Végétarisme et christianisme

A ce niveau là, j'ai envie de dire pourquoi pas ? Tout le monde ici semble conchier le créationnisme, littéralisme etc. J'évoque simplement la possibilité d'entrevoir ne serait-ce qu'un peu, une lecture autre... Par ailleurs je ne prétends pas que cette lecture soit la bonne. A chacun de voir.
Disons aussi que c'est vers quelque chose de ce genre que semblent pointer quantité de penseurs, de sages et de mystiques de toutes les traditions et cultures.
Mais bien sûr, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut ou de ne pas y penser. :)
 
Je n'ai rien contre le créationnisme, mais considérer le monde comme non évolutif et donc parfait tel qu'il est aujourd'hui, créé il y a 6000 ans, les dinosaures comme des épreuves de leur dieu et offrir des manuels scientificolol-créationnistes dans toutes les écoles du monde (même en France), ça me semble trop reloud pour être acceptable.
 
C'est qu'il faut distinguer croyance et raisonnement. Faudrait que certains reconnaissent qu'à la base, il y a une croyance, que d'autres n'ont pas. Ca me rappelle un jour ou je discutait avec un gars qui prêchait dans la rue avec un micro. Il déroule son baratin habituel, bon, c'est son droit (c'était à Sydney). Il fait une pause, du coup je vais papoter avec lui. Il me présente des solutions à des problèmes que je n'ai pas (peur de la mort, tout ça), je lui dis que je suis heureux, il me dit que non, pauvre brebis égarée, il essaye de me remettre sur la bonne voie, la seule l'unique. Je lui réponds :
"mais, pouvez-vous admettre que je puisse penser différemment de la façon dont vous pensez vous ?"
lui, ouvrant des gros yeux innocents :
"mais ce n'est pas moi qui pense ça, c'est écrit dans la Baïbeule !"
..."bon. discussion impossible."

Toi janic, tu as la chance de réfléchir, d'analyser, de questionner les textes (même si ce sont toujours les mêmes...). Je pense que tu n'es pas représentatif de la majorité de la population chrétienne (je n'ai pas dit croyante) qui, par flemme, manque de temps ou d'énergie ou d'outils intellectuels, ou parce qu'au fond ils s'en contrefichent, gobent tout ce que dit le gars habillé en blanc derrière l'autel. Seulement, le problème est là : même d'une oreille distraite, certains messages passent quand même. Ils forment l'inconscient collectif. Comme les films de Disney : une jolie histoire, parfois rigolote, des beaux dessins, on les regarde sans penser à mal. Et entre temps on a bien reçu le message selon lequel une fille doit être belle (donc jeune) et son but dans la vie est de trouver un prince qui la fera femme.

Donc je maintiens la nécessité vitale de questionner (voire refuser !) tout ce qui contribue à nous formater.
 
Rha ouai ça aussi ça me gonfle, les prédicateurs qui savent mieux que toi quels problèmes existentiels te pèsent. (de vrais gourous quoi)
 
