Végétarisme et Islam

J'ai pas tout lu et pas trop compris le truc sur les aliens, même si ca explique des choses sur Fushi :whistle:

Récemment j'ai publié ce super article sur FB.
Un pote mulsulman est venu me dire en privé que j'avais tout à fait raison, que cet article était à partager. Que c'est justement écrit dans le coran que la viande est pas bonne pour la santé et qu'il faut éviter d'en manger :YE:

Il n'avait plus en tête où exactement, mais il m'a expliqué que dans le coran il y a des recommandations pour vivre en bonne santé, et ca en fait partie.

Cela m’intéresse beaucoup, car souvent quand je parle végétarisme avec des musulmans, ils me rétorquent que les animaux sont la pour nous servir, ils sont donné par dieu pour ca, etc ...
C'est assez compliqué de donner des arguments rationnels face à ca, puisqu'une petite phrase dans un livre surpasse tout pour eux.
Alors je saute sur l'occasion, si quelqu'un en sait un peu plus sur le sujet ^^
 
daemon666":2bhbflyx a dit:
Cela m’intéresse beaucoup, car souvent quand je parle végétarisme avec des musulmans, ils me rétorquent que les animaux sont la pour nous servir, ils sont donné par dieu pour ca, etc ...
C'est assez compliqué de donner des arguments rationnels face à ca, puisqu'une petite phrase dans un livre surpasse tout pour eux.
Alors je saute sur l'occasion, si quelqu'un en sait un peu plus sur le sujet ^^

Il me semble (attention aucune sources a fournir, donc sujet a caution) que globalement les religions du livre sont a la base plutot végétariennes (ou flexitarienne) MAIS spéciste.
Je m'explique. De ce que j'ai pu comprendre, Les religions du livres considèrent que les animaux sont effectivement la pour servir l'humanité, qu'en fait l'ensemble de "la création", est la pour servir l'homme (oui, oui, avec un petit "h") :
les éléments, les végétaux, les animaux, les femmes sont la dans le seul et unique but de servir l'homme.
MAIS !
Pour autant, il me semble qu'en échange de cette "mise a disposition", Dieu attends de l'homme qu'il se comporte avec compassion et de façon raisonnable avec "ses servants". Ainsi, s'il pouvais consommer a volontiers le produit des animaux (œufs, lait, fromages) pour autant, la consommation de viande n'était envisagée que dans le cadre rituel, comme un sacrifice fait a Dieu, en son hommage, comme pour le remercier du don qu'Il fait et s'excuser de tuer le produit de Sa création.

En tout cas, c'est ainsi que j'ai compris ce que j'ai pu lire des interprétations du Livre, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps et l'occasion de lire moi-même entièrement Bible, Coran et Evangiles (mais je le ferais bien un jour).
 
En fait selon certaines interprétations, il s'agirait plus pour l'humain du devoir de prendre soin de ses "frères inférieurs" du fait de sa suprématie et de sa supériorité. Du moins selon une lecture de la Bible, les autres je sais pas...

C'est toujours spéciste, mais ça a le mérite d'être bienveillant au moins... (simplement venir en aide, sans ingérence)
 
V3nom":6c2xk28a a dit:
En fait selon certaines interprétations, il s'agirait plus pour l'humain du devoir de prendre soin de ses "frères inférieurs" du fait de sa suprématie et de sa supériorité. Du moins selon une lecture de la Bible, les autres je sais pas...

Faut demander à janic !
 
Oh non, ça va aller, merci !

Pas besoin de se taper un cours de 3 pages sur le mot "interpréter" qui selon une vieille tradition orale oubliée depuis 4000 ans et sortie de sa manche en fait ça signifie l'inverse de la façon dont tout le monde l'emploi aujourd'hui et que du coup mon post il est trop caduque et sans aucun sens... Et exit le sujet de fond. xD
 
V3nom":2baxsp8y a dit:
En fait selon certaines interprétations, il s'agirait plus pour l'humain du devoir de prendre soin de ses "frères inférieurs" du fait de sa suprématie et de sa supériorité. Du moins selon une lecture de la Bible, les autres je sais pas...

C'est toujours spéciste, mais ça a le mérite d'être bienveillant au moins... (simplement venir en aide, sans ingérence)
C'est pas ce que je disais? Parce que c'est ce que je voulais dire en tout cas ^^
 
Fushichô":1pgb0f3m a dit:
Tu fais bien le janic. ^^

C'est clair. L'imitation est bluffante. ^^
 
DarkCobalt":6b5fqvep a dit:
Il n'y a PAS de semi végétarisme .

