Végétarisme et Spiritualité

Hanamuri":3mkk422w a dit:
carnivoristes serait plus juste, non ?
J'aime bien celle-là :ROFLMAO:

Sérieusement, si tu parles du régime physiologique, l'humain est omnivore, il peut manger plantes et animaux terrestres et aquatiques. Si tu veux parler de quelqu'un qui a un régime particulier,
comme le végétarisme, tu peux dire il est végétarien. Si tu parles de quelqu'un qui n'a pas de régime spécifique, ben il a pas de régime spécifique pas besoin de chercher midi à 14 heure.
 
barbux bonjour
carnivoristes serait plus juste, non ?
J'aime bien celle-là

Sérieusement, si tu parles du régime physiologique, l'humain est omnivore, il peut manger plantes et animaux terrestres et aquatiques.
Tout cela dépend du point de vue où l'on se place: sur le plan comportemental, il a un comportement omnivore, sur le plan physologique, il est frugivore, granivore. Il est vrai que lors du classement des êtres vivants par catégorie, l'humain a été placé arbitrairement dans la catégorie omnivore, mais en contradiction complète avec les autres classements.
Donc, en l'occcurence, carnivoriste est une appelation acceptable.
 
Merci Janic pour l'explication. J'y ajouterai que l'homme s'empoisonne en mangeant des produits carnés, alors certes, ce n'est pas un effet foudroyant comme certains poisons ou venins, c'est un poison à action lente. L'homme peut effectivement manger de presque tout sans tomber raide mort instantanément, est-ce pour autant qu'il doit manger de tout ? mais cela est un autre débat...
 
janic":3vdqqgnk a dit:
Donc, en l'occcurence, carnivoriste est une appelation acceptable.
Si notre régime physiologique est bien le frugivorisme (tu entends quoi par ce terme d'ailleurs ? ils y à plusieurs définitions très différentes), alors le terme serait omnivoriste à la rigueur avec notre comportement omnivore, pas carnivoriste (les humains avec un comportement carnivore ça dit somme tout être très très rare, la plupart manqe quand même pas mal de végétaux ne serait-ce que du riz, du blé, du maïs ou du sorgho.
 
barbux
Pour moi physiologiquement on est omnivore, vu qu'on à la capacité à digérer végétaux et animaux.
Sommes-nous des oiseaux parce que nous avons la capacité de voler (parapente ou avion) ou encore des poissons parce que nous avons la capacité d'aller sous l'eau (bouteilles ou sous marin)?
Le scandale de la vache folle vient d'avoir donné de la viande aux animaux, jusqu'à ce que l'on se rende compte que: "c'est (pas) étudié pour!" comme disait Fernand Raynaud!
L'humain n'est pas étudié pour, non plus, d'où toutes ces maladies.(Anatomie comparée de georges Cuvier)
 
Ok, soit, on est ominvore par le comportement, mais pas carnivore, faut pas exagérer... sinon je vais dire que les végétariens mangent du poisson maintenant, c'est du même ordre.

sinon pour reprendre le débat et arrêter avec les humeurs.

wuzhen":304gmz5p a dit:
Spiritualistes, j'ai une "colle" pour vous: la spiritualité peut-elle se passer du fait d'être végétarien?
Je répondrais : évidemment ! On a tous une spiritualité, parfois refoulée loin loin, mais on a tous quelque chose qui nous rattache à la vie (au sens le plus large que vous voulez), quelque chose qui fait qu'on est convaincu qu'on est pas que des robots biologiques. Je pense que tout le monde récent ça comme une évidence, et ça c'est une évidence spirituelle. Et si nous sommes tous spirituels et pas tous végétariens, alors il n'y a pas de relation de nécessité de l'autre envers l'une.
 
Ok, soit, on est omnivore par le comportement, mais pas carnivore, faut pas exagérer... sinon je vais dire que les végétariens mangent du poisson maintenant, c'est du même ordre.
Tout à fait.
quelque chose qui fait qu'on est convaincu qu'on est pas que des robots biologiques. Je pense que tout le monde récent ça comme une évidence, et ça c'est une évidence spirituelle. Et si nous sommes tous spirituels et pas tous végétariens, alors il n'y a pas de relation de nécessité de l'autre envers l'une.
Tout à fait...aussi.
 
