Veggie Pride 2011

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Ben heu je parlais d'un festival qui serait organisé par des végétariens, autour du végétarisme et des animaux, mais ouvert à tous et festif. Ce que n'est pas la veggie pride.
Dénoncer la végéphobie institutionnelle est une chose, d'ailleurs j'applaudis des mains et des pieds, je pense qu'il faut absolument ce genre de manifestations et tout ce qui dénonce la végéphobie. Mais ce n'est pas un évènement festif ouvert à tous.
 
Tiens, on tombe sur ce que je redoutais, que la VP de Paris vire au cortège "La bidoche, c'est tabou, on en viendra tous à bout" >_> C'est pas qu'on fera changer les mentalités, notamment à cause d'un truc qu'on appelle la réactance, plus on pousse fort dans un sens, plus la personne qu'on cherche à influencer résiste.

Bref, normalement je viendrais le 11 juin, mais en me réservant le droit de me barer descendre une chtite mousse au soleil si ça vire à la stigmatisation.

HS sérieux : les Vgl et la bière, ça donne quoi avec les levures ?
 
Wombattitude":1umyrvdk a dit:
HS sérieux : les Vgl et la bière, ça donne quoi avec les levures ?
Je crois que ce sont surtout les méthodes de filtrage qui ne sont pas toujours clean pour un vg... Il doit y avoir des posts là-dessus quelque part mais j'avoue un peu avoir la flemme de chercher... Je ne bois jamais de toutes façons :whistle:
 
Cépafo, tu penses que l'esclavage a été aboli officiellement en faisant des fêtes?
Tu l'as dit le but de la VP n'est pas de rassembler mais de donner une visibilité à une cause qui contrairement à ce que tu penses prend de l'ampleur (pour rappel cette année il y a 2 VP en France).
Je peux te dire qu'à Marseille nous avons été vus et entendus, les gens comprenaient tout de suite ce que nous revendiquions et les tracts nous ont permis de distribuer des informations complètes sur le sujet.
Pour ce que tu écris en tout petit sache que, à chaque fois, je traverse la France en vélo ou en stop alors non il n'y a pas plus d'insectes tués par mes déplacements.

Des personnes qui critiquent ce que l'on fait, on en rencontre beaucoup, la plupart sont des personnes ayant des intérêts financiers dans l'exploitation des animaux, les autres sont des gens comme toi qui en général ne font pas grand chose et pas mieux que ce qu'ils critiquent...
Le changement, je le vois dans la rue à chaque fois que je milite, à Toulouse nous organisons les deux formes de militantisme, la version bisounours et la version qui dénonce. Les deux fonctionnent le stand est rempli, mais dans le premier cas par, dans un plus grand pourcentage, des omnis qui viennent manger végétalien mais qui n'en ont rien à foutre des animaux, dans le deuxième cas par des omnis qui viennent chercher des infos pour savoir comment changer, signer des pétitions, s'inscrire aux pique-niques végétaliens...

Maintenant, lorsque tu organiseras une manifestation festive qui rassemble des centaines de personnes autour de la libération animale tu nous fais signe, je viendrai en vélo ou en stop mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas pour demain!

Pour la VP de Marseille je dis à nouveau un grand bravo aux organisateurs.

Bon faut que je finisse de me préparer, j'ai 90 bornes à vélo à faire ce matin pour rejoindre la manif' anti-corrida de Toulouse.

Bon week-end à tous ;)
 
Ludo":2f9trsp7 a dit:
Cépafo, tu penses que l'esclavage a été aboli officiellement en faisant des fêtes?
Les raisons de son abolition sont d'abord économiques, et je ne me souviens pas avoir vu d'esclave pride non plus... Et puis je n'ai pas encore l'impression que celui-ci ait été éradiqué, alors qu'aboli oui.

