Brunolito
Mange de la salade
Tous les messages de Teïki ont disparus de cette discussion, ce que je ne comprends guère. Ce topic devient donc sans queue ni tête et totalement incompréhensible.
Bien triste tout cela...
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Oui c'est dommageHanamuri":3trycnwo a dit:Tous les messages de Teïki ont disparus de cette discussion, ce que je ne comprends guère. Ce topic devient donc sans queue ni tête et totalement incompréhensible.
Bien triste tout cela...
Merci d'être venue régler tes comptes sur ce topic, qui à présent est définitivement pourri.flolalapine":21y27i59 a dit:Franchement? Avec Teïki (son pseudo précédent idem je ne me souviens plus) ça part toujours en eau de boudin. Ce mec est d'une agressivité sans nom. Pour m'être fait traité de raciste (ou de nazi ou peut-être les deux je ne sais plus mais c'était l'idée générale) de sa part je reste persuadée que c'est un fouteur de merde invétéré. Oh au fait j'assume hein, je n'effacerai pas
Je donne mon opinion sur l'acte de désinscription avec effaçage des messages, étayée par mon expérience perso plus ancienne.Hanamuri":2o8smrto a dit:Merci d'être venue régler tes comptes sur ce topic, qui à présent est définitivement pourri.flolalapine":2o8smrto a dit:Franchement? Avec Teïki (son pseudo précédent idem je ne me souviens plus) ça part toujours en eau de boudin. Ce mec est d'une agressivité sans nom. Pour m'être fait traité de raciste (ou de nazi ou peut-être les deux je ne sais plus mais c'était l'idée générale) de sa part je reste persuadée que c'est un fouteur de merde invétéré. Oh au fait j'assume hein, je n'effacerai pas
C'est ça la dépendance, on dit j'y touche plus et puis on y retourne.ce que j'évite habituellement, sauf, faiblesse de ma part, dans un moment d'égarement. Ce qui peut arriver
houlala du caaalme....Teïki":198m11qh a dit:Pourquoi ne fais-tu pas cette remarque à l'intéressée , elle ne s'énerve pas pour toi ? Dans toute dictature , les accusés ont droit à une expression, même si elle n'est jamais retenue , pourquoi ce forum serait-il différent ? Mes propos étaient très mesurés face aux insultes de Flo ! Mon droit de réponse est signe d'énervement, vraiment ? Accusé , taisez-vous ! qui peut encore appeler ces formes de (dis)fonctionnements comme un forum ? Curieusement, il en a été ainsi avec la plupart des départs de ce forum, la faute étant pour ceux qui partent, c'est bien évident. Et souvent "on" attend leur départ pour les fustiger. Bof, quand vous aurez régler vos égos et repris pied avec les réalités cruciales du moment , on se reparlera ..peut-être !?lelfe":198m11qh a dit:Rholala...
Bon en tous cas moi je suis pas pour l'option ignore, et si on me demande mon avis, je suis également opposée à ce que les gens puissent supprimer leurs messages après qu'on y ait répondu.
Je pense que c'est possible, je nous crois assez matures et intelligents sur ce forum pour cela. Teiki je ne comprend pas pourquoi tu t'énerves comme ça, y a vraiment aucune raison.
janicC'est exactement le sens des sacrifices d'animaux que l'on trouve dans l'AT de la bible: le sacrifice de substitution. L'animal, que nous sommes, fonctionne par cercles concentriques: soi d'abord (l'instinct de conservation), puis nos proches et de suite en suite vers les inconnus de même famille, enfin vers l'animal et le végétal. C'est pourquoi la notion de bien et de mal obéit généralement à cette échelle de valeur.janic a écrit:
Cette personne va mourir si on ne sacrifie pas pour elle un animal. Le choix te reviens. Que fais-tu, quelle est la "bonne" alternative, quelle est la "mauvaise"?
Ou comment résumer en en une phrase ce que j'ai essayer d'exprimer en un post imbuvable xD Bien joué ^^
(je n'aurais pas fait de référence à la Bible par contre. Tu parles d'Abraham et Isaac?)
