Végéphobie en milieu anar

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ce ne sont pas forcément des idées du fascisme qui me dérange, mais le principe du fascisme et néo-fascisme (donc le totalitarisme, et comme le décrit wikipedia: "En son sens large, le fascisme se définit comme une réaction aux valeurs de l'humanisme démocratique du siècle des Lumières. Issu des frustrations engendrées par ce nouveau modèle de société, le fascisme rejette les droits de l'homme, le communisme, l'anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme." http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme ).

Bref ici n'est pas le lieu pour débattre du fascisme (surtout qu'on utilise le terme de facho un peu pour tout parfois).
Pour les idées, y en a de tout type (comme produire local) et donc forcément certaines nous parlent.

PS: je ne condamne pas les personnes mais les idéologies souvent, je ne pense pas que être facho entraîne forcément un type de pensée mais d'un autre côté, les fascistes de ma ville ont comme moyen de faire parler d'elleux le fait de tabasser dse étudiant-e-s handicapé-e-s et étrangèr-e-s...
 
je suis pas certaine que la définition wikipedia soit correcte :whistle:
bref, je sens comme une généralisation dans ta conclusion, et vu qu'ici, on est là de toute façon pour la question vg, bah je suis d'accord avec toi: ça sert à rien de débattre des idées facho-antifa-anar par ici ;)
 
Erabee":14z8to46 a dit:
je suis pas certaine que la définition wikipedia soit correcte :whistle:

Si le fascisme est différent des définition que je connais, peut-être que j'en aurai une autre idée, mais ça m'intéresse du coup de connaître ta définition.
 
Je sais pas si ça peut aider Grussie, j'ai trouvé ça concernant l'antispécisme dans le cadre de la Fédération anarchiste:

http://laterredabord.fr/?p=13980

Il s'agit d'un mandat datant de 1995 spécifique à l'anti-spécisme. Sur le site laterredabord (que je ne connaissais pas), il y a d'abord une présentation avant le mandat.
 
Oui c'est de ça dont on parlait.

Par contre, ce site, je le trouve parfois douteux ( transphobe par exemple).
 
Oh non pas LTD, ils sont transphobes, sexistes, essentialistes et en gros c'est des cons.
Mais purée grussie je suis HYPER CHOQUÉE par ce que tu racontes. C'est n'importe quoi.
 
OK, je savais pas. Néanmoins, le mandat de la Fédération anarchiste qui est recopié est éloquent et parle tout seul. J'imagine qu'on doit le retrouver ailleurs.
 
lelfe":nx83eyi3 a dit:
... et en gros c'est des cons.
Ah oui, voilà, c'est ça que j'allais écrire. Parce que non contents d'être essentialistes (et tout ce qui s'en suit donc), la plupart de leurs réflexions ne volent franchement pas haut. Gaïa, notre Très Sainte Mère à tous et son Infinie Sagesse, aurait mieux fait d'avorter, sur ce coup-là.
 
Pers0nne":wu5j8dqq a dit:
lelfe":wu5j8dqq a dit:
... et en gros c'est des cons.
Ah oui, voilà, c'est ça que j'allais écrire. Parce que non contents d'être essentialistes (et tout ce qui s'en suit donc), la plupart de leurs réflexions ne volent franchement pas haut. Gaïa, notre Très Sainte Mère à tous et son Infinie Sagesse, aurait mieux fait d'avorter, sur ce coup-là.

Et en plus de tout ça, ils sont anti-avortement...
 
Ah, en effet, ils cumulent à ce que je vois.
 
Je n'ai pas lu le fil en intégralité, donc je ne sais pas si ça a déjà été discuté, mais je ne vois pas pourquoi la définition du spécisme par l'anar cité au début est foireuse. J'ai lu la phrase du début, par exemple, "Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe." sur le site des Cahiers Antispécistes.