Ludo":2f9trsp7 a dit:
Tu l'as dit le but de la VP n'est pas de rassembler
Dans ce cas, pourquoi j'ai lu ça :

IV":2f9trsp7 a dit:
Ouiii c'était super!!! Bonne ambiance, plein de gens sympas, je comprends pas pourquoi TOUS les végés ne vont pas à la VP! Une occasion unique de ne voir que des végés partout ou on regarde (si on est au milieu du cortège bien sur), comment on peut passer à côté de ça?
C'est surtout à ça que je réagissais, pas au bien fondé d'une manif. Mais à la façon de la présenter qui est toujours ambiguë.
Bref...
 
Titneige":19sqo1uw a dit:
lelfe":19sqo1uw a dit:
Par contre je rebondis sur la remarque de cépafo, ce serait sympa de faire une vraie "veggie pride" c'est à dire comme la gay pride, quoi, une grande fête autour du végétarisme. Le fait que ce ne soit pas vraiment ouvert aux sympathisants, je trouve ça dommage. Mais bon c'est un truc militant, je pense qu'il faudrait faire quelque chose de festif, ce serait sympa et ça aurait de l'impact sur les gens.
Je suis tout à fait d'accord. Si quelqu'un peut organiser quelque chose comme ça, où on pourrait rencontrer des végé-refoulés et les aider avec nos connaissances, en les rassurant, en étant positif, moi j'en serai! Genre une "veggie party".
En fait c'est assez l'esprit du Paris Vegan Day. D'ailleurs cette année c'est sur 2 jours.
 
IV":3qk8v6x0 a dit:
Faut-il que la VP soit festive? Faut-il qu'elle soit ouverte à tous? Cherche-t-on à rassembler un maximum de personnes?

En fait ces questions sont très fréquentes et sont traitées dans la FAQ de la Veggie Pride:
http://www.veggiepride.org/fr/faq.html
mais j'ai déjà lu ça ! C'est pour ça que je dis qu'il faudrait un autre truc. j'ai bien compris ce qu'était la veggie pride (d'ailleurs j'y étais l'année dernière) mais je pense qu'il faudrait aussi faire quelque chose de différent, dans un esprit festif.

D'ailleurs je reste convaincue que les actions isolées les unes des autres ont peu d'impact, c'est grâce à la diversité des approches qu'on arrive à vraiment faire réfléchir les gens.

flolalapine":3qk8v6x0 a dit:
En fait c'est assez l'esprit du Paris Vegan Day. D'ailleurs cette année c'est sur 2 jours.
Hé oui y a de ça et d'ailleurs j'aime beaucoup le PVD! C'est un peu plus dans cet esprit déjà. Mais je pensais plutôt à un festival, le PVD même s'il est festif, reste un salon évènementiel et pas une fête. Cela dit, quand je vois le boulot que c'est pour organiser le PVD.... :confus:
 
Ludo":2keafg3a a dit:
lelfe":2keafg3a a dit:
Ludo":2keafg3a a dit:
Une fléxi-pride? :p
ben oui! Pour aller à la gay pride y a pas besoin d'être gay que je sache :p
L'after de la veggie pride c'est bien, (j'aurais trop aimé y aller) mais ça reste un evenement militant, et je me vois pas dire à mes potes omni: "tu peux pas venir a la manif c'est que pour les vg, mais viens à l'after"
Ça n'a rien à voir, il n'y a pas d'opposition entre toutes les sexualités, par contre nous, nous nous opposons au massacre des animaux, il est difficilement concevable que des bouchers ou leurs clients se joignent à la veggie pride et de la même façon je n'irai pas non plus à une manifestation de bouchers aussi festive qu'elle soit...

En fait je n'arrive pas à comprendre ce que vous voudriez faire!? Un défilé festif avec des chars et de la musique dans lequel on ne revendique rien car/et où tout le monde peut venir? Ça ressemble un peu à carnaval non?
J'avais pas vu ce message... Pour rappel à la veggie pride il y a des ovo-lacto-végétariens et comme on le sait ils participent à l'exploitation et à la mort des vaches laitières et des poules pondeuses et de leurs petits, on les fout pas dehors pour autant. Ce n'est pas parce qu'on est opposé au spécisme qu'on est forcément vegan tout de suite, donc je ne vois pas pourquoi on accepterait pas des omnivores qui sont pour le végétarisme mais qui n'ont pas franchi le pas pour plein de raisons (notamment sociales).