Teïki":36lwsgib a dit:
voilà le copié/collé
"j'ai lu l'évangile selon saint jean en partie du coup aussi.
ba du coup dans cet évangile, il est dit ca :

« Tu ne tueras point », car la vie a été donnée à tous par Dieu, et, ce que Dieu a donné, il n'appartient pas à l'homme de le reprendre. Car je vous le dis, en vérité, c'est d'une mère unique que procède tout ce qui vit sur terre. Voilà pourquoi celui qui tue, tue son frère. Or, de cet homme criminel, la Mère, la Terre, s'en détournera et elle le privera de son sein vivifiant. Et ses anges l'éviteront, alors Satan prendra demeure en son corps. Et la chair des animaux abattus deviendra pour son corps son propre tombeau. Car je vous le dis, en vérité, celui qui tue, se tue lui-même et celui qui mange la chair des animaux abattus, mange le corps de mort.[...]
Pour ma part, ces propos ne sont pas de Saint Jean, mais de Jésus lui même, dans les évangiles esséniennes de Szekely.
J'aimerai bien avoir plus de précisions la dessus si c'est possible.


Teïki":36lwsgib a dit:
bon Janic nous dit que ce n'est pas de l'évangile de St Jean mais de ses lettres hypocrites ou quelques choses comme ça :mmm:
n'empêche que c'est dit , le végétarisme , le pourquoi , la santé et même le mot "dette" qui fait référence au karma
Je confirme pas de Saint Jean.

Pour le reste je ne comprends pas que l'on puisse être sur une voie spirituelle sans être végétarien, moi j'appelle ça de l'hypocrisie, ou alors un "sgm", spiritualiste génétiquement modifié, je n'ai pas d'autre explication.
Non, sincèrement c'est impossible, tous les grands maîtres spirituels étaient végétariens.
Pour Jésus, nous le savons dans l'ancien testament: « C’est donc le Seigneur qui va Lui-même vous donner un signe. Voici : la jeune fille est enceinte et va enfanter un fils qu’elle appellera Emmanuel. Il se nourrira de laitage et de miel. » (Isaïe 7:14).
Plusieurs érudits contemporains affirment que c'est au concile de Nicé (325 après Jésus-Christ), que les prêtres ont complètement modifié, par omission ou extrapolation, les documents chrétiens originaux. Le but de ces modifications était de rendre les Ecritures acceptables à l'empereur Constantin. Celui-ci était d’ailleurs connu comme un être cruel qui versait du plomb liquide dans la gorge des chrétiens végétariens qu’il capturait.
 
Vous détenez LA vérité en matière de spiritualité...?
Il me semble qu'une telle recherche (spirituelle) devrait au moins s'affranchir de tout jugement envers autrui pourtant.

non, ne répondez pas, comme disait l'autre, je ne fais que passer, je suis déjà partie
 
En préambule ravi de te retrouver dans nos discussions Mme Jezebel :)

Jezebel":1a8d3h5a a dit:
Vous détenez LA vérité en matière de spiritualité...?
Petite nuance c'est la Vérité, et non LA vérité, d'abord ;)
Ensuite non, nous ne détenons rien de tel, juste une méthode pour y arriver, mais il y a encore beaucoup de boulot, du moins pour moi.

Jezebel":1a8d3h5a a dit:
Il me semble qu'une telle recherche (spirituelle) devrait au moins s'affranchir de tout jugement envers autrui pourtant.
Mais nous ne jugeons personne, nous disons juste que si tu ne connais pas les nombres, comment veux tu faire des opérations arithmétiques ?
 
Hanamuri":vlxe9ebh a dit:
Pour le reste je ne comprends pas que l'on puisse être sur une voie spirituelle sans être végétarien, moi j'appelle ça de l'hypocrisie, ou alors un "sgm", spiritualiste génétiquement modifié, je n'ai pas d'autre explication.
Non, sincèrement c'est impossible, tous les grands maîtres spirituels étaient végétariens.
C'est parce que tu ne comprends pas que c'est impossible ? Je rejoins Jezebel dans sa remarque en ce qui te concerne. Tes propos montrent un manque d'humilité, qui selon moi est moins compatible avec une démarche spirituelle que ne pas être végétarien (c'est en tout cas plus fondamental). Pour éviter les va-et-vient explicatifs : je ne dis pas que tu manques d'humilité, ne te connaissant pas je ne peux pas m'avancer la dessus, mais tes propos dans ce fils en donne largement l'impression. On a l'impression que en effet, tu crois détenir une vérité universelle ("c'est impossible" par exemple) ou pire, une vérité plus universelle que les autres.

