Veggie Pride 2011

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Non non, même pas :)
 
Oui oui, c'est tout à fait ça... C'est même encore plus reconnaissable que la dernière fois :p
 
J'aurai un "badge" avec mon pseudo et mon avatar. :red:
 
Hu hu non il a technique encore plus ultime :).

Mais qui ne marche pas à tout les coups :whistle:
 
Même pas, Indiantigre :)
Frago, avec la nouvelle version : impossible de ne pas me reconnaître :p
Usagi.Chan : suivre le lapin blanc... ça me rappelle quelque chose ^^
 
Attention Kasui, si tu prends la pilule bleue, tu retombe dans la matrice omnivore en ayant tout oublié ! >:)
 
Alors, cette veggie pride ?

Je viens de lire cet article : http://paris.indymedia.org/spip.php?article7308

Bon, pas facile à lire, c'est souvent des gros paragraphes indigestes et je vois difficilement où la personne veut en venir et ce qu'elle préconise vraiment, mais tout ce qui peut alimenter les débats est toujours bon à prendre ! Non ?
Le texte est assez long, je vous laisse en prendre connaissance.

Perso, critiquer le fait que la veggie pride parle de végéphobie, c'est ce poser en victime et ça n'aide pas les animaux, c'est trop anthropocentré et demander à la fin de faire le lien entre animaux, écologie et libération de l'homme et luttes socialed, et donc oublier les animaux ou les noyer dans les luttes antifa ou anticapitaliste, je vois pas bien la différence, c'est aussi anthropocentré (mm si c'est vrai, abattre l'état et le capitalisme a plus d'impact sur les animaux que parler de végéphobie ; cela dit, on peut tjs arguer que si la végéphobie disparaît, les gens auront moins d'appréhension à franchir le pas car pas de mise au ban social, dc augmentation du nombre de végé et par là mm diminution du nombre d'animaux exploités, torturés et tués.).
 
J'ai pas tout fini de lire, mais déjà j'adhère pas à certains trucs.
Je ne pense pas que dénoncer la végéphobie soit un repli sur soi, bien au contraire. C'est une étape nécessaire vers la reconnaissance de l'animal-sujet. C'est dire: on a le droit de refuser la viande, d'être reconnus comme un groupe de gens qui boycottent la viande, et faire en sorte que ce refus soit perçu comme normal, voire légitime... Beaucoup de vegans perdent contact avec une certaine réalité. Dire: "on veut que la viande soit abolie", on peut le faire, mais l'impact est faible, la rupture avec la norme sociale est beaucoup trop forte. j'ai participé à des actions "pour l'abolition de la viande", je trouve que c'est très difficile.

Alors qu'exiger le droit à la différence, ça fait beaucoup avancer les choses. Les animaux sortent de l'ombre, puisque certains refusent de les manger ou de les exploiter et exigent que leur refus soit pris en considération (ce qui n'est pas tellement le cas actuellement). De plus, ça permettra de voir se développer des alternatives à la viande, et plus il y a d'alternatives, plus les gens franchissent facilement le pas en devenant végétarien. C'est ça la réalité du terrain.

Parce que oui, on peut être vegan partout, c'est vrai. Mais c'est bien beau de dire "c'est facile d'être vegan", c'est facile quand on est profondément convaincu que c'est ce qu'il y a de mieux. Mais pour franchir le pas, ce n'est pas facile du tout. Ce le serait beaucoup plus si les végétariens et vegans étaient mieux acceptés socialement.

edit: sinon ya des idées intéressantes je dois dire. mais on dit pesco, pas pisco... ^^
 
ouais bon j'ai fini de lire, je trouve que cette personne est très cultivée et a beaucoup d'idées intéressantes... Mais il devrait peut-être les ranger un peu ! Si ce texte est si indigeste, c'est qu'il mélange tout. Mais vraiment tout: La veggie pride, vegan.fr, les pEsco-végétariens, les ovo-lacto, les campagnes contre la viande de cheval, brigitte bardot, l'association brigitte Bardot, Peta, les vegans facho, les vegans mystiques, les utilitaristes, Peter Singer, les welfaristes, Droit Des Animaux, ... Bref c'est une critique de tous les mouvements pour les animaux mis ensemble, alors qu'ils n'ont rien à voir les uns avec les autres ou même se contredisent.

