Vegan : se débarasser de ses affaires?

Pour ma part, je n'ai pas de sac en cuir. Je trouve qu'il y en a de très jolis en tissu. Niveau vêtements, pas de laine ou de soie.

J'ai quand même un problème avec les chaussures. Ben oui, j'ai beaucoup (trop) de chaussures :red: (j'adore les chaussures ...) et la plupart sont en cuir. J'ai récemment pris la décision de ne plus en acheter dans un premier temps. Je dois avouer que maintenant, ça me semble insuffisant. Ce week-end donc, je vais faire un tri et en vendre certaines ou faire plaisir autour de moi en les donnant. Je choisis cependant de conserver celles qui m'ont été offertes. Ben oui, ma mère sait que j'aime les chaussures et m'en offrait de temps en temps. Je ne veux pas donner celles qu'elle m'a offertes.

Je testerai une commande sur Vegetarian Shoes pour le printemps, j'ai vu quelques paires qui me plaisent. Ceci dit, la fait de ne pas pouvoir les essayer me fait un peu peur :confus: Est-ce que quelqu'un a déjà du les renvoyer pour changer de pointure? Est-ce sans encombre?
 
Ah oui, je me demandais aussi si quelqu'un a déjà acheté sur ce site, ça taille plutôt grand ou petit en général? Pour bien faire, je en général un 38 mais de temps en temps un 37 ...
 
barbux":2po7wdve a dit:
Je pense que beaucoup de vegan se préoccupent plus dans leur quotidien du sort des animaux que de celui des hommes.
Tu te bases sur quoi?
n'est-ce pas un préjugé?

Audette12":2po7wdve a dit:
les abeilles , Ben désolée pour le moment ...je ne peux pas dire que je les considère comme exploitées
je trouve dommage que ce post (comme d'autres sur des questions relatives au veganisme d'ailleurs) devienne "pourquoi je ne suis pas vegan"
(non pas que le sujet ne mérite pas d'être discuté)

si on accuse souvent (pas forcément à tort d'ailleurs) les vegan d'être pas tendres avec les vrg,
c'est tout de même dommage que dans l'autre sens on assiste à des arguments qui me font penser à ceux que les omnis sortent aux végés... "moi je vois pas en quoi les poissons sont exploités"


Audette12":2po7wdve a dit:
Je n ai pas dit preocuppes toi des humains plutôt ! Je dirais faut s en preocuper aussi
j ai vu les liens de Saranel ( qui me fait avancer puisque ses shoes sont vegan et étiques )
ce que justement j'essayais d'expliquer plus haut c'est que ça va de pair. les marques vegan ont un souci éthique souvent très important. Refuser l'exploitation ne se limite pas à celle des animaux.
je ne comprends pas pourquoi on oppose le fait de vouloir protéger les animaux à celui de protéger les humains.
je me répète mais vous ne trouvez pas que ça va [big]de pair[/big]? (bordel >:))

>Poutchi: vg shoes ça taille un peu grand. Si la taille ne va pas tu peux les renvoyer (à condition qu'elle soient nikel)
 
GreenyBunny":3t7pjloh a dit:
>Poutchi: vg shoes ça taille un peu grand. Si la taille ne va pas tu peux les renvoyer (à condition qu'elle soient nikel)
Merci pour ta réponse ! :) Je vais méditer tout ça et prévoir une commande au printemps.
 
GreenyBunny":24gr0ctf a dit:
je me répète mais vous ne trouvez pas que ça va [big]de pair[/big]? (bordel >:))
Siiii!
voici ma modeste contribution! :)
 
Je n ai pas d' argument,car je ne cherche pas a convaincre... je donne juste mon avis
j ai du mal a comprendre pourquoi prendre chaque chose au pire
je ne pense pas que vous achetiez tout vegan ( moi je ne peux pas), mon questionnement partait du fait que j ai arrête les pulls en laine pour les polaires décathlon ( vegan ??) ou d' autres marques
Sont elles mieux au sens large ( humains +animo), franchement j en sait rien mais j ai des gros doutes ( déjà la petrochimie+ les conditions de travail+les transports+...)
pour les abeilles, bin, pourquoi si on donne son avis , on est qu un sale con d' omni qu en a rien a foutre ?
J ai du mal a comprendre cette gueguerre, si vous souhaitez du consensuel, écrivez post interdit aux idées différentes , ou post interdit aux omnis ou aux vege
et tout ce que j écris ne vise pas juste a vous énerver ( faut revoir son ego, il se lâche , ça doit être un manque en b 12 ou une autre carence qui nous acheve )
 
