Vegan : se débarasser de ses affaires?

biffe steak":2jarswpg a dit:
Et ça, Vegane Zeiten (en allemand), vous connaissez ?
Déjà c'est en allemand, donc dur dur pour moi et puis j'ai pas l'impression que je puisse en trouver dans la magasin près de chez moi. Quelqu'un qui connait l'allemand pourrait nous dire de quoi il en retourne ?

Puisqu'on est dans les chaussures, mes dernières chaussures (rando) achetées ont du cuir, je n'ai pas trouvé de bonnes chaussures de rando sans cuir. Il y des choses qu'il est dur de trouver quand même en vegan.
 
Monbasinstinct":1tm227gb a dit:
barbux":1tm227gb a dit:
Puisqu'on est dans les chaussures, mes dernières chaussures (rando) achetées ont du cuir, je n'ai pas trouvé de bonnes chaussures de rando sans cuir. Il y des choses qu'il est dur de trouver quand même en vegan.
Le cuir est carrément nuisible pour la rando. Même traîté, il finit par être perméable et absorbe l'eau, alourdissant les pieds dans le cas d'un climat humide. Et ça sèche vraiment super lentement.
J'ai plutôt entendu le contraire... à voir. toujours est-il que je n'ai rien trouvé sans cuir.
Monbasinstinct":1tm227gb a dit:
Ensuite, le cuir des chaussures de rando est épais, il rajoute un poids significatif. C'est un facteur critique lorsqu'on marche beaucoup : les jambes sont faites pour pousser en puissance et non soulever. As-tu pesé tes nouvelles chaussures de rando ?
Non, je le ferai, elle sont pas super légères non, mais c'est des grosses chaussures ça me choque pas. c'est les seuls que j'ai essayé dans mes prix dans lesquelles je suis bien, qui tiennent bien le pied et ont l'air costaud, alors bon.
 
Pour en revenir à cette histoire d'ivoire (j'espère ne pas ajouter d'huile sur le feu), je rejoins Léna à propos des végécolos et des véganimaux.
Je suis de plus en plus proche de l'antispécisme, or je n'imaginerais pas avoir de produits en cuir d'humain par exemple.
Ceci dit, il y a peut-être des gens que cela ne gênerait pas. J'en connais qui ont chez eux un crâne humain, obtenu je ne sais pas comment. Quelle que soit l'origine, je trouve cela pour le moins morbide.
Avoir des objets provenant de massacres (on emploiera le mot que l'on souhaite) m'empêche personnellement de dormir et de me regarder le matin dans une glace.
 
J avais une clavicule comme ça , achetée a la fac
eton avait tout un messieur qui avait donne son corps a monarriere arrière grand père car il ne pouvait pas payer les consults
mais ça ne choque pas que toi, car le squelette de ce pauvre Monsieur a ete divise a chaque héritage , et est disperse dans toute la France , ça me gêne aussi et cela gêne ma mamie aussi ( pas pour des questions religieuses)
J ai mes kickers depuis 3 ans mais elles fatiguent , j ai le même souci, acheter d' autres godasses en cuir ou en synthétique ( qui dit synthétique dit pétrochimie dit cacaboudin pour moi)
je sais pas ce qui est le pire
 
c'est chouette je vois que la question soulève de nombreux avis!

je suis carrément d'accord sur le coup de "la patate chaude" j'ai pas envie de refiler mes pulls en laine à mes amis ou mes pompes en cuir, j'essaye de leur expliquer pourquoi ça craint, alors...
mais évidement je fais une légère différence pour le dons aux nécessiteux, mais ce n'est pas toujours possible pour les vieilles chaussures...

je préfèrerait effectivement avoir les moyen de donner et racheter tout vegan, mais en même temps (et j'aime pas trop cette distinction vég-écolos et vég-animaux, car pour moi les deux vont de pair...) c'est encore consommer, et les fibres synthétiques c'est pas du naturel etc...donc pour l'instant je suis dans une démarche où je remplace au fur et à mesure.

Par contre pour ce qui est d'occasion (brocantes, emmaus etc) je ne veux plus rien d'animal non plus, même si éthiquement je ne trouve rien à y redire puisque c'est un produit recycle et que ça évite justement de tuer d'autres animaux, je trouve que c'est continuer à voir dans ces matières quelques chose de valorisant, de beau, d'enviable etc.. et que c'est se donner des excuses, genre je n'achète pas de bottes en cuir neuves mais je vais en chercher dans les friperies, la démarche est la même = je veux de bottes en cuir.
 