Certains d'entre vous sont né végétariens peut être ? Ou n'ont jamais absorbé des produits d'origine animales ? Pourquoi ce manichéisme ?

Pour revenir au sujet. Si l'islam autorise la consomation de la viande animale, c'est dans un cadre conditioné qui se rapproche des rites amérindiens, et qui appel au respect de la créature dont la vie est sacrifiée pour la survie de l'homme un peu comme dans l'histoire d'Abraham et isaac (ou ishmael dans le coran.). L'on peut donc dire sans crainte que les musulamns sont des omnivors selectifs depuis leur conversion du paganisme (of course ceux qui étaient juifs l'étaient déjà).

Les règles condionant le saccrifice, et les droits accordés aux animaux rendent d'ailleurs les élevages massifs et autres pratiques de l'industrie agroalimentaire illicites, ils créent aussi un pan d'évolution pour la logique scientifique encouragée par le prophète de l'Islam et donc l'apréciation de la douleur et de la souffrance animale.
 
bienvenue vegelante
Pratiques-tu cette religion ? (ou la connais-tu suffisament pour affirmer tout ça ? ) (parce qu'en fait, on manque un peu d'intervenants végé* connaissant vraiment l'islam, dans ce débat, je trouve)
Parce qu'à la lumière de ce que tu dis, je me demande comment des animaux de l'élevage intensif se retrouvent "halal".
 
Hello et merci :)

Je pratique en effet l'Islam et je m'intéresse de plus en plus au sujet de l'alimentation (de point de vue théologique).

Concernant l'élevage intensif (industriel, optim, marketing-word-here …) il n’est pas licite et ce à cause de plusieurs points :
Maltraitance, dénaturalisation (modifications génétiques, castrations, amputations...), déni de la sensibilité animale, maladies des animaux, non-assistance à créatures vivante en danger, non-respect de l’équilibre écologique, trust et prédominance économiques.

Vala ! Je vais essayer de fournir les textes surlesquels je me base à l'occasion.

ps: les animaux nourris des farines animales sont de facto illicite (haram/non halal)
 
Je veux bien, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des filières d'élevage "animal halal" où les animaux seraient bien traités. Donc, je pensais que c'était un peu paradoxal qu'actuellement, il suffise que seule la mise à mort soit traditionnelle pour que la viande soit halal
 
J'avais lu un livre de Tariq Ramadan qui s'appelle Islam. La réforme radicale, où il abordait cete question du respect des animaux. Je ne me souviens plus s'il développait vraiment en détail, ni même s'il parlait de végétarisme, mais il était question, si je me souviens bien, du fait que les musulmans devaient s'interroger sur la cohérence entre le fait d'acheter de la viande "hallal" alors que les animaux sont issus d'élevages industriels et abattus à la chaîne. Il revenait sur le fait qu'initialement hallal veut surtout dire une certaine harmonie avec la nature et les autres créatures vivantes et que du coup ça ne peut pas être compatible avec l'industrie agro-alimentaire.
Je dois déformer un peu ses propos parce que mes souvenirs sont vieux. Mais tu l'as lu ? Tu en penses quoi ?
 
vegelante":tvfc25ii a dit:
Pourquoi ce manichéisme ?

parce qu'il n'y aucune différence entre un régime "semi-végétarien" et une régime "omnivore".

Du coup, pour éviter les confusions, mieux vaut conserver le terme omnivore pour des régimes incluant la consommation d'animaux (peu importe la quantité, la fréquence, ou les critères de sélection des animaux consommés), et réserver le terme végétarien pour des régimes excluant la chair animale.

Sur l'islam, on peut selectionner des passages du Coran pour jutifier le végétarisme, tout comme on peut en choisir d'autres pour l'invalider, dans les 2 cas, c'est possible. Mais la confrontation des deux positions n'aboutira qu'à des joutes de contorsions exégétiques, au terme desquelles on ne sera pas plus avancé qu'au début.

Donc àma, il est vain et de mauvaise-foi pour les musulmans vg de chercher une légitimé à leur végétarisme dans le Coran, surtout si on considère celui d'Othman comme une transcription de la parole authentique et exhaustive de Dieu, car on n'y trouve absolument aucune incitation explicite et indiscutable au végétarisme.
 