Par contre j'ai trouvé certaines idées très intéressante notamment ce passage:
C’est à dire que l’angoisse des gens qui disent « mais on ne peut pas remettre en liberté tels ou tels animaux » parce qu’ils auraient été trop domestiqués ou que leur milieux naturel à été détruit interroge notre propre capacité à éprouver la liberté, et dans quel environnement social, politique et écologique celle-ci est possible.
(edit balise)
 
+ 10 !
(Pour pas changer, j'suis encore d'accord avec toi ^^)

Si ses idées étaient écrites plus clairement et bien rangées (là c'est tellement le foutoir qu'on dirait mon bureau), on arriverait à une critique sans doute bien construite et intéressante. Mais là, il critique tout en même temps sans vraiment prendre le temps d'expliciter correctement ce qu'il veut dire. On dirait qu'il a pondu ça sous le coup de la colère, en fait.

Edit : + 7, et non + 10. Jj'avais lu que ton 2e commentaire ; après avoir lu le premier, j'enlève des points, parce que je suis pas convaincu de l'utilité de dénoncer la végéphobie. Faire passer le message de pourquoi on est végé, voir multiplier les événements, les émissions, les articles positifs sur le végétarisme, bref, augmenter la présence du végétarisme, le faire comprendre peut avoir le même effet de normalisation sans avoir eu à se poser en victime.
 
Mais dénoncer la végéphobie n'est pas forcément se poser en victime, tout comme on peut dénoncer le sexisme sans se poser en victime (bien que c'est un travers dans lequel les gens tombent facilement et donc il faut faire attention).
C'est une discrimination importante, comme d'autres, on l'a bien vu par exemple dans le cas de l'enfant décédé dont les parents ont été décrits comme "des végétaliens". D'ailleurs je trouve que le "vegan au pays du foie gras" est très critique vis à vis de la dénonciation de la végéphobie et d'un autre coté il prétend que personne ne fait rien contre cette affaire. Mais ça relève justement de la végéphobie, cette affaire, enfin pour moi en tous cas. Y a quand même des pseudo-diététiciens au procès qui sont venus dire que c'était "peut etre un peu la faute du végétalisme", c'est grave quand même...
 
T'as pas tout à fait tort.
Mais c'est quand même se poser en victime dans le sens où c'est se mettre au centre du problème en disant "voilà ce qu'on se prend dans la gueule, les propos qu'on tient sur nous", alors que bon, on est grand on peut se défendre et envoyer chier les gens, et ça dévie du vrai problème : le sort des animaux. Je suis pas sûr que la végéphobie soit une priorité dans le combat, et je me dis qu'en faisant tt le reste, ie diffusion d'info, elle diminuera d'elle-même.
J'ai pas souvenir de dénonciation haut et fort de la part de l'AVF sur cette histoire de végétaliens ; il me semble avoir lu un vague truc, que j'avais trouvé plutôt timoré (mais c'était rapporté sur le site du Monde, je suis pas allé directement sur le site de l'AVF). J'ai pas entendu parlé non plus d'autres associations crier au scandale (ici aussi, je suis pas allé voir le site de dda ou L214, dc j'ai pê loupé des trucs).

(NB : c'est vrai que quand j'entends végéphobie, j'entends propos au quotidien, en famille, vore conneries des abrutis de commentateurs sur les divers sites "d'informations", bien plus que les a priori à la con des diététiciens français.)
 
