Végétarisme et Spiritualité

Brunolito

Mange de la salade
Inscrit
24/11/10
Messages
357
Score de réaction
0
Site web
www.focus31.org
En rappelant une nouvelle fois que spiritualité et religion, ce n'est pas la même chose. La spiritualité c'est un état d'être alors que la religion c'est un cadre où elle peut, éventuellement, s'exprimer.
La spiritualité peut-être comparée à la voix d'un orateur ou d'un chanteur et la religion à un micro (et ce qui l'accompagne). Un bon orateur ou un chanteur à la voix puissante peut se passer de micro. Le crachouillis, les sifflements, les coupures de son, tous ces défauts de ce système, ne sont pas attribuables à la voix elle-même.
 
Merci Teïki pour ces précisions, je ne savais pas tout cela et je ne fais aucun prosélytisme de mon côté également, je tiens à préciser car ce texte m'est tombé sous le mulot dans le cadre de recherches personnelles sur le lien entre végétarisme et traditions religieuses. Non pas que je sois en désaccord avec tout ceci, bien au contraire, mais c'est juste par respect laïque de chacun. Ceci dit cela m'intéresse, je ne sais si nous pouvons continuer la discussion dans ce topic, ça m'apparaît approprié surtout que nous restons en charte non ? Je vais tout de même me renseigner un peu plus avant sur le web.
 
Hanamuri bonjour
mais c'est juste par respect laïque de chacun.
le terme laîc vient du grec laikos=peuple, c'est à dire n'appartenant pas à la classe religieuse et non, selon le sens actuel, qui se confond souvent avec athée.
Un laïc peut donc être croyant et même exprimer sa conviction, mais ne représente aucune autorité religieuse.
 
Spiritualistes, j'ai une "colle" pour vous: la spiritualité peut-elle se passer du fait d'être végétarien?
 
wuzhen":21sc5bng a dit:
Spiritualistes, j'ai une "colle" pour vous: la spiritualité peut-elle se passer du fait d'être végétarien?
Sans aucun doute c'est non. Dans l'état actuelle de mes connaissances, tous les grands courants spirituels (Soufisme, Bouddhisme, Hindouisme, Jaïnisme,...), voire religieux (Trappistes, Bénédictins, Franciscains) sont végétariens. Même Saint Jean Chrysostome (345-407), l'un des pères de l'Église considérait l’alimentation carnée comme une coutume cruelle et contre nature pour les chrétiens: " Nous imitons les mœurs des loups, des léopards, ou plutôt nous faisons pire qu’eux. La nature les a faits pour qu’ils se nourrissent ainsi, mais Dieu nous a dotés de la parole et du sentiment de l’équité, et nous voilà devenus pires que les bêtes sauvages." Mais ça n'a pas pris, malheureusement...
De la spiritualité découle la compassion, le respect de toute forme de vie, conséquemment incompatible avec un régime carnée.
 
euh... en ce qui me concerne, je ne vois pas de rapport entre végétarisme et spiritualité, dans le sens où on peut végétarien sans être "spirituel", et inversement. Le végétarisme peut être une voie, une forme de spiritualité, mais pour moi ça n'a rien d'obligatoire.
 
Jess
Le végétarisme peut être une voie, une forme de spiritualité, mais pour moi ça n'a rien d'obligatoire.
La spiritualité c'est comme la prose de Mr Jourdain. Nous parlons tous en prose, mais nous n'en sommes pas conscients pour autant; la spiritualité c'est la même chose. Le végéta*isme est une forme de spiritualité qui ne se déclare pas comme tels mais qui l'est de fait.
 
Jess":1j7plvq4 a dit:
Le végétarisme peut être une voie, une forme de spiritualité, mais pour moi ça n'a rien d'obligatoire.
janic":1j7plvq4 a dit:
La spiritualité c'est comme la prose de Mr Jourdain. Nous parlons tous en prose, mais nous n'en sommes pas conscients pour autant; la spiritualité c'est la même chose. Le végéta*isme est une forme de spiritualité qui ne se déclare pas comme tels mais qui l'est de fait.
Bonjour Janic et Jess,

Oui Janic, absolument d'accord avec toi, à mon sens on peut être végétarien sans être spiritualiste, mais l'inverse est impossible. Là où je en te rejoins pas c'est concernant la prose de Mr Jourdain, pour moi la religion c'est la cour de récrée de la spiritualité, une sorte d'anti-chambre préparatoire. Combien de chrétiens/catholiques sont carnivores ? beaucoup, alors que trouve moi des bouddhistes carnivores par exemple ?
 