Mon but n'était pas de créer de distinctions, évidemment qu'il y a ceux pour qui ça va de pair, mais il y a aussi ceux qui ont une préférence plus ou moins marquée (que choisir entre une matière synthétique dont le processus est ultra-polluant et de la laine de mouton bio ? Evidemment l'alternative est plus vaste que ça, mais c'était pour illustrer le propos.)
 
Oui je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que certaines personnes pensent l'écologie de manière spéciste (sauver la terre pour nous) alors que pour moi il est évident que nous devons la préserver pour tous ceux qui y vivent... à commencer par préserver justement les être vivants!
 
Léna":2sf15p9p a dit:
Gwenn":2sf15p9p a dit:
Sinon j'en ai une bien bonne, les "copines" de classes se sont toquées de charrier "la végétarienne qui porte des animaux morts aux pieds"
Voila pour moi la raison qui peut pousser à ne pas garder ses affaires non-végane : ne pas prêter le flan à une critique facile et justifiée. Après, c'est plus facile pour les végécolos de répondre que pour les végés-animaux. Effectivement, il y a gaspillage si c'est pour racheter le même produit vegan derrière. Et si simplement l'objet n'était pas racheté, parce que non-nécessaire ?
Mes chaussures sont nécessaires :) (je pourrais probablement aller en cours pieds nus, après que ma peau ait épaissi, mais enfin, le contact du goudron de m'agrée guère).
Après c'est difficile selon les personnes, d'expliquer, surtout que je suis dans une démarche décroissante, alors que mes potes sont des pouffes qui font les soldes et qui trouvent tous mes partis pris bizarres (au mieux).
 
Gwenn":owj43nma a dit:
Léna":owj43nma a dit:
Voila pour moi la raison qui peut pousser à ne pas garder ses affaires non-végane : ne pas prêter le flan à une critique facile et justifiée. Après, c'est plus facile pour les végécolos de répondre que pour les végés-animaux. Effectivement, il y a gaspillage si c'est pour racheter le même produit vegan derrière. Et si simplement l'objet n'était pas racheté, parce que non-nécessaire ?
Mes chaussures sont nécessaires :) (je pourrais probablement aller en cours pieds nus, après que ma peau ait épaissi, mais enfin, le contact du goudron de m'agrée guère).
Après c'est difficile selon les personnes, d'expliquer, surtout que je suis dans une démarche décroissante, alors que mes potes sont des pouffes qui font les soldes et qui trouvent tous mes partis pris bizarres (au mieux).
oui je crois que les gens qui portent ce genre de critiques cherchent simplement à dénoncer ce qu'ils voient comme une hypocrisie pour ne pas réfléchir aux conséquences de leurs propres actes

si quelqu'un n'est pas capable de saisir la nuance de "ça fait 5 ans que j'ai ces chaussures et même si maintenant je suis vg je n'achète plus de cuir, je ne vais pas les jeter car j'ai pas de fric/je ne veux pas consommer à outrance etc..." tant pis pour elle.

"oui mais ça donne une idée fausse et mauvaise des vegan etc.." franchement je crois que si quelqu'un a décidé que cette démarche ne lui plait pas il trouvera n'importe quoi pour la critiquer.
 
barbux":31n1umw7 a dit:
Ouais il ne faut pas trop se préoccuper de ce que les gens pensent de soi !
+ 22 puissance 22
Quand je vois les gosses du lycée, on dirait des uniformes
d' ailleurs dans le monde 2 , yavait un reportage sur les codes vestimentaires a Evry
les filles sac pliage longchamp, petit gilet
les gars veste adidas
les photos te montrent ( unpeu façon etomologiste 16 personnes différentes , habillées différement mais presque pareil)
une des pires chose, c est le poids que prennent des rumeurs ( fille facile par exou gars homo), la victime finit des fois par carrément lâcher le lycée pour ça
( hors sujet hier conseil de discipline pour 2 coups de poings violents sur un camarade (?) de classe ( (5 jours d' itt)
en creusant , l agresseur était plus qu hors bord du harcèlement ( demande le portable, dit le chercher pour rire)
résultat il a fallu se battre pour avoir 1 mois d' exclusion et après du sursis ( au moins il peut finir ses études)
la chef , voulait que du sursis( =exclusion si boulette)
ça fait réfléchir non ?
heureusement la victime avait porte plainte, donc y a eu un rappel de la loi( et une amende )
 