(Edit : moment d'égarement lyrique)
L'humilité selon moi c'est quelque chose comme savoir s'observer tel que l'on est, et sans jugement de valeur. Ce qui n'est pas chose aisée car l'on est tout un tas de choses qu'il est difficile d'accepter si l'on fouille un peu. Des choses que l'on a du mal à accepter chez les autres souvent aussi, alors les découvrir chez soit, ça fait mal !
--- aparté --- Discussion intérieure schizophrène
- quoi ? je suis un salaud prétentieux et égoïste !
- ben ouais mon gars, faut faire avec ;)
- nan mais c'est pas possible ça, tout ce que je déteste chez les gens !
- ça te décoiffe hein ? moi j'me marre (ha ha ha)
- bon je vais pleurer dans mon coin, après je picolerai pour oublier tout ça (na) !
--- fin de l'aparté schizo ---
Alors comme on s'éloignent des gens qui nous dérangent, on s'éloigne aussi de la partie de nous qui nous dérange, c'est plus confortable. L'humilité c'est un peu le contraire de ça. Tu es moi (tes défauts sont les miens (ha ha)), je suis toi (mes bons cotés sont donc tiens (re ha ha))... Et vice versa (ouf). Je ne peux donc pas te détester si je veux m'accepter (comme je suis (donc comme tu es) et pas comme je voudrais être (donc comme tu n'es pas)). Je m'éloigne, je m'éloigne, mais je suis inspiré et je dois avoir besoin d'écrire, alors allons-y bon train !
(fin de l'égarement)

Reprenons le fil :
"Tuer c'est pas bien" (dit d'un manière naïve pour l'effet dramaturgique) : probablement, mais ça, pour le coup, ça me semble sinon impossible, au moins très difficile à atteindre. (ne pas tuer c'est se suicider et donc c'est se tuer). Qu'on soit végane (clin d'œil) ou pas, finalement ça revient au même : ça consiste en ne pas tuer ses semblables, mais tuer les autres. Pour le non-vegan, ses semblables c'est les humains, pour le vegan, ses semblables c'est les animaux... mais la survie nécessite toujours (pour ces deux personnages) un acte de mort sur un autre, ne serait-ce que la célèbre carotte (qui assurément de crie pas un son audible pour l'homme :p).

Cela-dit et pour ne pas faire de mauvaise foi par omission : je pense qu'une démarche spirituelle consciente (tout les mots son importants), s'ancre forcément dans une démarche de respect de la vie et le végétarisme en est un premier pas. Pour en revenir à Hanamuri que j'avais oublié, je suis de ton avis d'un manière générale, mais pas tout à fait sur la forme. Ça m'est impossible d'évoluer spirituellement sans évoluer dans le végétarisme mais ça ne veut pas forcément dire que c'est impossible pour tout un chacun.

Et pour finir pour reprendre la question initiale : "la spiritualité peut-elle se passer du fait d'être végétarien?" j'insiste lourdement : on a tous une spiritualité, même inconsciente, et le végétarisme n'est donc pas requis, il s'impose pour beaucoup (peut-être tous comme tu l'affirmes) lorsque que l'on conscientise notre spiritualité.
 
le végétarisme n'est donc pas requis,
Je nuancerais en disant: "le végétarisme n'est pas OBLIGATOIREMENT requis" certaines situations contraignent à ne pas être végétarien comme ceux qui vivent dans les régions glacées (ou les déserts) où la nourriture végétale est rare et chez qui la notion de nuire à la vie ne se situe pas au même niveau que ceux qui vivent dans l'abondance végétale.
Après lorsque le choix se trouve, la culture, les habitudes apprises, voire les religions, peuvent contrarier une aspiration à éviter un acte de tuerie inutile. Et comme la spiritualité c'est une aspiration à mieux faire dans un respect mutuel de la vie, cette spiritualité se développera ou pas.
Or si la Vérité (invoquée) est un absolu en soi, chacun n'en détient qu'une parcelle plus ou moins importante.
 