Je ne me débarrasserai pas de mes affaires en laine, cuir etc...parce que ça m'a couté un bras !! Donc autant les utiliser. Les vêtements en laine, je pense les supprimer assez facilement et puis la laine ça me fait gratter :)
Le plus compliqué ce sont les chaussures, c'est vrai que les chaussures en simili cuir sont jolies et féminines, alors que le synthétique, ça peut aller pour les sacs les vêtements mais les chaussures, je ne sais pas trop, je sens que je vais me retrouver à acheter du Made in China... :confus:

Sinon pour le maquillage, pareil que pour le reste: je garde mes anciens objets mais à partir de maintenant je n'achèterai que des produits non testés sur les animaux. Ce n'est pas très contraignant il y a pas mal de marques très sympa qui ne testent pas: Urban Decay (que j'adore), Kiko, Body Shop...

Ca a du bon d'être vegan: on fait quant même pas mal d'économies à ne plus pouvoir acheter certaines choses !! :)
 
Je suis justement en pleine reflexion sur ce sujet.

Contextualisation :
Ma prise de conscience date de 3 mois environ désormais.
J'ai quelques pull en laine que je met déjà très rarement.
Trois paires de chaussure de ville en cuir.
Une paire de rangers TTA.
Trois blousons en cuir, dont deux depuis que je suis ado (plus de 10 ans).
Un ou deux manteau avec de la laine/cuir.
Quelques ceintures en cuir.

Depuis mon véganisme :
Je ne met plus mes chaussures de ville en cuir, du tout. La raison est simplement que je ne me sent pas de tenir le discours végan avec du cuir aux pieds. Du coup je ne les utilises plus du tout.
Je ne met plus non plus mes manteaux de cuir.
j'ai mis mes ceintures en cuir encore quelques temps, le temps de m'en acheter une complètement toile et métal (vive le surplus militaire^^)
Je ne met plus mes rangers (et un brelage cuir récupéré dans un surplus, plus de 30 ans le brelage) que dans le cadre d'un jdr grandeur nature. Ces deux éléments seront je pense remplacé a terme mais s'agissant de reconstitution, je ne sais pas combien de temps cela pourra me prendre de trouver des alternatives acceptables visuellement. (bref, je m'en sert plus qu'une fois par mois)
Reste mes manteaux avec une part de produits animaux. Que je ne met plus pour l'instant mais le froid risque d'être plus rapide que mes finances.

Globalement donc, je ne met plus, ou le moins possible d'élements animaux pour m'habiller. Je ne vais donc pas les utiliser, et encore moins les user. Pas possible d'avoir pour moi l'idée "je m'en sert a fond avant de jeter" car je risque de ne jamais m'en séparer finalement.
Les jeter? ce serait finalement du gaspillage au moins en partie. Les animaux ont déjà souffert et/ou sont mort pour ces produits, ça me fait un peu mal au coeur de ne pas "rendre hommage" au sacrifice de la bestiole en ne se servant pas du produit de son sacrifice.
Les donner aux oeuvres? Ça règle le problème du gaspi, mais finalement est-ce que ça n'alimente pas indirectement l'exploitation puisque ce sont des éléments "visible"? Je m'explique, j'ai par exemple un bomber (modèle de blouson de cuir de mouton doublé avec la laine, très chaud, utilisé par les aviateurs de la WWII pour supporter les températures glaciales de l'altitude). Si je le donne, qu'il est porté par un type, cela alimentera la vision d'un blouson animal dans les rues, sans que ça choque. Du coup cela contribuerait à la vision d'une société exploitant les animaux.
Une collègue m'a dit aujourd'hui qu'elle avait une amie aux restos et qu'ils cherchaient des manteaux homme chaud pour l'hiver. En lui donnant je serait sur que les manteaux seraient bien utilisés, mais au prix d'offrir une "caution" au massacre.

Bref, le doute m'habite (non non, je vous assure il n'y a pas de contrepèterie)
 
J'avoue que oui au quotidien je suis plus touché par le sort des animaux que celui des hommes. Je suis comme ça depuis toujours.
Pour en revenir au cuir:
Je me considère plus comme végétalienne que comme vegan. J'évite au maximum d'acheter du cuir. Je n'achèterais jamais de veste en cuir par exemple. Par contre oui je porte encore des chaussures en cuir. Encore une fois je réduis mes achats au minimum. J'ai une paire de chaussures acheté avant ma transition au végétalisme que je porte encore. Je trouve que c'est difficile de trouver des chaussures vegan de bonne qualité.
En ce qui concerne le tissu, j'ai toujours détesté la laine parce que ça me grattait mais jai des pulls en cachemire qui m'ont été offert et que je porte souvent. Je n'en achèterai pas moi même. Mais ça peut sembler paradoxal.
 