Tcharls
C'est qu'il faut distinguer croyance et raisonnement. Faudrait que certains reconnaissent qu'à la base, il y a une croyance, que d'autres n'ont pas.
Effectivement, c’est ce qui fait aussi la variété de la famille humaine, et qui rond l’uniformité, que tout le monde ne croit pas de la même façon.
Ca me rappelle un jour ou je discutait avec un gars qui prêchait dans la rue avec un micro....
C’est aussi inévitable ! J’ai eut de nombreuses conversations (pour autant que l’on puisse appeler cela des conversations) avec des témoins de jéhovah (qui dans l’ensemble sont des braves gens) enfermés dans leur discours répétifs qui revient constamment sur lui-même. Car peu ont effectivement les moyens intellectuels ou la motivation pour une étude et une réflexion personnelle et il est tentant de se contenter du point de vue formaté d’autrui. Mais on retrouve un discours de peu semblable quelle que soit la religion (comme aux non religions), cela tient donc plus à la nature de l’individu qu’à des doctrines ou des dogmes
Toi janic, tu as la chance de réfléchir, d'analyser, de questionner les textes (même si ce sont toujours les mêmes...).
Pas exactement, si le sujet est sur un thème biblique il me semble logique d’en traiter à partir du matériel de base qu’est cet ouvrage. Si il est question de VG, je m’appuie sur la littérature VG avec toutes ses composantes et ses différences (nombreuses d’ailleurs), si il s’agit de naturopathie je fais de même par rapport aux connaissances que j’en ai, s’il s’agit de mécanique (mon métier) je fais de même ; mais je m’abstiens sur les sujets où je ne me sens pas compétent comme en médecine, en chimie, en mécanique quantique et nombre d’autres, etc… et mes avis se transforment en interrogations ou je me contente de lire.
Je pense que tu n'es pas représentatif de la majorité de la population chrétienne (je n'ai pas dit croyante) qui, par flemme, manque de temps ou d'énergie ou d'outils intellectuels, ou parce qu'au fond ils s'en contrefichent, gobent tout ce que dit le gars habillé en blanc derrière l'autel. Seulement, le problème est là : même d'une oreille distraite, certains messages passent quand même. Ils forment l'inconscient collectif. Comme les films de Disney : une jolie histoire, parfois rigolote, des beaux dessins, on les regarde sans penser à mal. Et entre temps on a bien reçu le message selon lequel une fille doit être belle (donc jeune) et son but dans la vie est de trouver un prince qui la fera femme.
C’est exact, mais actuellement le conditionnement a pris une autre forme qui est l’athéisme, (je peux en parler par expérience puisque le moitié de ma vie s’est déroulé dans cet optique). Si les lieux d’éducation et d’instruction n’étaient pas passés de la laïcité à l’athéisme pur et dur, et instruisaient donc sur ce que sont les religions, leurs qualités et leurs défauts, leurs différences de croyance et de mode de vie, etc… cela éviterait toutes ces simplifications extrêmes et bien des bourrages de crâne.
Donc je maintiens la nécessité vitale de questionner (voire refuser !) tout ce qui contribue à nous formater.
L’école est un lieu de formatage, (comme un disque dur) c’est là que le conditionnement commence par des doctrines et des dogmes comme l’a fait son ainée l’église catholique. (par réaction d’ailleurs) On reproche par exemple aux créationnistes leur position considérée comme non conforme aux dogmes évolutionnistes, mais dans ces écoles aucun élément comparatif avec ces prétentions créationnistes. Or un point de vue unique, c’est un totalitarisme intellectuel même si certains ne veulent pas le reconnaitre. Or le catholicisme a pendant des siècles usé de ce totalitarisme de la pensée , donc remplacer un borgne par un aveugle, ce n’est pas la solution non plus. (ou un borgne de l'oeil gauche par un borgne de l'oeil droit, pour ne pas établir un hiérarchie)
 
Le conditionnement commence avant l'école : les valeurs des parents. (et pas besoin de pédagogie, vivre avec suffit)
 
mais considérer le monde comme non évolutif et donc parfait tel qu'il est aujourd'hui, créé il y a 6000 ans

On tourne un peu en rond là: pourquoi systématiquement remettre sur la table la caricature du créationniste US dès qu'il est question des christianismes ? Peu de chrétiens y adhérent et je crois que tout le monde ici est d'accord pour dire que cette lecture est à côté de la plaque. D'ailleurs il y a de nombreuses autres lectures: création continuée dès les pères grecs, théologie du process...

Mais bon en définitive, les origines du monde et ses fins dernières, j'avoue qu'à mon humble niveau, ce n'est pas ce qui me préoccupe en premier lieu. D'ailleurs, l'enseignement des évangiles n'y fait que peu allusion.

Pour en revenir au sujet du fil, l'enseignement des évangiles est tout à fait compatible avec le végétarisme comme montré par différents auteurs et pratiqué au quotidien par nombre de personnes se réclamant de cet enseignement. Pour moi, la ligne de partage est ailleurs: question de réflexion personnelle, de maturité spirituelle, de rapport aux textes et au monde.
 