Pris de façon abrupte ce texte peut paraître choquant (et il l'est). Dieu, afin de s'assurer de la confiance qu'Abraham lui porte lui demande de sacrifier son fils, alors que ce même Dieu venait de lui promettre une longue postérité venant d'Isaac. Or Abraham croit qu'à son Dieu tout est possible, y compris faire ressusciter les morts pour tenir une promesse faite. Il va donc jusqu'au point ultime, il lève son couteau et dieu l'arrête « ne lui fais aucun mal, j’ai constaté que tu honore dieu, toi qui ne m’as pas refusé ton fils ton unique »Hebi a écrit:
(je n'aurais pas fait de référence à la Bible par contre. Tu parles d'Abraham et Isaac?)
Exact Genèse 22.
KasuiBonjour janic.
Ce texte, lorsque je l'ai lu la première fois, (bien que n'étant pratiquant d'aucune religion, je trouve intéressant d'avoir un peu de culture religieuse ) m'avais laissé perplexe. Il soulève au sujet du bien et du mal les questions épineuses, plus que de la simple "confiance", il traite de la croyance, de la conviction, de l'obéissance. De la foi.
Étant donné que les sentiments et les pensées d'Abraham n'y sont pas décrits, au final on ne sait pas vraiment pour quelles raisons il a obtempéré. Est-ce, comme tu le dis, par confiance? "Dieu a promis que par Isaac, j'aurai descendance, il ne lui arrivera donc rien." Ou est-ce de l'obéissance? "Dieu est mon seigneur et maître, il ne m'appartient pas de chercher à comprendre, sa parole fait loi."
Les implications des deux interprétations sont assez différentes.
La plupart des analyses que j'en ai lu l'interprètent comme tu le fais: Abraham obéit parce que la promesse lui a été faite. Pourtant, dans toutes les traductions que j'ai rencontré, l'ange dit:
"car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.
Tu es le premier que je vois écrire "honores". Je trouve que ce verset jette le doute. J'aimerais beaucoup savoir quels étaient les mots employés dans la version originale, et quels sont leur sens exact. Ou "craindre" a-t-il au cours des âges subi un glissement de sens?
Dans tous les cas, on a ici, à mon sens, l'illustration d'un glissement de l'échelle de valeurs induit par la croyance: l'individu met de côté ses propres conceptions et remet entièrement son sens moral aux mains d'une autorité supérieure. Dans le texte, en apparence, Abraham ne se pose pas la moindre question: il reçoit un commandement, il l'exécute. Le fait qu'il soit récompensé pour cela me paraît un peu pervers. Sans doute parce que je n'ai pas la foi.
Je dois dire que la problématique du "bâton et de la carotte" m'a toujours titillé le sens moral. L'exemple type du Paradis et de l'Enfer. Pour moi, l'intention et le résultat sont distinctes. Si je viens en aide à quelqu'un qui se trouve dans le besoin, beaucoup jugeront qu'il s'agit d'une "bonne" action.
Pourtant, il y a différentes raisons de venir en aide à quelqu'un dans le besoin: on peut espérer en tirer bénéfice ("tes bonnes actions te conduiront au Paradis"), on peut craindre un châtiment ("aide ton prochain ou tu iras en enfer") ou on peut avoir été ému, et agir parce que l'on sait, parce que l'on sent, qu'il s'agit de la "bonne" chose à faire.
Je trouve que la religion (au sens dogmatique, pas au sens d'avoir la foi), en posant des cadres moraux, en promettant récompense et châtiment, bloque l'élévation des consciences. (mais ceci est bien sûr une vision entièrement personnelle.)
(oui, j'ai toujours beaucoup réfléchi ^^' )
Hebi a écrit:
car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.
Tu es le premier que je vois écrire "honores". Je trouve que ce verset jette le doute. J'aimerais beaucoup savoir quels étaient les mots employés dans la version originale, et quels sont leur sens exact.