Je rejoute
et le poids écologique et destructeur d' animaux de la pétrochimie ??
Les modifications hormonales des poissons , des invertébrés ?
Les polution liées la recherche, a l extraction, le transport du pétrole ?
Jpeux en faire tout un pave
alors que la laine , c est juste un Mouton qu on rase...,normalement il ne meure pas( bon le cuir c est autre chose )
alors ?
 
Concernant la laine et les diverses souffrances endurées par les animaux, voici un article intéressant : http://www.petafrance.com/clothing-wool.asp
Et c'est comme pour les vaches ou les poules, il est évident qu'à peu près tous les moutons sont tués.

J'achète essentiellement des Vegetarian Shoes. Elles sont fabriquées en matière synthétique, certes, mais au Portugal (pas en Chine). Je n'ai jamais payé de prix exorbitant pour ces chaussures (j'en ai acheté plusieurs fois en soldes). Avec le cuir, je cherchais souvent longtemps avant de trouver une paire qui me plaisait et m'allait. Les chaussures que j'ai achetées sur internet me vont et ne me font pas mal. Je crois aussi qu'il faut tenter, cela vaut le coup.
Sinon, Bionat propose quelques modèles de chaussures en chanvre.
 
saranel":1xmx8uia a dit:
Concernant la laine et les diverses souffrances endurées par les animaux, voici un article intéressant : http://www.petafrance.com/clothing-wool.asp
Et c'est comme pour les vaches ou les poules, il est évident qu'à peu près tous les moutons sont tués.
Ce n'est pas partout pareil je pense. Ardelaine en Ardèche sont dans une autre démarche je pense par exemple (pour parler de ce que je connais un peu). Un jour je les visiterai... un jour...
 
Tu aurais un lien pour cette marque de chaussures ?
Le truc qui m embête pour les chaussures vegan , c est l essayage , et est ce qu elles sont solides ?
Je suis d' accord sur la laine et le reste Saranel, mais ces matières synthtiques ne sont pas neutres non plus
C est vrai que je ne sais pas quel est le meilleur choix pour moi
j aimerai être convaincue ( je parle de ma peite conscience et de vivre avec moi même ) dans un sens ou l autre
 
Pour Vegetarian Shoes, il y a ce site : http://www.vegetarian-shoes.co.uk/
UnMondeVegan : http://www.unmondevegan.com/ propose quelques paires que l'on peut essayer quand ils viennent à Paris (le vendredi soir, environ tous les quinze jours, à Saveurs Végét'Halles).
Je pense que l'on peut poser des questions à la marque sur l'aspect écologique de ce qu'elle propose (on doit pouvoir aussi poser des questions à UnMondeVegan si l'on ne parle pas anglais).
Il existe d'autres marques de chaussures véganes, je crois que le forum comporte à peu près toutes les marques européennes si l'on cherche bien.
Je préfère Vegetarien Shoes à Bourgeois Bohème, car je trouve les chaussures de la première marque plus solides.

Chez Bionat, il y a par exemple ces chaussures : http://www.bionat.fr/bionat-fr/boutique ... 59&id=1167 ou celles-ci : http://www.bionat.fr/bionat-fr/boutique ... 50&id=1142 J'en achèterai peut-être un jour d'ailleurs, même si je ne les trouve pas très belles. Ce doit être les plus écologiques que je connaisse.

Enfin, GreenyBunny a parlé d'une marque espagnole bio qui proposait des chaussures véganes sur des salons bio (j'ai dû rater ça !). Peux-tu indiquer la marque ?
 
Il y aussi la marque Beyond Skin sur Sarenza.com! :)
Et les modèles sont vraiment jolis, je pense que je vais craquer, même si je ne suis pas vegan... :red:
Et en très haut de gamme, il y a aussi la marque Stella Mac Cartney. Il me semble aussi que Natalie Portman avait dessiné une collection de chaussures vegan...
 
Retour
Haut