hanamuri bonjour
Oui Janic, absolument d'accord avec toi, à mon sens on peut être végétarien sans être spiritualiste, mais l'inverse est impossible.
N'aurais-tu pas inversé le sens de ta phrase?
Là où je en te rejoins pas c'est concernant la prose de Mr Jourdain, pour moi la religion c'est la cour de récrée de la spiritualité, une sorte d'anti-chambre préparatoire.
Là encore se fait la confusion entre religion (selon le sens commun qu'on lui accorde) et spiritualité. La spiritualité c'est un état d'être (tiens je me répette!)donc ouvert à tout le monde "carnivores" aussi. Mais c'est comme l'écologie: certains trient leurs déchets, mais sont fous de bagnoles glotonnes en énergie, d'autres se déplacent en bicyclette, mais avalent des tas de produits chimiques,etc... pourtant chaque acte écologique est...écologique! On est donc plus ou moins écologiste comme on est plus ou moins spiritualiste.
Combien de chrétiens/catholiques sont carnivores ? beaucoup, alors que trouve moi des bouddhistes carnivores par exemple ?
Chrétien comme catholique c'est une étiquette comme végatarien ou végan. Etre catholique c'est une démarche vers l'état de chrétien avec tous ses défauts et ses insuffisances personnelles ou culturelles. En théorie un catholique (ou un protestant dans notre culture "chrétienne") qui voudrait devenir chrétien devrait abandonner le catholiscisme tant il y a de différence entre les deux. comme il y a une marge entre végétaRien et végan (sans jugement de valeur, mais seulement d'état).
 
Hanamuri":1pnctfto a dit:
Combien de chrétiens/catholiques sont carnivores ? beaucoup, alors que trouve moi des bouddhistes carnivores par exemple ?
Cépafo":1pnctfto a dit:
Le Dalai-lama...
hé hé, je l'attendais celle là, elle a pas trainée ;)
Tu as raison, il mange de la viande en petite quantité pour raisons médicales. Je trouve cela novateur dans le sens où le régime carnée devient thérapeutique, et non un simple plaisir des sens. Je crois également que dans certains cas, l'anémie par exemple, il peut se révéler utile mais uniquement à des fins thérapeutiques.

Cela dit nous pourrions citer une anecdote issue de la biographie de George Bernard Shaw, un écrivain irlandais.
Atteint d'une grave maladie, les médecins lui recommandèrent, sous peine de décéder sous peu, de manger des oeufs et de la soupe à la viande. Végétarien convaincu, ce dernier refusa. Devant l'acharnement des médecins à lui imposer ce régime, il fît venir son secrétaire, et lui dicta ces dernières volontés, ses médecins étant présents dans la même pièce: "Je déclare solennellement que le présent écrit comporte mon ultime désir, à savoir que le jour où, libéré de mon corps physique, on me transportera au cimetière, je veux que mon cortège funèbre soit composé des créatures suivantes : d'abord d'oiseaux, puis de moutons, d'agneaux, de vaches et d'autres animaux de cette sorte et, enfin, de poissons vivants dans un aquarium. Je veux que chacun de ces porteurs de deuil affiche une pancarte portant le message suivant : Mon Dieu, rendez grâce à notre bienfaiteur Georges Bernard Shaw qui a sacrifié sa vie pour épargner la nôtre".
 
Hanamuri
Tu as raison, il mange de la viande en petite quantité pour raisons médicales. Je trouve cela novateur dans le sens où le régime carnée devient thérapeutique, et non un simple plaisir des sens. Je crois également que dans certains cas, l'anémie par exemple, il peut se révéler utile mais uniquement à des fins thérapeutiques.
Surprenant!Lorsque la tuberculose faisait des ravages, on nourrissait les malades avec des viandes fortifiantes jusqu'à ce que l'on se rende compte que cela faisait l'effet inverse. Soigner l'anémie de cette façon c'est aussi un contre sens. Mais chacun est libre de ses choix!
 
hanamuri":3b0eeqq0 a dit:
Oui Janic, absolument d'accord avec toi, à mon sens on peut être végétarien sans être spiritualiste, mais l'inverse est impossible.
janic":3b0eeqq0 a dit:
N'aurais-tu pas inversé le sens de ta phrase?
Non, non Janic, tu as bien lu et je persiste et signe ;)
On peut être végétarien pour de multiples raisons comme nous le savons tous, mais un spiritualiste ne peut pas ne pas être végétarien, c'est un non sens, oserais je dire une hérésie ? allez j'ose, une hérésie alors, mais dans le doux sens du terme, personne ne sera brûlé ;)

janic":3b0eeqq0 a dit:
La spiritualité c'est un état d'être[...]
Pour moi c'est plutôt un état de conscience qui influe sur l'être, non l'inverse.
 
hanamuri
On peut être végétarien pour de multiples raisons comme nous le savons tous, mais un spiritualiste ne peut pas ne pas être végétarien, c'est un non sens, oserais je dire une hérésie ? allez j'ose, une hérésie alors, mais dans le doux sens du terme, personne ne sera brûlé
Ce serait du tout ou rien, du blanc ou noir, sans nuance et surtout sans possibilité de nuance! Ce serait comme carné ou végan sans passage progressif entre chaque. C'est pas comme ça que je le perçois.
janic a écrit:
La spiritualité c'est un état d'être[...]
Pour moi c'est plutôt un état de conscience qui influe sur l'être, non l'inverse.
Exprimé de cette façon: pourquoi pas!
 