barbux":2x2imv1e a dit:
C'est parce que tu ne comprends pas que c'est impossible ? Je rejoins Jezebel dans sa remarque en ce qui te concerne. Tes propos montrent un manque d'humilité, qui selon moi est moins compatible avec une démarche spirituelle que ne pas être végétarien (c'est en tout cas plus fondamental).
Pour la remarque de Jezebel, j'ai plutôt pris cela comme un trait d'humour qui pour une critique avec une argumentation construite.
Je suis navré de t'avoir donné cette impression d'absence d'humilité, mais à certains moments il faut bien faire preuve de confiance en soi et de avoir quelques certitudes, on ne peut par réinventer la roue à chaque pas.

barbux":2x2imv1e a dit:
Cela-dit et pour ne pas faire de mauvaise foi par omission : je pense qu'une démarche spirituelle consciente (tout les mots son importants), s'ancre forcément dans une démarche de respect de la vie et le végétarisme en est un premier pas. Pour en revenir à Hanamuri que j'avais oublié, je suis de ton avis d'un manière générale, mais pas tout à fait sur la forme. Ça m'est impossible d'évoluer spirituellement sans évoluer dans le végétarisme mais ça ne veut pas forcément dire que c'est impossible pour tout un chacun.
"Seuls les ignorants et les fous séparent penser et exister." [Spinoza]
Mais je suis ravi de vois qu'au final nous sommes presque d'accord.

barbux":2x2imv1e a dit:
Et pour finir pour reprendre la question initiale : "la spiritualité peut-elle se passer du fait d'être végétarien?" j'insiste lourdement : on a tous une spiritualité, même inconsciente, et le végétarisme n'est donc pas requis, il s'impose pour beaucoup (peut-être tous comme tu l'affirmes) lorsque que l'on conscientise notre spiritualité.
Je dirai que notre nature est spirituelle, mais de là à prétendre que nous avons tous une spiritualité même inconsciente, je suis moins convaincu (je pense à certains hommes que j'ai connu, je ne fais en aucun cas une généralité), quoique dans ce domaine les bonnes surprises sont toujours les bienvenues.
Je pense peut-être aussi que tu fait comme le dit Janic, une confusion entre spiritualité et religion. Pour avoir discuté végétarisme sur des forums catholiques, pour eux la relation n'est pas du tout évidente, certains même ne comprennent que l'on attache une telle importance au fait de manger. Pourtant ces personnes se croient très spirituelles. Ils me font penser aux esclavagistes :"ben quoi ? ce ne sont que des sauvages, ils ont ce qu'ils méritent."
 
Humour...? Pas vraiment, non.
Je suis à vrai dire plutôt attérée que l'on puisse émettre des diktats de cet ordre concernant quelque chose qui ne peut être vécu et ressenti qu'au niveau personnel.
Mais je veillerai à faire une argumentation en 3 pages pour les prochaines fois.

Un petit quelque chose au passage:
Wikipedia":29ez2910 a dit:
Theravadins in general eat meat. If Buddhist monks "see, hear or know" a living animal was killed specifically for them to eat, they must refuse it or else incur an offense. However, this does not include eating meat which was given as alms or commercially purchased. In the Theravada canon, Buddha did not make any comment discouraging them to eat meat (except specific types, such as human, elephant, horse, dog, snake, lion, tiger, leopard, bear, and hyena flesh[137]) but he specifically refused to institute vegetarianism in his monastic code when a suggestion had been made.

In several Sanskrit texts of Mahayana Buddhism, Buddha instructs his followers to avoid meat. However, each branch of Mahayana Buddhism selects which sutra to follow, and some branches, including the majority of Tibetan and Japanese Buddhists, do eat meat, while most Chinese Buddhists do not.
http://en.wikipedia.org/wiki/Vegetarianism

Ca doit être des faux bouddhistes tout ça, avec des monastères remplis de personnes non spirituelles. En fait c'est juste que les orientaux n'ont rien compris à cette philosophie/doctrine/etc qui est pratiquée chez eux depuis des siècles voir des millénaires.
Par contre, une poignée d'occidentaux, elle, semble avoir eu une révélation en la matière. A quand la première campagne "d'évangélisation" spiritique pour remettre les gens dans le droit chemin et éduquer les foules?
 
Jezebel:

Beaucoup de religions, dont le bouddhisme, l'hindouisme, le sikhisme, le taoïsme, et spécialement le jaïnisme, enseignent que toute vie devrait avoir une valeur et ne devrait pas être détruite volontairement pour une gratification humaine non nécessaire.