Voilà : http://www.blueletterbible.org/lang/lex … &t=KJV
Dans l’écriture biblique l’ensemble se confond, même si certaines distinctions peuvent être faites…parfois. Un peu comme les motivations pour être végés peuvent être la sensibilité, l’éthique, l’écologie, la santé, chaque partie jouant un rôle plus ou moins important pour parvenir au même résultat, dans la mesure où c’est un choix et non une obligation. Or Abraham a fait ce choix.Est-ce, comme tu le dis, par confiance? "Dieu a promis que par Isaac, j'aurai descendance, il ne lui arrivera donc rien." Ou est-ce de l'obéissance? "Dieu est mon seigneur et maître, il ne m'appartient pas de chercher à comprendre, sa parole fait loi."
Les implications des deux interprétations sont assez différentes.
La traduction que j’utilise c’est celle du rabbinat français donc avec la pensée judaïque (je l’espère, ne lisant pas l’Hébreu).La plupart des analyses que j'en ai lu l'interprètent comme tu le fais: Abraham obéit parce que la promesse lui a été faite. Pourtant, dans toutes les traductions que j'ai rencontré, l'ange dit:
car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.
Remets-le en parallèle avec le patient entre les mains du chirurgien que j’ai utilisé : attend-il une récompense ? Oui, la vie. A-t-il la foi ? Oui, sinon, il ne se mettrait pas entre les mains de ce chirurgien. "La foi c’est avoir la certitude des choses que l’on espère mais que l’on ne voit pas". En l’occurrence la patient « parie » sur le futur, son futur (quelques fois à tort d’ailleurs, mais c’est ça aussi la foi) et ça n’a rien de pervers, c’est humain !Dans le texte, en apparence, Abraham ne se pose pas la moindre question: il reçoit un commandement, il l'exécute. Le fait qu'il soit récompensé pour cela me paraît un peu pervers. Sans doute parce que je n'ai pas la foi.
Ca c’est une invention des religions pour mieux maintenir les « fidèles » dans le giron des églises et de leurs dirigeants. Le mot enfer signifie séjour des morts que nous traduisons par cimetière, là où la vie a pris fin et non un lieu de tortures infinies et de tourments.Je dois dire que la problématique du "bâton et de la carotte" m'a toujours titillé le sens moral. L'exemple type du Paradis et de l'Enfer.
Aucune importance, c’est le résultat qui compte, le prochain a été aidé. Ensuite les motivations qui ont poussé à tel acte c’est une question de conscience personnelle. Mais dans le discours biblique faire de bonnes actions pour… ça ne marche pas. Par contre les religions en ont fait leur fond de commerce, malheureusement !Si je viens en aide à quelqu'un qui se trouve dans le besoin, beaucoup jugeront qu'il s'agit d'une "bonne" action.
Pourtant, il y a différentes raisons de venir en aide à quelqu'un dans le besoin: on peut espérer en tirer bénéfice ("tes bonnes actions te conduiront au Paradis"), on peut craindre un châtiment ("aide ton prochain ou tu iras en enfer") ou on peut avoir été ému, et agir parce que l'on sait, parce que l'on sent, qu'il s'agit de la "bonne" chose à faire.
C’est aussi mon avis, mais c’est la vie, personne n’est obligé de suivre tel ou tel discours « religieux » parce que l’on fait partie d’un corps religieux constitué. De même, ne pas faire partie d’un groupe religieux ne doit pas faire rejeter ce qui peut aider l’humain à mieux vivre son court passage sur terre en cherchant le bonheur pour lui-même et pour autrui. Le végétarisme objet de ce site en est UN des moyens.Je trouve que la religion (au sens dogmatique, pas au sens d'avoir la foi), en posant des cadres moraux, en promettant récompense et châtiment, bloque l'élévation des consciences. (mais ceci est bien sûr une vision entièrement personnelle.)
(oui, j'ai toujours beaucoup réfléchi ^^' )
JE suis spécial! Mais précise ta pensée, si je peux y répondre.Difficile à comprendre ton message Janic. La mise en forme est très spéciale