Veggie Pride 2011

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Je suis super déçu car j'avais préparé des maillots avec slogans pour les enfants et je n'ais pas pu y aller..
J'ai eu une pneumopathie e tmon fils de 3 ans a eu dans la nuit vu vendredi à samedi une grosse gastro pfff
J'irais au vegan day en Octobre et à la VG l'année prochaine sniff !
 
J'espère que tu vas mieux Gothikaaie. :)
 
Fushichô":ri3jdw7b a dit:
je suis pas convaincu de l'utilité de dénoncer la végéphobie. Faire passer le message de pourquoi on est végé, voir multiplier les événements, les émissions, les articles positifs sur le végétarisme, bref, augmenter la présence du végétarisme, le faire comprendre peut avoir le même effet de normalisation sans avoir eu à se poser en victime.
Bonjour Fushichô,

Désolée d'intervenir si tard dans cet échange, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps et ne peux pas fréquenter le forum très souvent. Je voudrais juste préciser que lorsque nous (les organisateurs de la VP) parlons de végéphobie, nous n'entendos pas uniquement les difficultés privées, liées à la sphère personnelle, mais aussi toutes les stratégies de la société visant à étouffer le message du végétarisme en nous faisant passer pour des idiots qui mettent leur vie en danger pour des raisons ridicules. Si tu consultes le blog sur la végéphobie que nous avons lancé l'année dernière (http://fr.vegephobia.info/) tu verras que les témoignages et les signalements concernent des contextes très variés, y compris les médias (v. la catégorie végéphobie dans les médias). Cela pour dire que tu as tout à fait raison de dire que nous devons travailler pour « augmenter la présence du végétarisme », mais qu'en même temps il y a beaucoup de résistence à ce que cette presence augmente : c'est précisement cela que nous appelons végéphobie. Pour que notre message soit plus efficace, il est important de prendre acte des obstacles qui l'entravent et de dénoncer leur caractère anti-démocratique (car finalement, c'est notre liberté d'opinion de citoyens qui en est touchée ! ce n'est pas rien !!!) Bref, il faut à mon sens opérer sur deux plans : celui de la diffusion du message végétarien, et celui d'améliorer les conditions de possibilité de la diffusion elle-même (ce dernier est la lutte contre la végéphobie). Ce sont deux plans complémentaires ! J'espère que c'est clair... :)

Ciao,

Agnese
 
Mais la végéphobie repose sur un constat très simple : l'homme est omnivore (peut être pas depuis toujours mais depuis très longtemps). Donc être végétarien est ridicule (je me place d'un point de vu omni) c'est aussi anti-naturel (et cela est très mal vu avec la société écologiste actuelle). De plus la plupart des animaux sont carnivores.
Enfin bref, tout ça revient à dire qu'être végétarien c'est débile. Et pourquoi? Parce qu'on enlève la condition animale dans ce constat. On ne parle que du fait de les manger ou pas, pas de leur élevage et abattage alors qu'on devrait se concentrer sur ça!
 
J'ai pas put y aller :'( !!!! En même temps j'ai appris que sa existait après qu'elle soit passer... (merci IV)
 
Retour
Haut