j'ai encore deux-trois affaires en laine que je continue à porter régulièrement, pour le moment je n'ai rien pour les remplacer, donc ça attendra qu'elles s'usent pour racheter des vêtements sans laine.
Sinon je ne peux plus du tout porter ma paire de rangers, ça me dégoûte. Je ne sais pas trop quoi en faire à vrai dire, peut-être les vendre... (trouver un acheteur de rangers qui fait du 37/38 ça va être fun)
j'ai entendu dire que pas mal de baskets (style vans par exemple) ne sont pas vegan à cause de la colle utilisée, mais je n'ai pas plus d'infos à ce sujet... de toute façon, ça me botte (haha!) de moins en moins d'acheter de chaussures "normales" faites en Chine ou ailleurs où on sait que les droits des travailleurs sont bafoués. Si vous avez des marques pas trop chères réellement éthiques, je prends!
je fais en fonction de mes moyens pour résumé, et je remplace mes vêtements mais aussi cosmétiques au fur et à mesure.
 
Après tout bien réfléchi en parcourant les forums, j'avais décidé soit de donner, soit de jeter mes affaires d'origine animale.

Le plus difficile pour moi était de me séparer des affaires de luxe et des affaires sentimentales.

Pour les affaires de luxe, j'ai décidé de ne plus leur accorder de la valeur monétaire car c'est elle qui encourage la marchandisation des animaux.

Pour les affaires sentimentales, ne plus les posséder n'annule pas le passé, les bons souvenirs, je vis le présent et je peux même faire mieux qu'au passé avec la conviction végane.

DONNER :

-des affaires nécessaires à la vie des autres ex) des vêtements basiques
-des affaires bien entretenues et propres

JETER :

-des affaires NON nécessaires à la vie comme des vêtements, accessoires de luxe pour éviter de donner aux autres envie de les posséder, donc de les acheter
-des affaires trop usées qui ne peuvent pas être cédées aux autres

Ainsi, je pensais faire du bien aux gens dans le besoin en leur offrant mes affaires d'origine animale.

Or, si je repense à l'idée de Gary Lawrence Francione, c'est les hommes qui créent des situations de conflit d'intérêts nous obligeant à choisir entre la vie des humains et celle des animaux.

Pour garantir la vie des humains, il faut répondre aux besoins de se nourrir, de se vêtir et de s'abriter.
Pourquoi devrions-nous choisir entre laisser souffir les gens dans le besoin (y compris soi-même) et cautionner la consommation des produits d'origine animale?

On parle souvent du gaspillage de la vie des animaux, mais si on nous obligeait à mourrir pour être mangés ou portés, est-ce qu'on se soucierait d'être fumés pour être conservés plus longtemps ou d'être recyclés ou données pour être portés par plusieurs personnes?

Si on parle du gaspillage tout court pothume des animaux, on ne pourrait trouver que des solutions utilitaristes en les faisant circuler dans la société. On risquerait ainsi de contribuer à maintenir l'asservissement et l'abatage des animaux pour le "bien" des humains puisqu'on considère que ces affaires sont utiles quelque soit le mal qui a déjà été fait et on risque de laisser penser aux autres gens malveillants ou bienveillants que les affaires d'origine animale sont nécessaires à la vie. Le mal est déjà fait pour le produit déjà fabriqué, mais sa circulation et son utilisation dans la société pourraient susciter le besoin de les produire à nouveau..

Comment sortir de ce cerle vicieux?

Conclusion personnelle : Je les utilise au lieu de les donner ou je les jète.

UTILISER : Si je décide de conserver ce que j'ai déjà acheté, je l'utilise jusqu'à ce qu'il ne soit plus utilisable avec mes propres responsabilités (en assumant mes actes et je ne le fais pas assumer aux autres). Ensuite, je veille à acheter des produits en adéquation avec ma conviction.

JETER : Si je ne peux pas les conserver, je les jète et je l'assume. Mais, je ne les donne pas aux autres. Parce que les donner aux autres, c'est de cautionner la consommation et la future fabrication des produits issus de la souffrance animale. Si je veux vraiment faire plaisir aux autres, je leur offre ce qui correspond à ma conviction, à ma volonté. Et si je veux faire un don aux associations, je le fais avec mes sous sans blanchissement d'argent.

Voilà, ce que je pense en ce moment.
 
La maison des femmes de Paris a récemment lancé un appel aux dons : vêtements, chaussures, produits sanitaires bienvenus
Si vous souhaitez vous débarasser d'affaires, n'hésitez pas :
163 Rue de Charenton, 75012 Paris
 
Retour
Haut