Ce qui me semble foireux dans son propos, ce n'est pas la définition de l'antispécisme, mais la définition qu'il semble donner à l'humanisme (supériorité de l'Humain) et les conséquences qu'il suppose à l'antispécisme : si on ne fait plus de distinction entre humains et autres animaux, alors on traite tout le monde comme on traite les animaux aujourd'hui, alors que l'idée c'est bien sûr de traiter tout le monde comme des personnes.

Est-ce que je me trompe ?

Sur la question du libre-arbitre, je ne sais pas si les antispecistes ont une position particulière sur le sujet (d'y croire ou non), mais il me semble qu'il s'agit d'une question totalement différente.
 
Je suis d'accord que le gusse du forum a surtout une mauvaise interprétation des conséquences de l'antispécisme (je sais pas si je formule bien).
Pour le libre-arbitre, faudra encore le prouver chez les humain-e-s (du moins le libre-arbitre total, tout-e humain-e est très influençable par la société, donc bon).
 
Pers0nne":2qpyckkr a dit:
lelfe":2qpyckkr a dit:
... et en gros c'est des cons.
Ah oui, voilà, c'est ça que j'allais écrire. Parce que non contents d'être essentialistes (et tout ce qui s'en suit donc), la plupart de leurs réflexions ne volent franchement pas haut. Gaïa, notre Très Sainte Mère à tous et son Infinie Sagesse, aurait mieux fait d'avorter, sur ce coup-là.
J'ai ri :whistle:
 
Alfila":3h3l8hen a dit:
Je n'ai pas lu le fil en intégralité, donc je ne sais pas si ça a déjà été discuté, mais je ne vois pas pourquoi la définition du spécisme par l'anar cité au début est foireuse. J'ai lu la phrase du début, par exemple, "Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe." sur le site des Cahiers Antispécistes.

Ce qui me semble foireux dans son propos, ce n'est pas la définition de l'antispécisme, mais la définition qu'il semble donner à l'humanisme (supériorité de l'Humain) et les conséquences qu'il suppose à l'antispécisme : si on ne fait plus de distinction entre humains et autres animaux, alors on traite tout le monde comme on traite les animaux aujourd'hui, alors que l'idée c'est bien sûr de traiter tout le monde comme des personnes.

Est-ce que je me trompe ?

Sur la question du libre-arbitre, je ne sais pas si les antispecistes ont une position particulière sur le sujet (d'y croire ou non), mais il me semble qu'il s'agit d'une question totalement différente.

En fait, j'ai jamais trop aimé cette définition de l'antispécisme en parallèle à l'antiracisme et l'antisexisme ! Parce que c'est quand même une lutte très à part des luttes contre les discriminations intra-humaines, qui sont des luttes pour l'égalité. Bon alors, j'ai déjà vu l'expression "égalité animale", d'ailleurs j'ai un T-shirt "égalité animale", mais ce n'est pas ce que je préfère parce qu'il faut bien préciser ce qu'on entend par "égalité" (je trouve que ça sonne un peu "on va donner le droit de vote aux poules", dont on pourrait se dire que c'est trop ridicule pour qu'on nous prête ça, mais en même temps, pour beaucoup de gens, l'antispécisme est complètement risible à la base, donc je préfère bien appuyer que là, on est en train de commettre un massacre animal à chaque seconde pour perpétuer des traditions, par culture, par habitude, plutôt que de parler d'égalité et de mettre le spécisme en parallèle avec le racisme ou le sexisme). Je sais pas si c'est clair.

Ce que je trouve foireux dans sa définition (j'ai peut-être un sens un peu trop large de "définition", j'y mets tout ce qu'il prête aux antispécistes, tu fais sans doute bien d'être plus précis.e, ça ne peut pas faire de mal) :

Pour les antispécistes, l'espèce humaine est une espèce animale comme les autres, juste plus intelligente. Pour eux, l'homme a les mêmes droits et les mêmes devoirs que toutes les autres espèces, ni plus ni moins.
Ben, c'est faux. L'espèce humaine est une espèce animale comme les autres : vrai; "juste plus intelligente" : gné ? Plus...humaine quoi, avec un cerveau humain, adapté à un corps d'humain, avec un cerveau particulièrement fort pour l'abstraction c'est vrai, mais je trouve que confondre intelligence et humanité, c'est justement très spéciste. Et "les mêmes droits et les mêmes devoirs" : ben non. Ça serait absurde. Là on est dans la liberté d'expression pour les poules.

