Veggie Pride-10 mai 2014

Je rage, qu'est ce que j'aurais aimé être avec vous :'( . L'année prochaine je viens !
 
Contente d'avoir été là et d'avoir rencontré ou revu des végéwebiens.
(J'ai survécu à la foule ouf!)
 
Pers0nne":275q9ouc a dit:
L'événement FB compte 1150 participants inscrits... environ 500 personnes à défiler, ça voudrait dire que plus de la moitié des inscrits aurait menti ! Connards de vegans...

Ca ferait même d'autant plus de menteurs que sur les soi-disant 500, tous n'étaient pas inscrits sur l'événement FB (moi, par exemple)
 
C'était très chouette de voir et revoir tout le monde. Apparemment il y a qq personnes que j'ai loupées :confus:
 
Je vois assez très souvent une foule compacte de 500 personnes (dans la cours de récréation ) et j'ai la très nette impression qu'on était plus. Certainement pas 1000 mais plus que 500.

Par contre on était 150 a vouloir écouter des conférences d'éthiques animales dans une salle prévue pour 80. On en ressort avec des idées plein la tête.

On peut sans se tromper, dire que cette Veggie Pride est porteuse d'optimisme !
 
Ca me tenterait bien du coup, si seulement je supportais les grands groupes humains.
 
Petite parenthèse : à propos du nom Veggie Pride, j'avais déjà lu des réticences mais ce soir quelqu'un m'a dit (sur Twitter je le/la connais pas en fait) qu'ille ne pouvait pas être solidaire d'un événement portant un tel nom, qu'ille vivait ça comme de l'instrumentalisation des événement de Stonewall et de la Gay Pride. J'étais bien embêtée que ça puisse remuer autant de trucs.
Mais je suppose que les créateurs n'ont pas trouvé de nom plus percutant et qu'ils n'ont peut-être pas mesuré la maladresse... et puis maintenant que le truc est pas mal lancé, je les vois pas changer de nom.
Vous en pensez quoi ?
 
J'aurais plutôt tendance à penser que si on estime que la cause végé est juste, il n'y a rien d'insultant pour la Gay Pride dans le nom "Veggie Pride". Ca ne la décrédibilise pas, et même si les deux causes ne sont pas similaires, l'idée de la Veggie Pride est quand même de montrer qu'on a pas à se cacher ni se taire.
A ce compte-là, dès qu'on fait allusion à quelque chose dans le nom que l'on donne à une chose nouvelle, on "instrumentalise" la précédente et on lui manque de respect...mais on pourrait aussi bien dire qu'on lui rend hommage. Je suppose que si on a appelé la Veggie Pride ainsi, c'est parce qu'on considère que la Gay Pride a été bénéfique à la cause homosexuelle, et qu'on veut que la Veggie Pride ait le même effet sur la cause végé (et animale).

Et puis quand bien même on aime pas le nom pour une raison ou pour une autre, je trouve que ça reste assez secondaire par rapport aux valeurs que l'on défend en y participant =/
 
Si la Veggie Pride causait du tort aux revendications de la Gay Pride pourquoi pas. Si la Veggie Pride avait un sujet peu important, pour quoi pas.
Mais là les deux ont pour but de défendre une cause juste, altruiste, extrêment importante et extrêmement urgente tout en ayant pas de but lucratif.
 
Le côté "pride/fierté" est une volonté d'affirmation face aux discriminations subies, aux "-phobies" (homo-phobie, végé-phobie), aux difficultés rencontrées en société en raison de cette différence (qu'elle soit subie ou "choisie")... donc pourquoi s'étonner du parallèle ?

Pour le végétarisme, c'est plus sournois : des personnes se sont-elles déjà faites casser la gueule parce qu'elles étaient végétariennes ?
Pas à ma connaissance... mais côté restauration collective ou encore côté professionnels de santé, bonjour la maltraitance que subissent parfois (trop souvent) les végé...
 
J'étais au concert hier soir, le programme était varié, les artistes pleins d'énergie et la musique sympa. Bravo aux organisateurs.

Petit bémol : y'avais pas une ambiance de folie... Pas beaucoup de monde dans la salle, les burgers avaient plus de succès on dirait :) . Peu de gens dansaient, on devait être 5 maximum à se trémousser, c'est dommage.

Les projections de vidéos n'ont pas du aider a éveiller le sentiment de fête. Je me pose la question de la pertinence de diffuser des images gores (abattoirs, chasse...) à un public déjà convaincu.

J'espère que l'année prochaine ce sera plus joyeux !
 
snoopyne":2tvytnlv a dit:
Pour le végétarisme, c'est plus sournois : des personnes se sont-elles déjà faites casser la gueule parce qu'elles étaient végétariennes ?
Pas à ma connaissance... mais côté restauration collective ou encore côté professionnels de santé, bonjour la maltraitance que subissent parfois (trop souvent) les végé...
Apparemement, d'après son témoignage dans une interview, c'est déjà arrivé à un des organisateurs de la Veggie Pride 2013. (Mais ça doit pas arriver souvent, et c'est pas non plus le genre à de mec à faire profil bas... Donc bon... Bref.).
Quand on débat sur le nom... C'est difficile de trancher, en fait. Les homosexuels subissent une oppression, les végétariens subissent une discrimination d'une autre nature. Les homosexuels défendent leur personnalité, leur corps, les végétariens défendent une idéologie, "un choix". Du moins, tant que la Veggie Pride porte sur le message animaliste, c'est bien l'idéologie végane/éthique/abolition de la viande qui est défendue, et pas juste la pratique alimentaire. Donc quand on porte une revendication qui souhaite faire évoluer la société, c'est difficile de parler de "machin-phobie", puisque le seul moyen de faire disparaître la tension entre l'idéologie majoritaire et l'idéologie minoritaire... c'est de faire en sorte qu'elles tombent d'accord ou qu'une des deux disparaisse...