Si on commence à stigmatiser les omnivores en tant que "clients de bouchers", on est tous coupables de quelque chose et personne ne devrait aller à une manif. Je n'appelle pas les lacto-végétariens des "clients de crémiers", que je sache. D'ailleurs je trouve que c'est une erreur de mettre tout le monde dans le même sac.

De plus ce n'est pas parce qu'on accepte les omnivores sympathisants et qu'on est dans un truc festif, qu'on ne revendique rien pour autant. C'est comme quand on fait des piques niques entre végétariens et végétaliens et omnivores sympathisants, ça permet simplement de se réunir dans un bon esprit et de parler de choses importantes.
Je ne vois pas pourquoi puisqu'un évènement est ouvert à tous il ne revendique rien. Le PVD est bien ouvert à tous, pourtant c'est un évènement très important autour du véganisme.
 
Gniii j'avais prévu d'y aller mais ça tombe exactement en période d'examens. Et même si mes révisions sont finies, j'ai un enterrement de vie de jeune fille :><:
 
Ahahah, hors de question ! :p
Non, ça devrait être un truc du genre hammam et salon de thé, pas boîte de strip-tease. Mais je pense que de toute façon, je resterai cloîtrée à bosser... Je sortirai ptête pour vous voir une petite heure, on verra d'ici là.
 
Le WE de la VP Parisienne va être énorme ! :D
J'y serais du début à la fin bien sûr :)

Spécial WE "3 en 1" à Paris : VEGFEST+ VEGGIE PRIDE + SALON DU VÉGÉTARISME !

* Vendredi 10 Juin, à partir de 19h30 : débats "La violence sociale à l’encontre du végétarisme pour les animaux"
* Samedi 11 Juin :
VEGFEST, de 10h30 à 15h00 Place Joaquim du Bellay dans le quartier des Halles (vegfest.fr) :
Village associatif de la cause animale avec entre autres l’AVF, L214, DDA, CLEDA, VG Zone, Vegmag, Un Monde Vegan...
VEGGIE PRIDE à partir de 16h00,
- RDV à St Eustache près de la sortie de métro Les Halles
- 17h00-17h30 : Happening principal à la Fontaine des Innocents
- 18H00 : Slam interactif à Beaubourg, près du Centre Georges Pompidou
- 18H30 : Clôture de la marche à l’Hôtel de Ville (sous réserve).
AFTER PRIDE à partir de 19h00 : à CASA poblano:
- Repas de soutien VP : Assiette composée à 5 euros, dessert à 2 euros.
20h00-21h00 : KAROM, formation flamenco-jazz entre guitare percussive et flûte traversière http://www.myspace.com/karomacoustique
21h00-22H00 : VELVETINE, avec Stef et Peache savant mélange de guitares, voix et machines électroniques un son électro rock d’un duo fraternel, http://www.velvetine.info
22H00-23H00 : VEGANESH slam bio 100% végétal, http://www.veganesh.com
23H00 : Bœuf carotte : scène ouverte
* Dimanche 12 Juin
- Débriefing VP et perspectives 2012 de 10h00 à 12h00
-13h00 Conférence-débat "La revendication de l’abolition de la viande, une politisation de la question animale ?"
SALON DU VÉGÉTARISME
-14h00 -Entrée libre
-Stands
-Démonstrations culinaires didactiques,
-15h30 Concerts des Chats Luthiers,
-16h30 Conférence du Dr Jérôme Bernard Pellet, Médecin nutritionniste
-19h30 Projection de ALMA de Patrick Rouxel http://www.almathefilm.com
 
IV":4x8y9jut a dit:
Bon qui vient à la Veggie Pride de Paris alors? Alleezzzzz!
Moiiii ! :YE: Je me suis aussi porté volontaire pour aider à l'organisation. Je crois qu'il manque encore des bénévoles d'ailleurs ... Je suis en vacances et j'habite pas loin alors j'ai pas d'excuse. 0:) D'ailleurs, j'ai un peu de place chez moi, si besoin. :)
 
Retour
Haut