Dans la bible on trouve cette expression pour signifier ce manque d'ouverture spirituelle: "Et ils endurcirent leur coeur"
 
Teïki":3m3l8r5u a dit:
je suis toi et tu es moi , ou bien, je suis autre toi (proverbe maya)
"La plus grande erreur de l'humanité est de croire que moi je suis ici, et que toi tu es là." [Yasutani Roshi]

Comme quoi le zen et les mayas ne sont pas si éloignés.
La Vérité est universelle, merci d'en apporter la preuve une fois de plus.
 
on peut être végétarien sans être spiritualiste
Evidemment, c'est l'inverse (spiritualiste sans être végétarien) qui me pose problème. Impossible? Voire, mais je dirais très difficile.

Je ne dis pas impossible, dans la mesure où tout le monde, mangeurs de viande compris, peut commencer à faire une recherche spirituelle. A vrai dire, ce fût mon cas. Je ne suis devenu végé qu'en conséquence de cela, pas l'inverse.

Il existe des peuples que j'estime spirituellement avancés (amérinidiens) qui ne sont pas végétariens et encore moins végans. Ceci peut être compréhensible au vu des conditions de vie (désert).

Par contre, dans nos sociétés industrielles, cette excuse ne tient plus.

En fait, je dirais qu'il y a un "niveau" (j'aime pas ce terme, mais bon) infranchissable si on n'est pas VG. Ceci n'engageant que moi bien sûr...

Par contre, le fait d'être VG n'est pas suffisant pour faire d'un être humain un sage...mais ça va dans la bonne direction, et assez vite.
 
Cépafo":19q31xvd a dit:
Hanamuri":19q31xvd a dit:
Combien de chrétiens/catholiques sont carnivores ? beaucoup, alors que trouve moi des bouddhistes carnivores par exemple ?
Le Dalai-lama...

(Je ne fais que passer)
Tatata, ni le dalai-lama ni aucun chrétien n'est carnivore, ce sont tous des humains, ils sont omnivores.
 
wuzhen":399movzb a dit:
Evidemment, c'est l'inverse (spiritualiste sans être végétarien) qui me pose problème. Impossible? Voire, mais je dirais très difficile.
Je ne dis pas impossible, dans la mesure où tout le monde, mangeurs de viande compris, peut commencer à faire une recherche spirituelle. A vrai dire, ce fût mon cas. Je ne suis devenu végé qu'en conséquence de cela, pas l'inverse.
A peu de chose près ce fût pareil pour moi, ainsi que pour de nombreuses personnes je pense, c'est la spiritualité qui amène rapidement au végétarisme, et comme tu le dis par la suite, c'est une étape (je préfère ce mot à "niveau") indispensable pour la suite de la recherche et du travail.

wuzhen":399movzb a dit:
Il existe des peuples que j'estime spirituellement avancés (amérinidiens) qui ne sont pas végétariens et encore moins végans. Ceci peut être compréhensible au vu des conditions de vie (désert).
Il y a aussi les aborigènes d'Australie. J'avais lu un ouvrage où il était dit qu'ils s'appellent eux-même les "hommes vrais", les blancs n'y ont pas bonne presse, mais plus par leurs pathologies mentales et l'inadaptation à leur environnement, qu'un racisme pur et dur. Il y était même raconté, que lors des chasses, ils pouvaient communiquer avec les animaux de la harde qu'ils "traquaient", et que c'était un animal qui s'offrait à eux pour leur nourriture, comme une sorte de don. L'animal avait terminé son travail au sein de la harde, avait procréé comme il se devait, et qu'il était noble pour lui de finir sa vie en aidant l'homme à continuer ses jours. Il ne prélevaient jamais les jeunes membres, toujours les plus âgés.
Ha ! j'ai retrouvé le titre du livre: "Messages des hommes vrais au monde mutant" de Marlo Morgan. Elle a subi une initiation chez les aborigènes et a partagé leur vie pendant deux mois si mes souvenirs sont bons. Je me rappelle très bien du début, où lorsqu'elle entre en contact avec les aborigènes ils font un grand feu et lui demande de jeter toutes ses affaires (vêtements, papiers d'identité, carte de crédit, téléphone cellulaire, tout quoi !) dedans. L'auteur nous fait parfaitement ressentir la puissante angoisse qu'elle ressent de ne plus exister au sein de notre monde, puis sa façon de redécouvrir la vie... passionnant.

wuzhen":399movzb a dit:
Par contre, le fait d'être VG n'est pas suffisant pour faire d'un être humain un sage...mais ça va dans la bonne direction, et assez vite.
Oui, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs on peut fort ne pas s'intéresser à la sagesse et ne pas en faire une quête, mais comme l'a dit Jésus dans un vieux texte araméen, "il y a 3 chemins qui mènent à la Vérité: celui de la Conscience, celui de la Nature, et celui de la Sagesse." Le végétarisme pour moi parcours déjà les deux premiers, le troisième n'est pas loin...
 
Retour
Haut