le monde est fait de multiples sensibilités, tant mieux. Je pense qu'on pourrait conclure comme ça non ?
 
J'ai un question aux vegans (MBI en particulier qui participe beaucoup à ce genre de débat et qui a une sensibilité très différente de la mienne), plus ou moins en relation avec le sujet. Que penser du ciment, qui contient des farines animales recyclées ? Doit-on se débarrasser de ses murs ? (la deuxième question est plus de la plaisanterie et pour faire la liaison avec le sujet)
 
Puisqu'il faut etre vegan pour avoir le droit de s'exprimer sur ce sujet, le prochain qui me casse du cure sans etre chretien ira au coin (meme raisonnement) :bb:

barbux":wqwiz18z a dit:
Le monde est fait de multiples sensibilites
Oui :) Encore heureux.
 
Jeter quelque chose qui peut servir sous pretexte d'un ideal sans remarquer que ca pourrait servir et que ce geste ne sert a rien, oui c'est stupide je trouve, desolee. J'ai beaucoup de mal avec la question du miel a bannir selon les vegans aussi, mais ce n'est pas la question.

J'ai bosse aux Restos du Coeur, et jeter au lieu de donner, ça me herisse.
Et j'ai suffisamment de copines modeuses pour savoir que si elles ne trouvent pas leur blouson vintage, elles vont en acheter un neuf.

Je vis dans la realite. Elle est parfois cruelle mais je prefere essayer de la faire changer sur ce qu'elle peut, que de vivre dans une ideologie deconnectee du monde reel.
 
Monbasinstinct":1v2403w7 a dit:
Je doute de l'incorporation de farines animales... mais calcinées c'est possible. Il existe plein de ciments différents. Je suis certain qu'on peut en choisir qui n'en contiennent pas. Quant à savoir si le ciment du béton qui nous entourre en contient, c'est pas facile.
Oui, le ciment pour faire du béton, c'est une filière de recyclage des farines animales pour faire face à l'interdiction dans l'alimentation du bétail. Oui apparemment c'est utilisé comme combustible. La fabrication du ciment demande beaucoup d'énergie calorifique et ils utilisent tout un tas de trucs, comme les farines animales. Ça me semble assez généralisé comme pratique. En tout cas les gros cimentiers nationaux les utilises, on peut le voir dans leurs documents techniques.
 
Audette12":157uftj1 a dit:
je vais faire du specisme , mais l ouvrier chinois ( ou autre Bangladesh...) me parait aussi important , et ses conditions de travail m importe aussi ( honte a moi , mais un humain est aussi (plus?) important qu un mouton
pour revenir à ce qui a été dit plus haut,
justement les marques vegan ont bien souvent un souci de ne pas produire leur shoes et vêtements dans ces conditions, c'est à travers des sites vegan que j'ai vu pour la première fois des marques comme NoSweat Shoes etc.. et comme saranel le faisait remarquer Vegetarian shoes a sa production au portugal.
C'est souvent un argument utilisé par les omnis "pourquoi tu te préoccupe pas des humains plutôt" et je le trouve assez hypocrite, alors utilisé par un végé :'(

c'est vrai que ce n'est pas évident, entre du made in china et de l'occasion... mais du cuir équitable... équitable pour qui? le petit artisan ou l'éleveur qui dépend de la mort d'animaux pour vivre? Si on ne produisait pas de cuir il vivrait d'autre chose non? Quand on voit ces images horribles sur la production de fourrure en asie on se dit que ces hommes sont des monstres or c'est ce marché qui rend ces hommes monstrueux, la production de viande à laquelle est liée le cuir exploite aussi des gens en occident, les gens qui bossent dans les abattoirs,faut voir à la longue comment ils en ressortent... Pour moi l'exploitation des animaux va toujours de pair avec celle des hommes. ceux qui n'ont pas de morale pour les bêtes n'en ont généralement pas plus pour leur congénères.
 
GreenyBunny":141kpgxa a dit:
Pour moi l'exploitation des animaux va toujours de pair avec celle des hommes. ceux qui n'ont pas de morale pour les bêtes n'en ont généralement pas plus pour leur congénères.
Je suis exactement de cet avis, et heu.. c'est une phrase que je risque de ressortir quand on me reprochera à tort d'aimer plus les animaux que les humains^^
J'ai fini mon hors-sujet, vous pouvez continuer :D
 
Je veux bien ta doc oui, merci. Bon je prévois pas de faire des parcours de 1000km. La marche en chaussure de course je pratique aussi (du coup je les ai pesée, 340g, c'est pas énormément moins), tout dépend du terrain, quand j'ai besoin de marcher les pieds dans l'eau ou dans la neige, je préfère les chaussures montantes étanches.
 
Houla ça me rappelle mes Tchèques et mes Slovaques à la Cité U, tous en sandales été comme hiver, en chaussettes....
euh je préfère mes basquets en plastocs à la rigueur quitte à ressembler à rien :p
 
Monbasinstinct":2zgc6z53 a dit:
GreenyBunny":2zgc6z53 a dit:
C'est souvent un argument utilisé par les omnis "pourquoi tu te préoccupe pas des humains plutôt" et je le trouve assez hypocrite, alors utilisé par un végé
T'as raison à 100%, c'est pour ça que j'ai perdu mon calme. Désolé Nanako et Audette12, je ne voulais pas vous brusquer. :><:
C'est pas si hors de propos que ça comme réflexion quand même. Je pense que beaucoup de vegan se préoccupent plus dans leur quotidien du sort des animaux que de celui des hommes.
 
Je m exprime si mal que ça ??
Je n ai pas dit preocuppes toi des humains plutôt ! Je dirais faut s en preocuper aussi
j ai vu les liens de Saranel ( qui me fait avancer puisque ses shoes sont vegan et étiques )
les abeilles , Ben désolée pour le moment ...je ne peux pas dire que je les considère comme exploitées ( au moins a la mielerie a cote de chez ouam)
Quelque part, je me dis comment je peux me prendre la tête avec des abeilles alors que je fais 60 km, 4 fois par semaine en kangoo diesel pour aller bosser !! Vu la polution que ça entraine + tous les insectes qui y passent ( ou quid des 2 coqs qu il faudrait dégage avant que les 2 autres les butent?)
ce post me rapelle le moustiq , je ne suis pas ( encore ?) aussi jusqu au boutiste
peut être comme je crois Nanako, je vois tellement de gens qui n ont rien que si je peux je donne ( un humidificateur, des fringues, des trucs de puériculture ...j ai rien en cuir, ni en fourure ( vu que j avais fait la misère a la mère quand elle a colle je sais plus combien dans un manteau en renard gris( berk). Il reste un pull en laine ( je garde)
La dernière fois que j ai acheté une polaire chez Decat , c est la que je me suis dit est ce vraiment mieux que de la laine ?voilà , j ai du mal a trouver ma( et non pas celle de MBI) réponse
 
biffe steak":5hwxsd1x a dit:
barbux":5hwxsd1x a dit:
Les sandales l'été c'est le top, mais dans la neige, très peu pour moi ;)
En décembre j'ai un truc un peu ouf : marcher pieds nus dans la neige, par grand soleil mais -10•C. J'ai fait 200m... Et suis vite rentré. Dur dur ! Pourtant je ne suis pas frileux.
Frileux, ce n'est pas en effet le qualificatif que je te donnerai... :whistle: Mais ça commence par la même lettre... :D
 
Retour
Haut