Je remet rien sur la table, je répondais à ceci. point !

Luisão":3c1tv78x a dit:
A ce niveau là, j'ai envie de dire pourquoi pas ? Tout le monde ici semble conchier le créationnisme (...)

En commençant par la même allusion clair, nette et franche. Pourquoi y voir une généralisation "caricaturale" à tous les chrétiens ???

Faut arrêter de voir des sous-entendus là où il n'y en a pas de temps en temps.
 
Le conditionnement commence avant l'école : les valeurs des parents. (et pas besoin de pédagogie, vivre avec suffit)
D’une certaine façon c’est vrai ! Mais il y a une nuance d’importance ne serait-ce que dans la formulation : le maître, celui qui possède les clés de la connaissance qui souvent ne sont pas détenues par les parents (vite décrédibilisés par la vie au quotidien). C’est le maître qui sanctionne le non conformisme au dogme enseigné (exemple que souligne à un niveau plus élevé Shambalah dans j’ai oublié de vous dire), c’est lui qui sait et ne peut, ni ne doit, être contesté. Une fois que le pli est pris, ça peut durer jusqu’au doctorat (à quelques réfractaires près) et bien après surtout quand ce doctorant devient lui-même enseignant.
 
Je ne souhaitais pas faire de procès d'intention. :oops:
Juste l'impression qu'on accorde beaucoup trop d'importance à la mouvance créationniste et à son point de vue et que dès qu'il est question de près ou de loin de bible ou de christianisme sur ce forum, le créationnisme est systématiquement convoqué... ou alors c'est un effet d'optique.
 
luisao
Juste l'impression qu'on accorde beaucoup trop d'importance à la mouvance créationniste et à son point de vue et que dès qu'il est question de près ou de loin de bible ou de christianisme sur ce forum, le créationnisme est systématiquement convoqué... ou alors c'est un effet d'optique.
Ce n'est pas qu'un effet d'optique, mais ce n'est pas particulièrement lié au créationnisme (même si c'est souvent un cheval de bataille), c'est plutôt une question de fond entre croire ou pas, comme être VG ou pas. Après ce sont les arguments, valables ou pas, qui se déroulent et qui, comme pour le VG, n'élèvent pas toujours le débat.
 
je réfléchissais, eh oui ça m'arrive quelques fois, à cette attitude qu'ont certains vis à vis de ce texte fondateur de la majeure partie de notre culture occidentale: la bible et aux diverses réflexions que font sur cet ouvrage ceux qui ne se sont même pas donné la peine de le consulter, et ça m'a rappelé cette "image":
Le sage montre la lune avec son doigt, le fou regarde le doigt.
Ou celle ci:
Un roi s'adresse à un sage: je ne croirai en ton dieu que le jour où je le verrai!
Celui-ci lui répond: je ne puis te montrer dieu, mais je peux te montrer un de ses ambassadeurs.le roi étant d'accord, le sage lui montre alors le soleil.
Mais je ne peux pas regarder le soleil sans devenir aveugle.
Le sage lui répond alors: tu dis que tu ne peux voir en face son ambassadeur, mais tu voudrais voir celui qui l'a envoyé?
Ce qui rappelle cette pensée biblique: "nul ne peut voir dieu sans en mourir" et qui est bien imagée par ce passage d'Indiana Jones où l'ouverture du coffre place les individus face à leurs fantomes cachés qui se révèlent à eux en les dévorants littéralement.
 
pour faire un léger retour en arrière voici les différentes significations du mot hébreu RADAH rendu par dominer.
http://www.lexique-biblique.com/lexique ... mpher.html
ainsi le terme RADAH de la génèse aurait pu être traduit par surveiller (ce que certains traducteurs ont fait) sans trahir le texte, mais lui donnant une dimension et une intentionnalité différente.
 
Retour
Haut