Sur la question du libre-arbitre, je trouve qu'on n'est plus du tout dans la définition de l'antispécisme, et je ne pense pas que tous les antispés s'accordent là-dessus, mais j'avais lu (en diagonale, malheureusement) quelques paragraphes qui déconstruisent cette notion de libre-arbitre humain, opposé aux animaux esclaves de la Nature.
 
Grussie":2f4np6uh a dit:
Pour les antispécistes, l'espèce humaine est une espèce animale comme les autres, juste plus intelligente. Pour eux, l'homme a les mêmes droits et les mêmes devoirs que toutes les autres espèces, ni plus ni moins.
Ben, c'est faux. L'espèce humaine est une espèce animale comme les autres : vrai; "juste plus intelligente" : gné ? Plus...humaine quoi, avec un cerveau humain, adapté à un corps d'humain, avec un cerveau particulièrement fort pour l'abstraction c'est vrai, mais je trouve que confondre intelligence et humanité, c'est justement très spéciste. Et "les mêmes droits et les mêmes devoirs" : ben non. Ça serait absurde. Là on est dans la liberté d'expression pour les poules.

Exact. J'avais aussi tiqué là-dessus, mais sans m'y arrêter plus que ça.

Grussie":2f4np6uh a dit:
Sur la question du libre-arbitre, je trouve qu'on n'est plus du tout dans la définition de l'antispécisme, et je ne pense pas que tous les antispés s'accordent là-dessus, mais j'avais lu (en diagonale, malheureusement) quelques paragraphes qui déconstruisent cette notion de libre-arbitre humain, opposé aux animaux esclaves de la Nature.

Oui, sur ce sujet-là je suis visiblement en total désaccord avec cet anarchiste puisque je ne crois pas du tout au libre arbitre. Ca a toujours été le cas, mais j'ai pris conscience de cette non-croyance en écoutant une conférence de Frédéric Lordon sur Spinoza.
 
Salut grussie,
tu devrais enseigner ta devise shadok aux pontes de la FA.
Mais c'est une lourde tâche car elle dépasse probablement de beaucoup leur capacité de compréhension.
Bon courage <br /:><:br /> — Le 01 Juin 2015, 11:51, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
somadlateci":195zaa0s a dit:
Quand un-x anar entend un-e antispéciste dire "que les noir-e-s et les femmes soient oppressé-e-s, on s'en fout, celleux ui souffrent le plus, ce sont les animaux", forcément ça passe mal.

T'as vus ça où ?

La haine de certains anars* contre l'antispé est principalement fondée sur leurs fantasmes. Ils s'imaginent ce que à quoi l'antispé pourrait conduire, en extraient le pire et se persuadent que c'est ça l'antispé. Et certain.E.s anars* mettent le végétarisme dans le même sac.

* essentiellement la FA
 
Le discours de certain·e·s antispé à propos des oppressions inter-humaines est parfois celui-là, je suis pas la seule à avoir entendu ça je pense, ça fait débat sur d'autres sujets.
J'ai entendu des propos islamophobes et sexistes au sein du mouvement de PA, donc forcément en tant qu'anar antisexiste antiraciste, je ne peux qu'être révoltée contre ces militant·e·s PA.

L'exemple parfait est le blog LTD (la terre d'abord) ou encore Gary Yourofsky (désolée de lui taper encore dessus).

Le vrai problème est de généraliser sur le mouvement antispéciste à partir de ces exemples.
 
BIENVENUE^^ envoies moi un lien en MP de ce forum je pense connaitre le forum et Pierrot il s'agit sans doute d'un malentendu.
 
Retour
Haut