Tigresse":12rsrzc2 a dit:
Donc, je pensais que c'était un peu paradoxal qu'actuellement,


Je suis d’accord avec toi et je dirais même que c’est hypocrite ! Comme pour la consommation, non casher/Hallal, ou dans les élevages industriels de bon chrétiens (saint augustin si tu nous écoute) la gourmandise prend le dessus sur
le reste …

D'ailleurs les musulmans en France qui font confiance aux industriels et à leur labels se rendent comptes, au fil des scandals, que ceux qui sont prêt à violer les droits de vie violent sans conscience les rituels sacrificiels ... Certains
pour l’anecdote veulent même automatiser les processus d’abatage.

Fabicha":12rsrzc2 a dit:
Je dois déformer un peu ses propos parce que mes souvenirs sont vieux. Mais tu l'as lu ? Tu en penses quoi ?

Je ne lis pas beaucoup les ouvrages de ce monsieur. Mais pour mon positionnement islamique Je me réfère par contre aux récits du Coran et des traditions prophétiques qui excluent la cruauté envers les animaux et qui les incluent dans les desseins ineffables du seigneur.
Je ne sais pas s’il a été cité, mais il existe par exemple un hadith qui explique comment une femme a été condamnée à l’enfer pour avoir enfermé un chat. Comme vous le savez certainement, c’est là le sort de fait des poussins les moins forts dans les cages « en plein air ».
Mark":12rsrzc2 a dit:
parce qu'il n'y aucune différence entre un régime "semi-végétarien" et une régime "omnivore".

Bah si il y a une différence. De mon point de vue en tout cas, de celui des pesco-vegetarien, du dalaï lama, des cathares… Par chez moi on dit aussi que l’on est flexitarian.

C'est un passage pour la plus part d'entre nous. Encore une fois, qui est né végétalien ?

Mark":12rsrzc2 a dit:
Sur l'islam, on peut selectionner des passages du Coran pour jutifier le végétarisme, tout comme on peut en choisir d'autres pour l'invalider, dans les 2 cas, c'est possible. .


Peux-tu me citer les passages du Coran qui rendent le végétarianisme illicitent ? Ou qui justifient l’élevage industriel, la maltraitance et la surconsommation de viande ?

Mark":12rsrzc2 a dit:
Donc àma, il est vain et de mauvaise-foi pour les musulmans vg de chercher une légitimé à leur végétarisme dans le Coran
La vie, D.ieu, le chaos […] le grand chthulhu (rayer la mention inutile) m’a fait Omnivore. Avant même ma naissance j’ai consommé de la matière animal rattaché au système nutritif de ma mère puis goulument à ses seins. La société a continuée de parfaire mon régime Omnivore, mais c’est pourtant les valeurs qu’elle m’a transmise qui ont fait de moi un végie. Est-ce vain et de mauvaise foi ?
L’islam de par le coran et les hadiths encouragent le respect de la vie animale, tout en admettant la nature omnivore de l'homme. Est-ce péché (sans mauvais jeu de mot), pour les adeptes de cette foi de prendre en compte les avancées scientifiques en matière de souffrance et de neurologie animales afin de mieux appliquer les commandements de miséricorde et d’humilité ?
Personnellement, je ne pense pas ! L’islam est une religion qui en encourage la recherche et la réflexion en l’absence d’un clergé.
 
vegelante":38vuromj a dit:
Peux-tu me citer les passages du Coran qui rendent le végétarianisme illicitent ?


Je parlais de "légitimité" et pas d' "illicité" (haram). La sourate sur la table rend licite la consommation de viande selon certaines règles. Pour autant, elle ne la rend pas obligatoire, donc les deux sont possibles : il est tout aussi légitime et licite d'en manger que de s'en abstenir.

Et c'est précisément pour cette raison que légitimer le végétarisme par l'islam est une extrapolation qui se heurte aux contradictions internes du Coran, qui sont théoriquement insurmontables. A moins, bien sûr, de considérer que la méthode d'abattage prescrite par le Coran est exempte de cruauté, ce qui, à mon avis, est de la bonne foi au sens religieux. Mais uniquement au sens religieux.