Ben pour moi la végéphobie c'est quand on se prend des remarques idiotes en familles certes, mais si ça s'arrêtait là, y aurait pas de quoi faire une manif. La végéphobie c'est par exemple quand quelqu'un demande conseil à un psy sur un site connu en lui disant "je suis végétalien", le psy lui répond qu'il faut être normal et lui demande s'il est dans une secte. Le fait que des médecins ou des nutritionnistes affirment publiquement mais aussi à leurs patients qu'un régime végétarien est inadapté pour la santé humaine. Ou encore le fait qu'on lise sans arrêt des articles dans divers journaux de droite ou de gauche qui font passer les végétariens pour des cons. Ca nuit beaucoup aux animaux. Personnellement je m'en fiche de passer pour une conne, je passe déjà pour une extrêmiste et une cinglée, mais je pense que ça nuit vraiment à la cause animale.
cela dit tu as sans doute raison quand tu dis que la végéphobie disparaitra d'elle-même si on arrive à faire progresser le végétarisme. Maisça peut quand même être utile de la dénoncer, ne serait-ce que pour que les végétariens en prennent conscience.
La végéphobie a surtout des causes bien ancrées et difficiles à faire bouger, je les ai parfois évoquées sur mon blog.
 
Petit repport de la VP vu du dedans (a 1ere édition) :
Un paquet de monde (400-600 à vu de nez ?), 1h30 de manif en gros, pas d'incident à déplorer.
Des piétons répartis entre un bon tas d'interloqués, des pas content/goguenards, dans je ne sait plus quelle rue remplie de boucher et poissonniers (notons qu'ils avaient tout recouvert avec les caisses en polystyrène : p), un tas de moqueurs/couillons (nos amis les "wesh") dans la rue St denis, entre sex shop, boutiques de fringues et grecs.
Finit en beau tohut bohut dedans le centre G.Pompidou ^^
Bref, d'avis des anciens de la VP, une bonne édition !

Doit y avoir des paquets de photos et de vidéos, je ne sait pas comment ça va nous parvenir.
 
lelfe":2q2j5u1b a dit:
Ben pour moi la végéphobie c'est quand on se prend des remarques idiotes en familles certes, mais si ça s'arrêtait là, y aurait pas de quoi faire une manif. La végéphobie c'est par exemple quand quelqu'un demande conseil à un psy sur un site connu en lui disant "je suis végétalien", le psy lui répond qu'il faut être normal et lui demande s'il est dans une secte. Le fait que des médecins ou des nutritionnistes affirment publiquement mais aussi à leurs patients qu'un régime végétarien est inadapté pour la santé humaine. Ou encore le fait qu'on lise sans arrêt des articles dans divers journaux de droite ou de gauche qui font passer les végétariens pour des cons. Ca nuit beaucoup aux animaux. Personnellement je m'en fiche de passer pour une conne, je passe déjà pour une extrêmiste et une cinglée, mais je pense que ça nuit vraiment à la cause animale.
cela dit tu as sans doute raison quand tu dis que la végéphobie disparaitra d'elle-même si on arrive à faire progresser le végétarisme. Maisça peut quand même être utile de la dénoncer, ne serait-ce que pour que les végétariens en prennent conscience.
La végéphobie a surtout des causes bien ancrées et difficiles à faire bouger, je les ai parfois évoquées sur mon blog.
Disons que pour les nutritionnistes, j'y mets moins sur le compte d'une végéphobie que sur le compte de l'ignorance ou d'une fausse info, d'un lavage de cerveau par le CIV et autre, ce qui est déplorable parce que c'est leur métier. Idem pour les professionnels, psy ou journaleux, chez qui ont vient chercher l'info.
Du coup, j'y mets pas sur le mm plan que le péquin moyen, qui est juste conditionné et n'a aucune connaissance de rien et ne se pose pas de question et qui voit débarquer des vg, ce qui lui fait peur, d'où les réactions et insultes végéphobes qui fleurissent dans les com sur Internet. Réflexe de peur. Chez les "pro", c'est davantage de la désinformation, pour moi.

Ceci dit, réflexe de peur ou désinformation, les deux sont basés sur l'ignorance, c'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux combattre la végéphobie en faisant connaître le végétarisme/véganisme qu'en dénonçant la végéphobie. Mais bon, c'est pas forcément négatif de la dénoncer non plus, je me suis fait un peu l'avocat du diable sur ce coup-là (marre d'être tjs d'accord avec toi, fallait que je trouve qqch pour briser cette dynamique :p)

Edit : merci pour ce petit compte rendu, Wombattitude !
 
Retour
Haut