Des écoles du bouddhisme (Mahâyâna notamment) demandent à leurs adeptes d'être au moins végétariens, d'autres écoles bouddhiques n'imposent pas le végétarisme, mais le conseillent ; c'est néanmoins au Bouddha à qui l'on doit le renforcement de cette pratique en Inde, par le biais de l'empereur Ashoka. Selon le Vinaya (le code monastique du Theravāda), les moines sont tenus de manger tout aliment qu'on leur donne, y compris de la viande, excepté quand l'animal a été tué à leur intention ou appartient à la liste des animaux prohibés (humain, éléphant, cheval, chien, serpent, lion, tigre, panthère, ours et hyène). [Source:wikipédia]

Dans les faits, les moines sont végétariens au regard de 2 théories: celle du karma et celle de la réincarnation.

Nous trouvons également dans le Mahabarata, issu de la même source que précédemment:

« Y a-t-il besoin de dire que ces créatures innocentes et en bonne santé sont faites pour l’amour de la vie, alors qu’elles sont recherchées pour être tuées par de misérables pécheurs vivant dans les boucheries ? Pour cette raison, ô monarque, ô Yudhishthir, sache que le refus de la viande est le plus grand refuge de la religion, du ciel, et du bonheur. S’abstenir de blesser est le plus grand des principes. Il est, là encore, la plus grande des pénitences. Il est également la plus grande des vérités parmi toutes les preuves d'affection. La viande ne peut pas être retirée de l’herbe ou du bois ou de la pierre. A moins qu’une créature vivante soit tuée, cela ne peut être réalisé. Donc, tu es dans la faute en mangeant de la chair. (...) Cet homme, qui s'abstient de la viande, n’est jamais mis dans la crainte, ô roi, par aucune créature. Toutes les créatures demandent sa protection. Il ne provoque jamais aucune inquiétude pour les autres, et lui-même n’a jamais à devenir anxieux. Si personne ne mange de la chair, il n'y a alors plus personne pour tuer des êtres vivants. L’homme qui tue des êtres vivants les assassine pour le bien de la personne qui mange de la chair. Si la chair est considérée comme non comestible, il n'y a alors plus d'abattage d’êtres vivants. C’est dans l’intérêt du mangeur de viande que le massacre des êtres vivants se réalise dans le monde. Depuis, ô toi de grande splendeur, la durée de vie est raccourcie pour les personnes qui abattent les créatures vivantes ou sont les causes de leur abattage ; il est clair que la personne qui désire son bien doit abandonner la consommation de viande entièrement. (...) L'acheteur de la chair réalise l'himsâ [violence] par sa richesse : celui qui mange la chair le fait en appréciant sa saveur, le tueur réalise l’himsâ en attachant et en tuant l'animal. Ainsi, il existe trois formes de mise à mort. Celui qui apporte la chair ou l’apporte pour elle-même, celui qui coupe les membres d'un animal, et celui qui l’achète, la vend, ou les cuisiniers de la viande et celui qui la mange – tous ces éléments sont à considérer comme des mangeurs de viande. »

"Jezebel"":jv9zw57h a dit:
Ca doit être des faux bouddhistes tout ça, avec des monastères remplis de personnes non spirituelles. En fait c'est juste que les orientaux n'ont rien compris à cette philosophie/doctrine/etc qui est pratiquée chez eux depuis des siècles voir des millénaires.
Par contre, une poignée d'occidentaux, elle, semble avoir eu une révélation en la matière. A quand la première campagne "d'évangélisation" spiritique pour remettre les gens dans le droit chemin et éduquer les foules?
Manifestement tu es une bouddhiste avertie et compétente, avec wiki on est tous savants, je m'en remets donc à ton jugement sans limites, sage et bienfaisant.
 
Intéressé par cette différence importante entre les cancers dans la population californienne et celle des adventistes, je me suis intéressé à leur littérature. Leur « gourou », une femme, (E.G.White), elle-même végétarienne, considérait que la responsabilité du pastorat ne devrait pas être accordée si ces personnes consommaient de la viande ou de l’alcool afin qu’elles conservent leur discernement spirituel. 0:)
Effectivement ce couple "infernal" a fait bien des dégats tout au long de l'histoire humaine. Mais c'est la particularité de cette liberté de choix. :confus:
 
Retour
Haut