Et du coup, effectivement, le message de la Veggie Pride peut être difficile à comprendre. Si on appelait ça "Animal Pride", on comprendrait alors qu'on parle de l'oppression des animaux d'élevage, qui eux subissent une oppression largement supérieure à l'oppression homosexuelle... Ca serait donc tout à fait légitime... Mais du coup, on perdrait tout le message concernant la discrimination faite aux végétariens (mêmes les silencieux, ceux qui ne défendent aucune idéologie, qui le font par exemple pour raison de santé ou sprituelle)...

A mon avis, le message entier de la Veggie Pride ne peut être compris et accepté que par une personne qui souhaite voir évoluer la société vers la fin du carnisme (sans obligatoirement avoir franchi le pas du végétarisme dans sa pratique). Donc la Veggie Pride s'adresse essentiellement (en tout cas plus facilement) aux végés pour les animaux qui subissent la discrimination et aux pré-végés qui n'osent pas encore affronter la pression sociale.
 
Moi je trouve le nom très adapté, on revendique le droit des animaux, on est fier d'être végéta*iens/vegans. Après ce n'est que mon avis.
 
monsidlateci":cmylmoe1 a dit:
Ca me tenterait bien du coup, si seulement je supportais les grands groupes humains.

Pareil :/ Allez, on se motive, d'ici l'année prochaine j'aurai moins de phobies et je pourrai bouger mon cul pour une cause qui me tient à coeur \o/
 
N1C0LAS":32v8bzs1 a dit:
On peut sans se tromper, dire que cette Veggie Pride est porteuse d'optimisme !

Tiens, au passage, ta pancarte est à l'honneur sur cette vidéo à 1:21

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LlL3GocH0eQ[/youtube]

Sinon même bilan positif pour moi. Les confs étaient bondées. La marche était dense, bien animée. Je n'étais pas au concert.
Il y a des trucs avec lesquels je ne suis pas complètement d'accord (des pancartes gores, la stigmatisation des bouchers au cours de la marche, le manque de joie). Bonnardel m'a dit que l'un des objectifs était de rallier les participant-e-s de la veggie pride à l'activité politique/militante qui ne peut se limiter à un régime alimentaire. Il a sûrement tenu le même discours à d'autres. Je suis d'accord. C'est vrai que la veggie pride est une opportunité de recrutement (c'est tout à fait normal, je dis ça sans cynisme). D'où peut-être le sentiment de sérieux, parfois de solennité, que j'ai eu et qui contraste un peu avec l'idée d'une marche des fiertés.
 
Je trouve que la Veggie Pride se cherche, entre stigmatiser les acteurs de l'exploitation animale, valoriser l'alimentation végétalienne, pointer du doigt la végéphobie ou exhiber la fierté végé... Pas évident.

J'ai regretté le ton accusateur de ce qui était dit au micro où on disez "vous consommez des animaux, vous participez à leur massacre etc.". Je pense que nous devons nous mettre dans le groupe des oppresseurs, dire nous et ne pas pointer du doigt les autres. Je ne pense pas que ce soit productif mais surtout je trouve cela nous désolidarise des mangeurs d'animaux en focalisant sur ce qui nous différencie. Alors qu'il faudrait focaliser sur ce qui nous rassemble, la volonté d'être quelq'un de bien.
 
Merci pour vos avis sur la question du nom de la Veggie Pride, ça m'aide à me faire une opinion (et je vous rejoins).
Je crois qu'on peut dire que la Veggie Pride 2014 a été un succès puisqu'avec cette manifestation, en plus des autres (je vois que la Marche pour la fermeture des abattoirs est dans pas longtemps) on maintient la pression pour plus de médiatisation de la question animale. Les médias en ont plus parlé que les années précédentes il me semble. Et d'après vos retours, c'était réussi, malgré quelques éléments.
Comme le dit N1colas, je crois que la Veggie Pride cherche le ton à avoir.
 
Jai fait ma 1ere manif :) et dans l'ensemble jai adoré. Jai quand meme failli me décomposer sur le parvis de l'eglise à cause de la P..... d'averse qu'on s'est mangé (mdr)

Avec le grand carton au bout de mon manche à balai, jamais je n'aurais pensé attiré autant "l'attention" des passants. Certains m'ont demandé d'expliquer mon message (oeuf=poussins males broyés vivants) car ils ne comprenaient pas pourquoi ils devaient mourir. Du coup j'ai papoté, argumenté.

Jai vu aussi pas mal de gens "choqué" par les photos de l'autre coté de mon carton (javais mis des tests sur les chiens, chat et singe) et je pouvais lire sur les levres: "oh mon dieu, oh mon dieu...."

Bcp de veggies aussi sont venus me voir pour me dire que c'etait bien ce que javais mis dessus. Donc j'etais fiere de moi :p


Un truc que jai trouvé "moyennement" organisé, c'est sur la fin, à la République. à moins de se trouver à 1 metre de la voiture, on n'entendait pas et ne voyait pas les interventions au micro. Du coup on est parti assez rapidement. L'idéal étant une estrade, je comprends aussi que cela doit couter cher et que l'association ne peut pas tout financer :confus:


Pas pu aller au concert le soir, et pas pu rentrer dimanche à cause du monde. (à la limite tant mieux, mieux vaut etre refuser du monde et que d'avoir 3 poilus devant les conferenciers ^^)

Meme si c'est ma 1ere veggie pride, jai trouvé qu'il y avait pas mal de médias. L'information et la visibilité, c'est comme ca qu'on peut passer un max d'info.

Allez à l'année prochaine pour etre encore + nombreux !!!!
 
Retour
Haut