Veggie Pride 2011

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
J'avais la ferme intention de faire celle de Paris, mais je viens de me rendre compte que c'était le lendemain de mon jury de fin d'études... Donc il se peut que ce jour-là, je sois en train de me pendre ou de célébrer avec les copines.
Et si cela ne se fait pas, je serai présente à la Veggie Pride ^^
 
Pff pourquoi ça tombe pendant le week-end de la pentecôte, j'ai déjà un truc de prévu pour ces trois jours là!

Bon je vais tenter de venir un peu à la Veggie Pride, et de repartir très vite à deux heures de Paris...... en banlieue :D (j'adore le tro-mé, le RER, les navettes... :whistle: )
 
Paris le 11 juin c'est bon pour moi, vivement :YE:
 
J'aurais aimé participer à ma première Veggie Pride, mais apparemment les organisateurs ne sont plus étudiants :p Tant pis, ce sera pour dans quelques années (ou si j'ai la chance de terminer mes examens plus tôt que prévu, ce que je doute fort).

J'espère que vous serez nombreux cette année, que ce sera cool et que les Veggie Pride se répandront un peu partout (à quand en Belgique par exemple?^^)
 
Bonjour,

j'aimerai bien venir à la veggie pride mais j'habite assez loin de Paris. Y a til un/une vegébien-ne qui pourrait m'héberger le vendredi 10 ou le samedi 11 juin?
 
IV":2phbi8vg a dit:
Ouah je viens d'avoir mes billets pour 50 euros l'aller retour, depuis Toulouse!
Si quelqu'un peut m'héberger le samedi et le dimanche soir, je suis pour!
Moi je veux bien, pas de souci !
 
La plainte auprès de l'ONU

l'occasion de cette onzième Veggie Pride, un groupe de citoyens et citoyennes a écrit au Rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction, expert indépendant désigné par l’ONU pour identifier les obstacles à l’exercice de la liberté de religion ou de conviction et pour présenter des recommandations sur les moyens de surmonter de tels obstacles.

Ces citoyens ont écrit à l'ONU pour signaler des épisodes concrets de discrimination à l'encontre de personnes végétariennes en France qui constituent des atteintes à leur liberté de conviction. Il s'agit d'individus végétariens et végétaliens ayant été discriminés, sur la simple base de leur régime alimentaire, dans des situations diverses : chez le médecin, à la PMI, devant la justice ou encore à la maternité. Leur plainte est accompagnée de documents qui corroborent le fait que les régimes végétariens sont régulièrement diffamés et criminalisés par des structures publiques ou par des agents du service public. Ce sont des documents officiels, tels le Plan National Nutrition Santé (PNNS) qui véhicule des informations systématiquement négatives quant à la viabilité du végétarisme et du végétalisme, ou encore le rapport 2009 de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), dans lequel les régimes végétariens sont associés à la notion de « dérive sectaire » sans qu'aucun lien ne soit ne soit démontré. En ce qui concerne la nutrition en particulier, en mars 2011 un des auteurs de la plainte a contacté à titre personnel l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, responsable des informations diffusées par le site mangerbouger.fr, pour demander les références des études scientifiques sur lesquelles se basent les évaluations alarmistes des régimes végétariens présentes sur le site et dans les brochures à télécharger: cette demande n'a reçu aucune réponse. De plus, ces évaluations sont entièrement contradictoires avec le jugement positif sur les régimes végétariens exprimé par le milieu scientifique international (***). Tout cela constitue, affirment les auteurs de la plainte, une violation du droit à la santé, qui prévoit un engagement de la part des États à « s'abstenir [...] de censurer, retenir ou déformer intentionnellement des informations relatives à la santé »(****). En présentant au rapporteur spécial les obstacles que les individus végétariens vivant en France rencontrent dans leur vie quotidienne, les auteurs de la plainte souhaitent mettre en valeur le fait que la liberté de conviction est malmenée dans ce pays en ce qui concerne les opinions exprimées au sujet de l'alimentation végétarienne. En particulier, empêcher les personnes végétariennes et végétaliennes de pratiquer sereinement leur choix revient à attaquer leur positionnement non violent vis-à-vis des animaux et à entraver le débat sur la question éthique du traitement des animaux dans la société française.

Pour plus d'informations, consulter le blog d'Initiative Citoyenne pour les Droits des Végétariens : www.icdv.info.
 
J'ai hâte de voir les retombées. Plats vg en restauration collective ou non, étiquetage obligatoire des produits dans les supermarchés, décrédibilisation complète de Cohen et consorts, fin des commentaires à la con, diffusion d'informations fiables, fin du CIV, etc.
Comment ça je me fait des films ? C'est pourtant (à peu de chose près) juste se rapprocher de ce qui existe dans les pays en dehors de la France et aller même un peu plus loin. Après tout, la France est le pays des Lumières, oui ou merde ?!? ^^
 
Retour
Haut