Je souligne théoriquement, par ce qu'on sait bien qu'en pratique tout est possible. Je pense (j'espère) que le dogme qui, depuis 1000 ans, consiste à considèrer que le Coran d'Othman est la parole authentique et exhaustive de Dieu va finir par tomber. L'alphabétisation de masse dans le monde arabo-musulman n'a débuté qu'il y à 4 ou 5 générations, les croyants commencent à peine à lire les textes dont ils ont hérité.
 
vegelante":irc7u7m1 a dit:
Mark":irc7u7m1 a dit:
parce qu'il n'y aucune différence entre un régime "semi-végétarien" et une régime "omnivore".

Bah si il y a une différence. De mon point de vue en tout cas, de celui des pesco-vegetarien, du dalaï lama, des cathares… Par chez moi on dit aussi que l’on est flexitarian.

C'est un passage pour la plus part d'entre nous. Encore une fois, qui est né végétalien ?
Vu que les végétaliens font parfois des enfants, il est possible de naître végétalien :)
Après le végétarisme a une définition simple : "ne consomme pas de chair animale" ; tant qu'on consomme des animaux, on est omnivore. Je trouve que ça ne rime pas à grand-chose de parler de pesco-végétarisme ou semi-végétarisme etc... ça revient à dire "aujourd"hui je suis végé, demain midi je le serai aussi, par contre demain soir je mange du poisson, puis après-demain je serai à nouveau végé...". Quand on est en phase de transition, pourquoi ne pas simplement dire "je suis un(e) futur(e) végé" ou "je me prépare à devenir végé sous peu" ?
 
Mark":t8psze4s a dit:
Je parlais de "légitimité" et pas d' "illicité" (haram). La sourate sur la table rend licite la consommation de viande selon certaines règles.



La consommation de viande est donc conditionnée par un ensemble de règles qui entravent la surconsommation, l’abus et la violence contre les animaux. Des rappels sont faits sans cesse pour instaurer le besoin de prendre en compte la souffrance animale et leur existence en tant qu’être vivant conscient.
Rajoutant à ça que le devoir de chaque musulman est de s’améliorer continuellement, d’approfondir sa connaissance des sciences etc. Je ne vois pas pourquoi il est hypocrite de continuer à développer cette base saine en intégrant les facteurs qui font de nous des végétariens… Au contraire, c’est là agir en bon musulman.

Mark":t8psze4s a dit:
(j'espère) que le dogme qui, depuis 1000 ans, consiste à considèrer que le Coran d'Othman est la parole authentique et exhaustive de Dieu va finir par tomber

Par contre je sens que ton point est de plus en plus orienté contre l’islam, et plus précisément contre le coran. Merci de noter que je suis en train d’argumenter du point de vue théologique propre à l’Islam et non en train de prêcher la légitimité de cette religion / foi.


Moineau":t8psze4s a dit:
Vu que les végétaliens font parfois des enfants, il est possible de naître végétalien
J’adore le parfois ;) ! Mais malheureusement, on nait toujours omnivore vu qu’on se nourrit de sa maman … ça fait #Glauque dit comme ça^^

Moineau":t8psze4s a dit:
Après le végétarisme a une définition simple : "ne consomme pas de chair animale" ; tant qu'on consomme des animaux, on est omnivore. Je trouve que ça ne rime pas à grand-chose de parler de pesco-végétarisme ou semi-végétarisme etc... ça revient à dire "aujourd"hui je suis végé, demain midi je le serai aussi, par contre demain soir je mange du poisson, puis après-demain je serai à nouveau végé...". Quand on est en phase de transition, pourquoi ne pas simplement dire "je suis un(e) futur(e) végé" ou "je me prépare à devenir végé sous peu" ?
Je suis d’accord avec toi (et vous) dans l’absolu. Mais bon, c’est un abus de langage devenu courant par son usage. Et ça représente la réalité de l’évolution des régimes des futures végétariens. Mon point est que le terme ne me choque pas, surtout que ça encourage de futur végé (donc ma cause) à avancer ! Mais oui dans l’absolu c’est du futur-végétarienisme, du présco-végétarienisme etc … Après, c’est comme ça qu’avance notre langage. Théorie des mêmes tout ça tout ça

Edit : réponse Moineau
 
vegelante":11a8ibol a dit:
La consommation de viande est donc conditionnée par un ensemble de règles qui entravent la surconsommation, l’abus et la violence contre les animaux.

J'aimerai bien savoir par quel miracle on peut manger quelqu'un sans exercer de violence à son encontre...
 
Retour
Haut